JJ Giltinan 2006
19 years 1 month ago #42624
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: JJ Giltinan 2006
Communiqué de Christophe : enfin un jour avec du vent
Perfect day !
Quel spectacle ! Le vent de nord/est tant attendu a fini par faire son entrée sur la scène de l’édition 2006 du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship. Comme dans un rêve, sous un ciel sans nuage, Eole à généreusement balayé la baie de Sydney d’une solide brise dépassant les 20 n½uds. Au programme de cette journée exceptionnelle – même les australiens en conviennent – dessalages spectaculaires, vertigineuses descentes au portant, hallucinantes vitesses de pointes et décollages en tous sens.
Disons le franchement, l’image que l’on se fait de la pratique du 18 pieds est plus proche des bords de spi sauvages, à la limite du contrôle, que des stratégies fines de jeu avec les vents faibles ou bien les courants. Vitesse aidant, l’élément liquide offrait hier, lors de la sixième manche, une surface avec laquelle les skiffeurs les plus véloces avaient du mal à rester en contact…Même s’il était impressionnant de voir avec quelle aisance, bien menés, ces engins se jouaient du clapot lors de la première remontée au vent, les abattées imposaient un rythme et un esprit disons…guerrier !
Et force et de constater que les meilleurs équipages n’en ont pas manqué, Casio Seapatfinder et Pegasus Racing en particulier. Après un excellent départ, les australiens prenaient l’ascendant sur Howie Hamelin et ses coéquipiers, franchissant la première marque avec quelques longueurs d’avance…avant de leur donné le coup de grâce lors d’une man½uvre périlleuse, et parfaitement maîtrisée. Déboulant bâbord amure sur son concurrent US, Michael Coxon obligeait Pegasus Racing à empanner dans l’urgence. Une précipitation fatale qui se soldait par un dessalage.
Les Néo-zélandais de CT Sailbattens surgissaient dans le sillage à une vitesse folle, suivi à son tour par les Australiens volants de Rag & Famish, le jeune équipage local Club Marine, tenant du titre, et l’inusable John Winning (senior), 53 ans, vainqueur du trophée en 2000 et friand des conditions musclées. Avec un équilibre sous voiles assez étonnant aux vues des conditions de mer et de vent, le vétéran du championnat faisait montre d’une expérience et d’une verdeur que beaucoup de poursuivants devaient lui envier.
Le passage au raz de l’île de Shark Island permettait de mieux apprécier la vitesse des skiffs au portant…bloqué à 26 n½uds, le pneumatique de Noel Fleet, président de l’association de 18 pieds en Nouvelle Zélande était largement distancé et laissait imaginer que la vitesse de Casio Seapathfinder flirtait allègrement avec les 30 n½uds…voir un peu plus. Ce qui lui permettait de creuser l’écart avec ses concurrents.
Les positions bougeaient peu jusqu’au run final, où, étraves fumantes, Michael Coxon et ses hommes franchissaient la ligne d’arrivée en exceptionnels vainqueurs d’une course exceptionnelle. Rag & Famish suivait 52 secondes derrière, avec dans son sillage CT Sailbattens et Yandoo, skippé par John Winning. Le premier européen, Radii, se classait 11ème. L’équipage français de Groupe Sefico, ayant cassé sa bôme juste avant le départ, ne finissait pas la course, comme huit autres concurrents.
La dernière régate sera courue ce dimanche. Après avoir ôté la plus mauvaise manche, Casio Seapathfinder (15 pts), Asko Appliances (16 pts), Rag & Famish Hotel (17 pts), Club Marine (18 pts) se tiennent dans un mouchoir de poche. Ces équipages, tous Australiens, ont promis de défendre bec et ongles leurs chances de ravir le trophée. Si les conditions de vent se répètent, le finish promet d’être grandiose !
Perfect day !
Quel spectacle ! Le vent de nord/est tant attendu a fini par faire son entrée sur la scène de l’édition 2006 du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship. Comme dans un rêve, sous un ciel sans nuage, Eole à généreusement balayé la baie de Sydney d’une solide brise dépassant les 20 n½uds. Au programme de cette journée exceptionnelle – même les australiens en conviennent – dessalages spectaculaires, vertigineuses descentes au portant, hallucinantes vitesses de pointes et décollages en tous sens.
Disons le franchement, l’image que l’on se fait de la pratique du 18 pieds est plus proche des bords de spi sauvages, à la limite du contrôle, que des stratégies fines de jeu avec les vents faibles ou bien les courants. Vitesse aidant, l’élément liquide offrait hier, lors de la sixième manche, une surface avec laquelle les skiffeurs les plus véloces avaient du mal à rester en contact…Même s’il était impressionnant de voir avec quelle aisance, bien menés, ces engins se jouaient du clapot lors de la première remontée au vent, les abattées imposaient un rythme et un esprit disons…guerrier !
Et force et de constater que les meilleurs équipages n’en ont pas manqué, Casio Seapatfinder et Pegasus Racing en particulier. Après un excellent départ, les australiens prenaient l’ascendant sur Howie Hamelin et ses coéquipiers, franchissant la première marque avec quelques longueurs d’avance…avant de leur donné le coup de grâce lors d’une man½uvre périlleuse, et parfaitement maîtrisée. Déboulant bâbord amure sur son concurrent US, Michael Coxon obligeait Pegasus Racing à empanner dans l’urgence. Une précipitation fatale qui se soldait par un dessalage.
Les Néo-zélandais de CT Sailbattens surgissaient dans le sillage à une vitesse folle, suivi à son tour par les Australiens volants de Rag & Famish, le jeune équipage local Club Marine, tenant du titre, et l’inusable John Winning (senior), 53 ans, vainqueur du trophée en 2000 et friand des conditions musclées. Avec un équilibre sous voiles assez étonnant aux vues des conditions de mer et de vent, le vétéran du championnat faisait montre d’une expérience et d’une verdeur que beaucoup de poursuivants devaient lui envier.
Le passage au raz de l’île de Shark Island permettait de mieux apprécier la vitesse des skiffs au portant…bloqué à 26 n½uds, le pneumatique de Noel Fleet, président de l’association de 18 pieds en Nouvelle Zélande était largement distancé et laissait imaginer que la vitesse de Casio Seapathfinder flirtait allègrement avec les 30 n½uds…voir un peu plus. Ce qui lui permettait de creuser l’écart avec ses concurrents.
Les positions bougeaient peu jusqu’au run final, où, étraves fumantes, Michael Coxon et ses hommes franchissaient la ligne d’arrivée en exceptionnels vainqueurs d’une course exceptionnelle. Rag & Famish suivait 52 secondes derrière, avec dans son sillage CT Sailbattens et Yandoo, skippé par John Winning. Le premier européen, Radii, se classait 11ème. L’équipage français de Groupe Sefico, ayant cassé sa bôme juste avant le départ, ne finissait pas la course, comme huit autres concurrents.
La dernière régate sera courue ce dimanche. Après avoir ôté la plus mauvaise manche, Casio Seapathfinder (15 pts), Asko Appliances (16 pts), Rag & Famish Hotel (17 pts), Club Marine (18 pts) se tiennent dans un mouchoir de poche. Ces équipages, tous Australiens, ont promis de défendre bec et ongles leurs chances de ravir le trophée. Si les conditions de vent se répètent, le finish promet d’être grandiose !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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19 years 1 month ago #42625
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: JJ Giltinan 2006
Et les photos :
Celle de Rag, le 18 Pieds vert en train de voler.
Celle de papi Winning à la barre de Yandoo. Vous remarquerez que, dans ce temps là, il ne va plus au trapèze mais reste sagement sur l'échelle. Cela ne le fait pas aller moins vite.
Celle de Rag, le 18 Pieds vert en train de voler.
Celle de papi Winning à la barre de Yandoo. Vous remarquerez que, dans ce temps là, il ne va plus au trapèze mais reste sagement sur l'échelle. Cela ne le fait pas aller moins vite.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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19 years 1 month ago #42834
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: JJ Giltinan 2006
Le communiqué de presse de Chritophe.
Casio Seapthfinder vainqueur
Dans des vents très aléatoires, Michael Coxon, Nathan Ellis et Aaron Links, sur Casio Seapathfinder, ont finalement emporté le prestigieux titre de vainqueurs du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship édition 2006. Régulièrement aux avants postes, l’un des tous meilleurs équipages australiens de ces trois dernières saisons, champions en 2004 et 2005 mais malheureux 6ème du dernier trophée, a usé de toute son expérience pour emporter sur le fil, cette manche finale, devant Asko Appliances et Club Marine, respectivement 2ème et 3ème au général.
Petit ou grand gréement, c’est la difficile question qui s’est posée aux 31 équipages engagés lors de la septième et dernière manche du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship 2006, courue ce dimanche. Au jeu des pronostics, ce sont les Australiens de Casio Seapathfinder, Asko Appliances et Rag & Famish Hotel, plutôt gaillards, qui se sont montrés les plus inspirés. L’orage qui tournait autour de la baie de Sydney est finalement resté en périphérie, maintenant le plan d’eau dans des conditions de vent très instables, principalement orienté au sud.
Après un rappel général qui marquait parfaitement les enjeux pour le titre suprême, les bateaux se sont élancés d’Athol Bay pour remonter vers Shark Island. Emmené par Club Marine, pourtant muni du petit gréement (moins gênant il est vrai au près), la flotte est ensuite descendue sous spi serré vers Obelix Bay. Echangeant constamment son leadership avec Casio Seapathfinder tout au long de la manche, le champion en titre payait finalement son manque de puissance dans les deux derniers bords, se faisant également doublé par Asko Appliances.
Le résultat de cette manche, très serrée, donnait le podium final, révélateur à la fois de la régularité des trois équipages australiens et d’un système de points qui ne pardonne que très peu d’erreurs (une seule manche est retirée si les sept sont courues et à la place correspond un nombre identique de points). Rag & Famish se plaçait quatrième, juste devant l’équipage Américano-australien de Pegasus Racing et Fisher & Paykel. Le vétéran de la compétition, John Winning, accrochait une belle septième place, juste devant les jeunes et très prometteurs Néo-zélandais de CT Sailbattens.
Le premier bateau européen, plus précisément Anglais, Radii, menés par les frères Andy et David Richards, ainsi qu’Andrew Fairley, se plaçait en 12ème position, manquant de peu son objectif de se placer dans le top ten. En 26ème place, les Français de Groupe Sefico réalisent un championnat en demi teinte, ponctué d’une nécessaire prise en main d’un bateau de location non préparé et d’une casse matérielle (bôme) qui les a empêcher de prendre le départ de la 6ème manche. Ils reviennent cependant des antipodes avec la satisfaction d’avoir beaucoup appris au contact des meilleurs équipages mondiaux et d’avoir laisser dans leur sillage quelques bateaux très compétitifs.
Classement général
1 - Casio Sea-Pathfinder (AUS) 16 pts
2 - Asko Appliances (AUS) 18
3 - Club Marine (AUS) 21
4 - Rag and Famish Hotel (AUS) 21
5 - Pegasus Racing (USA) 40
6 - Fisher and Paykel (AUS) 50
7 - Ssangyong Yandoo (AUS) 53
8 - CT Sail Battens (NZL) 57
9 - Active Air (AUS) 66
10 - Appliances Online (AUS) 68
11 - Fisher Fine Art/Helly Hansen (NZL) 70
12 - RADII (GBR) 70
13 - AAPT (AUS) 72
14 - Omega Smeg (AUS) 73
15 - Delonghi (AUS) 75
16 - Maytag (AUS) 81
17 - Belle Property (AUS) 82
18 - Toshiba (AUS) 88
19 - CST Composite (AUS) 95
20 - SX project (AUS) 99
21 - Barron and Smither (GBR) 116
22 - Noakes Youth (AUS) 116
23 - Baracouta Sails (HUN) 123
24 - Hermes (GBR) 123
25 - Panasonic (AUS) 126
26 - Groupe Sefico (FRA) 138
27 - Ssangyong New Zealand (NZL) 147
28 - AVAYA (AUS) 151
29 - Wentworth Courrier (BRA) 155
30 - Rosemount (GBR) 172
31 - Hurley Palmer Flat (GBR) 173
Casio Seapthfinder vainqueur
Dans des vents très aléatoires, Michael Coxon, Nathan Ellis et Aaron Links, sur Casio Seapathfinder, ont finalement emporté le prestigieux titre de vainqueurs du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship édition 2006. Régulièrement aux avants postes, l’un des tous meilleurs équipages australiens de ces trois dernières saisons, champions en 2004 et 2005 mais malheureux 6ème du dernier trophée, a usé de toute son expérience pour emporter sur le fil, cette manche finale, devant Asko Appliances et Club Marine, respectivement 2ème et 3ème au général.
Petit ou grand gréement, c’est la difficile question qui s’est posée aux 31 équipages engagés lors de la septième et dernière manche du J J Giltinan 18 Foot Skiff World Trophy Championship 2006, courue ce dimanche. Au jeu des pronostics, ce sont les Australiens de Casio Seapathfinder, Asko Appliances et Rag & Famish Hotel, plutôt gaillards, qui se sont montrés les plus inspirés. L’orage qui tournait autour de la baie de Sydney est finalement resté en périphérie, maintenant le plan d’eau dans des conditions de vent très instables, principalement orienté au sud.
Après un rappel général qui marquait parfaitement les enjeux pour le titre suprême, les bateaux se sont élancés d’Athol Bay pour remonter vers Shark Island. Emmené par Club Marine, pourtant muni du petit gréement (moins gênant il est vrai au près), la flotte est ensuite descendue sous spi serré vers Obelix Bay. Echangeant constamment son leadership avec Casio Seapathfinder tout au long de la manche, le champion en titre payait finalement son manque de puissance dans les deux derniers bords, se faisant également doublé par Asko Appliances.
Le résultat de cette manche, très serrée, donnait le podium final, révélateur à la fois de la régularité des trois équipages australiens et d’un système de points qui ne pardonne que très peu d’erreurs (une seule manche est retirée si les sept sont courues et à la place correspond un nombre identique de points). Rag & Famish se plaçait quatrième, juste devant l’équipage Américano-australien de Pegasus Racing et Fisher & Paykel. Le vétéran de la compétition, John Winning, accrochait une belle septième place, juste devant les jeunes et très prometteurs Néo-zélandais de CT Sailbattens.
Le premier bateau européen, plus précisément Anglais, Radii, menés par les frères Andy et David Richards, ainsi qu’Andrew Fairley, se plaçait en 12ème position, manquant de peu son objectif de se placer dans le top ten. En 26ème place, les Français de Groupe Sefico réalisent un championnat en demi teinte, ponctué d’une nécessaire prise en main d’un bateau de location non préparé et d’une casse matérielle (bôme) qui les a empêcher de prendre le départ de la 6ème manche. Ils reviennent cependant des antipodes avec la satisfaction d’avoir beaucoup appris au contact des meilleurs équipages mondiaux et d’avoir laisser dans leur sillage quelques bateaux très compétitifs.
Classement général
1 - Casio Sea-Pathfinder (AUS) 16 pts
2 - Asko Appliances (AUS) 18
3 - Club Marine (AUS) 21
4 - Rag and Famish Hotel (AUS) 21
5 - Pegasus Racing (USA) 40
6 - Fisher and Paykel (AUS) 50
7 - Ssangyong Yandoo (AUS) 53
8 - CT Sail Battens (NZL) 57
9 - Active Air (AUS) 66
10 - Appliances Online (AUS) 68
11 - Fisher Fine Art/Helly Hansen (NZL) 70
12 - RADII (GBR) 70
13 - AAPT (AUS) 72
14 - Omega Smeg (AUS) 73
15 - Delonghi (AUS) 75
16 - Maytag (AUS) 81
17 - Belle Property (AUS) 82
18 - Toshiba (AUS) 88
19 - CST Composite (AUS) 95
20 - SX project (AUS) 99
21 - Barron and Smither (GBR) 116
22 - Noakes Youth (AUS) 116
23 - Baracouta Sails (HUN) 123
24 - Hermes (GBR) 123
25 - Panasonic (AUS) 126
26 - Groupe Sefico (FRA) 138
27 - Ssangyong New Zealand (NZL) 147
28 - AVAYA (AUS) 151
29 - Wentworth Courrier (BRA) 155
30 - Rosemount (GBR) 172
31 - Hurley Palmer Flat (GBR) 173
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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19 years 1 month ago #42835
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: JJ Giltinan 2006
Et encore deux autres photos de Christophe Favereau !
Maintenant, essayons d'aller plus loin que l'information en elle même :
Les Australiens placent quatre bateaux aux premières places. Seul, Hamlin a pu les concurrencer ainsi que, dans une moindre mesure, un Néo-zed.
Cela fait donc deux ans de suite que les Australiens gagnent "leur Trophée" après les exceptions Robinson en 1999 (le premier non Australien a gagner ce trophée aussi vieux que les skiffs), Hamlin et Greenhalghe entre 2002 et 2005. Logique me direz-vous puisque les Australiens ont la plus grosse flotte de 18 Pieds et régatent tous les week-end sur ce plan d'eau de la baie de Sydney.
Mais le JJ Giltinan a probablement cette dimension mythique et ce prestige que seuls les grands événements sportifs ont. Il y a là un potentiel énorme à développer pour entretenir cette flamme. Je crois donc que la league européenne devrait peut être réfléchir à tout faire pour que régulièrement des équipages européens émergent et soit capables d'aller prendre ce Trophée aux Australiens. Bref jouer et développer l'image de ce Trophée pourqu'il devienne dans les représentation des voileux une compétition entre l'Australie contre le reste du monde. Qu'il soit au skiff ce que la course Oxford contre Cambridge est à l'aviron.
Ceci dit, je sais que Patrick et la Ligue Européenne font tout pour qu'émerge un équipage européen capable d'aller détroner les Aussies. Mais peut être que changer un peu l'image de ce Trophée dans la presse européenne favorisera aussi l'émergence d'un équipage européen capable de battre les Australiens...
Maintenant, essayons d'aller plus loin que l'information en elle même :
Les Australiens placent quatre bateaux aux premières places. Seul, Hamlin a pu les concurrencer ainsi que, dans une moindre mesure, un Néo-zed.
Cela fait donc deux ans de suite que les Australiens gagnent "leur Trophée" après les exceptions Robinson en 1999 (le premier non Australien a gagner ce trophée aussi vieux que les skiffs), Hamlin et Greenhalghe entre 2002 et 2005. Logique me direz-vous puisque les Australiens ont la plus grosse flotte de 18 Pieds et régatent tous les week-end sur ce plan d'eau de la baie de Sydney.
Mais le JJ Giltinan a probablement cette dimension mythique et ce prestige que seuls les grands événements sportifs ont. Il y a là un potentiel énorme à développer pour entretenir cette flamme. Je crois donc que la league européenne devrait peut être réfléchir à tout faire pour que régulièrement des équipages européens émergent et soit capables d'aller prendre ce Trophée aux Australiens. Bref jouer et développer l'image de ce Trophée pourqu'il devienne dans les représentation des voileux une compétition entre l'Australie contre le reste du monde. Qu'il soit au skiff ce que la course Oxford contre Cambridge est à l'aviron.
Ceci dit, je sais que Patrick et la Ligue Européenne font tout pour qu'émerge un équipage européen capable d'aller détroner les Aussies. Mais peut être que changer un peu l'image de ce Trophée dans la presse européenne favorisera aussi l'émergence d'un équipage européen capable de battre les Australiens...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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19 years 1 month ago #43092
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re: JJ Giltinan 2006
www.adonnante.com/diapo/diapo.php?diapo=58
Un beau diaporama de Christophe Favreau publié par Adonnante
Un beau diaporama de Christophe Favreau publié par Adonnante
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