JJ Giltinan 2006
Il rassemblera trente équipages en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, de France, de Hongrie, du Brésil et des Etats-Unis.
Pour le suivre : www.18footers.com.au/AF/jjGiltinan2006.asp
AU rang des favoris, les Australiens bien évidemment, Howie Hamlin bien sur, et quelques Anglais pour jouer les troubles fêtes.
A noter que cette année Samuel Shark Khan n'est pas inscrit.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.adonnante.com/article/4679/Les-18--a...ens-entrent-en-piste
Qui est l'équipage français dont parle l'article?
A noter un renvoi en bas de page vers Breizhskiff....


Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Pouir le renvoi sur breizhskiff c'est bien. Prouve qu'on est identifié comme la source d'information sur le skiff en France parce que là j'ai rien écrit pour eux !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ils sont parti en début de semaine pour Sidney.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Les francais finissent à à la 22 ème place sur 30 inscrits. Cela ne coit certainement pas leur convenir en terme de résultat sportif mais quand on prend en compte le fait qu'ils ont loué un bateau c'est déjà trés bien.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le bateau prete a l'equipage des Sables est un bateau qui a navigue tout le championnat australien, donc il doit etre relativement pret a naviguer et ne pas ressembler a une epave...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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2eme manche emportee par Club Marine ... les premiers anglais 16eme, les francais 21eme.
Je ne devrais pas ... mais je peux pas m'en empecher. Les newcomers de WhiteStuff ont clairement annonce comme ambition d'etre sur le podium du JJ en 2007 soit apres 1 saison de 18 ... ils ont encore du travail (28eme aujourd'hui)

www.18footer.org/News/AllNews/tabid/150/...-Race-2/Default.aspx
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Podium international !
Si les meilleurs équipages australiens avaient mis un point d’honneur à monopoliser le podium de la première manche d’entraînement, c’est le bateau américain Pégasus (vainqueur en 2002 et 2003), emmené par Howie Hamelin qui faisait hier sa démonstration. Avec 1’20’’ d’avance sur les Australiens de Casio Seapathfinder, il réalise un parcours sans faute dans des conditions de vent orageuses, soit un vent E/N/E oscillant entre 14 et 16 n½uds, avec des pointes à 18. Les Néozélandais de CT Sailbattens complètent le podium.
C’est à 16 heures hier, au large de Double Bay, que s’est élancée la première manche du J J Giltinan International Championship 2006. Au milieu d’une activité nautique assez folle, où se croisaient lasers, 60 pieds Open, modestes ou imposantes vedettes, répliques de 18 pieds historiques, voiliers grands et petits et autres incontournables ferries, les 31 équipages engagés dans cette prestigieuse compétition se sont repris à trois fois pour couper dans les règles la ligne de départ. Il faut dire que le niveau général proche de l’excellence faisait grimper en flèche le prix des meilleures places. La configuration du site, le vent, les courants, imposaient de partir à gauche.
C’est ce qu’a réussi à faire parfaitement l’équipage américain, habitué du site puisqu’il participe régulièrement aux nombreuses régates australiennes. Au terme d’un long bord de près, il virait en tête Shark Island. Privilégiant la gauche du plan d’eau pendant toute la régate, il parvenait à conserver la tête et maintenir dans son tableau arrière les australiens de Casio Seapathfinder, augmentant même légèrement son avance sur le dernier bord.
Les Anglais de Radii, premiers européens, réalisaient quand à eux une très belle course malgré un départ médiocre, en 24ème position. « Il est très difficile de prendre un bon départ ici car non seulement les bateaux sont plus nombreux qu’en Europe – où ils dépassent rarement la quinzaine, ndlr – mais ils sont tous compétitifs. Les américains sont partis au bout de la ligne et n’ont plus été inquiétés ensuite. Nous avons dû nous battre pendant toute la course pour parvenir à remonter un à un les concurrents, ce dont nous sommes assez fiers puisque nous finissons en 11ème position », expliquait le skipper Andy Richards après la course.
Leurs compatriotes et traditionnels concurrents de Barron & Smithers se plaçaient juste dans leur sillage. Côté français, la satisfaction vient principalement de la progression dans la mise au point du bateau qu’ils ont loué pour l’occasion. « Nous sommes également content de n’avoir rien cassé dans des conditions orageuses instables », précisait Philippe Vallée, équipier d’avant. « Sans compter que nous avons pris un pied énorme dans la deuxième descente sous spi ! ».
Le très haut niveau homogène de la flotte, son importance inhabituelle, la capacité de chaque équipage à progresser rapidement, un système de classement imposant de ne négliger aucune régate, la fierté des équipages australiens promettent de belles batailles…
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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C'est assez rare a Sydney ... les conditions light donc ...
Au final, a part Radii, les Europeens sont aux fraises
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mysterious Bay
Rien n’est facile dans la Baie de Sydney dès qu’il s’agit de progression vélique. La variation du vent, en force et en direction, les courants, le trafic maritime …autant de paramètres dont la volatilité complique passablement la tâche des parieurs qui se réunissent en masse sur les bateaux spectateurs du J J Giltinan International Championship. On observe néanmoins quelques régularités…à dominante australienne.
Dans la deuxième manche, courue dimanche dernier, l’équipage local de Club Marine, vainqueur l’an passé, s’est montré le plus à l’aise à déjouer les pièges que n’ont pas manqué de provoquer les faibles airs orientés à l’est. « Il fallait de toute façon un peu de chance tant ces conditions redistribuent les cartes en permanence », assurait avec honnêteté et modestie le barreur Euan Mc Nicol, lors de la remise des prix, devant ses compatriotes de Casio Seapathfinder, seconds et ses voisins néo-zélandais de CT Sailbattens, une nouvelle fois troisièmes.
Après une journée de repos, la troisième manche s’est a nouveau déroulée dans des conditions légères et peu lisibles. Un petit sud est de 8 n½uds en moyenne ponctué de trous qui n’ont cessé, tout au long du parcours, de redistribuer les cartes, octroyant la victoire finale aux récents vainqueurs du championnat national australiens, Hugh stodart, Niall Kinch et Paul Schulz. A bord d’Asko Appliances, ils se sont montrés les plus habiles à déjouer les dernières difficultés et su s’imposer dans les derniers miles, 30 s devant les nouveaux venus de De Longhi (Grant Rollerson, Simon Near, David Lightfoot), victimes d’un bris de mât dans la deuxième manche. C’est l’équipage de Casio Seapathfinder qui complétait le podium, conservant avec 7 points la tête du classement général provisoire.
Il faudra attendre la 9ème place pour voir un bateau néo-zélandais se glisser au milieu des couleurs du drapeau australien. Le premier équipage européen, en l’occurrence anglais, était celui de Radii, en 13ème position. Les français de Groupe Sefico, qui étaient parvenus dès le premier bord à rattraper une bonne partie de la flotte en 26ème position d’une troisième manche qui ne comptait aucun abandon. « Nous n’avons pas su conserver notre place de milieu de tableau, à cause d’une poignée d’erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau de compétition », confiait Christophe Orion, le barreur.
La baie de Sydney n’a pas finie de mettre à rude épreuve ceux qui veulent en saisir les secrets les plus intimes…mais les coureurs australiens sont les plus réguliers à la courtiser !
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Club Marine et Pegasus en tete avec 12 points, suivi par Casio avec 14 points.
Cote europeens, globalement pas terrible ... Barron & Smithers qui part pas, le No 1 de SELS qui a une gastro (ils naviguent depuis le debut avec un australien a l'arrache), ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le calme avant la tempête
Dans une brise légère orientée au sud/est, les concurrents de la cinquième manche du JJ Giltinan 18 footer trophy international championship ont une fois de plus dû ronger leur frein, bataillant ferme avec les trous d’air, courants et autres effets de site. Si tous s’accordent pour dire que dans ces conditions, la chance est un paramètre important, les résultats laissent penser que certains savent mieux que d’autres la provoquer.
Ainsi du jeune équipage local Club Marine détenteur du trophée, composé d’Euan Mc Nicol à la barre, Tim Austin à la grand voile et Seve Jarvin à l’avant. Coutumiers des très bons départs, ils ont réussi à prendre l’ascendant sur Howie Hamelin (Pegasus Racing, USA) dès le deuxième bord de spi, pour finir de belle manière avec 1 min 51 d’avance sur leurs poursuivants américains, eux-mêmes suivis de très près par l’équipage de Rag and Famish, autre tenant assidu des avants postes.
A leurs trousses, l’étonnant équipage néo-zélandais de Fisher Fine Arts Helly Hansen réalisait la performance de rester aux contacts des meilleurs pendant toute la course, après avoir franchit la première marque en deuxième position. Preuve que les efforts fait par les kiwis depuis plusieurs années – notamment sur le plan du développement matériel, avec la production de mâts et de voiles très légers – leurs permettent aujourd’hui d’accrocher régulièrement leurs voisins australiens.
Les hommes d’Asko Appliances conservaient leur première place au classement général provisoire en coupant la ligne en 6ème position, juste derrière appliancesonline.com.au, barré par le prometteur John Winning Junior – fils de John Winning, compétiteur assidu, vainqueur du trophée en 2000, et riche bienfaiteur de la classe australienne.
L’équipage français, s’il ne peut encore prétendre au haut du classement, réalisait un beau parcours après un départ bien négocié. Au contact des meilleurs équipages, les sablais de Groupe Sefico ont su se maintenir dans le rythme d’une course très exigeante. Vitesse, man½uvres, choix tactiques leurs ont permis de laisser dans leur sillage neuf skiffs et d’accrocher une satisfaisante 22ème place.
Au terme de cinq manches, sur sept, les écarts de points restent donc très faibles, avec un leader, Asko Appliances à 16 pts, suivi de Club Marine (18 pts) et Casio Pathfinder (21 pts). Un final au couteau est d’ors et déjà assuré, d’autant que la suppression d’une manche, si les sept sont courues, rattraperait les contre performances de Pegasus Racing, visiblement bien revenu dans la course après une inhabituelle 23ème place dans la troisième manche.
Si l’on ajoute à toutes ces considérations mathématiques des prévisions météorologiques très enthousiasmantes ce WE – une bonne brise…enfin ! -, les deux dernières courses devrait offrir un spectacle digne de ce que le 18 pieds suscite dans nos imaginaires véliques.
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