[ 24-25 Juin ] Open Belgian Skiff 2006

More
18 years 4 months ago #48091 by guytoon

Et 29 bateaux maintenant! ;)

www.belgianopenskiff.be

Je l'ai démasqué, c'est Equerre wav;

Cool on va pouvoir raconter des histoires belges ensemble francais;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #48106 by nondutch
euhh, on ne dirait pas mais .... il y a +30 bateaux annoncés,
ce soir un RS200 et un FevaXL ont confirmé par téléphon

il y avait 28 canots au Der non ? (hors Moth) 8) 8) 8)

pas de panique, il reste de la place

Luc

More
18 years 4 months ago #48110 by guytoon
A votre avis l'arrivée ne sera pas trop bouchée demain vers 10h30 ?

Ce serait balot qu'on puisse pas prendre le départ de la 1ère manche a cause des buveurs de bière un peu préssés :-[ !

Ghislain

More
18 years 4 months ago #48111 by SailBen
Tout est fleché via des voies de dégagements (Suivres panneaux BOS). Arrivée à 10h30, ça devrait aller sans problème; avant midi y devrait pas y avoir grand chose...

www.belgianopenskiff.be

See, Sex and Sun.... ;)

More
18 years 4 months ago #48151 by guytoon
Bon bah je vais me faire voir chez les belges ... winkf cul; baguette;

More
18 years 4 months ago #48154 by Julien A.

Bon bah je vais me faire voir chez les belges ... winkf cul; baguette;

Attends moi, je viens avec toi !!! 8)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 4 months ago #48164 by Virtualskipper
On vous attend avec impatience !
Hier soir 23h00 déjà 11 bateaux était arrivés !

Ca promet d'être bien ! ;)

More
18 years 4 months ago #48189 by André Friederich
De retour du Belgian Open Skiff, crevé mais ravi.
Ben et son équipe ont fait des merveilles, une réussite complète, un grand merci de nous avoir accueilli avec tant de gentillesse. Une régate internationale avec des participants de tous les pays voisins.
Je laisse la place à ceux qui y étaient les deux jours pour vous faire le point de la régate.
En tout cas, ceux qui n'y étaient pas ont eu tord et je crois que cette régate devrait devenir une date à ne pas manquer du calendrier Breizhskiff
André

More
18 years 4 months ago #48192 by equerre
C'était bien !

1) La nav
samedi : très très petits airs, des effets de reliefs qui permettent de dire que Moissons-Lavacourt est un modèle de régularité, un parcours avec bouée au vent un peu près de la cote (et là plus d'air du tout !). 1 manche seulement de courue, faute de vent.
dimanche : temps orageux, donc départ avec 1/2 noeud d'air pour la 1ère manche, puis changement à 180 ° du vent... et accélèration (enfin) pour les 3 manches suivantes.
Toujours beau coup d'effets de relief (le lac est de dimension confortable, mais est assez encaissé avec la forêt qui vient au rivage.
Le comité découvre les régates de skiffs, donc les parcours sont parfois un peu olé olé !

2) à terre
1 bbq avec sangria pour démarrer, nickel
1 podium qui permet de manger "en terrasse" et de savourer les productions locales (Chimay sponsorisait l'épreuve !)
partie de foot internationale après (là, franchement, les hollandais(es) sont infiniment plus corrects que leur équipe nationale en face du Portugal... ! )
feu d'artifice (mythique)
teuf à 2 km (limite rave !), mais là, je n'ai pas été voir !
L'hébergement, c'est camping avec douche dans les vestiaires du club organisateur
L'ambiance : ah ah, vous n'aviez qu'à venir !

3) Les équipages
Alors là, amis français, nous sommes mal : 7 29er, 3 49er, 3 MPS, 2 700, 2 RS800, 1 RS400, 1 RS300, 1 RS200, 2 buzz, 1 iso, 1 boss, 3 i14, 1 cherub
Pour mémoire, 5 des 29er ont été mis gracieusement à disposition de jeunes équipages pour 1 an par l'importateur, qui fait aussi coach, shipchandler, fabricant marine & sportswear. On risque de le revoir celui-ci !

François

More
18 years 4 months ago #48194 by guytoon
Résumé du Belgium Open Skiff :

Kriek : trés sucré mais parfait après les navs
Chimay bleu : forte et efficace  drunken_smilie;
chimay rouge : bon compromis
Duvel : spécial nostalgiques, amer
Hoogarden : imprononcable !

Après moins de 3 heures de route nous arrivons aux lacs de l'eau d'heure nous sommes agréablement surpris par les dimensions du lac qui permet de grands bords.

De nombreux bateaux sont présents dont une flotille de 29er flambant neufs et de 4 musto skiffs.

L'accueil est chaleureux, les gens viennent nous voir en flamand, wallon anglais ou tout autre language de signe acceptable.

Malgré nos réticences face à un vent évanescent nous allons sur l'eau sur l'insistance du comité.

Un départ est lancé dans une pétole digne dans plus grands jours de Moisson. Je pense que c'est une des 1ères fois que mon spi ne s'est pas gonflé  :o Sur toutes la manche nous avons rencontré des bascules à 180 des accélérations soudaines du bateau à 10 m de nous sous une autre amure dans la même direction ...
Bref pas pour nous on a rien compris et je ne suis pas réellement certain que quelqu'un ai compris.

Arrivé à terre et rasseréné par un exemplaire des breuvages listés ci-dessus, nous avons pu jauger de l'hospitalité belges.
Barbecue super sympa sur un chapiteau au milieu d'un petit pré, partie de foot entre francophones et bataves, bières à 1¤50 et pour finir un superbe feu d'artifice organisé par les bruiyants voisins des fêtes de l'eau d'heure ("Gimme, gimme a man after midnight").
Le plan hébergement centre sportif ayant foiré nous nous sommes vu gentillement offrir une place sur un Etap 22 au ponton par les parents de Ben.

Les vent au réveil prometait à peu de choses les mêmes perspectives que la veille  :P.

Encore une fois devant l'insistance du comité nous partons sur l'eau et rockont jusqu'à la ligne (dans ces conditions un 14 va plus vite qu'un 49er  ;) )

Et c'est partie pour une scéance de mimétisme que n'aurais pas dédaigné Barrault. Nous sortons notre épingle du jeu jusqu'à ce qu'une bascule monumentale permette aux poursuivants de spier le bord de près et de portant  et que ca revienne par l'arrière dans tous les sens :P

Cette bascule s'étant suivi d'une nette hausse de vent entre 8 et 12 nds permettant de beaux runs double trap sous spi. C'est donc dans d'excellentes conditions que la 3ème manche se déroule. De micro-variations de vent de 2-3 degrés complique la tâche avec parfois des bascules de 15° assez surprenant même si elles étaient lisibles. Par contre les joies de l'intersérie ne nous porterons pas chance car les bords de spi nous renvoi a terre a chaque fois alors que les autres bateaux tiennent le travers sous spi  :-[ La moitié du trajet sous 2 voiles nous font perdre un paquet de places.
Les 2 manches suivantes sont plus aisées pour nous. Nous avons enfin compris comment régler la GV P&B et nous évitons de nous faire surprendre sur le bord de spi. Le vent reste assez constant en force et permet de beaux bords de planning.

Bref 10/29 au final  :-\ mais super régate avec du niveau.
Victoire finale de 2 MPS hollandais devant un 29er

Pour résumer :

Accueil fantastique : merci Ben, Stevens, Luc, Paul, le SNEH ...
Organisation sans faille : merci ....
Les Musto, impressionant dans leurs accélérations (50m de mis à tout le monde sur chaque rize)
Fantastique l'équipée de 29er hollandais super forts.
La bière qui vaut mieux que notre pisse occasion14;.
Equipage en rodage qui a progressé à chaque manche (15/15/10/6/4).

Bref on reviendra.

More
18 years 4 months ago #48197 by Julien A.
Et puis il faut dire que c'était la première fois qu'on régatait ensemble, et qu'il m'a fallut pas mal de temps avant de réaliser que j'avais l'écoute de GV en main.....

bon à part ca, guytoon et equerre ont fait un résumé parfait, pas grand chose à rajouter si ce n'est:
- Un grand bravo à Ben pour l'organisation et félicitation pour la participation. 30 skiffs pour une première, pas mal du tout!!!
- Encore un graaannnd merci au parents de Ben pour avoir mis à notre disposition leur etap 22 pour la nuit.
- On a fait de la pub pour le Der 2007: Français, motivez-vous sinon nous risquons d'être en minorité!!!
- La réputation d'hospitalité de la Belgique n'est pas usurpée. L'accueil est vraiment sympa.

Quoi d'autre...
- Le I14, c'est vraiment super !!!!! J'adore équiper ce bateau et j'éspère pouvoir recommencer prochainement pour mieux le découvrir..
- Il est pour moi impensable qu'il n'y ait que 2 équipages Français à l'édition 2007 du BOS! C'est à 3 heures seulement de Paris, et je pense qu'il faut vraiment l'inclure dans le trophée BSP de 2007. A discuter bien entendu.

ps: guytoon, t'as oublié ta Chimay chez moi hier... dommage !!! ;D

ps-2: j'ai encore du ABBA dans la tête ce matin.... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 4 months ago #48236 by SailBen
Un tout grand merci à tous et on espère vous voir plus nombreux l'année prochaine;)

On sera présent cet été pour l'eurocup Topper à La Rochelle et peut-être pour Carnac...

La Dutch open skiff à Bruinisse, y en a qui y vont? (nous on y sera!)

See, Sex and Sun.... ;)

More
18 years 4 months ago #48238 by guytoon
Ben,

avez vous des photos du dimanche ?
J'ai oublié de prendre le CD.

More
18 years 4 months ago #48239 by SailBen
Y a plusieurs personnes qui on fait des photos sur place qui m'ont dit que ils vont m'envoyer tout ça par mail ou m'envoyer des cds...

Je vais les mettre sur le net et faire un zip téléchargable... ;)

Je mettrai un msg dès que c'est fait! ;)

See, Sex and Sun.... ;)

More
18 years 4 months ago #48257 by Virtualskipper
Hé bien voilà je pense que le message est passé et que le rendez-vous est donc pris pour 2007 ! 8)

Doubleras t-on la ligne de départ avec 60 canots? ???
Espérons pouvoir compter sur les français ! ;)

A bientôt et SANTE ! ;D

More
18 years 4 months ago #48258 by pchanez
Bin personnellement ca me fait envie ... donc je note et si je n'ai pas de clash avec mes obligations ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
18 years 4 months ago #48554 by SailBen
Les photos arrivent...

www.letsail.be/galerie.php

Je mettrai disponible un zip avec les photos "taille d'origine" par après...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

More
18 years 4 months ago #48562 by Patch
nous aussi l'année prochaine nous tente bien!!! :o

Patch / SUI 1080 / RS 800

More
18 years 4 months ago #48800 by Virtualskipper
Les photos sont superbe : www.letsail.be/galerie.php Dommage qu'il n'y ai pas eu un peu plus de vent...

Les résultats sont aussi disponible ! : www.letsail.be/divers/bosresults.pdf

A l'année prochaine tous le monde ! ;)

More
18 years 4 months ago #48814 by guytoon

Les photos arrivent...

www.letsail.be/galerie.php

Je mettrai disponible un zip avec les photos "taille d'origine" par après...

@+

T'as pas des photos du dimanche paske c'était quand même plus joli à voir ...