Velamare Cup - European Championship

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19 years 10 months ago #33144 by Jérôme
Vazy Patrick!!!!!!!!!!!!! occasion14; thumbsup;

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19 years 10 months ago #33145 by Gael
Vas-y Patrick et ramènes la coupe!









A non, ça c'était un autre Suisse ;D

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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19 years 10 months ago #33150 by guytoon
c'est dommage que les résultats complets ne soient pas diffusés sur le site de velamareskiff

Un chtite photo de 4US

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19 years 10 months ago #33153 by Cédric F
9 juin 2005 &#8211; PALAU (Sardaigne)

Deux manches sous toilées&#8230;sauf pour GP Covers !

La baisse brutale en milieu d&#8217;après-midi des 35 n½uds établis hier a finalement permis de lancer deux manches dans des conditions de vents erratiques à dominante est, oscillant entre 6 et 8 noeuds. Tous les équipages ayant choisi par sécurité le petit gréement, les régates se sont déroulées au ralenti&#8230;sauf pour les solides danois de GP Covers qui ont pris le risque en abandonnant la première manche, de revenir à la plage installer leur grand gréement, remportant la deuxième régate de la journée avec plusieurs minutes d&#8217;avance sur les véloces américains de Pegasus Racing.

Si les australiens dominent sans partage dans le vent fort, ils sont régulièrement inquiétés, parfois même dépassés par les équipages européens dès que le vent baisse. Habitués à naviguer dans les conditions guerrières de la baie de Sydney (Vent fort et irrégulier, important clapot, trafic maritime omniprésent&#8230;), très entraînés puisqu&#8217;ils viennent juste de terminer leur championnat national, bénéficiant du meilleur matériel et d&#8217;une culture du 18 pieds centenaire, les australiens montre en Sardaigne une impressionnante régularité et une très forte capacité d&#8217;adaptation aux conditions de vent et de mer rencontrées.

Howie Hamlin, skipper de Pegasus Racing et plusieurs fois champion du monde de 505, équipier habitué des tentatives de record du skipper milliardaire Steve Fossett, montre également une grande maîtrise à faire avancer son 18 pieds, même dans les conditions de vent faibles où ses puissantes voiles inspirées des dernières évolutions de la Coupe de l&#8217;América semblent faire des merveilles.

Logiquement, ces équipages se retrouvent régulièrement aux avant postes mais les meilleurs équipages européens, notamment anglais (Radii et Barron & Smithers se tiennent dans un mouchoir de poche) se montrent de plus en plus agressifs et aptes à changer la donne dès que leurs adversaires des antipodes ou d&#8217;outre atlantique commettent la moindre erreur. La vitesse des bateaux sanctionne en effet la plus infime faute et les départs sont déterminants.

Déterminants ils l&#8217;étaient hier, dans des conditions de vents orientés principalement à l&#8217;est, venant de derrière les îles qui entourent le plan d&#8217;eau de la magnifique Baie de Saline, tout près de Palau (Sardaigne). Soufflant entre 6 et 8 n½uds, ils ont obligé les équipages à exploiter la moindre risée et anticiper sur les effets de côte. Et c&#8217;est manifestement vers la gauche du plan d&#8217;eau qu&#8217;il fallait se diriger pour trouver le vent porteur et les bascules synonymes d&#8217;adonnante favorable bâbord amure.

Au jeu des subtiles tactiques, les fortunes se sont montrées diverses. L&#8217;équipage américain de Pegasus Racing, aux avant postes depuis le début de la compétition s&#8217;est montré tout aussi régulier (4ème et 2ème des deux manches du jour), tout comme ses adversaires directs australiens de Fischer & Pykel (1er et 4ème). Au terme des six manches courues, six points les séparent, 13 pour les américains, contre 19 pour les australiens, soit le même total que les anglais de Radii, auteur d&#8217;une belle seconde place minorée par une douzième place dans la deuxième manche de la journée. Juste derrière, avec 20 points au total du classement provisoire, le vétéran John Winning s&#8217;offre deux nouvelles jolies places de 3ème et 6ème. Le deuxième équipage prétendant au titre européen de Barron & Smithers le suit à deux points (22), avec deux manches contrastées (5ème et 11ème)

A la sixième place de ce même classement, les suisses d&#8217;Exel se montrent de plus en plus performants (6ème et 3ème) et se placent juste devant GP COVERS, auteur d&#8217;un départ calamiteux dans la cinquième manche, rapidement abandonnée pour aller installer un grand gréement qui leur permettra de remporter la 6ème manche haut la main, avec plus de 5 minutes sur le second Pegasus Racing.

Résultats en demi teinte pour Rag & Famish qui, après un bon début de compétition dans le vent fort se montre beaucoup moins à l&#8217;aise dès que faiblit la brise (5ème et 15ème). Hermes se montre au contraire très régulier et oscille depuis le début de la compétition entre la 7ème et 9ème place. Une régularité partagée en partie avec le solide équipage allemand de Space Models, auteur d&#8217;une belle seconde manche dans la brise (3ème place) et un des rares équipages, avec les cinq premiers du classement provisoire à avoir fini toutes les manches.

A noter enfin que cette troisième journée de course (la journée de lundi n&#8217;ayant pas été courue) a été l&#8217;occasion pour de nombreux équipages de réaliser de belles performances personnelles. L&#8217;équipage français de Groupe Sefico termine ainsi la journée d&#8217;hier avec une belle cinquième place pendant que l&#8217;équipage Suisse de 4US réalise son meilleur classement à un tel niveau de compétition avec une magnifique 9ème place&#8230;

Du côté italien, Vellamareskiffteam, l&#8217;équipe locale se montre régulière en milieu de tableau. Elcotec, pour des raisons encore indéterminées, a quitté la course. Blue Star, bateau hongrois mal chanceux ayant cassé son rail de foc le premier jour ne cesse de progresser et se montre parfois redoutable sur les débuts de parcours. Les nouveaux venus s&#8216;accrochent, apprennent et prennent la mesure du chemin à parcourir.

C&#8217;est aujourd&#8217;hui un vent thermique qui devrait souffler sur la baie de Saline, avec au programme une longue distance (comptée coefficient 1 seulement, en accord avec le vote des skippers lors du premier briefing) de 12 milles qui s&#8217;annonce éminemment stratégique avec une multitude de zones à effet de site à traverser. Les choix et les contrôles seront déterminants&#8230;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33154 by Cédric F
ET les photos de Christophe Favreau



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19 years 10 months ago #33155 by Cédric F
Et une dernière

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19 years 10 months ago #33177 by Cédric F
Raid sous le soleil

L&#8217;avant dernier jour de course a été l&#8217;occasion pour les équipages des 18 pieds australiens de s&#8217;aventurer hors de la Baie de Saline. Sur un parcours longue distance de 12 milles, truffés d&#8217;effets de site obligeant à des allures peu conventionnelles, les américains de Pegasus Racing ont une fois encore fait parler l&#8217;expérience, au terme d&#8217;une lutte acharnée avec l&#8217;équipage de John Winning. Disqualifié pour cause de départ volé sur cette manche, le vétéran australien a cependant dû abandonner sa deuxième place chèrement défendue à l&#8217;équipage anglais de Radii qui en profite pour lui ravir la seconde place au classement général provisoire.

Dans des conditions de vent relativement légères, oscillant entre 6 et 8 n½uds, la flotte des 18 pieds australiens est partie très groupée après un premier rappel général, sur un parcours côtier comprenant quatre bouées étalées sur tout l&#8217;archipel de la Maddalena. Après le passage d&#8217;une porte, les concurrents ont dû virer la deuxième marque du parcours située tout à gauche de la zone de régate, au large du petit village de Cannigione, dans le golfe d&#8217;Arzachena. Après une remontée aux coudes à coudes, Yandoo finissait par passer la bouée devant Pegasus Racing qui reprenait l&#8217;avantage lors de la descente vers la troisième marque, grâce à un bord rapprochant sur la droite du plan d&#8217;eau, très près des côtes.

Légèrement décroché, Radii passait la première bouée en quatrième position, derrière les australiens de Fisher & Paykel et devant leurs homologues de Barron & Smithers. L&#8217;équipage français de Groupe Sefico, auteur d&#8217;un très bon départ et visiblement très à l&#8217;aise dans le vent léger, était à la tête d&#8217;un groupe de poursuivants comprenant dans l&#8217;ordre, les suisses d&#8217;Exel, les danois de GP Covers, les hongrois de Blue Star, les australiens de Rag & Famish, les (décidément très en forme) suisses de 4 Us.

A la quatrième marque mouillée au large du port de Palau, Pegasus Racing & Yandoo étaient toujours à la lutte, devant un Radii accrocheur. Le vent montait tranquillement tout au long du parcours pour atteindre en fin de course une douzaine de n½uds, accentuant près des côtes, les effets d&#8217;accélération et de variations brutales à l&#8217;origine de quelques chavirages, notamment de Groupe Sefico qui perdra là de précieuses places.

Jusqu&#8217;au bout, Yandoo et Pegasus se livreront un duel ténu qui tournera finalement à l&#8217;avantage du deuxième, dans les faits et sur le papier puisque l&#8217;australien John Winning avait coupé la ligne de départ trop tôt et n&#8217;avait pas réparé. Il laissait donc sa deuxième place au très régulier équipage de Radii, auteur d&#8217;une belle journée avec une quatrième place dans la deuxième manche du jour.

Fatigués, les compétiteurs ont effectivement dû enchaîner avec une deuxième régate dans des conditions de vent limites pour le grand gréement. Monté aux alentours des 16 n½uds, la brise thermique mettait à rude épreuve des équipages déjà durement sollicités par la longueur du parcours et la petite houle levée par un vent venant de la mer. Vexé par sa disqualification dans le raid, John Winning mettait un point d&#8217;honneur à remporter la dernière manche du jour, devant les trois équipages anglais, respectivement Hermes, Barron & Smithers et Radii, prouvant la constante progression et la très bonne préparation de ces derniers dans les conditions difficiles. Suivait Rag & Famish et les des danois de GP Covers, juste devant Pegasus Racing qu&#8217;un spectaculaire dessalage au portant reléguait à la septième place, juste devant les allemands de Space Models, capables du meilleur dès que le vent monte.

Côté français, le bilan de la journée était plus que mitigé puisque le jeune équipage de Carnac voyait pour la seconde fois son mât se casser en deux (sur bris de hauban) et traverser la coque du bateau pendant que Christophe Orion, Philippe Vallée et Eric Caiveau, handicapés par leur faible poids dans le vent fort, perdaient leur safran suite à un dessalage par l&#8217;avant. Ils parvenaient cependant à rejoindre la plage par leurs propres moyens.

Aujourd&#8217;hui, dernier jour de course, une deuxième longue distance devrait être programmée dans des conditions de vent qui s&#8217;annoncent similaires à celles d&#8217;hier.


Classement joint

Attachment 8oAEBI8G__classement_10_juin.xls not found



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19 years 10 months ago #33178 by Cédric F
Et les photos de Christophe Favreau


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19 years 10 months ago #33179 by Cédric F
Je suis très très inquiet pour le bateau de Carnac... Encore un démâtage et un mât qui pase au travers du bateau...

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19 years 10 months ago #33180 by Cédric F
Encore d'autres photos de Christophe Favreau


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19 years 10 months ago #33181 by Cédric F
Et encore

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19 years 10 months ago #33189 by guytoon

Je suis très très inquiet pour le bateau de Carnac... Encore un démâtage et un mât qui pase au travers du bateau...

Si ca continue, blues point va couler comme un bouteille

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19 years 10 months ago #33199 by wieke

Si ca continue, blues point va couler comme un bouteille


ça risque pas, ils prenaient un jour de vacances aujourd'hui et repartent demain. plus de nav' pour eux...

&quot;Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, au lieu d&#039;un bateau, achetez une île!&quot; (Marcel Pagnol)

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19 years 10 months ago #33202 by Bertrand
Moi, je suis tout fier de mon frérot et de ses équipiers... :D :D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

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19 years 10 months ago #33206 by wieke
et moi de mon copain! :)
hier ils ont fait 11 et 7 (ou 13 et 7 je sais plus) et finissent 14 è au classement général.

&quot;Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, au lieu d&#039;un bateau, achetez une île!&quot; (Marcel Pagnol)

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19 years 10 months ago #33208 by Cédric F
Communiqué N°6:

10 juin 2005 &#8211; PALAU (Sardaigne)

Pegasus Racing impérial, Radii au meilleur niveau mondial

Dans des vents très légers, aux alentours de 6 n½uds, la flotte des 18 pieds
australiens vient de mettre un terme à six jours d&#8217;affrontement dans des
conditions météorologiques très variées. Si beaucoup d&#8217;équipages européens
peuvent se targuer d&#8217;avoir chacun à leur niveau réalisé de belles performances,
seuls les équipages anglais réussissent finalement à s&#8217;intercaler au milieu des
meilleurs mondiaux. Pegasus Racing, skippé par le redoutable Howie Hamlin, avec
5 manches remportées sur 10 courues (soient 2 manches enlevées), n&#8217;a laissé que
peu de chance a ses adversaires. Extrêmement rapide quelque soit la force du
vent, tactiquement très affûté, il remporte logiquement cette première épreuve
du championnat du monde, devant Radii, équipage anglais qui confirme ici sa
domination à Carnac et prend une sérieuse option pour le titre européen.

Après un début de semaine chahuté, où les forts vents avaient largement
avantagés américains et australiens, habitués aux navigations guerrières, des
vents plus légers et des situations météorologiques complexes ont permis aux
meilleurs équipages européens de s&#8217;intercaler entre les ténors mondiaux. Les
9ème et 10ème manches se sont déroulées dans des conditions très légères, au
grand dam des français de Groupe Sefico, seul équipage à avoir choisi
aujourd&#8217;hui le petit gréement.

Disputées sur un parcours raccourci, pour permettre une remise des prix peu
tardive, les deux dernières régates de cette compétition ont donc été largement
dominées par l&#8217;équipage américain de Pegasus Racing, complet dans toutes les
situations de navigation et impressionnant par sa capacité à revenir aux
avant-postes après de (rares) mauvais départs. Rappelons tout de même qu&#8217;après
cette victoire dans la 9ème manche, Howie Hamlin avait déjà course gagnée&#8230;ce
qui rend sa (large) victoire dans la 10ème pour le moins élégante&#8230;

Elégance également à bord de Radii, mené par les anglais Andy Richards (frère
d&#8217;Emma), Andy Fairley et Dave Richards qui terminent aujourd&#8217;hui à deux belles
troisième et seconde places, parfaitement représentatives de leur régularité
tout au long de cette semaine. Preuve de leur solidité, ils n&#8217;ont abandonné
aucune manche et, une fois enlevé leurs deux plus mauvais résultats (7 et 10),
ils peuvent se targuer de ne jamais descendre sous la quatrième place, obtenant
ainsi un total de 23 points, soit 9 de moins que l&#8217;équipage australien Fisher &
Paykel (32), une seule fois vainqueur mais toujours très bien placé.

La déception (toute relative !) vient sans doute de l&#8217;étonnant John Winning,
vainqueur à Palau l&#8217;an dernier, dont l&#8217;expérience et l&#8217;intacte rage de vaincre
n&#8217;ont pas suffit à faire la différence. Il s&#8217;est montré cependant régulièrement
très inspiré et capable, comme les américains, de se sortir de situations où
beaucoup auraient laissé des plumes&#8230;

Suit au classement final, en 5ème position, l&#8217;autre équipage anglais de Barron
&
Smithers, si caractéristique au portant par sa capacité à faire déjauger la
coque jusqu&#8217;au safran, pendant que le skiff pointe son nez vers le ciel à un
angle qui avoisine allègrement les 45 degrés&#8230;Un style spécifique dans la brise
qui ne l&#8217;a pas empêché de se montrer également redoutable dans les petits airs
et de se positionner en concurrent sérieux pour le titre européen&#8230;juste
derrière Radii.

En 6ème position, les australiens de Rag & Famish n&#8217;ont pas montré de
faiblesses
particulières. Ils ont terminés toutes leurs manches et, à par deux mauvais
résultats qui ont sautés (15ème et 13ème), ils sont toujours arrivés dans la
première moitié du tableau.

7ème, le troisième équipage anglais, Hermes, s&#8217;est montré moins à l&#8217;aise dans
le
vent fort (comme cela avait été le cas à Carnac) et n&#8217;a cessé de progressé au
classement à mesure que diminuait la force du vent. Une relative faiblesse dans
les vents soutenus que ne connaissent pas les solides danois de GP Covers,
tenant du titre européen et 8ème de cette compétition. Leurs très bons
résultats ne leur ont pas permis de compenser les deux disqualifications de
cette dernière journée (départ au dessus de la ligne)&#8230;noire.

Même punition pour les suisses d&#8217;Exel qui prennent finalement la 9ème place,
devant les allemands de Space Models, irréguliers tout au long de la semaine
mais bénéficiant d&#8217;un bon potentiel. La 11ème place se trouve occupée par le
premier équipage français, Groupe Sefico, handicapé par son faible poids dans
le vent fort mais capable du meilleur dès que les conditions fléchissent.

Vellamareskiffteam, premier équipage italien et local de l&#8217;étape, 12ème, occupe
une position qui correspond globalement à ses résultats de la semaine,
oscillant entre la 8ème et la 12ème place. En 13ème position, le seul équipage
hongrois a montré de bien belles choses et n&#8217;a cessé de progresser tout au long
de la semaine, avec notamment de très bons départs. Ils devancent les suisses
de
4 Us dont l&#8217;évolution est également manifeste.

Derrière, les nouveaux venus montre une réelle motivation, malgré les
nombreuses
déconvenues, engendrées plus par la casse matérielle que par le mauvais
classement. Ils auront eu sur cette étape le privilège de côtoyer la crème
mondiale et le plaisir de naviguer sur un plan d&#8217;eau exceptionnel, d&#8217;une beauté
qui n&#8217;a rien à envier aux lagons les plus exotiques&#8230;sans compter l&#8217;accueil de
l&#8217;équipe du complexe Vellamare, que ce soit à terre pour l&#8217;hébergement
(complet) ou sur mer, où les zodiacs étaient nombreux pour assurer la sécurité
et le suivi médiatique de la course. Merci à tous !

Classement final après 10 manches (2 plus mauvais résultats enlevés) :

1 Pegasus Racing USA 16 pts
2 Radii GB 23 pts
3 Fisher & Paykel AUSTRALIE 32 pts
4 Yandoo AUSTRALIE 35 pts
5 Barron & Smithers GB 35 pts
6 Rag & Famish AUSTRALIE 42 pts
7 Hermes GB 43 pts
8 GP Covers DANEMARK 67 pts
9 Exel SUISSE 69 pts
10 Space Models ALLEMAGNE 70 pts
11 Groupe Sefico France 85 pts
12 Vellamareskiff ITALIE 92 pts
13 Blue Star HONGRIE 97 pts
14 4 us SUISSE 103 pts
15 Ernst & Young ALLEMAGNE 120 pts
16 Elcotec Italie 127 pts
17 RSG-SBM ITALIE 132 pts
18 Supergiovane Italie 143 pts
19 Zhik AUSTRALIE 144 pts
20 YC Carnac Team France 164 pts

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19 years 10 months ago #33213 by François M.

et moi de mon copain!  :)
hier ils ont fait 11 et 7 (ou 13 et 7 je sais plus) et finissent 14 è au classement général.


Et moi aussi j'les connais, j'leur ai même serré la main!

Super! Bravo!
L'envie de barrer et d'avancer était plus présente qu'a Carnac. ::)
La météo peut-être? ;)


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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19 years 10 months ago #33273 by Cédric F
Et maintenant les dernières photos !


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19 years 10 months ago #33275 by Cédric F
Et encore


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19 years 10 months ago #33276 by Cédric F
En enfin le premier européen qui l'année dernière avait fait trois, deux cette année. Allez Andy, c'est pour l'année prochaine !


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