Velamare Cup - European Championship

On va pas etre malheureux ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Bon courage et bonne chance !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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19 equipages internationaux (australiens, americains, anglais, allemands,
francais, hongrois, danois, et bien-sur italiens) ont attaque cette premiere
journee au taquet. Sur une mer plate, les conditions de vent variables en force
(entre 15 et 30 noeuds dans les rafales, dominant a l'ouest) et en direction
(les effets de cotes provoquant des ecarts d une quinzaine de degres), ont
entraine de spectaculaires chavirages et de nombreux abandons, notamment dans
une seconde manche tres musclee.
Au terme des deux premiers parcours bananes, l equipage americain de Pegasus
Racing, tres rapide dans la brise, s empare de la premiere place du classement
provisoire, devant les australiens de Fisher & Peaikel et les anglais de Radii,
deja vainqueurs de la premiere epreuve du circuit europeen courue a Carnac du 6
au 8 mai. Malgre sa victoire dans la premiere manche, l'australien legendaire
John Winning, vainqueur de l'epreuve l'an dernier, termine a la quatrieme place
(8eme dans le seconde manche). Une domination anglo-saxonne qui relegue pour l
instant l equipage francais SEFICO GROUPE a la 13eme place.
Les conditions attendues aujourd'hui seront vraisemblablement plus praticables :
20 noeuds d'ouest/sud ouest.
1 Pegasus Racing - AUS
2 Fisher & Peaikel - AUS
3 Radii - GBR
4 Yandoo - AUS
5 Rag & Famish - AUS
6 Barron & Smithers - GBR
7 Space Models - GER
8 Elcotec - ITA
9 GP Covers - DEN
10 Hermes - GBR
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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N'aurais-tu pas oublié nos amis Suisse ?19 equipages internationaux (australiens, americains, anglais, allemands,
francais, hongrois, danois, et bien-sur italiens) ont attaque cette premiere
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J'ai rien oublié parce que ce n'est pas moi qui aie fait ce résumé mais le photographe Christophe Favreau.N'aurais-tu pas oublié nos amis Suisse ?
Ceci dit, j'aimerais bien avoir les classements complêts !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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je n'ai que des bribes de nouvelles via Patrick, mais c'est toujours ça!
premier jour: 35 noeuds, beaucoup de casse, le mât du bateau de carnac a traversé le bateau, et peu d'équipages ont fini les manches.
2è jour: ont attendu que ça se calme pour finalement oublier tout ça dans des bonnes bières italiennes. occasion14;
Seul Excel est sorti, tout ça pour péter ses trapèzes.
aujourd'hui: navigable, selon le sms (texto pour les français)du matin! wav;
bon allez, Pat vous donnera des détails au retour!
"Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, au lieu d'un bateau, achetez une île!" (Marcel Pagnol)
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Vais faire court car je suis sur mon mobile la .
Effectivement premier jour muscle ou tout le monde (y c John1 a chavire. Seul 12 equipage (sur 20) terminent une des 2 manches.
Hier pas de regatte (35 noeuds ds les baffes)
Carnac a repare et aujourd'hui ca a l'air plus calme
Classement complet sur le site
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Communiqué N°1 & 2 :
6 juin 2005 – PALAU (Sardaigne)
Championnat du monde de 18 pieds australiens : Mise en jambe musclée !
20 équipages internationaux (australiens, américains, anglais, allemands, français, hongrois, danois, et bien sûr italiens) ont attaqué cette première journée au taquet. Sur une mer plate, les conditions de vent variables en force (entre 15 et 30 noeuds dans les rafales, dominant a l'ouest) et en direction (les effets de cotes provoquant des écarts d une quinzaine de degrés), ont entraîné de spectaculaires chavirages et de nombreux abandons, notamment dans la seconde manche où seuls 8 équipages ont franchit la ligne d’arrivée.
Au terme des deux premiers parcours bananes, l’équipage américain de Pegasus Racing, très rapide dans la brise, s’empare de la première place du classement provisoire, devant les australiens de Fisher & Peaikel et les anglais de Radii, déjà vainqueurs de la première épreuve du circuit européen courue a Carnac du 6 au 8 mai. Malgré sa victoire dans la première manche, l'australien légendaire John Winning, vainqueur de l'épreuve l'an dernier, termine à la quatrième place (8ème dans la seconde manche). Une domination anglo-saxonne qui relègue pour l’instant l’équipage français SEFICO GROUPE à la 13ème place.
Au terme de cette première journée, la hiérarchie mondiale de la discipline est donc respectée. L’équipage américain d’Howie Hamlin, champion du monde 2002, les australiens de Rag & Famish, régulièrement classés dans les cinq premiers mondiaux, l’inusable John Winning (à 55 ans, il cumule 35 ans de pratique sur les 18 pieds), président éminent de la classe australienne et champion du monde 2000 ont dès les premières régates confirmé que la culture du skiff dans leurs pays respectifs faisaient toujours la différence. A noter cependant les deux quatrième place de RADII, skippé par le président de la classe anglaise Andy Richards (frère d’Emma) qui se pose désormais en favori pour le titre européen, devant Hermes, Barron & Smithers et les danois de GP Covers, tenant du titre. Il faut également remarquer la performance cosmique dans la deuxième manche de l’équipage allemand de Space Model, auteur d’une magnifique troisième place. Rappelons tout de même qu’ils ont terminé troisième du circuit européen l’an passé, notamment grâce l’excellent barreur Mike Keser…
Les incursions « européennes » se font donc de plus en plus fréquentes et attestent d’une réelle progression du niveau dans les pays de l’union. L’équipage hongrois, issu du Forty Niner et victime l’année dernière d’une grosse casse sur l’épreuve du Lac de Garde est bien décidé à rattraper le temps perdu. Idem pour l’équipage de Carnac donc les dessalages et les avaries répétées (bris du mât) n’entame en rien l’enthousiasme.
Classement provisoire après 2 manches :
1 Pegasus Racing - AUS
2 Fisher & Peaikel – AUS
3 Radii – GB
4 Yandoo – AUS
5 Rag & Famish – AUS
6 Barron & Smithers – GBR
7 Space Models – GER
8 Elcotec – ITA
9 GP Covers – DEN
10 Hermes - GBR
7 juin 2005 – PALAU (Sardaigne)
Les F1 des mers restent au stand
Après la rude mise en jambe qui a saisi les concurrents le premier jour de course (dimanche 5 juin), soit deux manches d’une cinquantaine de minutes sur un parcours banane balayé par un vent irrégulier (oscillant entre 15 et 30 n½uds au plus fort des rafales) et variable dans sa direction (les écarts pouvant atteindre une quinzaine de degrés), les coureurs ont pu récupérer. Les deux manches prévues hier ont en effet été annulées, pour cause de vent trop fort.
Initialement prévu aux alentours de 20 n½uds, le vent d’ouest, sud/ouest lorgnait plus sûrement du côté des 30, soit la vitesse limite de navigation des 18 pieds australiens, immensément toilés. « Les conditions de navigation de dimanche étaient déjà assez limites pour une reprise », précisait Christophe Orion, skipper de Groupe Sefico, l’un des deux bateaux français engagé sur la compétition. « Nous avons été sollicité à 100%. Passé 25 n½uds, les empannages deviennent très périlleux sur ce genre de machines…et puis il faut reconnaître que notre niveau de préparation n’est pas encore parfaitement adapté à de telles conditions». Les phases de transition, sur des bateaux aussi instables deviennent en effet très délicates lorsqu’il faut passer du près au largue, avec pour risque majeur, si la vitesse est insuffisante, de charger l’avant du bateau et d’enfourner.
Les danois de GP Covers, auteurs dimanche d’un très bon départ dans la première manche de la compétition (grâce à un judicieux bord vers la terre, où le vent accélérait), regrettaient de ne pouvoir naviguer dans des conditions où ils se montrent régulièrement à l’aise, même s’ils expérimentent sur cette épreuve un nouveau bateau. Mais les plus déçus étaient sûrement les équipages américains et australiens qui se sont montrés hier impériaux dans la brise, semblant vouloir continuer à accélérer à mesure que le vent montait.
Cette pose aura néanmoins profité au jeune équipage de Carnac , victime hier du bris de son mât (petit gréement) lors d’un ressalage. Afférés à sa réparation depuis hier soir, ils devraient pouvoir naviguer dès demain…dans des conditions qu’ils espèrent plus clémentes !
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Voile-passion, plus vite sur nos engins

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Les airs légers profitent aux équipages européens
Après un début de championnat marqué par des vents très soutenus, ayant entraîné l’annulation des deux régates programmées le lundi 6 juin, la flotte internationale des 18 pieds australiens s’est affrontée hier dans des conditions beaucoup plus légères (5 à 8 n½uds, orientation principale nord), orageuses, qui se sont révélées, dans la première des deux manches courues, particulièrement favorables aux équipages européens.
Au jeu de l’anticipation des bascules et des trous d’air, des réglages au millimètre, ce sont les anglais volants de Barron & Smithers (Peter Barton, Martin Borett et Ian Tumbull), qui se sont montrés les plus habiles dans la premières manche, juste devant leurs très réguliers compatriotes de Radii (Andy Richards, Andy Fairley et Dave Richards), autres postulants sérieux au titre européen du circuit de 18 pieds australiens. Les solides danois de GP Covers (Flemming Clausen, Thomas Ebler et Soren Clausen), tenant du titre européen, pourtant handicapés par leurs solides gabarits, complétaient le podium de cette manche, à quelques longueurs seulement de l’équipage sablais de Sefico Groupe (Christophe Orion, Philippe Vallée et Eric Caiveau), qui confirme ses performances de l’an passé dans les vents légers. Les américains de Pegasus Racing prenaient la cinquième place juste devant les suisses d’Exel et les australiens de Fisher & Pieakel.
Américains et australiens n’ont cependant pas supporté longtemps de voir ainsi leur suprématie contestée et se sont montrés redoutables dans la seconde manche du jour, légèrement plus ventée. L’équipage de Pegasus Racing fini arrache ainsi la première place devant le redoutable australien John Winning qui, s’il se montre irrégulier cette année – il a remporté cette épreuve l’an dernier -, prouve s’il en était besoin qu’il compte toujours parmi les plus expérimentés et les plus redoutables barreur du circuit mondial. Les anglais de Baron & Smithers complètent ce tiercé international, au terme d’une journée très bénéfique qui leur permet de passer devant leur concurrent direct Radii au classement provisoire. Même bilan pour les danois de GP Covers qui, avec une quatrième place dans cette dernière manche, rejoignent en haut de tableau leurs adversaires anglo-saxons. Avec deux places de 6ème, l’équipage suisse d’Exel, emmené par l’excellent barreur Stefan Rueger, plusieurs fois champion d’Europe de la discipline, prends la huitième place du classement provisoire, juste derrière trois équipages australiens et devant les anglais d’Hermes et les allemands de Space Models.
Aujourd’hui mercredi, le vent de nord souffle abondamment sur la baie de Saline, lieux de régate de cette deuxième étape du championnat européen de 18 pieds australiens (et première épreuve du championnat mondial qui compte deux autres épreuves, à San Francisco et Sydney). Les 35 n½uds actuels ne permettront sans doute pas de naviguer aujourd’hui.
Ils n'ont pas beaucoup de chance avec les conditions météorologiques !
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Attachment izxUqbVq__Classement_7_juin.xls not found
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Surpris de constater également que Ronan Jehano s'est fait enrôlé sur le bateau de Carnac...
A noter pour le moment que les Australiens ne sont pas au mieux que Hamlin semble en meilleur forme que ces derniers mois. Le championnat reste quand même super ouvert.
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