Velamare Cup - European Championship

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19 years 10 months ago #32894 by pchanez
Bon les amis, je vous quitte pour aller me battre en Sardaigne 8), je vous posterai les resultats et les photos (je crois que cedric est sur la liste pour les communique de toute facon)

On va pas etre malheureux ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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19 years 10 months ago #32907 by Cédric F
Vérifie auprès de christophe mais effectivement, il me semble que je reçois les communiqués.
Bon courage et bonne chance !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33002 by Cédric F
Premier résultats : je posterai les photos plus tard :P

19 equipages internationaux (australiens, americains, anglais, allemands,
francais, hongrois, danois, et bien-sur italiens) ont attaque cette premiere
journee au taquet. Sur une mer plate, les conditions de vent variables en force
(entre 15 et 30 noeuds dans les rafales, dominant a l'ouest) et en direction
(les effets de cotes provoquant des ecarts d une quinzaine de degres), ont
entraine de spectaculaires chavirages et de nombreux abandons, notamment dans
une seconde manche tres musclee.

Au terme des deux premiers parcours bananes, l equipage americain de Pegasus
Racing, tres rapide dans la brise, s empare de la premiere place du classement
provisoire, devant les australiens de Fisher & Peaikel et les anglais de Radii,
deja vainqueurs de la premiere epreuve du circuit europeen courue a Carnac du 6
au 8 mai. Malgre sa victoire dans la premiere manche, l'australien legendaire
John Winning, vainqueur de l'epreuve l'an dernier, termine a la quatrieme place
(8eme dans le seconde manche). Une domination anglo-saxonne qui relegue pour l
instant l equipage francais SEFICO GROUPE a la 13eme place.

Les conditions attendues aujourd'hui seront vraisemblablement plus praticables :
20 noeuds d'ouest/sud ouest.

1 Pegasus Racing - AUS
2 Fisher & Peaikel - AUS
3 Radii - GBR
4 Yandoo - AUS
5 Rag & Famish - AUS
6 Barron & Smithers - GBR
7 Space Models - GER
8 Elcotec - ITA
9 GP Covers - DEN
10 Hermes - GBR

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33004 by guytoon

19 equipages internationaux (australiens, americains, anglais, allemands,
francais, hongrois, danois, et bien-sur italiens) ont attaque cette premiere

N'aurais-tu pas oublié nos amis Suisse ?

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19 years 10 months ago #33040 by Cédric F

N'aurais-tu pas oublié nos amis Suisse ?

J'ai rien oublié parce que ce n'est pas moi qui aie fait ce résumé mais le photographe Christophe Favreau.
Ceci dit, j'aimerais bien avoir les classements complêts !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33049 by wieke
et voilà que les jolis petits 18 pieds voguent sous le soleil, se baignent dans une eau chaude et turquoise et avalent quelques petits poissons multicolores en dessalant... 8)

je n'ai que des bribes de nouvelles via Patrick, mais c'est toujours ça!

premier jour: 35 noeuds, beaucoup de casse, le mât du bateau de carnac a traversé le bateau, et peu d'équipages ont fini les manches.

2è jour: ont attendu que ça se calme pour finalement oublier tout ça dans des bonnes bières italiennes. occasion14;
Seul Excel est sorti, tout ça pour péter ses trapèzes.

aujourd'hui: navigable, selon le sms (texto pour les français)du matin! wav;

bon allez, Pat vous donnera des détails au retour!

"Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, au lieu d'un bateau, achetez une île!" (Marcel Pagnol)

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19 years 10 months ago #33050 by pchanez
Salut tout le monde !

Vais faire court car je suis sur mon mobile la .

Effectivement premier jour muscle ou tout le monde (y c John1 a chavire. Seul 12 equipage (sur 20) terminent une des 2 manches.

Hier pas de regatte (35 noeuds ds les baffes)

Carnac a repare et aujourd'hui ca a l'air plus calme

Classement complet sur le site

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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19 years 10 months ago #33051 by Cédric F
18ft Velamareskiff Cup

Communiqué N°1 & 2 :

6 juin 2005 – PALAU (Sardaigne)

Championnat du monde de 18 pieds australiens : Mise en jambe musclée !

20 équipages internationaux (australiens, américains, anglais, allemands, français, hongrois, danois, et bien sûr italiens) ont attaqué cette première journée au taquet. Sur une mer plate, les conditions de vent variables en force (entre 15 et 30 noeuds dans les rafales, dominant a l'ouest) et en direction (les effets de cotes provoquant des écarts d une quinzaine de degrés), ont entraîné de spectaculaires chavirages et de nombreux abandons, notamment dans la seconde manche où seuls 8 équipages ont franchit la ligne d’arrivée.

Au terme des deux premiers parcours bananes, l’équipage américain de Pegasus Racing, très rapide dans la brise, s’empare de la première place du classement provisoire, devant les australiens de Fisher & Peaikel et les anglais de Radii, déjà vainqueurs de la première épreuve du circuit européen courue a Carnac du 6 au 8 mai. Malgré sa victoire dans la première manche, l'australien légendaire John Winning, vainqueur de l'épreuve l'an dernier, termine à la quatrième place (8ème dans la seconde manche). Une domination anglo-saxonne qui relègue pour l’instant l’équipage français SEFICO GROUPE à la 13ème place.

Au terme de cette première journée, la hiérarchie mondiale de la discipline est donc respectée. L’équipage américain d’Howie Hamlin, champion du monde 2002, les australiens de Rag & Famish, régulièrement classés dans les cinq premiers mondiaux, l’inusable John Winning (à 55 ans, il cumule 35 ans de pratique sur les 18 pieds), président éminent de la classe australienne et champion du monde 2000 ont dès les premières régates confirmé que la culture du skiff dans leurs pays respectifs faisaient toujours la différence. A noter cependant les deux quatrième place de RADII, skippé par le président de la classe anglaise Andy Richards (frère d’Emma) qui se pose désormais en favori pour le titre européen, devant Hermes, Barron & Smithers et les danois de GP Covers, tenant du titre. Il faut également remarquer la performance cosmique dans la deuxième manche de l’équipage allemand de Space Model, auteur d’une magnifique troisième place. Rappelons tout de même qu’ils ont terminé troisième du circuit européen l’an passé, notamment grâce l’excellent barreur Mike Keser…

Les incursions « européennes » se font donc de plus en plus fréquentes et attestent d’une réelle progression du niveau dans les pays de l’union. L’équipage hongrois, issu du Forty Niner et victime l’année dernière d’une grosse casse sur l’épreuve du Lac de Garde est bien décidé à rattraper le temps perdu. Idem pour l’équipage de Carnac donc les dessalages et les avaries répétées (bris du mât) n’entame en rien l’enthousiasme.

Classement provisoire après 2 manches :

1 Pegasus Racing - AUS
2 Fisher & Peaikel – AUS
3 Radii – GB
4 Yandoo – AUS
5 Rag & Famish – AUS
6 Barron & Smithers – GBR
7 Space Models – GER
8 Elcotec – ITA
9 GP Covers – DEN
10 Hermes - GBR

7 juin 2005 – PALAU (Sardaigne)

Les F1 des mers restent au stand

Après la rude mise en jambe qui a saisi les concurrents le premier jour de course (dimanche 5 juin), soit deux manches d’une cinquantaine de minutes sur un parcours banane balayé par un vent irrégulier (oscillant entre 15 et 30 n½uds au plus fort des rafales) et variable dans sa direction (les écarts pouvant atteindre une quinzaine de degrés), les coureurs ont pu récupérer. Les deux manches prévues hier ont en effet été annulées, pour cause de vent trop fort.

Initialement prévu aux alentours de 20 n½uds, le vent d’ouest, sud/ouest lorgnait plus sûrement du côté des 30, soit la vitesse limite de navigation des 18 pieds australiens, immensément toilés. « Les conditions de navigation de dimanche étaient déjà assez limites pour une reprise », précisait Christophe Orion, skipper de Groupe Sefico, l’un des deux bateaux français engagé sur la compétition. « Nous avons été sollicité à 100%. Passé 25 n½uds, les empannages deviennent très périlleux sur ce genre de machines…et puis il faut reconnaître que notre niveau de préparation n’est pas encore parfaitement adapté à de telles conditions». Les phases de transition, sur des bateaux aussi instables deviennent en effet très délicates lorsqu’il faut passer du près au largue, avec pour risque majeur, si la vitesse est insuffisante, de charger l’avant du bateau et d’enfourner.

Les danois de GP Covers, auteurs dimanche d’un très bon départ dans la première manche de la compétition (grâce à un judicieux bord vers la terre, où le vent accélérait), regrettaient de ne pouvoir naviguer dans des conditions où ils se montrent régulièrement à l’aise, même s’ils expérimentent sur cette épreuve un nouveau bateau. Mais les plus déçus étaient sûrement les équipages américains et australiens qui se sont montrés hier impériaux dans la brise, semblant vouloir continuer à accélérer à mesure que le vent montait.

Cette pose aura néanmoins profité au jeune équipage de Carnac , victime hier du bris de son mât (petit gréement) lors d’un ressalage. Afférés à sa réparation depuis hier soir, ils devraient pouvoir naviguer dès demain…dans des conditions qu’ils espèrent plus clémentes !

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19 years 10 months ago #33052 by Cédric F
Alors les photos : Crédits Christophe Favreau




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19 years 10 months ago #33053 by Cédric F
encore deux


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19 years 10 months ago #33054 by Cédric F
Les deux dernières


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19 years 10 months ago #33064 by motivex
Sur la dernière photo,on aperçoit un carré de chute, c'est la première fois que je vois un 18 pieds australiens avec cette artifice comme un formule 18 ! Quel avantage cela représente-il pour un 18 pieds d'avoir un carré de chute ?

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

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19 years 10 months ago #33078 by guytoon
Tout sur les GV à cornes ici

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19 years 10 months ago #33087 by Cédric F
7 juin 2005 – PALAU (Sardaigne)

Les airs légers profitent aux équipages européens

Après un début de championnat marqué par des vents très soutenus, ayant entraîné l’annulation des deux régates programmées le lundi 6 juin, la flotte internationale des 18 pieds australiens s’est affrontée hier dans des conditions beaucoup plus légères (5 à 8 n½uds, orientation principale nord), orageuses, qui se sont révélées, dans la première des deux manches courues, particulièrement favorables aux équipages européens.

Au jeu de l’anticipation des bascules et des trous d’air, des réglages au millimètre, ce sont les anglais volants de Barron & Smithers (Peter Barton, Martin Borett et Ian Tumbull), qui se sont montrés les plus habiles dans la premières manche, juste devant leurs très réguliers compatriotes de Radii (Andy Richards, Andy Fairley et Dave Richards), autres postulants sérieux au titre européen du circuit de 18 pieds australiens. Les solides danois de GP Covers (Flemming Clausen, Thomas Ebler et Soren Clausen), tenant du titre européen, pourtant handicapés par leurs solides gabarits, complétaient le podium de cette manche, à quelques longueurs seulement de l’équipage sablais de Sefico Groupe (Christophe Orion, Philippe Vallée et Eric Caiveau), qui confirme ses performances de l’an passé dans les vents légers. Les américains de Pegasus Racing prenaient la cinquième place juste devant les suisses d’Exel et les australiens de Fisher & Pieakel.

Américains et australiens n’ont cependant pas supporté longtemps de voir ainsi leur suprématie contestée et se sont montrés redoutables dans la seconde manche du jour, légèrement plus ventée. L’équipage de Pegasus Racing fini arrache ainsi la première place devant le redoutable australien John Winning qui, s’il se montre irrégulier cette année – il a remporté cette épreuve l’an dernier -, prouve s’il en était besoin qu’il compte toujours parmi les plus expérimentés et les plus redoutables barreur du circuit mondial. Les anglais de Baron & Smithers complètent ce tiercé international, au terme d’une journée très bénéfique qui leur permet de passer devant leur concurrent direct Radii au classement provisoire. Même bilan pour les danois de GP Covers qui, avec une quatrième place dans cette dernière manche, rejoignent en haut de tableau leurs adversaires anglo-saxons. Avec deux places de 6ème, l’équipage suisse d’Exel, emmené par l’excellent barreur Stefan Rueger, plusieurs fois champion d’Europe de la discipline, prends la huitième place du classement provisoire, juste derrière trois équipages australiens et devant les anglais d’Hermes et les allemands de Space Models.

Aujourd’hui mercredi, le vent de nord souffle abondamment sur la baie de Saline, lieux de régate de cette deuxième étape du championnat européen de 18 pieds australiens (et première épreuve du championnat mondial qui compte deux autres épreuves, à San Francisco et Sydney). Les 35 n½uds actuels ne permettront sans doute pas de naviguer aujourd’hui.



Ils n'ont pas beaucoup de chance avec les conditions météorologiques !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33088 by Cédric F
Le classement :

Attachment izxUqbVq__Classement_7_juin.xls not found



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19 years 10 months ago #33090 by Cédric F
Et les photos de Christophe Favreau :





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19 years 10 months ago #33091 by Cédric F
Et encore :



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19 years 10 months ago #33092 by lolo
4us 17eme avec une dernière manche encourageante de 13, c'est pas mal du tout ! thumbsup; On est avec vous les p'tits Suisses, ne lachez rien ! ;D grommit;

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 10 months ago #33093 by Cédric F
Ils sont même 17ème sur 20 bateaux. 20 bateaux : la participation stagne... Il faudra que la classe se pose la question d'aller courrir cette épreuve dans un lieu plus accessible pour la majorité des coureurs : Carnac par exemple... ;D où Anglais étaient plus présents...
Surpris de constater également que Ronan Jehano s'est fait enrôlé sur le bateau de Carnac...
A noter pour le moment que les Australiens ne sont pas au mieux que Hamlin semble en meilleur forme que ces derniers mois. Le championnat reste quand même super ouvert.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 10 months ago #33142 by administrator
On lache rien !!!

12 et 9 hier ! ;D

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