[7 - 8 Octobre] Trophée Breizhskiff - Carnac
- Alexandre 38
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Alexandre 38 wrote:
Marie wrote:
Je ne comprends pas très bien cette vision de ne pas réclamer très présente sur les compet BSP. Personnellement je m'amuse aussi en réclamation, expliquer la situation et se défendre avec un jury c'est super intéressant et instructif ! et ça aide aussi le bateau en tort soit à apprendre les règles soit à comprendre qu'il n'est pas le roi du mondeJeanLouisT wrote: Le contact avec le B14 radiophonique ;
Et qu’on dessale du coup avant la ligne d’arrivée ;
Ne pas porter réclamation parce qu’on est en week-end, il faut bien se détendre ;
Salut Marie ,
N'étant pas a Carnac, je rebondis sur ta question pour avoir vécu une procédure de réclamation à Hyeres ( anciennement BSP) je peux t'en parler... Plus jamais ca ! C'est juste bon à retarder la remise des prix et le départ de tout le monde sur la route... Generalement, pas d'enjeu suffisant sur nos régates pour ne pas parvenir à délibérer entre coureurs sans faire appel à la commission du Jury. Néanmoins, oui sur un championnat c'est vrai que la réclamation est un exercice en soit. Il faut savoir le gérer ,tu as raison... Je pense que ce n'est pas le principe sur les régates BreizhSkiff.
Un super article est stock sur le sujet : gallery.mailchimp.com/9d5131db4ac5ce49f5...TICLE_028_161021.pdf
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote:
Alexandre 38 wrote:
Marie wrote:
Je ne comprends pas très bien cette vision de ne pas réclamer très présente sur les compet BSP. Personnellement je m'amuse aussi en réclamation, expliquer la situation et se défendre avec un jury c'est super intéressant et instructif ! et ça aide aussi le bateau en tort soit à apprendre les règles soit à comprendre qu'il n'est pas le roi du mondeJeanLouisT wrote: Le contact avec le B14 radiophonique ;
Et qu’on dessale du coup avant la ligne d’arrivée ;
Ne pas porter réclamation parce qu’on est en week-end, il faut bien se détendre ;
Salut Marie ,
N'étant pas a Carnac, je rebondis sur ta question pour avoir vécu une procédure de réclamation à Hyeres ( anciennement BSP) je peux t'en parler... Plus jamais ca ! C'est juste bon à retarder la remise des prix et le départ de tout le monde sur la route... Generalement, pas d'enjeu suffisant sur nos régates pour ne pas parvenir à délibérer entre coureurs sans faire appel à la commission du Jury. Néanmoins, oui sur un championnat c'est vrai que la réclamation est un exercice en soit. Il faut savoir le gérer ,tu as raison... Je pense que ce n'est pas le principe sur les régates BreizhSkiff.
Je pense que Jean-Louis et Alex ont répondu à la question. Oui la réclamation fait partie de la régate, oui elle peut être intéressante quand il y a des jurys compétents (une espèce un peu en voie de disparition) mais elle prend son sens quand il y a de l'enjeu.. Or il n'y a aucun enjeu sur les régates breizhskiff et ceux qui le pensent se prennent trop au sérieux. A Carnac j'ai fait une grosse faute sur un départ, j'ai réparé en faisant mon tour et en revenant sous la ligne. A terre je suis allé m'excuser auprès de l'équipage que j'avais gêné.
Une réclamation dans ses modalités, cela renvoie à ce que l'ont vit au quotidien dans la vie professionnelle. Je ne veux pas cela dans mes loisirs et mes weekends. Ceux qui étaient à Saint-Suliac se rappelleront que la remise des prix a été retardée de quasiment deux heures (alors qu'on avait terminé tard) par une réclamation entre deux équipages de petits jeunes sur des trucs stupides.
Résultat arrivé super tard à Paris, complètement stressé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Une faute non réparée, cela renvoie à ce pourquoi l'on se bat au quotidien dans la vie professionnelle. Et comme dans la vie professionnelle, je continuerai à faire valoir mes droits.Cédric F wrote: Une réclamation dans ses modalités, cela renvoie à ce que l'ont vit au quotidien dans la vie professionnelle. Je ne veux pas cela dans mes loisirs et mes weekends.
À mon sens, on (incluant l'ensemble des régatiers) se doit de réparer (qui plus est vu qu'il n'y a pas d'enjeu).
Réparation = pas de réclamation = retour à la maison tôt pour profiter du coucher de soleil marseillais :silly:
49er FX, 4000, Laser, Finn, anciennement D-One (tout ce qui flotte !) - Sudiste
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Marie wrote:
Une faute non réparée, cela renvoie à ce pourquoi l'on se bat au quotidien dans la vie professionnelle. Et comme dans la vie professionnelle, je continuerai à faire valoir mes droits.Cédric F wrote: Une réclamation dans ses modalités, cela renvoie à ce que l'ont vit au quotidien dans la vie professionnelle. Je ne veux pas cela dans mes loisirs et mes weekends.
À mon sens, on (incluant l'ensemble des régatiers) se doit de réparer (qui plus est vu qu'il n'y a pas d'enjeu).
Réparation = pas de réclamation = retour à la maison tôt pour profiter du coucher de soleil marseillais :silly:
On parlait ici des réclamations qui se terminent en jury. Dans la vie de tous les jours, on ne va pas tous les jours au tribunal... La réparation est sur un registre différent qui s'inscrit plus dans la philosophie de la conciliation.
Bref personne n'a dit qu'il ne fallait pas réparer : c'est le principe même de la sportivité. On dit juste qu'aller en jury, comme aller au tribunal doit rester l'exception. Or en voile, "l'envie de pénal" à l'oeuvre dans la société se retrouve dans la tentation que certains ont de vouloir aller toujours en jury.
Autre élément, la réflexion sur la notion de sport et de jeu. Sans reprendre les grands travaux sur ce sujet, le sport ne reste-il pas jeu quand le respect des règles est basé sur l'auto-arbitrage et non pas l'intervention d'une puissance extérieur et indépendante, à savoir le juge, le jury ? Dans mes weekends, je suis là pour jouer...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Alexandre 38
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Le bateau en cause répare sur le parcours. ( Déjà bien puni sur des parcours réduits)...
Et surtout paie sa bière au retour ! Mais pas de procédure en différé....
L’arbitrage semi-direct sur les régates est vraiment en ce sens très instructif pour les coureurs. Cependant, cela implique à l'organisateur d'avoir une Sécu maniable et rapide supplémentaire pour mise à disposition avec un pilote. Le Jury embarqué ne pouvant pas observer et conduire en temps réels....
A notre niveau, la réparation = faute avouée ! Tout le monde est content de boire à la santé de ceux qui franchissent les RCV ! La procédure n'étanche pas la soif
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-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Alexandre 38 wrote: Faute sur l'eau => Réclamant lève le bras et dit " protest ou faute" vers N°voile en cause.
Le bateau en cause répare sur le parcours. ( Déjà bien puni sur des parcours réduits)...
Et surtout paie sa bière au retour ! Mais pas de procédure en différé....
L’arbitrage semi-direct sur les régates est vraiment en ce sens très instructif pour les coureurs. Cependant, cela implique à l'organisateur d'avoir une Sécu maniable et rapide supplémentaire pour mise à disposition avec un pilote. Le Jury embarqué ne pouvant pas observer et conduire en temps réels....
A notre niveau, la réparation = faute avouée ! Tout le monde est content de boire à la santé de ceux qui franchissent les RCV ! La procédure n'étanche pas la soif
Et que fait tu quand ton adversaire ne répare pas malgré tes protestations, et que tu est sur de ton bon droit ? Le tapis vert est un exercice certes pénible (pour les parties prenantes et pour les autres concurrents qui sont obligés d'attendre pour les résultats...) mais parfois bien nécessaire afin d'éviter que l'histoire ne se répète...
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loloma wrote:
Alexandre 38 wrote: Faute sur l'eau => Réclamant lève le bras et dit " protest ou faute" vers N°voile en cause.
Le bateau en cause répare sur le parcours. ( Déjà bien puni sur des parcours réduits)...
Et surtout paie sa bière au retour ! Mais pas de procédure en différé....
L’arbitrage semi-direct sur les régates est vraiment en ce sens très instructif pour les coureurs. Cependant, cela implique à l'organisateur d'avoir une Sécu maniable et rapide supplémentaire pour mise à disposition avec un pilote. Le Jury embarqué ne pouvant pas observer et conduire en temps réels....
A notre niveau, la réparation = faute avouée ! Tout le monde est content de boire à la santé de ceux qui franchissent les RCV ! La procédure n'étanche pas la soif
Et que fait tu quand ton adversaire ne répare pas malgré tes protestations, et que tu est sur de ton bon droit ? Le tapis vert est un exercice certes pénible (pour les parties prenantes et pour les autres concurrents qui sont obligés d'attendre pour les résultats...) mais parfois bien nécessaire afin d'éviter que l'histoire ne se répète...
Une remarque et une question :
-Je pense qu'il y a d'autres moyens pour sensibiliser les gens au fait de réparer s'ils ont commis une erreur, voire même de le faire dans le doute, plutôt que d'aller en jury, particulièrement le dernier jour de la régate, et donc d'emmerder tout le monde et les autres participants.
-Est-ce que le résultat importe à ce point sur les régates breizhskiff ? Si c'est le cas, il faut aller courir à un autre niveau, sur d'autres types de championnat que les régates breizhskiff.
Bref une jolie réflexion à avoir sur les notions et les controverses intellectuelles de deux termes : fair-play et sportmanship.
Perso, je me situerai plutôt du côté du "sportmanship" que du fair play.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Alexandre 38
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Cédric F wrote:
loloma wrote:
Alexandre 38 wrote: Faute sur l'eau => Réclamant lève le bras et dit " protest ou faute" vers N°voile en cause.
Le bateau en cause répare sur le parcours. ( Déjà bien puni sur des parcours réduits)...
Et surtout paie sa bière au retour ! Mais pas de procédure en différé....
L’arbitrage semi-direct sur les régates est vraiment en ce sens très instructif pour les coureurs. Cependant, cela implique à l'organisateur d'avoir une Sécu maniable et rapide supplémentaire pour mise à disposition avec un pilote. Le Jury embarqué ne pouvant pas observer et conduire en temps réels....
A notre niveau, la réparation = faute avouée ! Tout le monde est content de boire à la santé de ceux qui franchissent les RCV ! La procédure n'étanche pas la soif
Et que fait tu quand ton adversaire ne répare pas malgré tes protestations, et que tu est sur de ton bon droit ? Le tapis vert est un exercice certes pénible (pour les parties prenantes et pour les autres concurrents qui sont obligés d'attendre pour les résultats...) mais parfois bien nécessaire afin d'éviter que l'histoire ne se répète...
Une remarque et une question :
-Je pense qu'il y a d'autres moyens pour sensibiliser les gens au fait de réparer s'ils ont commis une erreur, voire même de le faire dans le doute, plutôt que d'aller en jury, particulièrement le dernier jour de la régate, et donc d'emmerder tout le monde et les autres participants.
-Est-ce que le résultat importe à ce point sur les régates breizhskiff ? Si c'est le cas, il faut aller courir à un autre niveau, sur d'autres types de championnat que les régates breizhskiff.
Bref une jolie réflexion à avoir sur les notions et les controverses intellectuelles de deux termes : fair-play et sportmanship.
Perso, je me situerai plutôt du côté du "sportmanship" que du fair play.
@ Loloma => imagine la situation sur les régates BSP que tu connais bien . Sans se méprendre il n'y a qu'a "feu Sanguinet" qu'une chose pareille pouvait se produire .. (Les mauvaises langues diront oui avec les 4000 ! Allez c'est pour rire ...Joke ...!) Néanmoins , c'est sur la mise à l'eau que cela se règle le plus souvent ou entre les manches. Le Jury lui même, questionne le plus souvent sur "l'enjeu" avant d'instruire une procédure....
Sur BSP nous essayons d'évitr les réclamations et de se tenir à un "Gentleman Agreement" avec les copains au final.
Après, en Championnat de Ligue IND ou Grade 4 ou 3 monotype => tu as plus de chance d'aller en procédure au contact de flottes homogènes qui comptent leurs points... On est d'accord là dessus.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Avant le tapis vert, il y a au moins le débriefing post-manche, avec une bonne bière (ou un Cacolac, comme on veut) et éventuellement le recours à quelques avis extérieurs pour faire entendre raison à l'importun qui a commis une faute et ne l'a pas réparée. S'il continue à refuser l'évidence, tu peux aussi m'appeler et je m'occuperai personnellement de son cas : plus rapide, plus efficace contre la récidive et surtout, pour moi, l'assurance de me faire offrir une bière par l'ensemble des coureurs qui seront ravis de quitter la régate deux heures plus tôt. Je dois avoir un fond d'âme de justicier qui ne demande qu'à être titillée... Plus sérieusement, notre point de vue (les autres me contrediront le cas échéant) est que le tapis vert ne doit être que le dernier recours. Et, Cédric le dit très bien, il a beaucoup d'autres moyens de sensibiliser sur la notion de réparation d'une faute sur l'eau. Ceux qui n'y sont pas sensibles ne reviendront pas longtemps sur notre petit circuit, car ils n'y trouveront pas leur compte !loloma wrote: Et que fait tu quand ton adversaire ne répare pas malgré tes protestations, et que tu est sur de ton bon droit ? Le tapis vert...
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Fréd wrote:
Avant le tapis vert, il y a au moins le débriefing post-manche, avec une bonne bière (ou un Cacolac, comme on veut) et éventuellement le recours à quelques avis extérieurs pour faire entendre raison à l'importun qui a commis une faute et ne l'a pas réparée. S'il continue à refuser l'évidence, tu peux aussi m'appeler et je m'occuperai personnellement de son cas : plus rapide, plus efficace contre la récidive et surtout, pour moi, l'assurance de me faire offrir une bière par l'ensemble des coureurs qui seront ravis de quitter la régate deux heures plus tôt. Je dois avoir un fond d'âme de justicier qui ne demande qu'à être titillée... Plus sérieusement, notre point de vue (les autres me contrediront le cas échéant) est que le tapis vert ne doit être que le dernier recours. Et, Cédric le dit très bien, il a beaucoup d'autres moyens de sensibiliser sur la notion de réparation d'une faute sur l'eau. Ceux qui n'y sont pas sensibles ne reviendront pas longtemps sur notre petit circuit, car ils n'y trouveront pas leur compte !loloma wrote: Et que fait tu quand ton adversaire ne répare pas malgré tes protestations, et que tu est sur de ton bon droit ? Le tapis vert...
Dans mon post il y a un "parfois" qui sous-entend qu'il peut y avoir bien souvent d'autres solutions préférables au tapis vert ( le débriefing autour d'une bière par exemple...)...
Mais attention dire qu'il ne faut pas réclamer c'est aussi quelque part donner l'impunité à ceux qui bafouent sciemment les règles (je ne pense pas qu'il y ai ce genre de comportement sur breizhskiff )...
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et non,tu n'aura pas un fireballiste,quand c'est marqué 20 cl et 40 cl sur les verres,c'est pas 25 et 50.
pour les règles, merci à Cédric pour le 360°,(mais j'ai pas eu ma bière)
juste pour rebondir,
malheureusement ce n'est pas sur les grandes régates (grade 2,3,4) que les règles sont le plus bafouées, lors des régates interséries départementales ou de ligues,beaucoup de coureurs ne sont pas propriétaires de leurs bateaux et n'hésitent donc pas à aller au contact, il faudrait plus de prévention sur les règles donnée lors du briefing
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ludal wrote: et non,tu n'aura pas un fireballiste,quand c'est marqué 20 cl et 40 cl sur les verres,c'est pas 25 et 50
A ta place j'aurais porté réclamation contre le bar du yc carnac
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Si je ne m'abuse, et ne m'en veuillez pas, mais il me semble que certains tiennent un discours différent d'il y a quelques années, mais passons.
Au contraire je pense que d'aller au jury est profitable à tous. Certe je suis tout à fait raccord avec l'idée de tenter une délibération à terre devant un verre, mais ça ne change pas le problème que lorsque ça se reproduit souvent c,est assez saoulant (mettez vous en bagnole et chaque stop un con vous coupe la priorité, à la longue on rêve d'avoir un vieux camion pourri pour régler le prob). Le jury a aussi ce devoir de pédagogie, mettre les choses au clair et ce, pour tout le monde. Au moins les choses sont nettes et on n'y revient plus.
J'ai eu le cas avec un pote il y a peu, malgré le jury les choses n'ont pas changés, on a qd même pris une bière avant la délibération, et après aussi.
Et je ne pense pas non plus que ça gêne les au tes qui attendent, même si c'est le dernier jour.
Prenez ça plutôt comme un exercice pédagogique et ça restera toujours bon enfant.
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cedric g wrote: Je ne lis que maintenant la fin de ce sujet et ça m'intéressé.
Pour cela sans doute qu'on ne vous a pas vus à Carnac:huh:
A moins que cela ne soit parce que cela ne réclame pas ou peu sur nos épreuves... Auquel cas, il y a là une différence de philosophie qui a le mérite d'être claire.
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Je te remercierai d'en faire autant à mon égard et de respecter mes présences et /ou absences aux bsp. Nous avons tous des vies privées avec leurs aléas, tu n'en as peut être pas et je t'en félicite, ou pas d'ailleurs. Je n'épiloguerais donc pas sur mon absence à carnac, mais sache que c'est en aucun cas en rapport avec une différence de phylosophie, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait te faire croire ça, franchement des fois tu me donnes l'impression de te prendre le chou tout seul à chercher des raisons à tout, et je défi qui quonque de trouver une réclame de ma part sur une bsp, je pensais plutôt faire preuve de faire play. Dites le moi si ce n'est pas le cas. .....
Maintenant je maintient que certains discours ont changés au fil des ans, la maturité peut être. ....Et je ne suis pas contre, ça peut effectivement être bon.
Cela dit je ne vois pas en quoi ton post ferait avancer l'affaire, je donnais juste mon avis et toi tu commentes des choses qui ne te regarde pas. Alors argumente un peu plutôt.
Moi je maintient que les réclames, parfois, auraient du bon, pour certaines situations elles auraient le mérite d'émettre des choses au claires (plus que des soit disant différences de phylosophies). Les jurys sont là pour ça et sont plutôt réceptifs à ce genre de démarches, dans un but pédagogique je le répète. Certains ne savent même pas comment se déroule une procedure, ni même comment remplir une réclame. Est ce que tous ceux participant aux bsp savent qu'il y a une heure limite de dépôt? Que je sache tout conducteur sait à peu prêt s'occuper d'un constat amiable en bagnole, ou en tout cas le devrait, et bien pour moi c'est pareil. Et pourtant ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas procédurier.
Alors j'attend les arguments contraires, vous savez bien que je suis pour la discutions. Moi je voulais juste donner mon avis mais si ça dérange je fermerai ma gueule à présent.
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Diam18
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- Alexandre 38
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En ce qui me concerne, la procédure ne m'amuse pas du tout ... Si je viens sur BSP, c'est justement pour ne pas être dans l'ambiance 'voile légère tradi ++' qui fait fuire pas mal de monde au final ...
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Alors j'attend les arguments contraires, vous savez bien que je suis pour la discutions. Moi je voulais juste donner mon avis mais si ça dérange je fermerai ma gueule à présent.[/quote]
J'aime bien écouter la contradiction trop rare en ce moment....continue
Team Papy's Forty member
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