- Posts: 6159
- Thank you received: 1182
5-8/05 Teignouse's cup à l'ASN Quiberon
Perso, je soutiens BSP parce que c'est cette communauté (dont tu as fais parti pour revenir dans le milieu) qui m'a ramené à la pratique du dériveur et pas n'importe lequel, le skiff. Un bateau plus classique ne m'aurait pas eu cette chance.
Les histoires de la FFV et ses règlements ne m'intéresse pas (je m'emmerde suffisamment dans ma vie professionnelle) et si ça ne va pas dans le sens que nous souhaitons, j'arrêterai et je naviguerai juste pour le fun en 49er avec mon ami Alain (lui aussi en 49er), tant que notre âge nous le permettra. (3 49er dans notre club et bientôt 4).
En attendant je suis inscris à la Teignouse et si les ratings BSP sont pris en compte, je régaterai, je payerai mes 75€ de participation, sinon j'irai les bouffer au resto avec mes potes et je naviguerai en libre dans cette magnifique baie.
PS: ce n'est pas parce que quelques personnes ont décidé de changer les ratings de certains bateaux que nous arrêterons ce combat.
Vive BSP :lol: :lol: :lol:
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
-Depuis vendredi dans l'après-midi le débat réglementaire sur l'utilisation d'une table différence de celle de la FFvoile a été tranché par les instances fédérales qui s'occupent du respect des règles : l'autorité organisatrice de l'épreuve est donc libre de faire ce qu'elle souhaite mais il n'y a qu'elle qui pourra prendre la décision.
-Dès lors, puisque les problèmes réglementaires sont écartés, nous avons fait une proposition qui permet à chacun des coureurs d'avoir le choix. On s'inscrit dans le groupe de classement que l'on souhaite : un des groupes utilisera les ratings fédéraux, l'autre utilisera les ratings BSP. On n'impose rien à personne, on donne juste à chacun des licenciés la faculté de s'exprimer librement et en toute indépendance.
-Cette solution "protégera" le club qui en tant qu'autorité organisatrice aura joué son rôle mais aura aussi respecté les choix de coureurs licenciés à une autorité nationale reconnue par World Sailing (ex ISAF). La FFvoile ayant tranché le débat réglementaire, on la voit mal maintenant aller à l'encontre de ses licenciés qui s'exprimeront librement lors de leur inscription à l'épreuve. On voit mal également la FFvoile vouloir rallumer une guerre des ratings quand on sait qu'il y a quelques années, cela a failli détruire la fédération. Le Président actuel de la FFvoile est d'ailleurs l'un de ceux qui à l'époque ont évité à la FFvoile d'exploser sur la question des ratings entre le HN et d'autre groupes, notamment un, qui géraient d'autres systèmes de rating.
Cela fait un peu grandiloquent je vous l'accorde, mais après ces débats réglementaires maintenant tranchés, il y a un débat politique et philosophique pour la voile et son développement. Est-ce qu'on veut une voile uniformisée ou au contraire une voile ou les licenciés sont reconnus dans toute la diversité de leur pratique ? Personnellement je pense que c'est justement en développant la diversité des supports, des pratiques, des formats de course et en laissant aux licenciés une totale liberté de faire ses choix, que l'on parviendra à fidéliser des licenciés.
Je n'ai d'ailleurs aucun souci à ce qu'on ait ce débat au niveau de la Fédération dans les mois à venir.
Il est bien évident que je serai présent à la Teignouse.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais c'est aussi valable pour le Spi Ouest et plein d'autres régates et cela ne pose de problème à personne.
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/c...ux-neufs-surequipes/
Le choix toujours le choix !
Regardez les fiches coureurs de gens qui font de la régate intersérie habitable par exemple celle d'un copain :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/cif/cif_detai...1581P&AnneeSportive=
Le choix toujours le choix.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ggc wrote: Voici le message que j'ai posté sur le forum D-One en réponse au post de Rémi :
:
Merci à toi GGC de poster sur ce forum Diwann et de nourrir le Troll.
Sans toi, Idefix serait bien seul pour voguer de point Godwin en point Godwin.
Idefix, comme son nom l'indique.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
ggc wrote: Voici le message que j'ai posté sur le forum D-One en réponse au post de Rémi :
:
Merci à toi GGC de poster sur ce forum Diwann et de nourrir le Troll.
Sans toi, Idefix serait bien seul pour voguer de point Godwin en point Godwin.
Idefix, comme son nom l'indique.
Cédric se plaint d'écrire des longs posts, mais là il a un concurrent :evil:
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nous serons là avec notre 4000. Normalement nous serons accompagnés d'un autre équipage 4000 belgo-irlandais et un autre 4000 du luxembourg.
Ces histoires de rating sont d'une tristesse profonde pour la pratique:
- Si les gens choisissent leurs régates et leurs supports pour des histoires de ratings, je trouve ça très dommage. Jouer pour se battre et devenir meilleur je trouve que c'est la voie, ne se reconnaître que dans les victoires est finalement peu enrichissant (certainement lorsque l'on parle d'une compétition qui rassemble finalement très peu de monde...)
- L'intersérie et les ratings sont selon moi de toute manière une approximation. Cet été au Verdon avec notre RS400, en dessous de 8-10 noeuds on se faisait mettre par le D-one de Fab, à 10-12 noeuds il y avait discussion, à plus de 15 noeuds le Fab n'était plus qu'un mauvais souvenir... Ou faudrait commencer à rajouter des facteurs extras eg: vents, mer, taille/poids de l'équipage, etc... c'est une douce rêverie. De plus si j'ai bien compris, les écarts entre les deux tables sont de toute manière pas significatif
Une solution serait de lister les bâteaux considérés comme "skiff" et de faire un classement distinct "skiff" en gardant les ratings officiels FFV (pour simplifier la vie du club) et effectuer des départs par groupe de vitesse en fonction du nombre pour avoir des belles bagarres sur l'eau.
Enfin bon, finalement le plus important c'est que l'on se marre bien et que la méteo soit bonne.
Au plaisir de tous vous revoir
Alex
PS: Mika tu as intérêt à trembler=> Del et moi, nous prenons régulièrement des cours de force pure, on mange des frosties tous les matins et on boit du "jus du citron rhumanisé" tous les soirs, on va te pourrir toi et ton boyfriend YALAAAAAAAAAAAAAA
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ajuignet wrote: Hello,
Ces histoires de rating sont d'une tristesse profonde pour la pratique:
- Si les gens choisissent leurs régates et leurs supports pour des histoires de ratings, je trouve ça très dommage. Jouer pour se battre et devenir meilleur je trouve que c'est la voie, ne se reconnaître que dans les victoires est finalement peu enrichissant (certainement lorsque l'on parle d'une compétition qui rassemble finalement très peu de monde...)
- L'intersérie et les ratings sont selon moi de toute manière une approximation. Cet été au Verdon avec notre RS400, en dessous de 8-10 noeuds on se faisait mettre par le D-one de Fab, à 10-12 noeuds il y avait discussion, à plus de 15 noeuds le Fab n'était plus qu'un mauvais souvenir... Ou faudrait commencer à rajouter des facteurs extras eg: vents, mer, taille/poids de l'équipage, etc... c'est une douce rêverie. De plus si j'ai bien compris, les écarts entre les deux tables sont de toute manière pas significatif
Euh j'ai un peu de mal avec les postures morales qu consisteraient à dire ce qui est bien ou mal. Personnellement, je ne viens pas que pour le résultat et la compétition mais pour un ensemble de choses (convivialité, pote etc). Reste que l'idée même qu'on puisse dénigrer ceux pour qui cela a de l'importance m'est insupportable. On fait un sport et un sport ce sont des règles du jeu acceptées par des participants ; il n'y a pas à juger de la valeur morale (quand tu écris que c'est finalement peu enrichissant de ne se retrouver que dans la victoire).
Sur les ratings, le débat n'est pas de savoir si c'est une approximation ou non. Bien évidemment cela l'est en voile légère comme en habitable. Le débat est de savoir si on peut utiliser ou non une table différente de celle de la FFvoile. La réponse est oui. Le débat est de savoir quelle est la légitimité d'une table aux yeux de ceux qui l'utilisent. Pour cela encore faut-il qu'on leur donne le choix d'utiliser telle ou telle table, c'est ce que nous proposons.
Sur la question de l'écart entre les deux tables, j'ai déjà répondu à cela :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...016?start=150#174294
Quant aux groupes de vitesse dont j'ai été le premier à dire qu'ils pouvaient être un outil intéressant et à les faire utiliser par la FFvoile sur un championnat de France, je réaffirme qu'ils ne sauraient être la seule et unique solution. Si des licenciés ont envie de courir entre skiff, entre double, solitaire ou je ne sais quoi qu'on leur laisse le choix.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour ton "honnête" réponse. Pas de mauvaise interprétation cependant, je ne fais pas de jugement de valeur sur les personnes, je donne mon opinion sur la démarche "compétitive" et cela dépasse le simple cadre de la voile... Dans le sport, de gagnant il n'y a un qu'un...alors si le bonheur était uniquement cloîtré dans le simple fait de "gagner" alors c'est un "jeu" où peu sont heureux et beaucoup malheureux
Mon point semble peut-être éloigné du débat, mais en fait pas, je pense qu'à force de vouloir se focaliser toujours sur le "pur compétitif" à toutes les sauces, on arrive parfois à oublier les vraies raisons qui font que l'on charge notre bâteau pour des centaines de KM pour se retrouver... et je pense qu'elles sont en fait bien loin des histoires de rating pour la majorité.
D'autre part, je me mets à la place des gens qui seraient peut-être interessés à naviguer pour "s'amuser" sans prétention sur le circuit et qui voit un tel poste... ce n'est pas une belle publicité
Gambaté
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nous avons maintenant tous les éléments pour clarifier la situation.
La FFVoile à qui nous sommes affiliés (chap 3 : les membres affilié) s’est prononcée, le courrier du Président de La Fédération sera communiqué publiquement.
Les ratings qui seront utilisés pour faire remonter les classements à la FFV seront ceux de la table FFVoile 2016.
Notre souhait est de ne pas diviser la communauté skiff.
Nous procéderons donc, malgré la surcharge de travail, à un classement d’animation avec les ratings BSP 2016 durant toute la régate. Ce classement sera affiché et permettra de procéder à la remise des prix pour alimenter le trophée BREIZHSKIFF 2016.
Cette situation a le mérite d’avoir fait bouger les choses : « si certains concurrents souhaitent une évolution des ratings appliqués pour le futur, la Fédération est ouverte à cette discussion, dans le cadre d’une table unique. »
Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Sportivement
Antoine et Fred
ASN Quiberon
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Le problème ne concerne pas une précision des ratings.
Dans la table FFV, pour quelques bateaux l'ordre des ratings ne respecte pas celui des performances ce qui dérange certains et en arrange d'autres
Mais bon vivement la Teignouse !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voici le lien pour te le procurer: www.rushall.net/Mobile/shop-v15-27.html#SmartRS400
Super contenu, par contre tout en anglais donc il va falloir bosser son anglais technique voile
D'ailleurs le gars qui fait les démos dans la vidéo est celui qui a gagné à la RS eurocup l'année dernière en RS400
A bientôt,
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ajuignet wrote:
Mon point semble peut-être éloigné du débat, mais en fait pas, je pense qu'à force de vouloir se focaliser toujours sur le "pur compétitif" à toutes les sauces, on arrive parfois à oublier les vraies raisons qui font que l'on charge notre bâteau pour des centaines de KM pour se retrouver... et je pense qu'elles sont en fait bien loin des histoires de rating pour la majorité.
Ce la n'a justement jamais été la philosophie de breizhskiff et c'est ce qui a fait son succès : mais ce n'est pas pour autant qu'il faut aller à l'encontre de l'immense majorité des coureurs, régatiers purs et durs ou non et c'est ce qui se passe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
asnq wrote: Bonjour à tous,
Nous avons maintenant tous les éléments pour clarifier la situation.
La FFVoile à qui nous sommes affiliés (chap 3 : les membres affilié) s’est prononcée, le courrier du Président de La Fédération sera communiqué publiquement.
Les ratings qui seront utilisés pour faire remonter les classements à la FFV seront ceux de la table FFVoile 2016.
Notre souhait est de ne pas diviser la communauté skiff.
Nous procéderons donc, malgré la surcharge de travail, à un classement d’animation avec les ratings BSP 2016 durant toute la régate. Ce classement sera affiché et permettra de procéder à la remise des prix pour alimenter le trophée BREIZHSKIFF 2016.
Cette situation a le mérite d’avoir fait bouger les choses : « si certains concurrents souhaitent une évolution des ratings appliqués pour le futur, la Fédération est ouverte à cette discussion, dans le cadre d’une table unique. »
Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Sportivement
Antoine et Fred
ASN Quiberon
Je suis ravi que le courrier du président soit officiellement publié par le club après accord du Président évidemment. Je demande également comme cela a été acté dans nos discussions depuis mercredi dernier que l'intégralité des demandes officielles que j'ai formulées et les réponses qui y ont été apportées soient publiées par le club sur son site internet et sur le tableau officiel de la course.
Pour les autres éléments je me prononcerai plus tard après publication du courrier officiel du Président et les ambiguïtés qu'il semble soulever.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Est-il possible de lire ce fameux courrier avant le 25-04?
D'avance merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les inscriptions 2017 sont ouvertes ?asnq wrote: Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
flebas wrote:
Les inscriptions 2017 sont ouvertes ?asnq wrote: Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
La date d'inscription est erronée, je m"'en vais me plaindre à la FFV.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
flebas wrote:
Les inscriptions 2017 sont ouvertes ?asnq wrote: Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Houlaaaaaa,
La date d'inscription est erronée, je m"'en vais me plaindre à la FFV.
Si ca se trouve, l'avis de course n'est pas recevable
Encore du grain à moudre pour les esprits quérulents.
:woohoo: :woohoo:
Se faire traiter de fou par Yann, j'adore !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
azerty wrote:
flebas wrote:
Les inscriptions 2017 sont ouvertes ?asnq wrote: Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Houlaaaaaa,
La date d'inscription est erronée, je m"'en vais me plaindre à la FFV.
Si ca se trouve, l'avis de course n'est pas recevable
Encore du grain à moudre pour les esprits quérulents.
:woohoo: :woohoo:
Se faire traiter de fou par Yann, j'adore !
tu es à court d'arguments ? A vrai dire, la remarque se voulait générale.
Dans quels termes t"'es tu reconnu ? "quérulent" ou "esprit" ?? :blush: :blink:
Ces querelles picrocholines sont un summum de décadence.
Au moment où la voile légère crève la gueule ouverte, ses """"responsables"""" se crêpent le chignon au moindre cheveu dans la soupe. Le problème : il n'y a plus de soupe, les clubs ferment les uns apres les autres.
PS : repete apres moi : "non non, je n'en fais pas une affaire personnelle" :woohoo:
Ceci dit, ta FFV n'a pas encore retouché aux résultats du Der : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?ClId=120539
Demi-mesure ?
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
flebas wrote:
Les inscriptions 2017 sont ouvertes ?asnq wrote: Nous prolongeons la date limite pour une inscription à tarif réduit jusqu’au 25 mai via un avenant sur le site du club.
Houlaaaaaa,
La date d'inscription est erronée, je m"'en vais me plaindre à la FFV.
Si ca se trouve, l'avis de course n'est pas recevable
Encore du grain à moudre pour les esprits quérulents.
:woohoo: :woohoo:
Se faire traiter de fou par Yann, j'adore !
tu es à court d'arguments ?
Ces querelles picrocholines sont un summum de décadence.
A court d'arguments non mais il est évident qu'on a aujourd'hui franchi une étape dans les discussions qui depuis le 22 avril ont été engagées. Il faut donc mettre maintenant carte sur table et que les discussions qui ont amené à ces décisions soient rendues publiques. On clôturera ainsi définitivement le débat juridique et chacun pourra alors juger si le terme de quérulence et ce qu'il implique est adapté. On pourra passer au débat politique...
Ces querelles picrocholines sont-elles un sommet de décadence ? Sans doute et pour le coup ce n'est pas pour me déplaire... Qui est Picrochole et qui est Grandgousier, c'est un vrai débat dans l'histoire. Et si l'on considère que Picrochole a été inspiré par le personnage de Charles Quint, la fin de la vie de ce dernier, le choix qu'il fait au somment de sa puissance réhabilite d'une certaine manière le personnage de Picrochole...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.