Saison Australienne 18 Pieds 2015-2016

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8 years 11 months ago #171396 by azerty

Cédric F wrote: www.facebook.com/michael.chittenden.79/m...7&type=3&pnref=story

Journée très ventée en baie de Sydney ! Vivement quelques minutes de disponibilité pour regarder les images animées !


Yep

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8 years 11 months ago #171415 by Cédric F
Bien sympa cette régate. Jolie démonstration d'Appliances Online.
A noter aussi dans la deuxième descente sous spi la collision (le mot est fort) entre Panasonic et TFL. Manque d'anticipation avec des vitesses de rapprochement élevées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 11 months ago #171416 by azerty
Les conditions étaient en effet bien musclées
avec un joli carton de TFL contre Lumix (refus de priorité de TFL…)
Par contre , en termes de qualité vidéo, Bob nous a habitué à mieux

Si vous voulez vous fader les 1h30 de cette dernière édition du 3 buoy challenge, il faudra prévoir une
bonne dose de "MerCalm"

;-)

Un absent de marque : 7

Les autres usual suspects des jours de brise étaient bien là : Yandoo, Appliances, Asko, Smeg.
Mojo en retrait

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8 years 11 months ago #171491 by Ian 23
Pourquoi quand il y a de l'air le barreur se met sur le rack et pas au trapèze?

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8 years 11 months ago #171493 by Cédric F

Ian 23 wrote: Pourquoi quand il y a de l'air le barreur se met sur le rack et pas au trapèze?


Plusieurs éléments de réponse.
D'abord dimanche dernier il y avait de l'air ! Beaucoup d'air puisque certains avaient même adopté le ris dans le rig 2. Même si cela n'est pas comparable avec l'époque où j'ai tâté un peu de 18", un ris dans le rig2 cela doit correspondre en gros au rig2 de l'époque, c'est à dire le gréement que les tout meilleurs ne mettaient qu'à partir de 20 noeuds.Bref dimanche il y avait du vent.
Ensuite, il ne faut pas généraliser : c'est surtout John Winning (Yandoo) qui fait cela tout simplement parce qu'à plus de 60 ans, il n'a plus la condition physique pour tenir au trap au portant. Il faut bien voir qu'un 18" cela reste un camion, un dragster, un gros 4x4 et que c'est donc violent quand cela saute la vague. Ca déjauge jusqu'au safran mais cela retombe avec une certaine force pour ne pas dire une force certaine dans le creux des vagues, entrainant un mouvement vers l'avant du barreur. Il faut donc être solide dans ses appuis pour tenir au trap à la barre d'un 18" au portant dans de l'air. C'est un peu moins vrai pour les deux équipiers qui ont une vrai tension dans l'écouté pour se "tenir".
Enfin, cette position n'est pas hyper couteuse en vitesse pure. Cela va tellement vite dans ces conditions que la perte de vitesse est compensée par une capacité à mieux barrer, à mieux descendre dans le vent dans la risée.
Ce ne sont que mes explications.
Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #171494 by ggc
Patrice m'a raconté il y a quelques jours que sa dernière navigation avec Alain (le chat) en forty par vent fort, très fort et bien au portant ça déménagait tellement qu'il n' rien trouver de mieux que de sortir du trap pour barrer assiset ne pas se faire embarquer, ça ne m'étonne pas.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 11 months ago by ggc.

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8 years 11 months ago #171495 by LarDon

Cédric F wrote:

Ian 23 wrote: Pourquoi quand il y a de l'air le barreur se met sur le rack et pas au trapèze?

Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...


Arrête tu vas me convaincre ^^

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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8 years 11 months ago #171498 by Adrian

Cédric F wrote: Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...

Encore une belle histoire de Papi Cédric! Le canal historique de BSP. :lol: ;) ;)
J'ai l'épaule détruite suite à un accident de moto il y a quelques semaines, même pas sûr de pouvoir refaire du trapèze en 2016, mais le 18' me fait toujours autant rêver...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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8 years 11 months ago #171499 by azerty

Adrian wrote:

Cédric F wrote: Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...

Encore une belle histoire de Papi Cédric! Le canal historique de BSP. :lol: ;) ;)
J'ai l'épaule détruite suite à un accident de moto il y a quelques semaines, même pas sûr de pouvoir refaire du trapèze en 2016, mais le 18' me fait toujours autant rêver...


C'etait la grande époque où Cédric s'occupait de Port Louis Skiff et son navire amiral "Blues Point"



Le fameux 3 boys Challenge !!!

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8 years 11 months ago #171500 by Adrian
Au début de mon engouement pour le skiff, j'ai même eu Blues Point en fond d'écran sur mon PC. Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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8 years 11 months ago #171501 by azerty

Adrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.



Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en Finn

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8 years 11 months ago #171502 by Adrian

azerty wrote:

Adrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.

Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en Finn


Bonne idée le Finn pour remplacer le 600. Ca tire pas trop dans les épaules? Le rating est avantageux? On peut espérer gagner l'Open de France avec une condition physique lamentable?
:whistle:

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #171503 by azerty

Adrian wrote:

azerty wrote:

Adrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.

Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en Finn


Bonne idée le Finn pour remplacer le 600. Ca tire pas trop dans les épaules? Le rating est avantageux? On peut espérer gagner l'Open de France avec une condition physique lamentable?
:whistle:


l'IC10, par contre, est contre-indiqué :silly: :silly: :P ;)


allez : mon cadeau de Noel 2015
un nouveau fond d'écran rétro





www.yachtsandyachting.com/news/3759

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Last edit: 8 years 11 months ago by azerty.
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8 years 10 months ago #171982 by Cédric F
Ils sont reviendus après les fêtes de Noël et après Sydney Hobart pour certains. Très belle régate ce dimanche dominée par Appliances Online. Et joli dessalage de papy winning à al première abattée.

Sinon dans le vintage :




Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 9 months ago #172317 by Cédric F
Superbe régate hier en baie de Sydney !
Pas forcément la plus spectaculaire mais la plus serrée depuis bien longtemps avec une arrivée qui se joue à deux secondes. Il y a eu des changements de leader toute la régate avec notamment papy Winning en pleine forme et tactiquement impressionnant hier sur le parcours le plus exigeant tactiquement et stratégiquement.
C'est Smeg qui gagne devant TFL. 7 toujours aussi décevant.
le JJ Giltinan s'annonce très serré.

A noter la national 18" historique où Papy Winning domine. Samedi régate dans des conditions difficiles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #172326 by Cédric F
Hier c'était la fête nationale en Australie et il y avait donc une autre course de 18". La course 4 du championnat national. Et c'est encore un vainqueur différent en l'occurrence Rag & Famish.
Le JJ Giltinan s'annonce ouvert...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #172455 by Cédric F
10 jours maintenant avant le début du JJ Giltinan ! En attendant ce dimanche la dernière course du championnat d'Australie a été remportée par un très rusé John Winning qui a véritablement pris les bonnes options, notamment autour des iles de la baie de Sydney.
A voir également pour les belles cascades de certains. A certains endroits du plan d'eau, sur ce parcours peu utilisé, il y avait un peu de vent pour les rig1...


Au final c'est donc Smeg qui devient champion d'Australie.

Que dire dans la perspective du JJ Giltinan ? Une chose est certaine, il n'a jamais été aussi ouvert depuis très très longtemps.
7 qui a dominé cette épreuve mythique depuis 7 ans n'est plus aussi performant. De l'équipage qui a écrasé le 18, il ne reste plus que le barreur (Steve Jarvin). Ses deux équipiers sont maintenant dans des défis pour la Coupe, un chez Oracle l'autre chez les Japonais. Le volume de navigation de cet équipage n'est plus du tout le même. De deux entrainements hebdomadaires plus une compétition, il ne reste plus que la compétition du dimanche. Il faut dire que l'équipier à la grande-voile n'est que John Winning junior et que ses activités de business man ne lui permettent pas de se libérer suffisamment pour espérer gagner facilement le JJ Giltinan. Peut être fera-il comme son père qui n'a finalement gagné le JJ qu'une seule et unique fois.
TFL cette année n'a pas été impressionnant comme il pouvait l'être parfois. Mais sait-on jamais... Coxon est un peu imprévisible.
Les valeurs sures ce la première parties de saison sont donc à mon avis Smeg, Appliances Online et Cooper puis Asko. Parmi les petits nouveaux de cette année, Triple M et un des Noakes peuvent venir jouer les troubles fêtes.

Du coup les étrangers, et notamment les kiwis, peuvent espérer mettre fin à 12 ans d'invincibilité des Australiens dans leurs eaux.

Il sera intéressant de regarder aussi du côté des Anglais qui reviennent en force dans le 18", avec une flotte qui se renouvelle en GB.Il leur manque encore des têtes d'affiche mais cela devrait pouvoir jouer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #172486 by Cédric F
vimeo.com/153746399

Les Kiwis font toujours des belles vidéos. La baie d'Aukland a l'air assez sympa pour naviguer... :)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #172649 by Cédric F
www.18footers.com.au/LiteratureRetrieve.aspx?ID=209228

Superbe document préparé par la Ligue pour expliquer le 18" aux spectateurs !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 9 months ago #172676 by Cédric F


La invitation race autrement dit la course d'entrainement. Etaient devant, SMEG, Yamaha (NZ), De Longhi, Yandoo. TFL étaient bien aussi. Par contre par superstition ceux qui étaient devant n'ont pas tous passé la ligne d'arrivée : il faut ce type d'histoire pour entretenir le mythe. Or quand on gagne la invitation race il parait qu'on ne gagne pas le JJ Giltinan.

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