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Saison Australienne 18 Pieds 2015-2016
Cédric F wrote: www.facebook.com/michael.chittenden.79/m...7&type=3&pnref=story
Journée très ventée en baie de Sydney ! Vivement quelques minutes de disponibilité pour regarder les images animées !
Yep
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A noter aussi dans la deuxième descente sous spi la collision (le mot est fort) entre Panasonic et TFL. Manque d'anticipation avec des vitesses de rapprochement élevées.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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avec un joli carton de TFL contre Lumix (refus de priorité de TFL…)
Par contre , en termes de qualité vidéo, Bob nous a habitué à mieux
Si vous voulez vous fader les 1h30 de cette dernière édition du 3 buoy challenge, il faudra prévoir une
bonne dose de "MerCalm"
Un absent de marque : 7
Les autres usual suspects des jours de brise étaient bien là : Yandoo, Appliances, Asko, Smeg.
Mojo en retrait
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Ian 23 wrote: Pourquoi quand il y a de l'air le barreur se met sur le rack et pas au trapèze?
Plusieurs éléments de réponse.
D'abord dimanche dernier il y avait de l'air ! Beaucoup d'air puisque certains avaient même adopté le ris dans le rig 2. Même si cela n'est pas comparable avec l'époque où j'ai tâté un peu de 18", un ris dans le rig2 cela doit correspondre en gros au rig2 de l'époque, c'est à dire le gréement que les tout meilleurs ne mettaient qu'à partir de 20 noeuds.Bref dimanche il y avait du vent.
Ensuite, il ne faut pas généraliser : c'est surtout John Winning (Yandoo) qui fait cela tout simplement parce qu'à plus de 60 ans, il n'a plus la condition physique pour tenir au trap au portant. Il faut bien voir qu'un 18" cela reste un camion, un dragster, un gros 4x4 et que c'est donc violent quand cela saute la vague. Ca déjauge jusqu'au safran mais cela retombe avec une certaine force pour ne pas dire une force certaine dans le creux des vagues, entrainant un mouvement vers l'avant du barreur. Il faut donc être solide dans ses appuis pour tenir au trap à la barre d'un 18" au portant dans de l'air. C'est un peu moins vrai pour les deux équipiers qui ont une vrai tension dans l'écouté pour se "tenir".
Enfin, cette position n'est pas hyper couteuse en vitesse pure. Cela va tellement vite dans ces conditions que la perte de vitesse est compensée par une capacité à mieux barrer, à mieux descendre dans le vent dans la risée.
Ce ne sont que mes explications.
Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Team Papy's Forty member
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Cédric F wrote:
Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...Ian 23 wrote: Pourquoi quand il y a de l'air le barreur se met sur le rack et pas au trapèze?
Arrête tu vas me convaincre ^^
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Encore une belle histoire de Papi Cédric! Le canal historique de BSP. :lol:Cédric F wrote: Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...
J'ai l'épaule détruite suite à un accident de moto il y a quelques semaines, même pas sûr de pouvoir refaire du trapèze en 2016, mais le 18' me fait toujours autant rêver...
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Adrian wrote:
Encore une belle histoire de Papi Cédric! Le canal historique de BSP. :lol:Cédric F wrote: Je me rappelle d'une sortie le 1er novembre 2001 ou 2002, je ne sais plus. Il y avait 15-17 noeuds de vent et on était en rig2 donc logiquement tranquille dans la baie de Quiberon. Les coups de pieds aux fesses étaient tellement forts qu'au bout d'une descente de la Penthièvre à la Trinité, j'avais la jambe complètement tétanisée tellement j'avais peur de pousser mes camarades de jeu et de les envoyer vers le tangon...
J'ai l'épaule détruite suite à un accident de moto il y a quelques semaines, même pas sûr de pouvoir refaire du trapèze en 2016, mais le 18' me fait toujours autant rêver...
C'etait la grande époque où Cédric s'occupait de Port Louis Skiff et son navire amiral "Blues Point"
Le fameux 3 boys Challenge !!!
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Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Adrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.
Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en Finn
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azerty wrote:
Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en FinnAdrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.
Bonne idée le Finn pour remplacer le 600. Ca tire pas trop dans les épaules? Le rating est avantageux? On peut espérer gagner l'Open de France avec une condition physique lamentable?
:whistle:
Ex RS600/B14
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Adrian wrote:
azerty wrote:
Non, il faudrait que tu suives le circuit de régates en FinnAdrian wrote: . Ah la vache, je me sens presque aussi vieux que papi Cédric.
Bonne idée le Finn pour remplacer le 600. Ca tire pas trop dans les épaules? Le rating est avantageux? On peut espérer gagner l'Open de France avec une condition physique lamentable?
:whistle:
l'IC10, par contre, est contre-indiqué :silly: :silly:
allez : mon cadeau de Noel 2015
un nouveau fond d'écran rétro
www.yachtsandyachting.com/news/3759
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Sinon dans le vintage :
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Pas forcément la plus spectaculaire mais la plus serrée depuis bien longtemps avec une arrivée qui se joue à deux secondes. Il y a eu des changements de leader toute la régate avec notamment papy Winning en pleine forme et tactiquement impressionnant hier sur le parcours le plus exigeant tactiquement et stratégiquement.
C'est Smeg qui gagne devant TFL. 7 toujours aussi décevant.
le JJ Giltinan s'annonce très serré.
A noter la national 18" historique où Papy Winning domine. Samedi régate dans des conditions difficiles.
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Le JJ Giltinan s'annonce ouvert...
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A voir également pour les belles cascades de certains. A certains endroits du plan d'eau, sur ce parcours peu utilisé, il y avait un peu de vent pour les rig1...
Au final c'est donc Smeg qui devient champion d'Australie.
Que dire dans la perspective du JJ Giltinan ? Une chose est certaine, il n'a jamais été aussi ouvert depuis très très longtemps.
7 qui a dominé cette épreuve mythique depuis 7 ans n'est plus aussi performant. De l'équipage qui a écrasé le 18, il ne reste plus que le barreur (Steve Jarvin). Ses deux équipiers sont maintenant dans des défis pour la Coupe, un chez Oracle l'autre chez les Japonais. Le volume de navigation de cet équipage n'est plus du tout le même. De deux entrainements hebdomadaires plus une compétition, il ne reste plus que la compétition du dimanche. Il faut dire que l'équipier à la grande-voile n'est que John Winning junior et que ses activités de business man ne lui permettent pas de se libérer suffisamment pour espérer gagner facilement le JJ Giltinan. Peut être fera-il comme son père qui n'a finalement gagné le JJ qu'une seule et unique fois.
TFL cette année n'a pas été impressionnant comme il pouvait l'être parfois. Mais sait-on jamais... Coxon est un peu imprévisible.
Les valeurs sures ce la première parties de saison sont donc à mon avis Smeg, Appliances Online et Cooper puis Asko. Parmi les petits nouveaux de cette année, Triple M et un des Noakes peuvent venir jouer les troubles fêtes.
Du coup les étrangers, et notamment les kiwis, peuvent espérer mettre fin à 12 ans d'invincibilité des Australiens dans leurs eaux.
Il sera intéressant de regarder aussi du côté des Anglais qui reviennent en force dans le 18", avec une flotte qui se renouvelle en GB.Il leur manque encore des têtes d'affiche mais cela devrait pouvoir jouer.
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Les Kiwis font toujours des belles vidéos. La baie d'Aukland a l'air assez sympa pour naviguer...
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Superbe document préparé par la Ligue pour expliquer le 18" aux spectateurs !
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La invitation race autrement dit la course d'entrainement. Etaient devant, SMEG, Yamaha (NZ), De Longhi, Yandoo. TFL étaient bien aussi. Par contre par superstition ceux qui étaient devant n'ont pas tous passé la ligne d'arrivée : il faut ce type d'histoire pour entretenir le mythe. Or quand on gagne la invitation race il parait qu'on ne gagne pas le JJ Giltinan.
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