RS Eurocup 2015

More
8 years 11 months ago #167304 by Crevette
Replied by Crevette on topic RS Eurocup 2015
Hâte d'y être !! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167305 by ggc
Replied by ggc on topic RS Eurocup 2015

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Merci de préparer ma future équipière, je suis vos aventures avec grand intérêt :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167306 by Crevette
Replied by Crevette on topic RS Eurocup 2015

ggc wrote:

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Merci de préparer ma future équipière, je suis vos aventures avec grand intérêt :lol: :lol: :lol:


Ah non, ta future équipière c'est l'autre soeur ! :)

Et je peux attester de sa bonne forme du moment ;)
Last edit: 8 years 11 months ago by Crevette.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167308 by ggc
Replied by ggc on topic RS Eurocup 2015

Crevette wrote:

ggc wrote:

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Merci de préparer ma future équipière, je suis vos aventures avec grand intérêt :lol: :lol: :lol:


Ah non, ta future équipière c'est l'autre soeur ! :)

Et je peux attester de sa bonne forme du moment ;)

Combien êtes vous dans cette famille?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167311 by Marie R
Replied by Marie R on topic RS Eurocup 2015

ggc wrote:

Crevette wrote:

ggc wrote:

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Merci de préparer ma future équipière, je suis vos aventures avec grand intérêt :lol: :lol: :lol:


Ah non, ta future équipière c'est l'autre soeur ! :)

Et je peux attester de sa bonne forme du moment ;)

Combien êtes vous dans cette famille?


2 à faire du skiff, c'est déjà pas si mal !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167315 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS Eurocup 2015

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Tu navigueras sur un RS-29er ??? Ou sur le 600 du beau-frère ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167317 by Crevette
Replied by Crevette on topic RS Eurocup 2015

Fréd wrote:

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Tu navigueras sur un RS-29er ??? Ou sur le 600 du beau-frère ?


En 500, je complète un équipage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167321 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS Eurocup 2015
Ca devrait être un peu léger comme vent et très tactique... En espérant que le thermique puisse se déclencher...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167325 by Fréd
Replied by Fréd on topic RS Eurocup 2015

Crevette wrote:

Fréd wrote:

Crevette wrote: Hâte d'y être !! :)

Tu navigueras sur un RS-29er ??? Ou sur le 600 du beau-frère ?


En 500, je complète un équipage.

Excellent ! B)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167335 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS Eurocup 2015
Super accueil au YCCarnac , première journée bien tactique dans du light assez régulier en force... Pas trop de clapot ( la baie est top pour ça !)
Deux ronds, les 700,500,100 d'un côté et 200,400 de l'autre.
Il y a du monde, beaucoup de bateaux et une super ambiance, les 8 heures de route aller sont déjà oubliées !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167364 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS Eurocup 2015


Bon bah voilà 4 jours de régate dans des conditions absolument parfaites : du soleil, du vent, du monde sur l'eau, une super ambiance, des comités de course parfaits. Bref, pas grand chose à critiquer, c'était "Carnac at its best". Pour ceux qui en doutaient encore, cette régate a parfaitement mis en lumière les raisons qui font que ce plan d'eau est l'un des plus beaux du monde... Non non je suis juste un peu chauvin...

Il y avait une belle petite représentation française sur le plan d'eau, notamment en RS500 et RS700. A noter nos amis Belges sur RS400 ainsi qu'un équipage français qui utilisait le RS400 de Gilles. Lequel Gilles officiait donc en tant que coach pour les Français et cela a été bien utile

Pour ce qui est de ma régate personnelle, je suis à la fois satisfait et frustré. Satisfait parce qu'on a vraiment eu 4 jours parfaits sur le plan de l'organisation et des conditions sur l'eau. Le résultat me frustre un peu. J'ai le sentiment d'avoir plutôt bien navigué, d'avoir fait assez peu d'erreurs, en tout cas moins que 3 des 4 personnes qui sont devant moi au final. Objectivement, le niveau régate est assez faible en RS700 dans la dimension tactique et stratégie : il n'est pas rare de voir des hors-cadres, cela ne se bat pas beaucoup sur les lignes de départ etc. En boat-handling, je ne suis pas moins bon que les autres. J'ai fait des très bons coups sur des lay lines et je gagne quasiment tous les départs et sur les passages des bouées, j'ai fait quelques beaux coups, même si cela reste perfectible sur la trajectoire de sortie de la bouée sous le vent. Oui mais voilà il y a un truc fondamental pour espérer vouloir aller jouer devant, cela s'appelle la vitesse, notamment au près. Et là j'en ai singulièrement manqué. Dès que le vent dépassait les 10 noeuds, je me faisais larguer de chez larguer. Et plus il montait, plus j'étais loin très loin. Mes meilleures manches, je les ai faites lorsque le vent était au plus bas. La frustration vient de là, de ce sentiment d'impuissance.
Je comprends mieux le débat qui agite la classe concernant le fait de revoir le système de compensation. Comme aux derniers nationaux Anglaisde la classe, les plus de 95 kilos sont devant : là 4 sur les 5 premiers.

Reste que même si c'est frustrant, cela fait partie du jeu.

Au delà de mon cas personnel, je pense que tous les Français sont partis de cette régate avec des axes de travail.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167382 by jocelyn
Replied by jocelyn on topic RS Eurocup 2015
Carnac et la baie de Quiberon en générale reste à mes yeux le plus bel endroit pour régater et pourtant ce ne sont pas mes performances des 4 jours passés qui me font dire cela.
On ne pouvait imaginer des conditions plus variées, de la pétole jusqu'à 18 20 nœuds dans la même journée, cela provoque des situations compliquées mais les meilleurs s'en sortent toujours. J'en conclue que en plus de la vitesse ils ont l'expérience du placement et de la stratégie que je n'ai pas.
Je regrette mon manque de régate de ces dernières années, car le "bon bord à tirer", "le contrôle de la flotte", "le passage des bouées", "viser le cadre" sont des éléments essentiels de la régate qui sont aussi important que la vitesse mais plus difficiles à travailler à l'entrainement lorsque l'on est 2 ou 3 bateaux. Qui plus est, la vitesse que l'on peut avoir à l'entrainement n'est pas forcément naturellement exploitable sur une flotte de 16 bateaux. Donc effectivement Cédric à raison il y a matière à progresser.
Je remercie tous mes camarades RS pour les bons moments de camaraderie passés à terre, rien que pour cela ça vaut la peine de faire du bateau.
Je suis certain que les Anglais ont apprécié aussi ce bon moment et qu'ils reviendront (peut être cette fois avec leurs bières pour ne pas manquer ;) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167387 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic RS Eurocup 2015
Pareil pour les copains RS. Quant au comité de course, la méga classe !
Faudrait faire ca tous les we. je suis sur qu'on progresserait rapidement .

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167393 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS Eurocup 2015

Philippe G wrote: Pareil pour les copains RS. Quant au comité de course, la méga classe !


Sur le Comité de course, nous avons effectivement été gâtés avec Jérôme Nutte. Et là je sors la bonne blague quand Nutestlà tout va bien... Je pense que c'est quand on a des types comme cela qu'on se rend compte que tous les Comités ne sont pas au même niveau.
Jérôme est assurément l'un des 5 meilleurs comités de course en France. Sur la Sailing World dCup de Hyères par exemple il était Comité sur le rond des Finn et des Nacra. On ne confie pas ces séries à n'importe qui. On a la chance qu'il adore Carnac et son équipe et donc qu'il vienne régulièrement (en fait s'il habite dans le sud - beurk, sa maman habite Quiberon) -. En plus, il est aimé par les différentes associations de classe RS.

Bref il a été bon, bien aidé par une équipe de bénévoles et de mouilleurs de top niveau. Sur le bateau, il était aussi aidé par Raymond Gohier qui est un mec vraiment bien et qui vient de prendre la présidence de la Ligue Poitou Charente qui va fusionner avec celle d'Aquitaine.

Si je devais retenir des exemples qui explique qu'il a été très bon à mon sens :
- Il a sans hésiter annulé une procédure des RS100 : le vent venait de tomber. On en connait plus d'un qui auraient laissé faire en priant pour que cela reparte. Du coup le départ aurait eu lieu dans des conditions pourries.
- Il a annulé une manche en cours : là aussi beaucoup de comités auraient laissé faire et créé de la frustration chez les coureurs.
- Il a renvoyé tout le monde à terre le dernier jour, non pas parce que les classements étaient joués mais parce que là aussi par rapport à l'esprit des coureurs, de la classe et des conditions, il aurait pris le risque de créer de la frustration et de laisser des mauvais souvenirs.
- Il a allongé le parcours tout en relançant assez vite : là aussi relever un mouillage, bougé un comité de course, modifié un parcours, ce n'est pas simple. Il faut aller vite. Et il l'a fait non pas par plaisir mais parce qu'il se rendait compte que le 3 tours pour les RS700 et le deux tours pour les 500/100, cela ne le faisait pas. Qu'il fallait mieux faire deux tours pour tous le monde.

Bref, il a été bon ! Il a montré qu'un arbitre, ce n'est pas seulement la stricte application de la règle mais que c'est aussi une capacité sinon à interpréter la règle du moins à jouer avec pour permettre le jeu. Rien de plsu mauvais qu'un arbitre qui se réfugie toujours derrière la règle pour ne pas prendre de décision.

Sur l'ambiance à terre je confirme ! C'était bien. Le manque de bière du lundi soir était par contre une petite erreur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167396 by Crevette
Replied by Crevette on topic RS Eurocup 2015
Excellent weekend de mon côté aussi. Des conditions parfaites et un barreur aux petits soins, je ne sais ce que j'aurais pu demander de plus ! :)
C'a été un peu perturbant de changer à la fois de support, de poste et de co-équipier, mais on a bien progressé au fil des jours, et on était contents de ce qu'on a pu faire dans les manches ventées du lundi.

Excellente ambiance à terre, et petite mention pour les Anglais des RS 300 qui nous ont
- abreuvé de tequila quand on faisait un concours de rappel avec Gilles
- emmené boire rhum sur rhum le soir
De ce que j'ai compris, boire de (nombreux) coups après la nav fait presque partie des règles de classe chez eux, et ils m'ont expliqué que "the more rum you have, the better you sail".

Et merci à Philippe de m'avoir prêté son bateau pour rentrer à terre dans 5 noeuds le mardi, c'était très chouette !

Seul bémol : plus on en fait, plus on aime ça, et j'appréhende beaucoup de cesser la nav jusque Plérin après ce weekend :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167403 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic RS Eurocup 2015
Hello,

Nous voilà de retour sous la grisaille typiquement belge :)

Voici nos réactions:
- Super coin, magnifique plan d'eau
- Nous avons été gâté par la méteo
- Organisation tip-top
- Nos amis irlandais nous ont pas mal aidé à régler notre 400 et nous avons appris (beaucoup beaucoup) de choses.
- Nous sommes "fiers" d'avoir terminé avant dernier compte-tenu de notre expérience (deux régates au compteur) et du niveau. Je dois avouer que parfois c'était limite décourageant, on se bat pour finalement terminer systématiquement (loin) derrière mais bon il n'y a pas de secret :(
- Nous avons redécouvert notre bâteau sur un plan d'eau marin (nous avions navigué seulement en lac jusqu'à présent)
- En prime nous gagnons une invitation pour la nationals irlandais à Belfast en Septembre :)

On se revoit à Granville dans la joie et la bonne humeur

Je conseille aux débutants de participer à cette régate et sachant qu'ils ne seront deçues que par leurs attentes :)

A plus,

Alex
Attachments:
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167405 by arnaudbou59
Replied by arnaudbou59 on topic RS Eurocup 2015
Oui, c'était du 4 étoiles tout ça!
J'étais resté un peu frustré en Septembre où on avait manqué de vent, mais là c'était TOP!
J'ai eu la chance d'être équipé par Mathilde, et j'ai vraiment appris beaucoup, et comme elle le disait, on a progressé jour après jour.
On a pris en général de bons départs, et on a amélioré notre conduite, nos manoeuvres et bien-sûr notre vitesse. Je suis très fier de notre perf, surtout les 2 manches de vent fort, où on a vraiment bien tourné. Les conseils de Crevette et de Gilles vont porter leurs fruits, la régul' et l'équilibre longitudinal seront plus dynamiques, les abattées plus engagées encore. Le bateau n'est pas tout neuf, et on était un peu "jeunes" en tactique, mais c'est prometteur. Yalla! Super content pour ça!
Le plan d'eau et les conditions étaient tout simplement exceptionnels. La maîtrise du comité (rapidité, précision,..) et l'accueil du club ont largement contribué au plaisir qu'on avait d'être là.
Ce joyeux mélange de bon temps avec nos compères habituels de Breizhskiffs, les brits', ou nos nouveaux potes italiens ou dutchies, de bonnes bières partagées, de petits déj' au soleil, de coups de soleil improbables, de cette bonne fatigue, de cette lumière magnifique, nous re-booste pour quelques semaines à attendre d'y retourner.
Merci Carnac. Champagne Carnac!
PS : Mathilde, tu as oublié de signer mon carnet de stage!... ;)
Arnaud
Yalla! RS500 N°723
The following user(s) said Thank You: Crevette, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167457 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS Eurocup 2015
Les comptes-rendus des différentes classes sont publiés sur le site Yachts and yachting.

Celui des RS700 est gratiné à mon égard. En gros, ils se foutent bien de ma gueule :
www.yachtsandyachting.com/news/183143/RS...ropean-Championships
Non seulement, je passe pour un con parce que je suis trop souvent allé du mauvais côté alors que c'est mon club et mon plan d'eau. Mais je suis aussi un bon client pour Pavlov puisque ce mauvais côté est souvent le coté le plus favorable à Carnac.

On appellera cela l'élégance anglaise...
Il me faut donc rétablir la vérité et des témoins pourront confirmer que la perfide albion l'est véritablement :
- Je suis allé une seule fois du mauvais côté... Mais la plupart de la flotte y était.
- J'ai gagné tous les départs (sauf deux) en prenant de gros avantages que je perdais très vite hélas en vitesse pure au près. Le premier que je ne gagne pas se termine sur un rappel général et je suis parti au comité parce que je voulais aller chercher vite la droite du plan d'eau. Sur le départ suivant, toujours favorable au viseur je maintiens mon choix de partir à droite et passe 2 à la bouée au vent avec le vainqueur de l'épreuve qui avait fait le même choix et qui écrit ce putain de compte-rendu... Le deuxième départ que je ne gagne pas, c'est parce que je j'ai été très agressif et que je suis obligé de réparer en revenant repasser la ligne. Mais je repars et dois choisir les bons côté du plan d'eau puisque je finis cette manche à la troisième place...
- Alors que je souffrais d'un déficit énorme de vitesse au près, c'est par une tactique et une stratégie plutôt payante, des choix de lay-line sans prise de risque que je ne perdais pas trop au près ou revenait dans le jeu.

Indécrottable ces Anglais !
Remarque il y a quatre ans, à les lire j'avais fait un podium... parce que un adversaire avait cassé un stick... Oui il avait cassé un stick mais il n'était plus dans la course pour le podium...
La prochaine fois je n'aurais aucun scrupule à aller au jury quand un Anglais me refusera un tribord comme cela a été le cas lors de cette édition... non mais !!!!! :evil: :P :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167466 by LarDon
Replied by LarDon on topic RS Eurocup 2015
Tu prends les choses trop à coeur... Le compte rendu est correct.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167467 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS Eurocup 2015

LarDon wrote: Tu prends les choses trop à coeur... Le compte rendu est correct.


J'ai mis des smileys pour dire que je prenais cela avec un peu de décalage... Même si le ton devrait logiquement suffire... J'aime bien me foutre de la gueule des gens et j'accepte qu'on se foute de la mienne. On peut dire ce qu'on veut les mecs chambrent dans le cas présent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum