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BSP COYCH 13 et 14 Septembre
Rémi P wrote: En général également, le partage du rond avec les Cata c'est très bien passé (seuls les Weta, sont chiants, des obstacles mobiles ... quelle daube ce bateau ... quand on pense que çà se vend ... çà laisse dubitatif.
Voyons... Benoit l'a trouvé tellement beau qu'il cherche un kit en papier mâché pour le construire en... moins de 5 ans!
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Bah oui, je le trouvais mignon, ce petit cata... D'où la remarque de Rémi: le Weta 4.4 se vend certainement sur catalogue,Fabien C wrote:
Rémi P wrote: En général également, le partage du rond avec les Cata c'est très bien passé (seuls les Weta, sont chiants, des obstacles mobiles ... quelle daube ce bateau ... quand on pense que çà se vend ... çà laisse dubitatif.
Voyons... Benoit l'a trouvé tellement beau qu'il cherche un kit en papier mâché pour le construire en... moins de 5 ans!
et sans doute à la suite d'un essai.
On a eu le temps de les voir durant la régate : la manche des catamarans étant lancée avant celle des skiffs,
nous avions le loisir de les rattraper et de les dépasser durant notre manche. Et je vous dis cela, vu d'un "Rs500-bateau-lent".
C'est certain que les Rs800 ou autres B14 et Forty, passaient trop vite pour pouvoir observer ce petit trimaran.
Lors de la remise des prix, à discuter avec un "catamarantiste",
je lui demandais si les Weta étaient plus intéressants dans du vent soutenu:
"C'est pareil" disait-il, "quelque soit le vent. En régate, si tu es avec les Weta, tu es très mal!" :sick:
Alors oui Fabien, le Weta attire mon regard, mais pas au point de vouloir en construire un!
(surtout après les avoir vus [strike]naviguer[/strike] flotter)
C'est construit en mâché? Tu es certain? ... Ceci expliquerait peut-être ses performances! :lol:
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Mais sur une manche alors que j'étais à 3/4 de près, je guettais si je voyais nos "rapides" enrouler la bouée, quand j'ai confondu l'espace d'un instant, un Weta avec le 800 de Ben et Christine (que j'avais croisé peu après le départ) :woohoo: damned ils enroulent déjà ... mais par où sont ils passés ... avant de réaliser :lol:
Je pense qu'effectivement alors qu'ils partaient 7-8 minutes avant nous, les RS800 et Alain les rattrapais vers la bouée au vent, et nous au début du 1er largue :sick:
J'ai oublié de préciser dans mon rapide compte rendu ... l'édition Hyères-2015 est confirmée à la même date, à noter dans vos calendriers (ainsi que Corsica, et Martigues dont on a parlé ensemble) :cheer:
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- Alexandre 38
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Faut souligner un accueil toujours très agréable à Hyeres ( surtout le matin ou/et après les nav avec apéro et buffet de grignotage traditionnel !)
Démarche restaurant du samedi réussie à plus de 45 couverts avec le comité !
Encore un WE superbe, rempli de souvenirs.... Super régate .
Un petit clin d’œil à notre ami qui à su implorer "Éole" sur la mise à l'eau du COYCH afin de nous fournir ce petit thermique qui à sauvé la régate !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- Alexandre 38
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Le classement ne dépend pas que des bateaux mais aussi des barreursThierry wrote: Et la confrontation RS100/D-One? A priori un quasi ex-aequo au vu du classement?
Bruno avait déjà bien marché l'année dernière puisqu'il était 5eme (et j'étais 6eme avec mon B14 (et Mika)).
Cette année de nouveau il a bien tourné avec : 4,5,6,6,[strike]10[/strike], et moi : 4,4, 6,8,[strike]14[/strike]
Par contre l'autre RS100 a eu plus de mal : 12,15,16,16,DNF
Donc clairement il faut s'entrainer avec son bateau pour apprendre à le faire marcher (et pour çà il est indispensable d'avoir un sparing partner pour tester différents réglages : ce qui est le cas à Toulon avec les 3 RS100).
Perso j'attends beaucoup du mondial dans un mois, pour progresser au contact de ceux qui connaissent le bateau depuis 2-3 ans.
Ces bateaux (RS100, D-One) peuvent potentiellement s'entrainer ensembles, chacun devant choisir la monture qui convient à son gabarit et à ses envies. Clairement hier, j'étais heureux avec mes 98kg de pouvoir tirer mon épingle du jeu dans la pétole, même face à quelqu'un de 25-30kg de moins. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Dans ces conditions, pour concurrencer les rapides (mis à part les problèmes de passage à niveau :lol: ), il faut apprendre à faire marcher ces bateaux légers dans le petit clapot sans vent (on s’arrête très facilement). Par contre dès que çà monte un peu (8-10kts), on atteint le planning plus vite que beaucoup (RS500, L4K, 29er) , même avec un quintal à bord.
Ceci dit, en temps réel, le RS100 est quand même plus lent à toute les allures.
Lolo a d'ailleurs testé Idefix Samedi soir, il confirma la qualité et l'ergonomie, mais a été très surpris de la vivacité du bateau à partir à la moindre risée ... tout comme ceux qui navigue proche de moi depuis 2-3 régates :lol:
Je savais d'ailleurs qu'au contact du bateau beaucoup pourrait enfin se faire un jugement réellement objectif , aussi bien sur les perf. que sur l'esthétique
Ceci dit j'ai quand même réussi, dans ces conditions MTO, la performance d'aligner un 360 (et oui, je répare quand je touche une bouée :whistle: ) et deux dessalages dans la même manche :oops: ... même si çà a été provoqué par un bricolage perso de rattrape mou de drisse de spi clairement pas au point, (Lolo l'a confirmé) , 25m² de voilure et 75kg, çà ne fait pas un bateau hyper stable quand même. (Comme quoi certains ont écrit beaucoup de connerie ici même ... sur le sujet :whistle: ).
Je pense donc que ces deux bateaux sont assez différents et vont progressivement trouver leur public, à mesure que les prix de l'occasion vont les rendre plus accessibles (c'est fait pour le RS100, encore un peu tôt pour le D-One).
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Sur les Weta même si cela ne devrait pas être le sujet ici, j'ai encore fait des bonds en lisant les propos de certains, expression d'un état d'esprit repoussant. Je disais qu'elle n'était pas jolie la voile légère française quand on lisait la publication des Finnistes, sur ce coup là elle n'est pas plus belle avec les skiffeurs.
On pourra dire ce qu'on veut sur le Weta mais la réalité c'est que ce bateau est un énorme succès (plus de 1000 bateaux vendus dans le monde en finalement peu de temps). Ce succès ne doit rien au hasard, strictement rien. C'est d'abord un bateau conçu et construit pas des gens qui savent ce qu'ils font et qui en NZ sont ou ont été entre autres des leaders du 18"et du 49er en NZ en plus d'être notamment pour Chris un type super sympa. Coque en sandwich mousse, du carbone sur les bras de liaison, le safran, la dérive, le mat etc, des voiles de bonne qualité etc, il n'y a rien à redire de ce côté. S'il est un succès, c'est qu'il n'y a aucun équivalent sur le marché. Pour moi le Weta est l'un des premiers bateaux de "easy sailing" depuis que ce concept a été forgé. Et lorsque l'on discute avec son importateur, c'est de cette manière qu'il est vendu et cela marche. Les gens qui achètent un Weta en France, sont des gens qui viennent (une grande part) ou reviennent à la voile légère, veulent quelque chose de simple, de facile, un objet personnalisé et vendu (assez cher) comme tel. L'ambiance dans la classe est super bonne. Les performances ? Au delà de la vitesse pure, lorsque j'ai navigué sur ce bateau, j'ai été d'abord supris par la finesse de barre. Ensuite pour avoir vu des régates de Weta et notamment une avec Chris le concepteur, j'ai surtout constaté qu'il y avait des écarts faramineux en Chris et le reste, notamment les Français qui pour beaucoup n'ont jamais fait de régate ou très peu mais s'y mettent ou essayent parce que la communauté est super sympa.
Bref vous pourrez toujours dire et médire, la réalité du Weta c'est qui a amené et ramené du monde sur l'eau. Tout le reste n'est que littérature.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- thierrylll
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De notre côté en b14 on continue l'apprentissage. Du bien avec une manche de 4 et du moins bien avec une manche de 11. Une vitesse au prés correcte, mais un déficit de cap surtout face au 4000 de Manu et Romain, qui capent comme des fous, de même au portant où on n'a pas trouvé l'angle de descente et la glisse dans le très light clapoteux, au point de ne pas doubler un 500....
Sinon mon mat a tenu, mais ce matin en rangeant l'ensemble en forçant un peu dessus en latéral, le manchon a craqué de suite. Heureusement que nous avons eu pétole car là on était bon pour rentrer avec le zod. Manchon pourri et délaminé sur les 3/4 de la circonférence, carbone poncé par les différentes mises sous tensions. 1 cm de la base est délaminée. Bref mat hs.
Je ne sais pas si je pourrais faire sanguinet .....
merci à François pour m'avoir supporté, mais je pense qu'il a appris et progressé...... en natation ( et oui on dessale sous spi dans 5 noeuds)
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Cédric F wrote: Sur les Weta même si cela ne devrait pas être le sujet ici, j'ai encore fait des bonds en lisant les propos de certains, expression d'un état d'esprit repoussant. Je disais qu'elle n'était pas jolie la voile légère française quand on lisait la publication des Finnistes, sur ce coup là elle n'est pas plus belle avec les skiffeurs.
A propos d'état d'esprit, de sportivité, d'éthique etc etc .... tu me fais penser à quelque chose : J'ai oublié de dire que malgré des conditions MTO pas optimales, tout le monde a régaté jusqu'au bout, sportivement, quelque soit les résultats :whistle:
Aussi bien chez les Skiffs, que les tradi, les Cata, et les Weta tout le monde était sur l'eau
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Repas convivial, grand soleil. Que demander de plus ?
Un peu plus de vent aurait été le bienvenu.
Pour alimenter les polémiques, je trouve le weta très bien conçu et construit, pour ce qui est de l'esthétique, c'est original et ne ressemble à aucun autre. Il manque certainement de longueur et de toile même si le plan de voilure est assez beau.
Rs 100 - D-ONE :
barreur léger RS
construction, conception,ergonomie D-ONE
prix RS
laser 4000 4575
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Encore une belle réussite que cette régate à Hyères où la convivialité de l’accueil reste le maitre mot.
Un bravo particulier à Baptiste et Iris qui récoltent ce we les fruits d'un gros volume d'entrainement cet été (ah le bonheur d'habiter au bord de l'eau).
Quant à nous, nous savions au vu des conditions météo, qu'il était fort peu probable que nous conservions la troisième place du samedi soir.
Nous avons bien batailler avec Thierry et François, c'était bien cool.
Encore de nouveaux visages sur les régates du sud et ça c'est génial. Merci aux animateurs locaux qui se reconnaitront.
À très vite à La Ciotat !
4000 FRA4711
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Ta réaction est plutôt rassurante, et après réflexion je me dis que durant nos premières régates en skiff, parmi d'autres bateaux, nous n'avons pas dû transmettre une bonne image non plus : non seulement on dessalait avec nos bateaux, mais en plus on n'allait pas spécialement vite, et on finissait toujours en queue de classement.Cédric F wrote: ... Les gens qui achètent un Weta en France, sont des gens qui viennent (une grande part) ou reviennent à la voile légère, veulent quelque chose de simple, de facile, un objet personnalisé et vendu (assez cher) comme tel. L'ambiance dans la classe est super bonne. Les performances ? Au delà de la vitesse pure, lorsque j'ai navigué sur ce bateau, j'ai été d'abord supris par la finesse de barre. Ensuite pour avoir vu des régates de Weta et notamment une avec Chris le concepteur, j'ai surtout constaté qu'il y avait des écarts faramineux en Chris et le reste, notamment les Français qui pour beaucoup n'ont jamais fait de régate ou très peu mais s'y mettent ou essayent parce que la communauté est super sympa.
Bref vous pourrez toujours dire et médire, la réalité du Weta c'est qui a amené et ramené du monde sur l'eau. Tout le reste n'est que littérature.
Le truc c'est que sur un skiff, tu es obligé de te battre au début pour t'amuser, alors que sur le weta,
si tu reste en mode touriste, c'est plutôt confortable...
Donc tant mieux si ce joli petit bateau est efficace et rapide, pour qui sait le faire marcher!
J'avais assez envie de l'essayer, mais c'est vrai que durant la régate (petit temps), ça le faisait moins, vu qu'on allait plus vite en Rs500. Je retournais la remarque du catamarantiste sous forme de boutade, il n'y avait aucun déni là-dedans, si ce n'est qu'on est toujours content de se moquer (gentiment) des autres!
Quand on parle trimaran en France, on pense d'abord et presque uniquement à la classe Orma.
On n'imagine pas que cela peut aussi être un "engin de plage" - sans être péjoratif - surtout quand l'objet est tout mignon et tape dans l'oeil !
Donc voilà, on espère bien l'an prochain que la flotte de Weta aura progressé, ils se moqueront de nous, et nous les regarderons admirativement passer, nous malheureux skiffeurs accrochés à nos dérives après un dessalage dans le vent fort... :ohmy:
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benoitf wrote:
Cédric F wrote: ... Les gens qui achètent un Weta en France, sont des gens qui viennent (une grande part) ou reviennent à la voile légère, veulent quelque chose de simple, de facile, un objet personnalisé et vendu (assez cher) comme tel. L'ambiance dans la classe est super bonne. Les performances ? Au delà de la vitesse pure, lorsque j'ai navigué sur ce bateau, j'ai été d'abord supris par la finesse de barre. Ensuite pour avoir vu des régates de Weta et notamment une avec Chris le concepteur, j'ai surtout constaté qu'il y avait des écarts faramineux en Chris et le reste, notamment les Français qui pour beaucoup n'ont jamais fait de régate ou très peu mais s'y mettent ou essayent parce que la communauté est super sympa.
Bref vous pourrez toujours dire et médire, la réalité du Weta c'est qui a amené et ramené du monde sur l'eau. Tout le reste n'est que littérature.
Ta réaction est plutôt rassurante, et après réflexion je me dis que durant nos premières régates en skiff, parmi d'autres bateaux, nous n'avons pas dû transmettre une bonne image non plus : non seulement on dessalait avec nos bateaux, mais en plus on n'allait pas spécialement vite, et on finissait toujours en queue de classement.
(...)
Donc tant mieux si ce joli petit bateau est efficace et rapide, pour qui sait le faire marcher!
C'est très vrai...
Pour la vitesse, plus que comme un multicoque, il faut d'abord le voir comme un dériveur avec des flotteurs. Et cela reste peu toilé et assez court comme le faisait remarquer Sudiste Ben. Les performances seront limitées même si un Chris Kitchen le fait marcher vite.
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- NicodeLyon
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Par solidarité, on est venu, et pas déçu, on a passé un très bon WE. L’organisation au top comme d’habitude, un petit vent toujours présent, de bonnes bagarres sur l’eau, des arrivées très serrées allant jusqu’à la touchette :S .
Pour deuxième participation à Hyères, une belle progression, on est dans le milieu du paquet alors que l’année dernière, on ramassait plutôt les bouées. On pense que les 6 jours de Loctudy cet été ont étés profitables…
D one, RS100 … on a souvent croisé Remi, malgré des trajectoires très différentes sous spi : le D one semble planer très facilement dans le petit temps, donc des trajectoires plus lofées pour profiter de la vitesse…
Cela nous a valu d’ailleurs un tribord bien vu à la bouée de largue et une envolée jusqu’à l’arrivée sur la dernière manche … RS500, D one même rating … on a des doutes :cheer: :cheer:
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Tout d'abord, merci d'être venu, on s'est bien amusé je croisNicodeLyon wrote: Cela nous a valu d’ailleurs un tribord bien vu à la bouée de largue et une envolée jusqu’à l’arrivée sur la dernière manche … RS500, D one même rating … on a des doutes :cheer: :cheer:
Bonne nouvelle, si on commence à parler de son rating ... c'est qu'il marche pas si mal le Moche-Finn-V2.0
C'est assez intéressant après Vitrolles, Entrainement à St Croix, Hyères, on commence à avoir pas mal de point de comparaison avec le bateau. En essayant d'être factuel :blush:
< 8kts de vent :
- le 500 me semble allez vite au près surtout avec un équipage léger (ref. Olivier, Paco plutôt impériaux sur certaines manches), au portant, il descend très bien, sans trop loffer
- le 4000 marche bien au près, utilise son tangon pour également bien descendre
- le D-One supporte bien le poids (il faudrait voir un barreur léger dans ces conditions). Si le plan d'eau n'est pas trop clapoteux, il avance vite au près , mais au portant difficile de ne pas trop loffer (j'ai beaucoup de mal ... à voir avec ceux qui ont de l'expérience dans un mois).
Donc à mon avis L4K=RS500 > D-One
8kts<VV<10kts:
- Je pense que c'est "le temps du D", le 500 ne plane pas encore au portant, le 4000 non plus, et systématiquement je largue 500,4000,29er
Au près si c'est plat, le bateau marche très vite.
On a testé avec Manu à StCroix, impossible pour le L4K de sauver son handicap, quasi jeu égal au près et au portant il se fait distancer.
D-One > L4K >RS500
VV>10kts :
- Le D atteint la surpuissance au près.
Impossible de luter avec le L4K, ou avec le RS500
Au portant, çà s'égalise, voir petit avantage au D.
Je me souviens à Vitrolles, il fallait que je limite la casse au près contre vous pour espérer reprendre un peu au largue.
L4K, RS500, >> D-One
En conclusion, je pense qu'on démontre parfaitement les limites du temps compensé.
Ces bateaux n'atteignent pas la surpuissance en même temps, ni le planning.
C'est d'ailleurs idem avec les plus puissants (B14, RS800)
Après reste le barreur ... l'habitude de la machine, l'entrainement etc etc ...
C'est pour çà que je suis curieux de voir à Alassio ce que çà va donner face à des bons de 70kg en "ailes larges".
Curieux aussi de voir les angles utilisés par les meilleurs au portant car de ce côté je pense être loin de l'optimum.
Finalement le D-one est un réapprentissage complet après le B14 (que j'étais très loin de bien maitriser).
Mais le D est beaucoup plus facile à régler et faire avancer au près (un régal pour la tactique) que le B.
Par contre au portant, la légèreté les accélérations, font que le vent relatif a d'énormes amplitude, çà va demander pas mal de temps, d'entrainement et beaucoup de concentration pour bien tirer parti de la machine.
C'est sur qu'on est très loin de l'image de Finn amélioré , d'où la surprise après la bouée au vent :evil: ... mais comme l'a dit Lolo : Après çà reste un bateau physique si on veut le faire avancer au près ...
Quand je me souviens d'une nav. fun avec mon fils (140kg équipage en aile large) par 15-18kts, où au près çà planait non stop, j'ai des regrets : Dommage que Morisson n'ai pas mis 20cm d'aile en plus :woohoo:
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C'est pour çà que je suis curieux de voir à Alassio ce que çà va donner face à des bons de 70kg en "ailes larges".
Curieux aussi de voir les angles utilisés par les meilleurs au portant car de ce côté je pense être loin de l'optimum.
Oui, c'est toujours l'éternel compromis... et nous avons le même doute sur tous nos bords de portant dans peu de vent.
C'est là que le manque d'expérience se fait clairement sentir.
Sans aucun jugement ni taquinerie, tu avais déjà cette tendance à naviguer très haut en B14.
Quant à nous, Romain commence de temps à temps à trouver des vmg plus acceptables au bout d'un an
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Rémi, c'est très bien d'être factuel.Rémi P wrote: Bonne nouvelle, si on commence à parler de son rating ... c'est qu'il marche pas si mal le Moche-Finn-V2.0
(...) En essayant d'être factuel (...):
C'est sur qu'on est très loin de l'image de Finn amélioré , d'où la surprise après la bouée au vent :evil: ...
Aussi ne mélangeons pas les sujets esthétisme et performance.
Vrai, ton bateau, il a beau être bien construit, et super rapide dans le petit temps, bin... Il est vrai moche!
Et ceci n'engage que moi, inutile d'en faire un débat de fond.
Je trouve aussi que le Rs500 est très moche (mais pas si vilain que ton D-one, faut pas déconner), et alors?
Ca ne m'empêche pas de naviguer dessus avec de plus en plus de plaisir!
Et pour en revenir à ce dernier bord où tu nous as largués d'une manière incroyable,
peut-être qu'un Finn V1 en aurait fait tout autant! :woohoo:
...
Plus sérieusement,
Nous nous demandions avec Nico concernant les allures de portant:
Il nous semblait que tu privilégiais le planning - et le plaisir qui va avec j'imagine,
tandis que nous nous souffrions le martyr à descendre le plus bas possible en gardant le spi gonflé... C'est pénible, et "no-fun" !
En fin de compte, nous avons eu l'impression de ne rien perdre, voire même de reprendre sur toi.
Qu'en aurait-il été, si tu avais visé la route la plus directe, et tant pis pour le planning?
(ceci dans le petit temps, évidemment)
A souhaiter qu'il y ait les deux écoles à Alassio, si par malchance vous avez du vent léger.
Concernant la remarque de Nico sur le rating,
bien évidemment j'approuve.
Nous savions que le Rs500 avait un rating de voleur (pas pour rien qu'on est sur ce bateau),
nous ignorions que le D-One, c'est du rating de grand banditisme!
Tout cela pour dire que ni Nico ni moi n'avons les compétences pour juger des performances d'un dériveur, quel qu'il soit.
Nous avons été surpris par la facilité du D-One à planer dans ce type de vent.
Il faut dire qu'à Vitrolles, nous étions trop loin pour voir quoique ce soit!
Nous comptons sur la régate de La Ciotat pour mieux observer le D-One,
voir s'il a aussi un look de fer à repasser, quand on le regardera dans l'étrave de notre Rs500... :evil:
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Rémi P wrote: ...
C'est sur qu'on est très loin de l'image de Finn amélioré ...
Uniquement pour l'esthétique du bateau.... Aprés, que ce soit un bon bateau tant mieux!
Moralité, il faut dessiner, un RS100 qui marche comme un D-One.... :evil:
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Pour les angles, Manu a probablement raison, hier clairement, j'avoue, :oops: , il y a eu des bords où je me suis fait plaisir en oubliant un peu le résultat final ... hélas tant que je n'aurait pas de sparing partner çà va être dur d'optimiser les angles de descente.
Pourtant je me suis dessiné le compucourse pour me forcer à gérer correctement le cap de descente, mais le miaulement du planning (qu'est ce qu'il est bavard d'ailleurs :S ) te fait perdre tout approche raisonnée :oops:
Pour La Ciotat, .... le mieux çà serait de monter dessus non ? (j'ai déjà une petite waiting list :lol: ) ...
Les anglais disent "She" pour leur bateau ... je sais pas si "elle" est moche mais qu'est ce qu'on est bien dedans :blink: ... oups désolé, je m'égare
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