BSP COYCH 13 et 14 Septembre
Ce que dit Manu m'interpelle également sur tes angles au portant surtout quand je le lie à ce que Benoit écrit. J'avais également remarqué qu'en B14 tu naviguais plutôt haut.
Par rapport à cela, deux choses :
-Avec les années, j'ai souvent constaté que les débutants en skiff avaient tendance à pointer au portant, beaucoup plus qu'il ne faudrait réellement. Ou du moins ils arrêtent plus vite qu'il ne le faudrait la descente dans le vent avec la risée et à contrario pointent plus longtemps qu'il ne le faudrait avant d'abattre avec la risée qui du coup est déjà passée.
- C'est une évidence, mais j'ai toujours remarqué que ceux qui sont devant sont globalement ceux qui arrivent à descendre bas au portant.
Dans le petit temps c'est tout un art que de descendre bas avec un spi asymétrique... Et si tu vas faire la D-one Gold cup peut être que tu constateras que ta plus grande différence avec les autres D-one sera là...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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:woohoo: :angry:Cédric F wrote: (...)... Sauf leur respect, les RS500 présents à Hyères ne sont pas les meilleurs du monde.
J'allucine! Un Rs500 présent à Hyères a fait une manche de 5 lors des championnats du monde!
Donc c'est faux, et j'affirme avec la plus mauvaise foi possible, les meilleurs Rs500 mondiaux étaient présents à Hyères!
Et tu sais ce qu'ils te disent, les meilleurs du monde en Rs500? Et bien, qu'ils s'entrainent avec nous autres sur le plan d'eau de Lyon!
T'a qu'à voir!
Trêve de plaisanterie,
vus les débats animés du lundi,
c'était une excellente régate, avec de très bons moments.
Baptiste,
on remettra cela l'an prochain, avec tout autant de plaisir!
Le rond partagé avec les catamarans, ça le fait très bien.
Si on pouvait l'an prochain, faire partir les skiff d'abord, ce serait mieux...
Encore ce n'est pas tant pour les manches, que pour la remise des prix,
c'est dommage d'avoir commencé par catamarans :
il y avait un joli carton de lots distribués aux participants
mais arrivé à l'annonce des résultats pour les skiffeurs, le carton était vide...
Donc l'an prochain, arrange le coup pour que la remise des prix commence par les skiffeurs! :whistle:
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Ensuite les lots c'était Hobie Shop qui a sponsorisé les catas...
Mais l'année prochaine on aura des dotations c'est cette année j'ai était un peux pris de cours...
L'ordre des départ sur l'eau a été choisi en fonction des wetas, pour éviter que tout le monde attend trop...
J'annoncerai mon CR un peux plus tard
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Nous nous sommes bien amusés et avons pu terminer cette régate sans embûche, le vent aurait été un peu plus fort, cela n'aurait rien gâché.
Côté performance, nous avons jouer avec les bateaux rapides en temps brut (1 dessalage sur le week-end), ici on ne parle pas de rating, mais bien de plaisir et de glisse. Pour ma part, le pari est gagné après 5 années de skiff, un type de 59 ans peut s'amuser et naviguer sur ce magnifique bateau dans des conditions acceptables et participer aux régates BSP pour un prix abordable.
Je pense qu'à Hyères l'an prochain nous serons au moins 2 49er puisque Edo remplacera son 5000 par ce dernier.
Cette régate nous a confirmé que rien ne vaut une confrontation entre 4 bouées pour parfaire nos sensations d’entraînements. Nous avons aussi découvert la houle dans 3 à 5 nœuds de vent le vendredi, j'en ai presque eu le mal de mer.
Team Papy's Forty member
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Ah bon? :whistle: ... Promis, on ne le fera plus... (mais c'était instructif, toujours!)Baptiste wrote: Benoît l'ordre de la remise des prix a été choisi comme ça car il y en avait qui était en réclamation
Bin voyons! Fais-moi croire que Hobbie sponsorise aussi les gros Wetas! :lol:Ensuite les lots c'était Hobie Shop qui a sponsorisé les catas...
Encore eux?L'ordre des départ sur l'eau a été choisi en fonction des wetas, pour éviter que tout le monde attend trop...
Baptiste, c'était très bien, je suis d'humeur taquine, c'est tout! Tu penses bien que notre plus beau cadeau,
c'est celui d'avoir passé un super week-end, dans une bonne ambiance, et qu'on fait tout pour prolonger ce moment!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Tout d'abord le comité de course et l'organisation vous remercie de la discipline autant à terre que sur l'eau "Arrivée des bateaux et départ du club et zero rappel sur les départs" et la convivialité que vous avez laisser paraitre. "Juste un point noir pour moi arrêter cette joute verbale sur ce topic..."
Niveau conditions météo windguru annoncé pas de vent mais le thermique est rentrée timidement mais il était présent. (Rémi a très bien résumé les deux journées)
Merci à Benoit et Nicolas de m'avoir fait confiance sur les conditions de navigation .
La cohabitation avec les catas c'est bien passé pour tout le monde je crois...
comme dit précédemment le comité a décidé de lancer les catas en premier en fonction des bateaux les plus lent...
Pour éviter en fonction du parcours choisi l'arrivé des cata en pleins départ de skiff.
Moi aussi je regrette une troisième manche le samedi j'en ai parlé au comité il a bien pris en compte pour une prochaine édition.
Ensuite je tiens à remercié tout le monde pour être venu et pour m'avoir aidé a préparer facilement le repas du soir en me donnant 90% des réservation le vendredi soir pour le repas.
Car faire préparer un risotto de noix de st jacques et sourie d'agneau fraiches venant l'après midi même de chez le bouché et du poissonnié pour 47 personnes, ce n'était pas gagné d'avance.
Et avec Iris on a pris énormément des plaisir à tous vous revoir et à régater avec vous.
Pour finir l'année prochaine la troisième éditions aura lieu le 12 et 13 Septembre 2015
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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- Alexandre 38
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benoitf wrote:
Ah bon? :whistle: ... Promis, on ne le fera plus... (mais c'était instructif, toujours!)Baptiste wrote: Benoît l'ordre de la remise des prix a été choisi comme ça car il y en avait qui était en réclamation
Bin voyons! Fais-moi croire que Hobbie sponsorise aussi les gros Wetas! :lol:Ensuite les lots c'était Hobie Shop qui a sponsorisé les catas...
Encore eux?L'ordre des départ sur l'eau a été choisi en fonction des wetas, pour éviter que tout le monde attend trop...
Baptiste, c'était très bien, je suis d'humeur taquine, c'est tout! Tu penses bien que notre plus beau cadeau,
c'est celui d'avoir passé un super week-end, dans une bonne ambiance, et qu'on fait tout pour prolonger ce moment!
:woohoo: Comment ? ?? :woohoo:
Fallais voir le "skech" devant le jury pendant l'audition ! :dry: On a appris que quand on a de la route à faire, et rien a gagner en réclamant, on ne "proteste" pas ! :pinch:
Lol, C'était très instructif... Le prochain coup "tribord" je hurle et m’arrête devant vous ! Comme à dit le Président... pour vous obliger à virer devant la ligne ! :whistle:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Mon petit mot pour confirmer tous les posts élogieux. C'est quand même super de naviguer au soleil entre amis et pourtant on s'est pas fait très plaisir dans ces conditions de navs trop techniques pour nous.
Merci Iris et baptiste et à l'année prochaine.
ps: Alain j'ai ta coupe.
Au passage je profite du post pour dire que si on veut une régate en octobre au sud , il faut aller nombreux à La ciotat , sinon...il faudra vraiment essayer un truc à ste croix :sick:
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Un regret une troisième manche le samedi soir cela aurait été sympa, un tour de 49er avec Thierry a permis de compenser la déception.
A trés bientôt à la Ciotat si la météo est de la partie.
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- NicodeLyon
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Alexandre 38 wrote:
:woohoo: Comment ? ?? :woohoo:
Fallais voir le "skech" devant le jury pendant l'audition ! :dry: On a appris que quand on a de la route à faire, et rien a gagner en réclamant, on ne "proteste" pas ! :pinch:
Lol, C'était très instructif... Le prochain coup "tribord" je hurle et m’arrête devant vous ! Comme à dit le Président... pour vous obliger à virer devant la ligne ! :whistle:
hummm, tu nous avais habitué a mieux au niveau tactique ! ... de mémoire une arrivée ou tu nous avais coiffé sur la ligne, gardant ton spi alors que nous on l'avais affalé. enfin si tu aime les risques ... au mieux tu loupes tes virements superflus et on te coiffe, au pire, on se loupe sur le tribord et crac, tu sais, Eric nous appel les "torpilleurs", on a de l'expérience :evil:
Tu te pose pas la question pourquoi vous êtes allés cueillir les fraises avec le Fireball, sur une trajectoire bien trop abattue, alors qu'on vous a laissés passer a la bouée d'avant ?!!! ah l'erreur ! la prise de risque, j'aurais fait ça a ta place, j'en aurais encore les oreilles qui sifflent tellement je me serais fait pourrir par mon équipier :huh: :silly: hein Benoit ? ça te rappel rien ?
Par contre, c'est vrai qu'on a eu l'impression de perdre notre temps en protestant
on aurais mieux fait d'aller a l'apéro !
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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NicodeLyon wrote: Par contre, c'est vrai qu'on a eu l'impression de perdre notre temps en protestant
on aurais mieux fait d'aller a l'apéro !
Pas forcément, ... attention je ne fait pas l’apologie du tapis vert (sinon j'en connait qui vont encore me tomber dessus), mais c'est toujours une expérience instructive (bien sur çà dépend des qualités de pédago du jury).
En général, il ne sont pas là pour sanctionner mais expliquer le sens des règles.
Également quand çà n'est pas clair, ils préfèrent renvoyer dos à dos, plutôt que de frustrer un régatier de bonne foi.
On peut effectivement, ignorer le jury, et les priorités (par exemple qd on est au portant babord et qu'on croise un gars qui est au près, sans dévier d'un mm :whistle: ), mais le jour où l'on se retrouve dans une régate intl. face à des glaouichs, on se fait défoncer à terre.
Idem sur les lignes de départ, où une révision générale serait la bienvenue :S .
Enfin dans le cas présent, çà nous a bien fait rire ... et comme il a posté une photo qui ne m'avantage pas ... je vais cafter
... C'est la première fois de ma vie que j'ai vu un bateau faire un 360 juste après le départ d'une manche pour réparer une faute .... de la manche précédente (survenue juste avant la ligne).
Sans rancune
PS : Pour les rating, on va garder çà pour l'hiver :lol: , mais je n'oublie surement pas le facteur humain Cédric.
Mais çà n'est peut être pas le facteur humain qui explique à 100%, dans la pétole également, la 2eme place d'un RS500 à Carnac (dont c'était la première régate de 2014 pour l'équipage), qui devance par exemple un L4K dont le barreur en est à sa 14eme régate de l'année, dont une belle place à l'Euro, ou le même facteur humain qui explique la 10 place (aucune manche dans le top 5), d'un équipage qui a pourtant fait une belle 4eme place au championnat de France Espoir Glisse en 29er, quelque jours plus tôt.
Mes comparaisons avec le RS500, se basent aussi avec celles effectuées au Der, où je n'étais pas trop loin de Nicolas Honor sur deux ou trois manches (là aussi dès que çà planait j'allais plus vite ... tout débutant que je suis :silly: ), mais en poussée je montais trop.
C'est sur que je suis très très modeste quand à mes objectifs pour Alassio :oops:
Loin de moi l'idée de céder au "le rating explique tout", mais c'est toujours intéressant de comparer, et de comprendre les + et - de chaque bateau, ne serait ce que pour rester modeste par rapport à certain résultat , et ne pas être trop frustrés dans d'autres conditions.
Et dans la pétole, en archimédien, il suffit presque de comparer les surfaces de voile vs surface mouillée comme l'explique Bethwaite
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Bref arrête de jeter la suspicion sur les performances des gens.
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Clairement le petit temps met en valeur les bons régatiers, même s'il n'ont que peu (voir aucun volume de nav. sur les bateaux), ils peuvent faire parler l'expérience sans problème de boat handling.
Bref arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit :angry:
Mais de ton côté arrête de nier, pour le principe, que les bateaux ont des plages de prédilection ... ni le 29er, ni le RS700 (tu en sais qqchose) ne sont des bêtes de pétole. Par contre l'un dans le baston, l'autre dans le médium marchent très bien ... ce qui ne diminue pas le mérite de leurs barreurs respectifs
D'ailleurs pour info. c'est pas moi qui ai entamé le sujet du rating du D-One après le Der, ou après Hyères (ou pourtant je n'ai pas fait d'étincelles) :whistle:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: J'ai regardé Cedric , et je ne veux surtout pas laisser croire que je jette la suspicion sur les perf. des gens. :woohoo:
Mais de ton côté arrête de nier, pour le principe, que les bateaux ont des plages de prédilection ... ni le 29er, ni le RS700 (tu en sais qqchose) ne sont des bêtes de pétole. Par contre l'un dans le baston, l'autre dans le médium marchent très bien ... ce qui ne diminue pas le mérite de leurs barreurs respectifs
:
Mais jamais tu ne ne trouveras cela dans mes propos. Cela n'a jamais été le cas ! Je sais que les bateaux ont des conditions de prédilection mais je maintiens que cela n'est rien rapporté aux différences de niveau. Et je ne lâcherai jamais sur ce point parce qu'il est essentiel, fondamental, premier, pour tout le développement de l'animation voile dans nos clubs, bien plus que de se prendre la tête sur des valeurs de ratings qui n'intéresse que quelques personnes qui de toutes les manières ne seront jamais contentes ni satisfaites... Pour le dire autrement, se focaliser sur des points de ratings, sur des conditions météo, c'est oublier l'essentiel, c'est in fine penser que le niveau, l'expérience et finalement l'humain ne compte pas, c'est oublier les priorités, celles qui font que des personnes rentreront dans ce sport.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En ce qui nous concerne, nous nous sommes trouvés au premier abord un peu "en dessous" au général, mais je ne serai pas surpris que notre IPI par rapport aux frangins Cadre ne soit finalement pas très différent des précédentes régates...ce qui signifierait que soit les frangins et nous avons contre performé (enfin relativement pour les frangins)...soit que les copains ont mieux navigué...et c'est cette dernière option qui l'emporte: bravo donc à Paco & Olivier, Baptiste & Iris, et Manu et Romain qui ont assuré!
Note: Rémi m'a très gentillement fait essayé son destrier, je tâcherai de donner un retour dans le sujet sur le D-one.
RDV à La Ciotat
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- NicodeLyon
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Je l'ai écris mais ne le pensais pas vraiment. Ça été une bonne expérience dans le fait de bien fixer les règles, et pour cela ils ont été très pédago. Le jury et le comité de course sont des bénévoles qui prennent sur leur temps, on est pas la pour leur donner du travail de recalcule pour rien ou pas grand chose. Et puis Alex, on t'aime bien, malgré quelques explications suite a ce WE ... Bravo pour cette régate que tu a faite avec un équipier avec qui tu avais jamais navigué.Rémi P wrote:
il ne sont pas là pour sanctionner mais expliquer le sens des règles.NicodeLyon wrote: Par contre, c'est vrai qu'on a eu l'impression de perdre notre temps en protestant
on aurais mieux fait d'aller a l'apéro !
Également quand çà n'est pas clair, ils préfèrent renvoyer dos à dos, plutôt que de frustrer un régatier de bonne foi.
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lolo wrote: Très bon week-end évidemment pour nous aussi! Un grand merci aux organisateurs ainsi qu'à ceux qui sont venus de loin :kiss: et bravo aux vainqueurs .
En ce qui nous concerne, nous nous sommes trouvés au premier abord un peu "en dessous" au général, mais je ne serai pas surpris que notre IPI par rapport aux frangins Cadre ne soit finalement pas très différent des précédentes régates...ce qui signifierait que soit les frangins et nous avons contre performé (enfin relativement pour les frangins)...soit que les copains ont mieux navigué...et c'est cette dernière option qui l'emporte: bravo donc à Paco & Olivier, Baptiste & Iris, et Manu et Romain qui ont assuré!
Note: Rémi m'a très gentillement fait essayé son destrier, je tâcherai de donner un retour dans le sujet sur le D-one.
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Très bonne remarque Lolo
Je ne l'ai pas mentionné plus haut, mais j'ai demandé hier à Sophie de m'envoyer le fichier .wdz de la régate pour calculer les IPI.
Je pense que çà sera effectivement intéressant, car les écarts sur certaines manches ont été très serrés avec les 4 premier en moins d'une minute sur des manches longue (50mn) , soit moins de 2%.
Je pense que çà va confirmer notre ressenti sur l'eau, ce fut beaucoup plus "accroché" qu'à l'habitude
PS : Pour Gilles, je sais que je t'avais envoyé le programme python, mais tu as le si tu as les fichiers de Carnac, je veux bien vous faire tourner la moulinette, en même temps que pour Hyères.
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La voile légère dans toute sa diversité ... :cheer:
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