(7-8-9 juin) BSP La Ganguise

More
9 years 11 months ago #160252 by antoinetolosane
Si on ne peut pas naviguer, :S Finalement Qui est déjà à la Ganguise ? :ohmy: Que faisons nous ce soir ? :silly: le repas est maintenu ? :P

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160254 by Rémi P
Salut Antoine,

T'inquiète il y aura du monde ... au moins à terre ;)
Pas mal d'échange hier au téléphone, voici les info. dont je dispose :
.
> Les 6 "Nordistes" (Mika, Fred, Yannick, Manon + ??) ont pris la route hier soir depuis Nantes, ils ont du arriver dans la nuit, pas eu encore de contact avec eux ce matin.
> Manu a pris la route aussi hier soir, malgré la MTO ... il a pris sa guitare pour patienter :P , j'ai eu un SMS ce matin où il disait que çà soufflait très fort.
> Baptiste hier après hésitation a décidé d'y aller aussi, pour le plaisir de voir les copains même à terre , et pour récupérer un spi.
> Alexandre idem depuis Lyon.
> Lolo pas de nouvelles

Les autres sont beaucoup des locaux donc ils devraient être là.

Perso. vu les prev pour Sam et Dim, j'ai préféré pour des questions de "diplomatie familiale" garder mon "autorisation week-end voile" pour un évènement ultérieur où je suis sur de naviguer (comme la ssquille par exemple). Sachant aussi qu'Alex et Baptiste y seront, ils pourront discuter des sujets à traiter ;)

Pour la MTO, difficile de dire à 400km de distance, sur le Guru 9km, on a 22/35kts Samedi, 20/30kts Dimanche, 20/28kts Lundi
Sur MTO France , 20/35kts Samedi, 18/30 kts Dimanche , 8/15 kts Lundi ??
En tout cas en ce moment, à la webcam, c'est comme hier les funboard sont en action



Donc peut être une possibilité de nav. Lundi matin, à moins que du thermique suffisamment puissant se développe, et parvienne à casser un peu l'écoulement du vent du gradian (ce qui arrive parfois sur les plan d'eau intérieur).

Je pense qu'on aura des news, de ceux sur place quand ils auront discuté avec Alain des prev.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160265 by Rémi P
Copié dans le bon thread,

Alexandre 38 wrote: Petit matin, 6h11 !
A l'horizontal dans les tentes Marabout .... On dirait que l'autan s'est calmé pour quelques heures ! Les oiseaux se sont remis a chanter, je pense que?on va pouvoir naviguer jusqu'à midi mais avec de la quête , du cintre et reprise des lattes forcées quand même ! ;)
Nous avons tous de l'énergie à revendre !


Effectivement le guru a l'air de vous donner une petite fenètre ce matin


On guette la webcam ....

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160267 by Fréd
Replied by Fréd on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
Alors, elle a dit quoi, la webcam ??? En live, ça a fait 6 manches courues entre 8h et 13h, dans un vent forcissant progressivement de 12/15 nœuds à 20 nœuds. Les skiffs sont rentrés quand les planches ont commencé à sortir...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160268 by Emilien
Alors, Fred, t'as survécu en 49er ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160285 by yannickG
Dur, dur de se remettre au boulot ce matin après 3 jours (et 3 nuits...) dans cet endroit improbable et magique de La Ganguise.
Les "Ganguisard" sous la houlette de Christophe, ont encore fait un boulot exceptionnel avec 9 manches sur 2 jours dans des conditions spéciales ( 1er signal attention à 8h00 du matin)
Découverte passionnante du 29er avec mon homonyme du 44, secondé par un costaud du 56.
Merci à Alain et à toute l'équipe pour le prêt du bateau, pour avoir eu l'idée de nous faire venir et pour leur accueil chaleureux.

On revient dès que possible.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc, ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160286 by Rémi P
Résultats Ecarts et IPI actualisés à suivre (pour ceux que çà intéresse. (dès que j'ai les exports normalement aujourd'hui).
Seront basés sur les résultats remontés (et non sur les équipage réels, qd il y a eu éventuellement des changements).

Juste une remarque : j'ai été DNC et donc DNS :blush: .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160289 by Fréd
Replied by Fréd on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
Le 49er a survécu (juste un rail qui a un peu bougé, mais tout est rentré dans l'ordre facilement) et moi aussi, effectivement. En revanche, l'équipier du premier jour, lui, a fini par y laisser une cheville, au nième dessalage et au moment où l'on décidait de laisser tomber les tours entre les trois bouées pour partir en nav' libre (du coup, on est rentrés). Le lendemain, l'autre équipier estimait qu'il y avait un peu trop d'air pour lui (et, secrètement, devait penser aussi qu'il était préférable de ne pas subir le même sort que son collègue...). Au final, c'est donc seulement environ 1h30 passée sur le Forty durant le week-end et le sentiment de m'être surtout battu avec le bateau plutôt que d'avoir réussi à le faire marcher. Quelques bords sympas quand même, à partir du moment où l'on arrivait à se caler au près ou au portant.
Les enseignements, c'est que les automatismes du 14' n'ont pas grand-chose à voir et ne (me) suffisent pas à être à l'aise sur le Forty. Rien que le fait de naviguer debout change tout, surtout quand on a les semelles de chaussures usées et que l'on glisse en permanence sur l'anti-dérapant pourtant comme neuf. J'ai trouvé, vers la fin de la nav', que posait un genou apportait beaucoup de stabilité, tout en permettant d'être réactif (GG est passé maître dans l'usage de cette position "hybride"). Et, si j'ai trouvé le bateau nettement plus stable que le 14' (les dessalages sont font "tout en douceur"...), je l'ai trouvé également beaucoup plus physique, y compris pour le barreur. Sans doute pour des questions d'équilibre précaire (avant même le début de la 1ère manche du dimanche, j'avais le souffle court et la gorge totalement asséchée !), mais aussi à certains moments-clés, comme les ressalages, qui demandent beaucoup, beaucoup plus d'effort que pour aucun autre bateau que j'ai connu jusqu'alors. Quand le vent (et c'est vrai qu'il n'en manquait pas...) prend dans les ailes du mauvais côté, c'est vraiment physique de le remettre à l'endroit !
Un peu de frustration, donc, d'avoir démarré l'expérience dans un peu trop d'air pour pouvoir prendre le bateau en main sereinement, puis de n'avoir pas pu repartir pour un nouvel essai dans le week-end. Et donc l'envie de remettre ça dès que possible !

Pour le reste, le bilan du week-end est fabuleux, avec un plan d'eau superbe et dont les dimensions (c'est vrai que ça n'est pas large) ne nuisent pas à la pratique du skiff, même pour les bateaux les plus rapides. C'est juste que l'on ne peut pas se contenter de deux bords pour monter sur la bouée au vent ou descendre sur celle sous le vent : excellent pour progresser en manoeuvres ! L'équipe sur place est parfaite, à la fois pro et détendue, ravie de nous accueillir et aux petits soins pour nous faire profiter au maximum de notre week-end. La qualité de l'organisation à terre comme sur l'eau est de très haut niveau. Et puis ça m'a fait plaisir de rencontrer des sudistes que je n'avais encore jamais eu l'occasion de connaître autrement que sur le forum (finalement, et aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ne sont pas si différents de nous...).
Enfin, un très grand merci à Alain, pour être à la fois à l'origine et aux manettes de cette très belle régate, pour prêter ses bateaux et permettre ainsi à quelques nordistes de venir "les mains dans les poches", pour faire les courses pour le dîner du samedi et les sandwichs des midis (avec Brigitte, également très présente à terre et sur l'eau), pour m'avoir embarqué à la fin des manches hier sur le B14 pour quelques runs bien sympas dans les 20 noeuds forcissant encore un peu, histoire de me donner définitivement envie de revenir très vite !

Bonne reprise à tous et à très vite sur l'eau !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160291 by ManonG
Replied by ManonG on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
Dans l'étude que je surveille, les yeux encore à demi clos, je repense avec plaisir à ce weekend... Très bons moments à terre comme en mer où j'équipais le 29er de François. Bonne ambiance, du sport et des banquets après un covoiturage haut de gamme dans le bus de Fred. Aucun ennui à signaler, parée à recommencer. :)
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160293 by yannick44
il est 11h et j'ai pas encore réussi à me concentrer au bureau.
Des images encore pleins la tête de ce fabuleux week end.
Pas grand chose à ajouter suite au poste de Fred, c'est vraiment un endroit magique, avec une Equipe Fabuleuse. ca vaut largement les km enfilés pour Venir vous voir ;)

sur l'eau j'ai pris un ENORME plaisir à équiper Yannick sur le twenty, c'est vraiment un super bateau. Merci encore Alain de nous l'avoir prêter. Le problème c'est que je suis prêt à remettre ça l'année prochaine :P Yannick si tu veux encore de moi, je réserve ;) et on essayera de battre Romain et Manu qui nous ont raflé la 4ème place :evil: ;)

Ce fut sympa de retrouver les sudistes, et de faire connaissance avec les lyonnais.


on revient quand?????? :)

PS j'ai vu que des photos on été prises des bateaux sécu, serait-il possible d'en récupérer?

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 9 years 11 months ago by yannick44.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160296 by Manu
Replied by Manu on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise

Yannick si tu veux encore de moi, je réserve ;) et on essayera de battre Romain et Manu qui nous ont raflé la 4ème place :evil: ;)


Ah ben voui tiens B) ...
...mais qu'est-ce que c'est que ces manies d'abandonner une course sur deux dessalages alors que tout le monde fait un tour sur le toit à un moment donné !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160298 by yannick44

Manu wrote: ...mais qu'est-ce que c'est que ces manies d'abandonner une course sur deux dessalages alors que tout le monde fait un tour sur le toit à un moment donné !


c'est clair qu'on s'en est voulu après coup, on avait pas remarqué que tous le monde se mettait des boites, et on se croyait à la rue.

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160300 by Sco
Replied by Sco on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
Merci à Manon qui m'a permis de sortir le 29er de sa poussière quelques figures de style au portant on ralentit le rythme donc encore des choses à maitriser sur la conduite du bateau.
A trés bientôt sur l'eau et encore merci à l'équipe du club de la Ganguise.
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160302 by Rémi P
Effacé à la demande de Monsieur Alain Cadre

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160305 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
J'ai mal à la tête là... :blink:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160306 by Rémi P
Effacé à la demande de Monsieur Alain Cadre

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160308 by cadre
Replied by cadre on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #160310 by Cédric F
Hop hop on se calme ! :cheer:
Sur la question des régates, pour le coup, je ne peux qu'être d'accord avec Alain. C'est difficile d'organiser des régates, d'y faire venir du monde, de créer une dynamique. C'est donc difficile de créer une dynamique mais c'est très facile de la casser avec au choix des commentaires déplacés, ou la médiatisation d'autres régates directement concurrentes, j'en passe et des meilleures. La réussite d'une régate repose en effet sur des dynamiques de groupe et dans un monde ou chacun réagit en consommateur individuel, c'est un sacerdoce d'essayer de créer ces dynamiques de groupe. Rien de pire que quelqu'un qui sait qu'il ne viendra pas à une régate et l'annonce. Le silence est d'or parfois...
Quand on fait un choix de ne pas aller à une régate, il est plus judicieux de ne rien dire et de ne pas jouer à démotiver les autres surtout à travers des commentaires sur la météo. Comme souvent, qui trop regarde la météo reste au bistrot. Ce que je vois de l'extérieur sur la régate de la Ganguise, c'est que malgré les conditions météorologiques cela a régaté et plutôt de manière intensive.
Sur la question de la météo, effectivement, j'aurais plutôt tendance à faire confiance à Alain :P On fait un sport météo dépendant et il faut l'accepter et s'il n'y a dans nos régates que l'aspect purement sportif et ce qui se passe sur l'eau, on aura du mal à le développer.

Sur l'IPI, bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec Alain. Les gens vont se prendre au jeu et cela va marcher. Et même si tout n'est pas parfait (la présentation visuelle graphique des choses) et même si je ne suis pas d'accord avec certaines choses (cf la régate de Vitrolles et sa prise en compte, les autres régates), ce qui est en train de se faire est une excellente chose et cela va marcher. Mais je peux comprendre qu'Alain ne soit pas intéressé par ce système... Il n'empêche que Rémi fait sur ce point un gros travail et rien que pour cela, il faut savoir raison garder dans nos commentaires sur les personnes. En plus Rémi navigue sur un bateau qui n'est pas joli... :evil: Non Rémi pas taper à prendre au XX degré...

Alain, peux-tu m'envoyer ainsi qu'à Julien le fichier de la régate pour que Julien puisse rentrer cela dans le classement du trophée.

Qui veut faire un compte-rendu de la régate pour mettre en page d'accueil ?

Et maintenant tournons nous vers Plérin pour la grande zone nord-ouest !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160312 by froggy
Replied by froggy on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
bon ..... euh.....

Voici mon petit compte rendu depuis l'autre coté de la méditerranée

Même si on n'a pas pu naviguer tout les jours, c’était une belle régate.
J'ai eu le plaisir d’équiper thierryll sur son B14.
C'est la deuxième fois que je fais une régate en B14 et je trouve toujours ce bateau aussi sympathique.
Surtout sous spi dans des conditions musclées comme ces derniers jours, le tangon qui pointe vers le ciel, des énormes gerbes d'eau des 2 cotés, au rappel au ras de l'eau, un vrai régal, de pures sensation de glisse.

Bon par contre l’accastillage old school , le taquet de foc bien bien saillant et le spi qui s’emmêle toujours quelque part permette de décorer les tibias et les cuisses de quelques bleus du plus bel effet sur la gente féminine.

Sur la régate on arrivait à garder une vitesse correcte la plupart du temps, mais il y a toujours un moment ou quelque chose ne passait pas :
- au moment de border pour prendre le départ, le bateau qui se met face au vent .. c'est balot
- un petit dessalage pour eviter antoine en catastrophe sur un tribord tres mal négocié
- un affalage en mode panique qui nous font rater la bouée sous le vent. obligé de tirer des bords de près pour la passer

mais a coté de ca des petits moments de satisfaction :
- quand par exemple Manu et romain , joue à nous loffer, on les suit et on empanne 1 longueur avant eux ce qui nous permet d'affaler en tout sérénité, alors que eux , bien trop haut, passent au bouillon en essayant de revenir sur la bouée
- quand on fait un départ canon avec le tangon sur la ligne à -1 sec, et qu'en plus on part du bon coté
- quand mon barreur , l'oeil au aguet, guette les risées, ce qui nous permet de toujours empanner au bon moment et de faire toute la descente sous spi dans la même risée calé à fond au rappel.

Bref c’était un super WE, on je remettrai ça avec plaisir l'année prochaine

quelques photos pour illustrer


Apres avoir enchaîné 6 manches le matin, rien ne vaut un petit cassoulet accompagné d'un petit verre de rouge, avec comme ecran geant un lac bleu clair agrémenté de quelques planches qui font des front loop.
N'est ce pas gégé ?


pret à enchaîner les manches et à bouffer des taquets

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 9 years 11 months ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: ggc, Rémi P, Manu, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #160316 by cadre
Replied by cadre on topic (7-8-9 juin) BSP La Ganguise
,
Attachments:
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum