28/29 sept. Martigues BSP

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151333 by Rémi P
Petit compte rendu.

Régate, ajoutée au calendrier Breizhskiff, en profitant d'une régate du championnat de méditerranée de Laser qui était au programme du club.
L'occasion aussi pour le club de sortir quelques Vago et les faire courir avec nous avec des petits jeunes.

Le revers de la médaille, c'est que si les Laser nous ont accueilli, nous nous sommes retrouvés sur un parcours Olympique, à partager le rond avec une sacré paquet de Laser venus de France, Suisse, et Monaco.

Samedi, Un fort régime de Sud-Est était annoncé , et nous a touché dans l'après midi.
Un vent assez irrégulier passant de 12 à >20kts avec de belles oscillations assez brutales, au fur et à mesure que les bouffes passaient le relief SE de l'étang de Berre.
Le vent acheva de se renforcer lors de la deuxième manche dépassant les 20kts.

Surpris par la première procédure (Les skiffs sont partis en premier), plus de la moitié de la flotte a passé le départ avec un wagon de retard.
Certains trop absorbés à regarder un Canader s'entrainer à écoper entre le rond et le club (j'avoue ;embarassed; ).

Dans ce vent difficile, les équipages entrainés et confirmés comme Alain/Froggy , Lolo et Olivia, GG et Patrice, ainsi que les Vago particulièrement stables, ont pu tourner le parcours, en restant à l'endroit. Derrière ce fut plus compliqué avec des dessalages à la pelle. (François et moi avons battu mon record ;D )
Le triangle olympique fut également assez difficile à négocier, avec les largues pointus (plus ou moins spiables).

La deuxième manche, a mis les volontés à rude épreuve, avec pas mal de bateaux rentrant, certains également inquiets de devoir manoeuvrer en surpuissance, en particulier à la bouée sous le vent au milieu des Laser (dont pas mal de 4.7)

Le soir grâce à l'organisation de Ben et Christine, nous nous sommes retrouvés bien abrités du vent, sous un petit chapiteau en toile, pour un barbecue bien garni, aussi bien en liquide qu'en victuailles, rejoint par plusieurs membres du club et le comité. Une belle façon de conforter la présence des skiff à Martigues.
Merci à tout ceux qui ont mis la main à la pâte thumbsup; .

Ce dimanche la météo annonçait un vent mollissant avec quelques pluies ... en fait de pluie, nous avons vu débouler un orage impressionnant, juste avant de nous envoyer sur l'eau.
Sagement le comité nous a laissé à terre (Les Laser dégréants en catastrophe) et tout le petit monde se réfugiant dans le club house. La pluie tomba si fort que nous perdions la vue sur les 3 bateaux comités qui était restés sur l'eau à 200m du club.

Après une heure d'orage, éclair, et pluie diluvienne, nous avons pu retourner nous préparer, et le comité nous envoya sur l'eau.

Rapidement, la troisième manche fut lancée pour les skiffs dans un 10kts mollissant.
Accompagné d'un backing de 40°.
Les IC avaient été modifiées pour nous permettre de courir en banane. Cette fois le classement était plus basé sur la vitesse que sur la capacité à rester "à l'endroit" comme la veille. ;D

Malheureusement, la totalité des skiffs ont viré la mauvaise bouée sous le vent (sauf le 49er, mais il était hors temps au départ ;D ).

Avec le backing, impossible pour le comité d'envoyer les Laser, et c'est pas moins de trois parcours différents que le comité à tenter de mouiller (120°, 010°, 350°, 330°).
Le vent sembla terminer son backing au 330, et les trois départs Laser (4.7, Radial, STD) purent avoir lieu.
Derrière le comité lança les skiff dans un vent de 5-7kts.

Le vent s'écroula totalement (en repartant en veering de 30° peu de temps après notre départ). Manche finalement annulée pour tout le monde. Dommage nous étions tous bien groupés et sa promettait une belle empoignade

Les Laser ne tournèrent finalement que deux parcours le Samedi
Les skiffs 2 le Samedi et un le Dimanche.

Cependant, les skiffs furent tous convoqués devant le jury, sur protestation du CC.
Et la totalité de la flotte fut DSQ ;D ;D

Pour ceux qui avait mieux marché dans le petit temps du Dimanche que le baston du Samedi, ce fut un peu dure à avaler :_( Certains ayant commis l'erreur de leur plein gré en ayant mal lu l'avenant aux IC (j'en fut ;embarassed; ), d'autre ayant suivi les copains pour ne pas les pénaliser ;rolleyes;

Voilà, au final seuls les deux manches du Samedi comptèrent.
Victoire d'Alain et Laurent (B14), devant GG et Patrice (L4K), Lolo et Olivia (RS800) complètent le podium :)

Pour l'année prochaine, nous allons essayer de plutôt nous rattacher à une régate de Cata, puisque nous tournons sur des parcours du même type.
Les dates sont en cours de discussion (malheureusement, je crains que la régate cata "danse avec les muges" qui nous aurait bien convenu, ne soit programmée pour début Juillet.
PS : Ben Christine, j'en ai parlé avec Jean Phan Dong, si vous avez aussi l'occasion çà serait bien d'essayer de pousser plutôt pour Juin avant ou après la Guanguise.

Voilà,
Merci à tout ceux qui se sont déplacés, pour certains d'assez loin thumbsup; , pour deux jours de conditions variées ;evil; , terminé torse nu, sous le chaud soleil méditerranéen 8)
A l'année prochaine thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 7 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: benoitf, ggc, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151334 by Sudiste
La date est fixée aux 28-29 Juin pour 2014. La Ganguise début juin (Alain est ok) , pour les présents ce we, cela convient à une très grande majorité.
Que demander de plus ?

laser 4000 4575
Last edit: 11 years 7 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: Baptiste

More
11 years 7 months ago #151335 by Baptiste
Merci à Christine, Ben et Rémi de nous avoir organisés un weekend de régate sous le signe des 4 saisons.
Nous avons passé un très bon weekend avec Iris même si la décision du Jury pour la 3ème manche à du mal à passée (dommage pour nous)... Comme à bien dit Alain "ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau"
Bravo aux équipages d'Alain, Laurent, et GG thumbsup;
On sera là l'année prochaine, on note la date.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

More
11 years 7 months ago #151336 by Sco
Replied by Sco on topic Re: 28/29 sept. Martigues BSP
Oui, un bon weekend merci à Ben et Christine pour la bk

Concernant les dessalages à répétition j'ai mis en pratique la nécessité de pouvoir vérifier ma capacité à ressaler le bateau donc un exercice de pur sécurité.

Merci à Rémi pour sa patience et l'hébergement.

A dans 15 jours.

More
11 years 7 months ago #151338 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 28/29 sept. Martigues BSP

Sco wrote: Oui, un bon weekend merci à Ben et Christine pour la bk

C'est la bière locale ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 7 months ago #151339 by Le poulpe
Merci a tous pour l'organisation. Effectivement nous sommes les seuls a avoir passé la bouée malgré notres DNS.
Pour la prochaine fois il aurait intéressant que l'on se concerte avant une réclamation du comité. Car si tout le monde avait voulu garder cette manche on aurai gagné sans aucun problème la réclamation.

Finalement notre 49er ,n'aura pas couru une manche puisque DNS aux tois manches et dernière (4eme) annulée.

Ca nous a permis de bricoler intelligemment le bateau, il est beaucoup mieux préparé qu'à l'allé et c'est parfait.

L'ambiance est trés sympa, c'est sérieux, bref on reviendra avec plaisir.

RDV à Hyères.

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

More
11 years 7 months ago #151340 by Rémi P

Sudiste wrote: La date est fixée aux 28-29 Juin pour 2014. La Ganguise début juin (Alain est ok) , pour les présents ce we, cela convient à une très grande majorité.
Que demander de plus ?

Rien thumbsup; 8)

A part s'assurer que cette date soit bien confirmée par Jean et le bureau du club ;)
Ce qui n'était pas encore le cas hier à 18h45 ;D

www.d-one-france.fr

More
11 years 7 months ago #151341 by Rémi P
Ah j'oubliais en Laser c'est Jean-Baptiste Bernaz notre "Olympien régional" qui gagne.
Ca faisait plaisir de voir un champion venir régater en toute simplicité avec les gens de sa région, et rester pour la remise des prix et la photos thumbsup; thumbsup;

Très bon pour tous les jeunes qui peuvent dire qu'ils ont régaté contre le sélectionné Français des derniers JO, et voir éventuellement l'écart de niveau (comme ce fut mon cas à l'époque avec Xavier Rohart ou François Lecastrec).

La voile est un des rares sport où cela existe, et à titre personnel je trouve dommage quand les champions s'enferment dans leur bulle de centre national et circuit World-Series. :-/

www.d-one-france.fr

More
11 years 7 months ago #151342 by Fréd

Rémi P wrote:

Sudiste wrote: La date est fixée aux 28-29 Juin pour 2014. La Ganguise début juin (Alain est ok) , pour les présents ce we, cela convient à une très grande majorité.
Que demander de plus ?

Rien thumbsup; 8)

A part s'assurer que cette date soit bien confirmée par Jean et le bureau du club ;)
Ce qui n'était pas encore le cas hier à 18h45 ;D

Il m'a semblé voir que cette date était envisagée pour Plérin. Comme c'est un peu "aux antipodes" l'un de l'autre, je pense que ça n'est pas plus gênant que cela, mais comme c'est également le cas de Granville et Hyères et que cela semble émouvoir certains cette année, ce serait dommage de reproduire en 2014. :-/ En outre, je connais au moins un équipage du sud (et pas des moindres...) qui a plaisir à venir à Plérin tous les ans et qui sera ainsi certainement tiraillé si les deux régates devaient s'établir le même week-end...
Après, moi, ce que j'en dis... ;embarassed;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151343 by Rémi P
A discuter dans la rubrique calendrier ... ceci dit c'est déjà difficile de monter un calendrier avec les contraintes des club, et les règles BSP ... impossible en outre de garantir une synchronisation les calendriers Nord et Sud.

Off course si c'est possible, pour les régates proches "de la frontière" (celles de la façade Atlantique où peuvent se rendre les équipage du SW) on essaye d'éviter un chevauchement.
Mais il est important pour le Sud que quelques dates sur les plans d'eau "de référence" avec des infrastructures et des équipes solides deviennent des classiques.
A ce titre Guanguise / Martigues / Hyères doivent devenir des incontournables, où se donnent rendez vous les skiffs de la région.

Nous avons été très heureux de voir arriver parmi nous le 49er de Bandol ... qui en plus a fait une belle pub en passant au milieu des Lasers plein trap sous spi avant la 2eme manche Dimanche ;D (charge à eux de nous ramener sur les prochaines régates le RS700 et le MPS de leur club).
Si on arrive aussi à choper les 29er de Marseille alors on commencera à avoir de belles régates peuplées.

Par ailleurs j'ai eu quelques questions de Laseristes ce week-end sur notre "circuit skiff".
Donc si on veut voir arriver des nouveaux pratiquants, au delà des bateaux qui sont naturellement attractifs, il faut proposer une organisation régate stable.
Plus vite nous auront ce "classic tour" plus il sera facile de convaincre certains de nous rejoindre.

www.d-one-france.fr

More
11 years 7 months ago #151344 by Fréd

Rémi P wrote: Plus vite nous auront ce "classic tour" plus il sera facile de convaincre certains de nous rejoindre.

Certes, mais là on parle quand même de passer Martigues de septembre à juin, ce qui ne me semble pas être le meilleur moyen de stabiliser un "classic tour". M'enfin, j'admets être un peu "taquin" sur ce coup-là... ;rolleyes; ;evil; :P

Fréd

More
11 years 7 months ago #151345 by Le poulpe
C'ets vrai qu'on a fait un peu de spi!

En fait en attendant le départ de la dernière manche on ets parti s'entrainer. On est allé au prés à la bouée on est redscendu en cherchant la meilleure VMG et on a fini par se dire que le spi c'était encore plus rigolo au travers débridé. A l'origine on voulai caper au maximum avec le spi pour voir l'angle possible mais on s'amuser trop.

C'sst bien dommage qu'on ai pas couru pendant ce créneau de puissance! ;)

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

More
11 years 7 months ago #151348 by Cédric F

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Plus vite nous auront ce "classic tour" plus il sera facile de convaincre certains de nous rejoindre.

Certes, mais là on parle quand même de passer Martigues de septembre à juin, ce qui ne me semble pas être le meilleur moyen de stabiliser un "classic tour". M'enfin, j'admets être un peu "taquin" sur ce coup-là... ;rolleyes; ;evil; :P

Plutôt d'accord avec Fred sur ce coup-là. On essaye de stabiliser les choses, d'avoir une "routine" de fonctionnement etc et paf, là machine arrière avec une proposition qui chamboule un peu tout... ???
Il y a sans doute d'autres solutions à trouver pour faire comme chez nous, dans le nooorrrrrrdddd

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151350 by Rémi P
C'est pas chambouler, mais là on a trois régates à 15 jours d'intervalle
Martigues (28/9) , Hyères (15/10) , Sanguinet (1/11).
On a rajouté Martigues il y a cinq mois au calendrier 2013, donc on a fait une entorse à la règle d'espacement BSP, mais pour l'année prochaine, autant l'éviter.
(D'ailleurs certains ont choisi Martigues ou Hyères ce qui est dommage vu la qualité des deux plans d'eau).

Par ailleurs sur les premiers trimestres nous n'avions pas une seule régate "en mer" (au soleil) avant les vacances.

L'idée est donc d'alterner les plans d'eau internes (Der/Sanguinet/Aix) avec les deux sorties en Med (Martigues/Hyeres).

Par ailleurs Juin est plus propice au thermique régulier avec moins de coup de Mistral.
Septembre est beaucoup plus exposé (Martigues a déjà été annulé 2 fois par le passé à cette date, je crois). Hyères en revanche est souvent mieux protégé du carton NW.

Voilà, donc on essaye d'optimiser les plan d'eau, les conditions MTO et de faire un circuit sympa propre à attirer un maximum de monde après concertation avec les acteurs.
(Y compris les clubs qui ne sont pas "à notre disposition" :-*

Maintenant si çà se chevauche avec Plérin ou Granville distant de 1200km ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

www.d-one-france.fr

More
11 years 7 months ago #151353 by Cédric F

Rémi P wrote: On a rajouté Martigues il y a cinq mois au calendrier 2013, donc on a fait une entorse à la règle d'espacement BSP, mais pour l'année prochaine, autant l'éviter.

Par ailleurs sur les premiers trimestres nous n'avions pas une seule régate "en mer" (au soleil) avant les vacances.

L'idée est donc d'alterner les plans d'eau internes (Der/Sanguinet/Aix) avec les deux sorties en Med (Martigues/Hyeres).

Par ailleurs Juin est plus propice au thermique régulier avec moins de coup de Mistral.
Septembre est beaucoup plus exposé (Martigues a déjà été annulé 2 fois par le passé à cette date, je crois). Hyères en revanche est souvent mieux protégé du carton NW.

Maintenant si çà se chevauche avec Plérin ou Granville distant de 1200km ;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

Le chevauchement avec Plerin et Granville n'est certainement pas un problème.
Le problème c'est que par difficulté pour avoir un bon espacement vous déshabillez l'automne ce qui est dommage qui n'aura que 2 régates dont une de rassemblement à SAnguinet !!!! Du coup vous allez reporter le problème sur le printemps en forçant les gens à faire des choix et alors même qu'au printemps, il y a beaucoup de régate des championnats de ligue sur lesquelles aller.
A ce moment là mais je l'avais déjà proposé il y a bien longtemps, mettez la Ganguise à l'automne, ou voyez avec Hyères pour la mettre en septembre. J'en sais rien moi. Il existe plein de solutions mais là vous ne faites que déplacer le problème et ne jouez pas la carte de la stabilité...

The following user(s) said Thank You: LarDon, Rémi P

More
11 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #151360 by cadre
Replied by cadre on topic Re: 28/29 sept. Martigues BSP
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
11 years 7 months ago #151361 by Cédric F

cadre wrote:
pour le calendrier 2014, on peu faire la régate de la ganguise le 7-8 juin mais le 31-1 parce qu'on a un championnat de vrc.

Si en plus vous avez des difficultés pour faire la Ganguise en juin (Alain le championnat de VRC c'est sur l'Ascension ou sur la Pentecôte ?), mettez là à l'automne en septembre... Oui je sais le remplissage, le vent, le ceci le cela...

More
11 years 7 months ago #151364 by ggc
Replied by ggc on topic Re: 28/29 sept. Martigues BSP

Baptiste wrote: Merci à Christine, Ben et Rémi de nous avoir organisés un weekend de régate sous le signe des 4 saisons.
Nous avons passé un très bon weekend avec Iris même si la décision du Jury pour la 3ème manche à du mal à passée (dommage pour nous)... Comme à bien dit Alain "ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau"
Bravo aux équipages d'Alain, Laurent, et GG thumbsup;
On sera là l'année prochaine, on note la date.

+1 ;)
Je n'ai qu'un regret, c'est d'être allé sur l'eau ce dimanche alors que Christine nous avait gentiment proposé de faire un grailloux avec les restes de la veille, une fois de plus j'aurais du écouter la sagesse thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 7 months ago #151365 by ggc

cadre wrote: merci au club de nous avoir accueillit en plus des laser et a Christine, Nathalie, Benoit et Xavier pour le barbecue du samedi soir.

Le poulpe wrote: Effectivement nous sommes les seuls a avoir passé la bouée malgré notres DNS.

vous l'avez peu être passé a votre premier tour mais pas au 2eme puisqu'on a passer ensemble la mauvaise ;D
de toute façon nous étions tellement peu a avoir pris le départ de cette manche a l'heure qu'elle n'avait pas grande valeur sportive, mais c'est vrai qu'avec seulement 2 manches courues le classement n'en a peu etre pas non plus. maintenant sur l'eau on a quand même vu des choses comme un L4000 avec un équipages plutôt lourd qui allait très bien dans le petit temps (Thierry et Antoine), je ne parle pas bien sur de Baptiste et Iris qui ont confirmé leur vitesse de la ganguise dans le petit temps. un GG qui a fait de gros progrès dans la brise et Remi qui, avec son nouvel équipier, semble se réveiller... vivement la prochaine qu'on puisse voir tout cela

pour le calendrier 2014, on peu faire la régate de la ganguise le 7-8 juin mais le 31-1 parce qu'on a un championnat de vrc.

En fait, tu veux dire que le L4000 est un excellent bateau quelque soit la force du vent pour peu qu'il soit bien mené ;)

Team Papy's Forty member

More
11 years 7 months ago #151366 by ggc

Cédric F wrote:

cadre wrote:

Si en plus vous avez des difficultés pour faire la Ganguise en juin (Alain le championnat de VRC c'est sur l'Ascension ou sur la Pentecôte ?), mettez là à l'automne en septembre... Oui je sais le remplissage, le vent, le ceci le cela...

Cédric, pourrais-tu envoyer ces messages sur le post "Calendrier 2014", il va encore y avoir de l'ambiance cette année thumbsup;

Team Papy's Forty member