Régate skiff à la Escala Espagne 1er mai 2011
Pour moi les ratings sont un faux problème.
BSP par la dynamique du site, par le fait que les skiffeurs sont des passionnés de leurs bateaux et de leur sport (participation aux régates, changement de bateaux rs600 vers rs700 moth à foil) montre à la FFV comment on peut construire et développer un programme sportif en partant de 0.
Aujourd'hui si j'ai bien compris on nous demande de nous investir plus dans l'intersérie en participant aux régates intersérie de notre ligue.
Pour moi je vois plusieurs risques :
Casse du bateau par contact à cause des différences de vitesse
Image du skiff dévalorisé par comparaison avec les dériveurs tradis à la lecture des ratings
Parcours peu adapté au skiff donc pas de plaisir à régater.
C'est pour cela que je trouve interessant de rester dans une logique de proposer plus de régates Skiffs à proximité géographique pour permettre de pratiquer notre sport entre skiffeurs mais sans vouloir faire du nombre de participants un objectif essentiel.
Evidemment, je ne partage aucun des risques évoqués et cela traduit la ligne de partage qui existe au sein de la communauté profonde.
Elle illustre une volonté de repli sur soi alors qu'aujourd'hui l'impératif est à l'ouverture... Mais dans quelques heures plus d'éléments de ma part sur toutes ces questions.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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On ne peut pas créer un circuit parallèle pur. Cette solution que l'ensemble des classes à choisie depuis 30 ans ne s'est pas révélée performante pour la pérènité de la voile légère. Elle divise les pratiques.
Les inconvénients que tu cites sont justement dus à un manque de pratique ensemble et un manque de niveau des skiffeurs eux memes.
Pour le manque de pratique ensemble, autant une personne qui ne fait que de l'intersérie sera un peu déstabilisé quand il devra tenir sa place vis-à-vis d'un marquage d'un bateau identique, autant un bateau qui ne fait que de la monotypie sera perdu lorsqu'il devra trouver de l'air frais sur une ligne hétérogène, gérer des distances de contacts différentes, gérer des compromis cap vitesses différents,... C'est une richesse qu'il faut considérer comme un axe de progression et pas comme une barrière infranchissable.
Pour le manque de niveau des skiffeurs eux memes, j'estime peut etre avec vanité qu'il faut plus de compétences pour maitriser un skiff avec le meme niveau que pour maitriser un dériveur traditionnel. A nouveau, ce n'est pas parce qu'un bon maitrise son laser qu'il va maitriser tout de suite son RS700. La majorité des skiffeurs ont quoi? entre 0 et 4 ans de pratiques en autodidacte, alors qu'un laser ou un 420 a derrière lui soit un entraineur, soit 25 ans de pratique diverse, plus des cours en école de voile. Comment espérer directement gagner une régate ou une manche! Elle est peut etre la la vanité! Il faut assumer non son bateau, mais son niveau!
Enfin en terme de parcours, je doute que les départements et les ligues mouillent un parcours plus complexe qu'une banane ou un olympique avec un largue et un vent arrière. A vous de pousser en nombre pour valoriser la banane simple. Ce n'est pas la mort non plus de continuer au travers jusqu'à ce qu'on pense faire la bouée de largue sous spi. Ca fait travailler... On peut voir ces régates comme des régates d'entrainement.
Pour toute ces raisons, meme si je comprends les craintes, j'ai tendance à valoriser un équilibre entre régates spécifiques et régates locales intersérie pure.
Pour
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Si le classement de Jean-Louis T à sa régate de club ne te perturbes pas, alors ne changeons rien!
Mais ne nous fais surtout pas dire que nous sommes d'accord avec tes ratings!
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
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Si voir tous les skiffs en fin de classement du championnat de France intersérie dériveur ne te pose pas de problème, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.
Si le classement de Jean-Louis T à sa régate de club ne te perturbes pas, alors ne changeons rien!
Mais ne nous fais surtout pas dire que nous sommes d'accord avec tes ratings!
Sur les ratings ne faites par de cas particulier une généralité : regardez à ce moment là les résultats de l'Open de France... Et regardez tous les résultats IND qui remontent à la fédé et on en reparle.
Sur le classement national intersérie dériveur, je vois au contraire beaucoup de skiffs dans les 20 premiers...
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Ben
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Mais dans quelques heures plus d'éléments de ma part sur toutes ces questions.
Le changement de gouvernement s'est fait attendre six mois, alors il semble normal d'attendre quelques heures.
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- La Marmotte
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"Ne me fais pas dire que je suis d'accord avec les ratings de la FFV"
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- FDS
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... Mais dans quelques heures plus d'éléments de ma part sur toutes ces questions.
wav; wav;
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- JeanLouisT
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Mais enfin, avec tout le respect que je fois à JL, un RS800 sur un lac sur un parcours court, ce n'est pas le rating qui est en cause, c'est le plan d'eau et le parcours plus adapté à d'autres types de bateaux.
Houlà ça démarre au quart de tour ici.
Je suis assez d'accord avec toi, Gilles, sur le fait que le plan d'eau est particulier. Maintenant, de là à dire que le plan d'eau n'est pas adapté au skiff, les membres du club adeptes de la pratique locale, disent plutôt l'inverse.
L'intéret que je voie à participer à ces régates de club, sur ce type de plan d'eau, est de passer un bon moment, d'échanger et de se méler aux autres pratiquants. point.
Mais si en temps réel c'est un peu plus glorieux, il est évident que c'est pas très vendeur une fois les compensations appliquées, tout le monde étant à peu près conscient que les efforts physiques pour naviguer proprement, sur ce type de plan d'eau toujours, ne sont pas récompensés. Heureusement pour l'ego, le fait de repasser sur un tradi permet de mieux relativiser ces coeffs.
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- antoinetolosane
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L'intérêt que je vois à participer à ces régates de club, est de passer un bon moment, d'échanger et de se mêler aux autres pratiquants. point.
Je ne demande pas de changer les ratings. Ce n'est pas l'objectif.
Je fais simplement remonter le problème que les gens qui passent du tradi en skiff dégringolent dans les classements. C'est compréhensible, Lardon la bien expliqué les raisons.
Mon avis porte sur les conséquences, ce fait est un frein au développement des skiffs.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Mon avis porte sur les conséquences, ce fait est un frein au développement des skiffs.
c'est se voiler la face et ne penser que le développement du skiff ne se fait que sur une logique de compétition et de résultats sportifs. Ce n'est qu'un élément du problème et minime par rapport à toutes les autres problématiques. Et encore une fois quand tu regardes les classements et les résultats à tous les niveaux, les skiffs tirent bien leur épingle du jeu : il y a 10 skiffeurs dans les 20 premiers du CNID et sur les régates de clubs ou départementales IND, les meilleurs skiffeurs sont devant avec les meilleurs tradis.
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- antoinetolosane
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Par contre pour les autres...
Il y a un risque que les gens déduisent que les skiffs c'est uniquement pour les "experts", et ne viennent jamais aux skiffs.(Ce qui n'est pas mon avis)
Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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. Ce n'est qu'un élément du problème et minime par rapport à toutes les autres problématiques.
Pour toi c'est quoi le pb principal du developpement du skiff ?
Antoine Tolosane
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Cédric F écrit:
. Ce n'est qu'un élément du problème et minime par rapport à toutes les autres problématiques.
Pour toi c'est quoi le pb principal du developpement du skiff ?
Il n'y a pas de problème en soi il y a juste aujourd'hui à être plus efficace et à se positionner dans la continuité de tout ce qui a été fait depuis 2002 ici tout en prenant en compte des évolutions plus globales de fond.
J'ai pris le temps de rédiger des documents avec ma vision des choses; Ils ont été postés dans le sujet sur le calendrier. Libre à chacun de les lire, d'y réagir et d'y adhérer ou non.
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Si le classement de Jean-Louis T à sa régate de club ne te perturbes pas, alors ne changeons rien!
Mais ne nous fais surtout pas dire que nous sommes d'accord avec tes ratings!
Là vous ne connaissez vraiment pas Viry-Chatillon: c'est vraiment une baignoire avec un goulet au milieu et cernée de barres d'immeubles. Bref des conditions de navigation qui donnent des résultats vraiment non-significatifs.
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- JeanLouisT
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Christine écrit:
Si le classement de Jean-Louis T à sa régate de club ne te perturbes pas, alors ne changeons rien!
Mais ne nous fais surtout pas dire que nous sommes d'accord avec tes ratings!
Là vous ne connaissez vraiment pas Viry-Chatillon: c'est vraiment une baignoire avec un goulet au milieu et cernée de barres d'immeubles. Bref des conditions de navigation qui donnent des résultats vraiment non-significatifs.
Une baignoire! Tu n'exagérerais pas un peu ? Pourquoi pas deux jacuzzi reliés par un siphon?
Mais ces conditions étant les mêmes pour tout le monde, tu voudrais dire que le potentiel d'un skiff est selon le plan d'eau... j'en voie déjà qui proposent de distribuer les ratings par plans d'eau :-X
Allez on etouffe l'affaire, c'est déjà très bien comme ça. thumbsup;
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Julien A. écrit:
Christine écrit:
Si le classement de Jean-Louis T à sa régate de club ne te perturbes pas, alors ne changeons rien!
Mais ne nous fais surtout pas dire que nous sommes d'accord avec tes ratings!
Là vous ne connaissez vraiment pas Viry-Chatillon: c'est vraiment une baignoire avec un goulet au milieu et cernée de barres d'immeubles. Bref des conditions de navigation qui donnent des résultats vraiment non-significatifs.
Une baignoire! Tu n'exagérerais pas un peu ? Pourquoi pas deux jacuzzi reliés par un siphon?
Mais ces conditions étant les mêmes pour tout le monde, tu voudrais dire que le potentiel d'un skiff est selon le plan d'eau... j'en voie déjà qui proposent de distribuer les ratings par plans d'eau :-X
Allez on etouffe l'affaire, c'est déjà très bien comme ça. thumbsup;
Il est évident qu'un plan d'eau comme Viry n'est pas le meilleur endroit pour sauver un rating de skiff comme celui du RS 800. Ceci Quiberon dans du vent instable face à des Finn cela m'a couté le podium. Mais cela ne m'a pas empêché de gagner des manches en compensé et de d'être premier non Finn. Chez les doubles la performance de Florence Lebrun face à des 470 et des Fireball qui se sont pas des branques n'est pas mince malgré la journée de conditions délicates pour des skiffs...
Alors après les ratings en fonction du niveau, des conditions, des plans d'eau, on n'en sort plus... Maintenant personne ne s'opposerait à ce que des clubs développe des ratings spécifiques. C'est ce que font certains clubs en GB. cela reste du travail néanmoins...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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