Encore une victoire de Cammas !
:o :o :o :Certain avis autorisés ont même suggéré que si les bateaux avaient étés menés en équipage, c'est à dire avec une puissance minimum suffisante pour mieux lever la coque au vent, il n'y aurait pas eu cette casse. Les vagues n'auraient pas pu atteindre la coque au vent.
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne suis pas sûr que ce soit le problème. Pour ce que j'en ai compris, ce sont les coups de boutoir des vagues sur les coques au vent qui ont fini par faire lacher les bras de liaisons.
Certain avis autorisés ont même suggéré que si les bateaux avaient étés menés en équipage, c'est à dire avec une puissance minimum suffisante pour mieux lever la coque au vent, il n'y aurait pas eu cette casse. Les vagues n'auraient pas pu atteindre la coque au vent.
Clairement d'accord.
Seul truc, vaut-il mieux de la casse matérielle qu'humaine ? Et se mettre sur le toit en solitaire est peut être plus dangereux pour la vie humaine que la casse d'un bras de liaison. Autrement dit, réfcléchir à un bateau qui techniquement de par sa construction s'adapte à l'humain plutôt que l'inverse car les possibilités de l'humain ne sont pas indéfinies.
Mais bon la vraie question de fond serait de savoir si un multicoque de 60 même monotype pourrait s'adapter à deux programmes. Personnellement, je pense qu'un 60 Pieds un peu plus solide et lourd permettrait de faire plus simplement du solitaire (snas que ce soit une roulette russe) et n'en serait pas beaucoup moins spectaculaire pour de l'inshore.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pascal Bidégorry va pouvoir passer un peu de temps sur son bateau (enfin !) et s'entrainer en solo pour préparer la route du Rhum (et faire sa qualif).
L'équipage de Banque Pop sera peut être présent au prochain et dernier grand prix de la saison 2006, en septembre à Fécamp. Cela dépend de la date de livraison du nouveau mât encore en fabrication. L'ancien mât a pu être installé sur le bateau en attendant, mais les voiles "Grand prix" ne sont pas adaptables dessus.
Souhaitons à Bidégorry de belles retrouvailles sur l'eau avec son bateau et surtout beaucoup de belles victoires !
Elle est pas belle la vie ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Honnetement on commence à s'ennueyer ferme dans ce championnat ORMA à deux francs la minute (ou plutôt pas justement...) et elle va où là... on va assister au retournemenent de ces crêpes en Novembre... ça va gaver tout le monde... et au revoir la classe ORMA comme il en fut des F40...
Adios donc...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Route du Rhum 2006 : 15 bateaux au départ.
Tout le monde annonçait déjà la fin de l'ORMA en décembre 2002. 4 ans après il y aura seulement 3 bateaux en moins...
TravelSteph.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
je savais pas ... qu'il y avait 15 inscrits en ORMA ... là je suis pas au courant je pense... Groupama 2, Géant, Gitana 11 et 12, Sopra ?, Foncia ?, ... TNZ peux tu compléter la liste ? Brossard ? Sodebo ? Banque Pop... nous voilà à 9 donc...
Derrière les sponsors qui se sont engagés, veulent du retour, ils l'avaient pas en 2002, là en 2006, ça fera 4 ans de plus pour les Geant (contrat à terme après Rhum 2006), donc dégagé l'ORMA et se concentré sur leurs projets MAXI : Groupama 3, le new Banque Pop, le new Sodebo, Gitana XIII en attendant le XIV ..., ... d'autant plus que le circuit G-Class prend vraiment de la gueule et de la médiatisation, bref...
Derrière tu comptes Desj' qui veut refaire le Vendée Globe en 2008 (avec Géant ?) en monocoque... et un plateau en IMOCA qui va devenir incroyable avec les Riou, Beyou, Le Cam, Jourdain, Golding, Wavre, Stamm, Elies, ... et j'en passe... pour une course qui demeure d'une visibilité exceptionnelle sur une mise de départ assez honnête pour une aventure humaine et sportive sans égale... rajoutons y une Barcelona Race en 2007...
En ORMA ?, l'avenir ? : le record SNSM ? Le record Brittany Ferries ? La Traversée de la Manche ? Le record des 24 Heures ? L'Atlantique ? ... mouais pas folichon quand même...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Please Log in or Create an account to join the conversation.
==> Trouvé sur le site officiel :Ah ouais ? ...
je savais pas ... qu'il y avait 15 inscrits en ORMA ... là je suis pas au courant je pense... Groupama 2, Géant, Gitana 11 et 12, Sopra ?, Foncia ?, ... TNZ peux tu compléter la liste ? Brossard ? Sodebo ? Banque Pop... nous voilà à 9 donc...
Skipper Bateau Nationalité
Pascal Bidégorry Banque Populaire Française
Pascal Bonneau Libertad Française
Yvan Bourgnon Brossard Suisse
Franck Cammas Groupama Française
Thomas Coville Sodeb'O Française
Michel Desjoyeaux Géant Française
Thierry Duprey du Vorsent Gitana 12 Française
Alain Gautier Foncia Française
Antoine Koch Sopra Group Française
Gilles Lamiré N.C. Française
Lionel Lemonchois Gitana 11 1 enfant
Gérard Montariol Rayon Française
Stève Ravussin Orange Project Suisse
Lalou Roucayrol Médiatis Région Aquitaine Française
Claude Thelier Région Guadeloupe Française
Pour plus de lisibilité, voir ici .
TravelSteph.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Enfin oui excuse j'avais oublié Ravussin et Lalou Roucayrol ... après c'est du détail ... des aventuriers passionnés mais pas de réels compétiteurs... que l'on ne verra jamais au Gp de Fécamp ou ailleurs.... lucide nan ?
mais je leur souhaite à TOUS beaucoup de plaisir sur l'eau, et si possible pas trop de casse quand même...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Quant à ce championnat, je le trouve sans grand intérêt et j'aimerais bien voir des grands marins comme Michel Desjoyeaux revenir sur des monocoques 60 pieds, plutôt que vivoter dans ce genre de "show" pas très intéressant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.