L'arrivée des écuries?

More
19 years 2 days ago #31838 by Thierry
Alors qu'Ellen mac Arthur l'a déjà dévellopé depuis qq années, les écuries de course commencent à faire leur apparition en France.
Deux annonces cette fin de semaine:

D'abord Yvan Bourgnon qui avec "Papy" Brossard créent une écurie avec rien moins qu'un Imoca 60 (en projet) un Orma 60 (Ex- Tacchini) un Figaro (Fred Duthill) et un 6,50 (Adrien Hardy)

Ensuite Jean Pierre Dick qui s'associe avec Loick Peyron, tout d'abord pour dévellopper le bateau actuel et participer à Transat Jacques Vabre et à la Calais Round Britain. Puis pour construire un nouveau 60 pieds pour le prochain Vendée Globe.... Ils s'installent à Lorient dans la l'ex-base du Défi

Ajoutons à cela (à moindre échelle) l'écurie Vecteur Plus avec Aloys Claquin.

Une nouvelle ère de la course au large?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

19 years 2 days ago #31839 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: L'arrivée des écuries?
çà fait pas mal de temps que de tels projets plannent en france, pour tout dire depuis 3/4ans suite au declin de la classe orma 60" (les tris sont devenus trop chers). Loick voulait deja inclure l'orma et le match racing dans son projet pour l'AC, et Yvan planche dessus depuis plus d'un an. C'est bien que çà se realise ;)

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 days ago #31840 by Emilien

D'abord Yvan Bourgnon qui avec "Papy" Brossard créent une écurie avec rien moins qu'un Imoca 60 (en projet) un Orma 60 (Ex- Tacchini) un Figaro (Fred Duthill) et un 6,50 (Adrien Hardy)

C'est super pour Adrien ça. J'ai fait un france 420 avec lui, il est très sympa, et très doué aussi. Un nom à retenir !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 2 days ago #31845 by Cédric F


Une nouvelle ère de la course au large?


Sans doute même si l'idée n'est pas véritablement neuve : je crois surtout que, au delà du concept d'écurie, c'est surtout en terme de management, de programme et de communication que les choses vont changer :
En terme de managment, les courreurs vont aller chercher des compétences qu'ils n'ont pas, ils vont avoir une approche sans doute plus pragmatique à tous les niveaux.
Programme : c'est ce que je disais à propos des grands-prix de multis qui me semblent un peu dépassés : le projet de Bourgnon est intéressant : se focaliser sur les événements rentables en terme d'images sans aller dépenser de l'argent sur des grands prix ou des courses secondaires ou le risque rapport investissement est défavorable.
Pour le sponsor et en terme de communication, ces grands événements (Route du Rhum, Vendée, Jacques Vabre) permettent une continuité de présence dans la voile et moins dans une "série".
Bon j'essaierai de développer plus tard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31863 by guytoon
La notion d'écurie n'est effectivement pas neuve quadn on voit que quasiment tous les skippers d'ORMA 60" naviguent en Open 7.50 (je ne suis tout de même pas certain qu'ils soient propriétaires des bateaux).
Si on regarde à un niveau international, tous les teams de la coupe de l'américa sont en fait des écuries avec leurs équipages qui naviguent en Farr, mumm ou autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum