- Thank you received: 0
Votre nounours autour du monde
...6 janvier 22h17 UT
Tricheur!

Bon, tu me les donnes, ces infos, que je vérifie tes calculs

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est trop fin pour moi

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Bon, pour les positions:
Joyon: le 11/12/2003 à 00:00 , 36 17.44' S, 8 58.00' E, Dist parcourue 7000.99 MN
VDH: Latitude: 56 59 S, Long: 71 50 E a priori c'est la position du 10 à 14 Heures....
Au boulot!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Lyman N°55055 - 1958
A part ça, VDH a 12 jours d'avance sur Philippe Monnet... Pas mal!
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
...bon, ils pourraient se rencontrer entre le 30/12 et le 01/01...Bon alors c'est quand ce rendez-vous des 40é??
A partir des positions du 26/12, s'ils maintiennent une vitesse moyenne de 10 et 15 noeuds respectivement, et s'ils suivent l'orthodromie, ça met le rendez-vous au 30/12 ou au 31/12.
Mais p'têt qu'ils veulent fêter la Saint Sylvestre ensemble? Ca ne manquerait pas de classe.
Bref, tout ça est très spéculatif...
...par contre, ce serait plutôt les 50èmes que les 40èmes! Disons 53° S et 176° W - toujours s'ils suivent l'orthodromie.
C'est tout aussi spéculatif

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Qu'est-ce que vous pensez de mon calcul? Vous avez fait comme ça? Je voudrais bien qu'il y ait des problèmes comme ça en maths au lycée!
On gagne quoi si on a bon? :

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Qu'est-ce que vous pensez de mon calcul?
... on en pense que ça vaut 10/10. Par contre, ça ne te donne pas la position

La position? J'en sais rien comment on fait!

La position? J'en sais rien comment on fait!
C'est là qu'on rejoint la méthode de ton frangin, et qu'on ressort son vieux bouquin de trigonométrie sphérique. Le mien était vraiment très poussiéreux!
J'ai donc fait le calcul complet - mais c'est bien parce que je n'ai pas Encarta

Compte tenu de leur vitesse actuelle, la rencontre devrait avoir lieu aujourd'hui vers minuit de notre heure, ou 01:00 heure du mat' demain matin...
Pas de foie gras ni de champagne, donc - et on dirait bien que ça vaut mieux, surtout pour VdH

Tout va bien pour l'instant. 69 jours de mer, 18 jours d'avance sur Monnet....
Bonne Espérance dans 4 500 milles....

Lyman N°55055 - 1958
La chose finalement intéressante dans cette tentative de record, c'est la patience qu'elle exige :
Patience parce que le parcours contre vents et marées est long.
Patience parce que VDH en est à sa troisième tentative.
Paradoxe également que ce record : record signifie aller plus vite que les autres sur un parcours donné, en l'occurence ici le tour du monde mais alors dans ce cas pourquoi le faire contre vents et courants dominants ? Sauf à considérer que le parcours tour du monde à l'envers ait un sens (un tour du monde, on revient par définition au point de départ)... Si on faisait un record du monde du 100 mètres avec ou contre le vent, cela aurait-il un sens : en athlétisme non... En bateau cela a plus de sens, comme en alpinisme (un record sur un sommet par la face nord sud...). Voilà deux sports où le "désir d'être inutile" permet d'une certaine manière des records qui dans d'autres disciplines sportives n'auraient aucun intérêt...
La conquête de l'inutile OK, mais le record de l'inutile... A quoi bon finalement...
Mais on marche tous là dedans (moi le premier...)
Notre époque nous pousse à battre des records, et aprés on se retrouve dans le Guinness Book (Quelle horreur ce truc......

Bon VDH n'en est pas là.... Joyon non plus.... et puis eux c'est des marins, ils ont le droit....

Lyman N°55055 - 1958

On voit aussi à quel point Poolvoerde est un grand acteur et un grand humouriste !
Ceci dit c'est vrai que les marins n'en sont pas là mais il faudrait qu'il fasse attention à ne pas multiplier les records absurdes...
Vous me copierez tous les deux cent fois "Je ne dois pas confondre Roeland Van Vleeschouwer et Roland Van Schouwervlees"

Si on faisait un record du monde du 100 mètres avec ou contre le vent, cela aurait-il un sens : en athlétisme non...
....y'a qd même le 110 m haies...
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

C'est un vrai problème que cette multiplication des épreuves sportives mais un record est-il une épreuve sportive au sens strict du terme !
Tu vas me dire le football aussi c'est con ou tourner entre trois bouées