- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Mini transat 2015
- Philippe G
- Topic Author
- Offline
- User
Ben alors pas de commentaires ? moi je suis pour Mini 800 Frédéric Denis. un gars de Pornichet
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Philippe G wrote: www.minitransat-ilesdeguadeloupe.fr/cartographie
Ben alors pas de commentaires ? moi je suis pour Mini 800 Frédéric Denis. un gars de Pornichet
Bah je ne sais pas. Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire cette année dans cette course : nouveauté architecturale ? Des têtes d'affiche ? Bref donnez moi une raison de m'intéresser à cette course.
Plus sérieusement, même si je la suis beaucoup moins qu'à une époque, la classe mini reste quand même la sympathique de la course au large. Une des rares qui ne connaissent pas la crise, qui soit aussi professionnelle dans son organisation et son management mais dont l'esprit reste totalement amateur et d'une convivialité rare.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: ...... qui soit aussi professionnelle dans son organisation et son management .....
avec quand même à la clé cette année un petit impair coté photographes (excusez du peu, la remarque vient de Thierry Martinez, l'un des plus grands photographes de mer (perso, mon préféré ) !
Thierry Martinez / Facebook wrote: suis en position dans la zone réservée aux bateaux presse pour départ 20ème Mini transat a Douarnenez. Ke y crois pas que l'ont nous mette si loin. Impossible de faire des photos . Comment avoir si peu de respect pour ceux qui contribuent a l' image de cette cette fabuleuse Classe Mini
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Derviche wrote:
Cédric F wrote: ...... qui soit aussi professionnelle dans son organisation et son management .....
avec quand même à la clé cette année un petit impair coté photographes (excusez du peu, la remarque vient de Thierry Martinez, l'un des plus grands photographes de mer (perso, mon préféré ) !
Thierry Martinez / Facebook wrote: suis en position dans la zone réservée aux bateaux presse pour départ 20ème Mini transat a Douarnenez. Ke y crois pas que l'ont nous mette si loin. Impossible de faire des photos . Comment avoir si peu de respect pour ceux qui contribuent a l' image de cette cette fabuleuse Classe Mini
Euh... Il n'a pas un peu la grosse tête le photographe là ?
La classe mini et c'est sa force n'a jamais eu besoin de photographe pour exister. C'est plutôt les photographes qui devraient remercier la classe mini d'exister...
L'accident de Lorient au départ de la Volvo va avoir de lourdes conséquences sur les organisations de course.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
... va-t-on vers l’unicité des selfies et des photos smartphones pour promouvoir coureurs, courses et organisations ??? Euhmmmm :evil: , le beurre et l'argent du beurre , vieille rengaine
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Derviche wrote: d'un cote faire la promotion des stades nautiques, de l'autre empêcher ou restreindre le travail des photoreporters .... il y a qqpart un anachronisme dans le milieu de la voile !
... va-t-on vers l’unicité des selfies et des photos smartphones pour promouvoir coureurs, courses et organisations ??? Euhmmmm :evil: , le beurre et l'argent du beurre , vieille rengaine
Il y a plusieurs éléments distincts dans ce que tu dis à mon avis : ce qui peut à mon sens laisser penser qu'il y aurait un anachronisme (je dirais plutôt une contradiction) dans le milieu de la voile repose sur un confusion. Effectivement, il paraît difficile d'être en faveur de la promotion des stades nautiques et de ne pas permettre à des photographes d'être au plus près de l'action (encore que cela pourrait se discuter, mais je ne le ferai pas). Sauf que ce qui aliment cette idée d'un anachronisme est d'un autre registre : la sécurité, le principe de précaution à outrance etc etc. Et à force d'avoir des normes à n'en plus finir, notamment sur les questions de sécurité, on finit par ne plus être efficace sur ce registre de la sécurité dont le principe est devenu plus fort que tout.
Des mecs se coupent et s'éclatent la rate en Moth à foil sur une compétition, qu'à cela ne tienne, on imposer le casque à tous les foilers (les IMOCA ?) sans prendre en compte la moindre spécificité et différence entre les engins à foil et sans respecter l'autonomie des classes et ou des organisations de ceux qui sont confrontés au quotidien à cela.
On a peur des régates avec des bateaux de vitesse différente : qu'à cela ne tienne, on va imposer sur les régates interséries des groupes de vitesse là aussi sans prendre en compte aucune spécificité.
On a un accident dramatique sur un départ de course offshore : on va imposer des zones pour éloigner drastiquement tout bateau qui ne serait pas celui d'un participant.
C'est juste aberrant !
Pour préciser ma pensée, je comprends donc la position de T Martinez mais je trouve qu'il se trompe de combat en disant qu'on lui manque de respect...
Le problème n'est pas la classe mini... Qui n'a pas (et c'est sa force) de problème pour exister.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis aussi Fred Denis en proto et en série mon pote voilier Hervé Aubry sur le 836
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais je suis aussi avec plaisir les nouveaux bateaux de série. Fascinants… Quelle puissance ! Les Ofcet sont terribles mais particulièrement moches à mon goût alors que je trouve les pogos 3 sublimes. Le règne des Nacira aura été de courte durée et je crains que celui des Argo n’ai jamais lieu…
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thomas wrote: Tanguy sur son Argo a quand même gagné pas mal de courses
En effet, mais à ce moment là, les Ofcet et les Pogo 3 étaient soit absents, soit classés en prototypes car pas encore produits à 10 exemplaires (1 des conditions pour avoir le statut de "série") mais quand même devant au classement scratch.
Mais bon, pour l'instant, les faits me donnent un peu tort car Tanguy est en train de faire un très bon début de transat...! (3° à midi aujourd'hui) Tant mieux pour lui. Je pense qu'il connait très bien son bateau (mieux que les autres) et que c'est un très bon marin...
Heureusement qu'il ne suffit pas d'avoir le dernier bateau pour être devant...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thomas wrote: pour l'instant pas beaucoup de pogo 3 devant.
Bah si:
Benoit H. 2ème
Charly F. 5ème...
Olivier T. 8ème
Soit dans les 10 premiers:
3 Ofcet
3 Pogos 3
1 Argo
1 Pogo 2 (respect...)
2 Nacira
Certains doivent se dire que je suis un gros frustré de tenir ces statistiques. Ils n'ont pas tort... J'aimerais trop être à leur place. (même si je ne serais très probablement pas dans ces 10 premiers...!!!)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Topic Author
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Topic Author
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.