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Act 8 à Trapani
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Le truc qui me chiffonne un peu, c'est que je pensais qu'une fois devant l'adversaire, il pouvait suffire de le contrôler pour rester devant, d'où l'importance enôôôôrme de la phase de départ ! Hum... ça n'a plus vraiment l'air d'être le cas maintenant, quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur la question ou dois-je aller voir sur VoileSportive ce qu'ils en pensent ?
Fréd.
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Il y a bien un crocodile qui bouffe un moqueur, on doit bien pouvoir trouver un coq qui bouffe des spaghettis !!! :Personne n'a un emoticones cocorico ?
Fréd.
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C'est vrai si le vent est identique sur tout le plan d'eau. Maintenant aprés le départ t'en a forcement un qui est à droite l'autre à gauche d'ou un décalage possible !Bon ben je retire ce que j'ai dit un peu plus haut... :-[
Le truc qui me chiffonne un peu, c'est que je pensais qu'une devant l'adversaire, il pouvait suffire de contrôler pour rester devant, d'où l'importance enôôôôrme de la phase de départ ! Hum... ça n'a plus vraiment l'air d'être le cas maintenant, quelqu'un a-t'il un avis éclairé sur la question ou dois-je aller voir sur VoileSportive ce qu'ils en pensent ?
Dans un vent trés variable comme à Trapani, chacun peut choisir une option de bascule radicalement différente.
Si un décalage important se créé en temps, il n'est pas facile de couvrir le bateau à l'arrière qui peut donc laisser le leader partir d'un côté et choisir le second. Si la bascule est dans le bon sens il peut reprendre tout le retard. Si j'ai bien compris c'est ce qui s'est passé pour K-Challenge et surtout TNZ à 2 reprises hier.
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- François M.
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Rester au marquage strict, donc au contact et risquer de se faire passer sur une erreur de manoeuvre.
Prendre de la distance et se mettre à l'abri d'une avarie mineure voire d'une erreur de manoeuvre (si peu probable à ce niveau ).
Après, si tu pense être assez moin devant pour être à l'abri, il y a dans les petits airs des problèmes de pression de vent. Les fluctuations ne sont plus les mêmes pour les deux bateaux. il faut pouvoir reprendre le marquage plus facile au près, plus difficile au portant sans se mettre dans le dévent, c'est là que K a particulièrement bien joué. Ils ont réussi à prendre les bons bords tou en empêchant Alinghi de le faire sous peine de dévent.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Le départ est important, car il peut permettre de choisir le côté du plan d'eau par rapport à l'adversaire - éventuellement de prendre un avantage en distance ou marquage (si l'occasion se présente), mais ce n'est pas le but absolument recherché.
Ensuite, et bien il faut aller vite, au bon endroit, avec de bonnes manoeuvres...autant d'occasion de passer ou se faire passer par un adversaire....comme dans une régate en flotte finalement : (sauf qu'on peut se concentrer sur un seul adversaire )
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Au cours de la Louis Vuitton Cup 2002-2003, le premier bateau à franchir la ligne de départ n’a remporté la régate que 51% du temps. Dans 9% des cas, les deux équipes ont franchi la ligne dans la même seconde. Enfin, dans 40% des régates, le deuxième bateau à franchir la ligne de départ s’est imposé au terme de la course.
Moi ce que j'aime bien c'est le 10% dans la meme seconde...à 8 noeuds ca fait un maxi de 4metre!
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Plus serieusement, heureusement qu'ils perdent un peu ... histoire de garder le suspens
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Entre autre K Challenge ne semble bien marcher qu'en dessous de 8 noeuds et par mer plate.
Même si les bateaux se ressemblent, c'est pas de la monotypie
Une carène "de brise" même neuve va moins vite qu'un vieux bateau (une vieille trapannelle) typée "petit temps".
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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On parle egalement d'un nouveau procede pour les voiles ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mouais... comme pour chaque nouvelle Cup, quoi ! geek;Bin disons que certaines rumeurs (de sources fiables), parlent d'une grande evolution pour la generation suivante.
On parle egalement d'un nouveau procede pour les voiles ...
Fréd.
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A l'heure actuelle, il semblerait que si :
Oracle gagne, on s'orienterait vers une nouvelle jauge de plus grand bateaux
Si Alinghi conserve la Coupe, il se pourrait bien que le catamaran fasse son retour dans la coupe.
Il y a quelques années de cela Voiles et Voiliers avec fait un passionnant articles d'anticipation sur la voile du 21ème siècle et évoquait une Coupe de l'America disputée sur des multicoques. Maintenant, je ne pense pas forcément que ce type de bateau se prête admirablment au match race : le circling pourrait devenir rigolo.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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