Rs800 ou SPICE?

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16 years 5 months ago #85506 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Rs800 ou SPICE?
Très honnêtement, Charles, parle-nous un peu de ton programme de navigation et de ton budget, ça nous aidera à te prodiguer nos conseils, même si ton choix pour le RS 800 semble à peu près arrêté et que c'est difficile de le remettre en cause tant le bateau procure de belles sensations, tout en étant d'un accès facile. Et je dirais que le seul critère qui pourrait faire préférer le Spice au RS 800, c'est le prix à l'achat.
Mais les double-trap' sont nombreux sur le marché et peut-être qu'un Cherub, un i14, un 29er XX, voire un 49er conviendront finalement mieux à ton programme... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 5 months ago #85543 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Rs800 ou SPICE?
Un 5000 ? ;D

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16 years 5 months ago #85550 by Charles F
Replied by Charles F on topic I 14/ 4000/ RS 800..?
Mon objectif principal n’est pas de régater mais avant tout de prendre un max de plaisir et de sensations ; même si je ferai surement quelques régates de temps en temps.
J’aimerais trouver un bateau dont je ne me lasserai pas rapidement.
Je naviguerai dans le golf du Morbihan et à sa sortie toute l’année avec des gens expérimentés en dériveurs mais aussi quelques novices occasionnellement.
Je m’oriente plus vers un double trap, car convaincu que c’est plus amusant de naviguer à deux que seul.
J’ai très peu d’expérience en skiff mais une bonne condition physique tout comme mes futurs équipiers, et beaucoup de temps à consacrer ces 2/3 prochaines années.
Mon budget n’est pas vraiment une contrainte.

Es ce que le 14 n'est pas trop technique?
Escequ'il est solide?
Escequ'on trouve des pièces facilement?
Escequ'il est plus agréable au grand large qu'un 800


???

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16 years 5 months ago #85551 by Charles F
Replied by Charles F on topic 4000..?
Es ce que on est bien installé sur un bateau en double, à simple trapèze, comme le 4000 ou es ce qu’on se fatigue à faire du rappel sans arrêt ?

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16 years 5 months ago - 10 years 11 months ago #85553 by cadre
Replied by cadre on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85556 by Ben
Replied by Ben on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
Un B14 sans échelles et avec deux trapèzes est envisageable vu la structure du bateau ?
Last edit: 16 years 5 months ago by Ben.

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16 years 5 months ago #85557 by YLR
Replied by YLR on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
as tu pensé au 49er ?

il y en a un a vendre actuellement à Arradon, eh oui, il n'y a plus qu'a pousser le bateau à l'eau pour naviguer ;)
pas la peine de t'embeter à traverser la Manche et flinguer un weekend de nav'

double trap, plan de pont superbe, sans tubes et autres toiles d'araignées
foc autovireur, spi dans avaleur, jeu de voiles North, safran à cassette

bref, sois modeste, contente toi du meilleur !
:o

PS : pour un euro de plus je peux meme t'equiper toute l'année !

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16 years 5 months ago #85558 by Ben
Replied by Ben on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
Merci pour ta proposition mais nous n'en sommes pas là.

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16 years 5 months ago #85559 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
Tiens mais tu n'as pas pensé au Cherub ;evil; ;evil; ;evil;

Ca devient du grand n'importe quoi !

Tu ne veux pas venir essayer des bateaux à Hourtin, Granville ou je ne sais quand ? Ce te donnera un idée moins subjective et t'évitera de te perdre vers des solutions qui ne te sont pas adaptées selon TES critères.

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16 years 5 months ago #85560 by YLR
Replied by YLR on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
il y a méprise farigoulette, je m'adressais à Charloiam qui lui a le bon gout de naviguer en Bretagne et pas sur l'Etang de Mediterrannée..;D

ceci dit, si tu veux passer au 49er plutot que bricoler du B14 en double trap sans ailes ...

8)

;evil;

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16 years 5 months ago #85561 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
YLR écrit:

il y a méprise farigoulette, je m'adressais à Charloiam

T'as pas encore débourré ? ??? ??? ??? :P ;D

;)

Fréd
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16 years 5 months ago #85564 by Charles F
Replied by Charles F on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
PS: je parle de l'international 14 pas du B 14

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16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85565 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
charloiam écrit:

Es ce que le 14 n'est pas trop technique?

Tout dépend où se situe le "trop" pour toi... C'est certes un bateau technique, notamment de fait se sa puissance et de la faible stabilité intrinsèque des carènes récentes, mais ça se dompte assez bien si tu ne vas pas chercher des bateaux "extrêmes". Nous avons eu notre premier 14' en 2004, après 6 mois de Spice (autant dire trois semaines de nav' en été, pour mettre les choses au clair ! :P) et nous n'avons pas senti de grosses difficultés pour prendre en mains la bête. Et les progrès arrivent vite, surtout si tu navigues beaucoup !

Escequ'il est solide?

La quasi-totalité des 14' sont des bateaux de propriétaires "aisés", faits plus ou moins à l'unité et la jauge permet de faire des coques qui ne soient pas avares de renforts un peu partout. L'accastillage est toujours du haut de gamme et les voiles sont également super solides (même si c'est ce qui s'use le plus vite). Bref, c'est du super-solide !

Escequ'on trouve des pièces facilement?

Il y a très peu de pièces spécifiques sur un 14' et ce n'est pas une monotypie, tu mets donc ce que tu veux où tu veux ! Il n'y a donc pas de problème pour trouver des pièces.

Escequ'il est plus agréable au grand large qu'un 800

Personnellement, je ne traverserait pas l'Atlantique avec, mais avec un RS 800 non plus remarque ! Mais j'imagine que tu voulais dire "au grand largUe"... :P Alors dans ce cas, tout est affaire de sensations... Le 14' est beaucoup plus toilé et, en même temps, plus léger que le RS 800. Ce qui en fait un bateau plus vivant, à toutes les allures, mais aussi plus volage. En gros, dès que le vent monte, le 14' donne, sous spi, des sensations de planning proche de la planche à voile (ça tape sur chaque petite crête de clapot !), alors que le RS 800 sera beaucoup plus posé, même s'il est au planning et qu'il ne va pas forcément beaucoup moins vite.
Voilà, c'est un peu difficile de te répondre, le mieux est encore d'essayer ! Un dernier point tout de même : le 14' n'est vraiment pas un bateau pour naviguer en solo, beaucoup moins que le RS 800 à mon sens... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 16 years 5 months ago by Fréd. Reason: Mise en forme du post

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16 years 5 months ago #85566 by YLR
Replied by YLR on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
Fréd écrit:

YLR écrit:

il y a méprise farigoulette, je m'adressais à Charloiam

T'as pas encore débourré ? ??? ??? ??? :P ;D

;)




si si !

;D ;D ;)

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16 years 5 months ago - 10 years 11 months ago #85567 by cadre
Replied by cadre on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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16 years 5 months ago #85568 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
cadre écrit:

Ben écrit:

Un B14 sans échelles et avec deux trapèzes est envisageable vu la structure du bateau ?


pourquoi supprimer les echelles ? ;D ;D

Ce n'est pas tant la structure du bateau ni même la qualité des échelles qui posent question, à mon sens... Mais beaucoup plus la capacité du mât à tenir deux équipiers au trapèze, au bout de l'échelle ou même simplement sur la coque ! C'est quoi, le mât du B14 (ancien, en alu, et nouveau, en carbone) ?

Fréd
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16 years 5 months ago - 10 years 11 months ago #85569 by cadre
Replied by cadre on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85572 by Tom
Replied by Tom on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
J'avais déja vu et entendu parlé de B14 équipé d'un seul trap, mais pas de 2, vous pensez vraiment que c'est jouable ?
Et il y avait ces B14 aussie avec plus petites échelles et un trapèze.

Tout ça mériterai un sujet à part.

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Last edit: 16 years 5 months ago by Tom.

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16 years 5 months ago #85574 by YLR
Replied by YLR on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
tjules écrit:

Et il y avait ces B14 aussie avec plus petites échelles et un trapèze.



en effet, il s'agit du B14E... E pour AustraliE ! :-* :o :P ;rolleyes; ;evil;

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16 years 5 months ago #85582 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:I 14/ 4000/ RS 800..?
Thomas, Thomas... Réfléchis deux minutes avant de poster ou renseigne toi. Il y avait bien un B14 E avec des échelles plus courtes et un trapèze mais le E c'était pour Europe.

Bon sinon, je crois qu'on dérape un peu dans ce sujet : Charloiam a précisé son "cahier des charges" même si on aimerait en savoir un peu plus sur son expérience en matière de dériveur et chacun se lance dans une campagne de marketing pour son bateau. Je pense qu'il faut essayer d'être un peu plus objectif et de répondre à la demande du Monsieur.

Un B14 doit se concevoir dans sa version actuelle : arrêtons avec les doubles trap que certains voudraient mettre sur ce bateau. Ceci dit, je suis d'accord avec le fait que sur les skiffs à échelle avec un seul ou aucun trapèze, l'effort demandé au niveau rappel est moindre que sur un dériveur classique. Et oui sur un laser 4000 ou un B14 on est plutôt très confortable.
Le 49er : je ne partage pas effectivement le point de vue pour le moins expéditif de Paul et quand à ce que peut dire Yann, il faut relativiser par le fait qu'il ait actuellement un 49er à vendre. Le 4çer reste très physique également.
Le Spice : je ne suis pas convaincu par le bateau qui reste assez peu performant et assez difficile mais dont l'avantage est de pouvoir en trouver à un prix très intéressant.
Pour le 14 Pieds, là aussi, je pense que le bateau est quand même très physique et nécessite un peu de bricolage et un peu de temps à mettre en oeuvre (temps pour le gréer). Maintenant Fred a raison quand il dit qu'un 14 Pieds de quelques années est sans doute plus accessible qu'un 14 Pieds récent. Mais là aussi n'en faisons pas non plus un premier skiff à mon avis. Le skiff ce n'est pas sorcier, mais cela demande un peut d'apprentissage tout de même.
Pour le RS800, je n'en parlerai pas beaucoup parce qu'on va encore m'accuser de partialité. Il n'empêche que je pense que pour un premier double trap, c'est un excellent compromis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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