Rs800 ou SPICE?
Mais les double-trap' sont nombreux sur le marché et peut-être qu'un Cherub, un i14, un 29er XX, voire un 49er conviendront finalement mieux à ton programme... ;rolleyes;

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- Ben
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J’aimerais trouver un bateau dont je ne me lasserai pas rapidement.
Je naviguerai dans le golf du Morbihan et à sa sortie toute l’année avec des gens expérimentés en dériveurs mais aussi quelques novices occasionnellement.
Je m’oriente plus vers un double trap, car convaincu que c’est plus amusant de naviguer à deux que seul.
J’ai très peu d’expérience en skiff mais une bonne condition physique tout comme mes futurs équipiers, et beaucoup de temps à consacrer ces 2/3 prochaines années.
Mon budget n’est pas vraiment une contrainte.
Es ce que le 14 n'est pas trop technique?
Escequ'il est solide?
Escequ'on trouve des pièces facilement?
Escequ'il est plus agréable au grand large qu'un 800
???
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- Ben
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- YLR
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il y en a un a vendre actuellement à Arradon, eh oui, il n'y a plus qu'a pousser le bateau à l'eau pour naviguer

pas la peine de t'embeter à traverser la Manche et flinguer un weekend de nav'
double trap, plan de pont superbe, sans tubes et autres toiles d'araignées
foc autovireur, spi dans avaleur, jeu de voiles North, safran à cassette
bref, sois modeste, contente toi du meilleur !
:o
PS : pour un euro de plus je peux meme t'equiper toute l'année !
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- Ben
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Ca devient du grand n'importe quoi !
Tu ne veux pas venir essayer des bateaux à Hourtin, Granville ou je ne sais quand ? Ce te donnera un idée moins subjective et t'évitera de te perdre vers des solutions qui ne te sont pas adaptées selon TES critères.
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- YLR
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ceci dit, si tu veux passer au 49er plutot que bricoler du B14 en double trap sans ailes ...

;evil;
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T'as pas encore débourré ? ??? ??? ???il y a méprise farigoulette, je m'adressais à Charloiam



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Tout dépend où se situe le "trop" pour toi... C'est certes un bateau technique, notamment de fait se sa puissance et de la faible stabilité intrinsèque des carènes récentes, mais ça se dompte assez bien si tu ne vas pas chercher des bateaux "extrêmes". Nous avons eu notre premier 14' en 2004, après 6 mois de Spice (autant dire trois semaines de nav' en été, pour mettre les choses au clair !Es ce que le 14 n'est pas trop technique?

La quasi-totalité des 14' sont des bateaux de propriétaires "aisés", faits plus ou moins à l'unité et la jauge permet de faire des coques qui ne soient pas avares de renforts un peu partout. L'accastillage est toujours du haut de gamme et les voiles sont également super solides (même si c'est ce qui s'use le plus vite). Bref, c'est du super-solide !Escequ'il est solide?
Il y a très peu de pièces spécifiques sur un 14' et ce n'est pas une monotypie, tu mets donc ce que tu veux où tu veux ! Il n'y a donc pas de problème pour trouver des pièces.Escequ'on trouve des pièces facilement?
Personnellement, je ne traverserait pas l'Atlantique avec, mais avec un RS 800 non plus remarque ! Mais j'imagine que tu voulais dire "au grand largUe"...Escequ'il est plus agréable au grand large qu'un 800

Voilà, c'est un peu difficile de te répondre, le mieux est encore d'essayer ! Un dernier point tout de même : le 14' n'est vraiment pas un bateau pour naviguer en solo, beaucoup moins que le RS 800 à mon sens...

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- YLR
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YLR écrit:
T'as pas encore débourré ? ??? ??? ???il y a méprise farigoulette, je m'adressais à Charloiam
![]()
si si !



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Ce n'est pas tant la structure du bateau ni même la qualité des échelles qui posent question, à mon sens... Mais beaucoup plus la capacité du mât à tenir deux équipiers au trapèze, au bout de l'échelle ou même simplement sur la coque ! C'est quoi, le mât du B14 (ancien, en alu, et nouveau, en carbone) ?Ben écrit:
Un B14 sans échelles et avec deux trapèzes est envisageable vu la structure du bateau ?
pourquoi supprimer les echelles ?![]()
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Et il y avait ces B14 aussie avec plus petites échelles et un trapèze.
Tout ça mériterai un sujet à part.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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- YLR
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Et il y avait ces B14 aussie avec plus petites échelles et un trapèze.
en effet, il s'agit du B14E... E pour AustraliE ! :-* :o

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Bon sinon, je crois qu'on dérape un peu dans ce sujet : Charloiam a précisé son "cahier des charges" même si on aimerait en savoir un peu plus sur son expérience en matière de dériveur et chacun se lance dans une campagne de marketing pour son bateau. Je pense qu'il faut essayer d'être un peu plus objectif et de répondre à la demande du Monsieur.
Un B14 doit se concevoir dans sa version actuelle : arrêtons avec les doubles trap que certains voudraient mettre sur ce bateau. Ceci dit, je suis d'accord avec le fait que sur les skiffs à échelle avec un seul ou aucun trapèze, l'effort demandé au niveau rappel est moindre que sur un dériveur classique. Et oui sur un laser 4000 ou un B14 on est plutôt très confortable.
Le 49er : je ne partage pas effectivement le point de vue pour le moins expéditif de Paul et quand à ce que peut dire Yann, il faut relativiser par le fait qu'il ait actuellement un 49er à vendre. Le 4çer reste très physique également.
Le Spice : je ne suis pas convaincu par le bateau qui reste assez peu performant et assez difficile mais dont l'avantage est de pouvoir en trouver à un prix très intéressant.
Pour le 14 Pieds, là aussi, je pense que le bateau est quand même très physique et nécessite un peu de bricolage et un peu de temps à mettre en oeuvre (temps pour le gréer). Maintenant Fred a raison quand il dit qu'un 14 Pieds de quelques années est sans doute plus accessible qu'un 14 Pieds récent. Mais là aussi n'en faisons pas non plus un premier skiff à mon avis. Le skiff ce n'est pas sorcier, mais cela demande un peut d'apprentissage tout de même.
Pour le RS800, je n'en parlerai pas beaucoup parce qu'on va encore m'accuser de partialité. Il n'empêche que je pense que pour un premier double trap, c'est un excellent compromis.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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