Vannes et environs, un bon spot pour le skiff?

More
15 years 7 months ago #83397 by Adrian
Ma compagne et moi-même arrivons -enfin- au bout de nos études et nous sommes actuellement en train de considérer différents coins où nous lancer dans la vie active (elle comme sage-femme, moi comme professeur des écoles). La ville qui nous attire le plus pour le moment est Vannes (hôpital adapté pour elle, ville plutôt chouette...) mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé et je ne sais pas ce qu'est devenue l'activité voileuse locale. Qui navique dans les parages? Est-ce qu'il y a beaucoup de clubs voile légère dans la baie? Bref, est-ce un bon coin pour héberger mon RS600?
Je suis ouvert à toutes les remarques, aussi chauvines soient-elles, pour dissiper mes dernières hésitations.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83400 by administrator
le plus proche
et surtout la flotte la plus dynamique en skiff
reste encore le CNBPP au Pouliguen

3 forty
6 twenty
un proto
2 RS800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83401 by guytoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83403 by administrator

Ou Carnac



les vrais morbihanais l'appelent L'Arnac !!! ;D ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83404 by Cédric F
Vannes est un excellent choix : ville moyenne de province, au bord du Golfe, avec un niveau de qualité de vie important, elle se développe de plus en plus. Pour le bateau, il y a toujours la possibilité de naviguer dans le Golfe du Morbihan mais le mieux est de faire 25 minutes de route pour aller à Carnac. La plus merveilleuse base nautique pour la voile légère, avec une culture skiff, un RS 600 et un RS 700, un 49er, une multitude de buzz déjà sur le parking, un plan d'eau merveilleux. Il n'y a pas mieux. Bien sur, les Nantais Baulois et autres habitants de Piriac vanteront leur zone respective de navigation. Mais je les connais aussi et aucune n'a le charme de Carnac et du Morbihan sud. Je ne parle même pas Nantes, ville ô combien dynamique, mais qui relève déjà de la grande ville.
Trouver un poste de sage-femme, je pense que ce n'est pas un souci mais un poste de prof à Vannes voire même dans ses environs, je crois que cela doit être compliqué... La destination preuve de son succès est fortement demandée.

les vrais morbihanais l'appelent L'Arnac !!! ;D ;D ;D ;D


Cette appellation de Yacht Club de l'Arnac remonte à bien longtemps et n'est plus d'actualité.
Petit exemple : je me suis lancé cet été dans une comparaison des prix des stages d'école de voile entre le CNBPP et le YCC... Il n'y vont pas de main morte ! Tout cela pour naviguer sur un plan d'eau sans fond, avec des vagues, au pieds des buildings et pour parquer son bateau dans un enclos de l'autre côté de la route en prenant le risque de se faire écraser en allant naviguer ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83409 by flebas
Pour faire du 600, c'est mieux à Carnac !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83410 by administrator

Cette appellation de Yacht Club de l'Arnac remonte à bien longtemps et n'est plus d'actualité.
Petit exemple : je me suis lancé cet été dans une comparaison des prix des stages d'école de voile entre le CNBPP et le YCC... Il n'y vont pas de main morte ! Tout cela pour naviguer sur un plan d'eau sans fond, avec des vagues, au pieds des buildings et pour parquer son bateau dans un enclos de l'autre côté de la route en prenant le risque de se faire écraser en allant naviguer ;D


Mon petit Cédric, tu fais fausse route , au risque, il est vrai, de te faire écraser.

En parlant de" l'Arnac", il n'etait nullement question du YCC mais tout simplement de Carnac Plage... :o ::)

on notera au passage ta défense tout azimuth de ton cher club...
ou plutôt l'attaque en règle du CNBPP... qui s'en tamponne royalement !! Je ne me donnerai meme pas la peine de défendre le CN, la tache serait trop facile et surtout pas en attaquant un autre club....

HORS SUJET ! ;D ;D ;D ;D ;D

Adrian cherche un CLUB, pas un stage en Buzz ou Bizzu ...

revenons à nos moutons

Adrian, tout pres de Vannes , tu peux naviguer au départ de la cale d'Arradon
gérée par la SAGEMOR. tu es alors à 15 min de Vannes, la mise à l'eau est tres facile
et te permet de naviguer soit autour de l'ile aux moines soit du coté de l'ile d'Arz



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83412 by damienlh
Si tu veux pousser un peu plus loin il y a lorient, pour ta femme, elle devrait trouver du travail à l'hopital en pleine expansion et toi tu devrais trouver un poste dans l'une des écoles de la région.

Pour la voile, c'est une ville qui investit énormément depuis quelques années, pole course au largue, académie eric tabarly, l'un des meilleurs club de la région en habitable.

Pour ce qui est des entrainements en RS 600, tu dois pouvoir t'inscrire au club de port louis qui possède deja une bonne équipe de 49er ainsi que quelques 29er.
Sinon tu as le CN Lorient avec une bonne équipe de laser ou je pense m'inscrire cette année avec mon moth.

Au niveau plan d'eau tu peux sortir dans a peu près toutes les conditions si il y a trop de vent tu restes dans la rade, la mer reste plate. Si il fait un peu plus beau tu peux te faire une petite sortie dans la baie entre groix et le continent ( dans ce cas je pars de kergelen).

Autre point positif de Lorient, les loyers sont beaucoup moins cher qu'à Vannes, ce qui n'est pas négligeable.

Je crois qu'à ce petit jeu tout le monde va dire que chez lui c'est mieux qu'ailleurs mais bon, Lorient pour naviguer c'est quand meme super. 8)

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83415 by Thierry

.... mais le mieux est de faire 25 minutes de route pour aller à Carnac .....


Hors saison oui... Mais l'été compter 1h30 minimum!! ::) 8) ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83417 by LarDon
Le mieux c arradon. A bientot dans le golfe? ;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83419 by administrator

Pour faire du 600, c'est mieux à Carnac !



un Etelois dire cela !!! non mais franchement Fred ?!!.... et la Ria alors, elle est pas belle notre ria d'Etel ? love; love; love; love; love;
;)

Autre cale pour Adrian : celle du Logeo sur la presqu'ile de Rhuys
gratuite , contrairement à Arradon
donne acces facilement à la Baie du vran (entre Arz et Moines)
tres bien protégée par baston d'Ouest

inconvenient : compter 40 min depuis Vannes

Autres sites sympa à proximité de Vannes : Larmor Baden, Mousterian à Séné (n'est ce pas Gilles), Conleau ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83420 by Thierry
Conleau c'est bien mais pas trés facile en dériveur car il y a rarement du vent et il y a pas mal de trafic... Mais c'est trés joli....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83423 by LarDon
Oublie Conleau pour le dériveur, Séné c'est bien mais c vraiment très exposé pour les arrivées vent arrière et je te parle pas du peu d'eau dans les environs. Finalement, à part le transport sur l'ile, la mise à l'eau des glénans est nickel à lile darz... ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83425 by Adrian
J'ai jeté un oeil aux propositions les moins éloignées de Vannes (Lorient et autres, ça fait une trotte, le but c'est de naviguer quand ça me chante, pas de devoir planifier 2h de route à chaque sortie).
Arradon me plaît bien mais c'est quoi cette blague de cale payante? Est-ce qu'on peut laisser son bateau sur un parc comme à Luc ou il faut se débrouiller pour le stationner ailleurs? J'ai regardé sur le site du club nautique mais il n'y a rien de mentionné pour les particuliers qui veulent juste stocker leur bateau...

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83433 by Fréd
De mon point de vue, Lorient est un bon choix pour les raisons évoquées plus haut. Et ce n'est pas à perpet' de la mer, vu qu'il y a des clubs des deux côtés de la rade (Port-Louis et Larmor-Plage). La ville semble avoir pris le pas sur Vannes en matière de dynamisme régional, mais c'est quand même nettement moins joli. Cela dit, naviguer en 600 avec les Orma, Imoca et autres maxi-multicoques, c'est pas mal... ::)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83436 by Jérôme
Honetement, si tu ne veux pas te faire chier reste à Luc ;) ;) ;)

Non je déconne. Entre Lorient et Vannes, Lorient est certes esthétiquement moins belle que Vannes mais beacoup plus sympa et moins bourgeoise. Concernant les mise à l'eau tu auras l'embarras du choix.
Pour le boulot, l'hopital de Lorient est en pleine expansion donc pas de souci.
L'été quand tu auras envie de faire le touriste, tu pourras aller te promener dans le golf ou à Vannes.
En plus pour un loyer équivallent tu pourras accueillir les copains à Lorient et la bière y est moins cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83441 by Cédric F
J'ai bien aimé vivre à Lorient il y a bien longtemps... Si l'on compare Vannes et Lorient, pour faire vite, j'aurais tendance à dire que Vannes a le charme discret de la bourgeoisie là où Lorient est en train de devenir bobo en perdant son côté populaire, industriel et ouvrier. Je pense qu'il n'est pas loin le temps où on verra des bobos se construire des lofts dans les cales sèches et les hangars de l'Arsenal.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83449 by pyc
Juste en terme de navigation, le golfe c'est top l'hiver.
L'été il vaut mieux être en baie.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83450 by gilles
la bretagne sud est top partout pour naviguer; Le problème principal que tu vas devoir gérer est plus ton lieu de travail...Vannes, sauf miracle tu peux oublier en début de carrière...(je suis aussi PE) lorient, tu risque d'être brigade sur des temps partiels pendant qq années... en bref, tout le litoral est blindé de prof en fin de carrière avec un nombre de points dément. Seul tuyau que je puisse te donner: tu as plus de chances en demandant un poste ASH ( mais là, y faut la foi!) à ta place je commencerai par appeller l'inspection du morbihan pour avoir plus de renseignements.
Bonne chance

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #83458 by Ludovic Collin

Pour faire du 600, c'est mieux à Carnac !

Comme je ne suis pas concerné je peux donner mon avis ::)

Le meilleur endroit c'est celui où est le RS600 de Fred !!!
Donc Carnac pour l'instant...
C'est tellement mieux d'être à deux bateaux identiques sur la même cale...Pour progresser et pour la sécurité (ne pas sortir tout seul le soir après le boulot etc.)

Sinon il y a 2 RS600 à Brest, et là ce n'est pas une ville bourgeoise ou belle ;)
Par contre la rade... 8) ;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum