ASSURANCE

More
16 years 9 months ago #80723 by equerre
ASSURANCE was created by equerre
Bonjour

Les mésaventures de Vincent aidant, j'ai posé la question à GAN, qui assurait le bateau... sauf pour un usage de compétition... Amusant, non ?
Chez la MACIF, c'est kif kif.
Vous êtes chez qui, et à quel prix ?

@+

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #80724 by remi
Replied by remi on topic ASSURANCE
je suis à la macif pour 75 ¤ en tout risques.

laser vago 674 - rs 700 874

More
16 years 9 months ago #80725 by Emilien
Replied by Emilien on topic ASSURANCE
MAIF en régate, pour moins de 100¤ par an il me semble.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
16 years 9 months ago #80727 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic ASSURANCE
Je suis à la MAAF assuré régate.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 9 months ago #80730 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic ASSURANCE
Macif 55¤ Assuré tout risque sur route sur mer et en regate.
Seul le propriétaire du contrat n'est pas assuré

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

More
16 years 9 months ago #80737 by Fréd
Replied by Fréd on topic ASSURANCE

MAIF en régate, pour moins de 100¤ par an il me semble.

Idem, à la MAIF. Mais pour le 14', ils me demandent 125 ¤/an, rapport à la valeur du bateau (pas à la valeur à la revente... :P).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 9 months ago #80739 by cedric g
Replied by cedric g on topic ASSURANCE

Macif 55¤ Assuré tout risque sur route sur mer et en regate.
Seul le propriétaire du contrat n'est pas assuré

idem

More
16 years 9 months ago #80746 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic ASSURANCE
Maaf tout risque pour 90 euros, compétition incluse. Mais je vais dégager de cet assureur suite à la manière dont je me suis fait traiter par leur expert suite à mes problèmes de mât... Je vais d'ailleurs dégager tous mes contrats d'assurance de chez eux pour le coup !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 9 months ago #80755 by motivex
Replied by motivex on topic ASSURANCE
Il ne s'appelait pas Mr.Ro.....ez et installé à Larmor-Plage par hasard ? Car lui on a eu affaire à lui et il s'y croit tout particulièrement...

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

More
16 years 9 months ago #80758 by Cédric F

Il ne s'appelait pas Mr.Ro.....ez et installé à Larmor-Plage par hasard ? Car lui on a eu affaire à lui et il s'y croit tout particulièrement...

On ne citera pas de nom... Disons juste que l'expert maritime mandaté par la MAAF s'y connaît en bateau contrairement à d'autres, qu'il est intraitable (au delà de mon expérience personnelle, j'ai vu comment il avait fonctionné pour le Yacht Club de Carnac suite à la tempête de mars) et qu'il peut parfois être très ironique. S'étant opposé à la prise en charge de la réparation de mon mât (défaut de construction selon lui et non sinistre maritime) je lui disais dépité que l'honnêteté ne payait pas et que j'aurais dû casser en deux le mât comme beaucoup le font sur les parkings de dériveur, il m'a répondu sur un ton légèrement sarcastique : "oui je sais comment ça se passe dans le monde du dériveur, mais croyez bien que j'apprécie votre honnêteté"...

More
16 years 9 months ago #80767 by Fréd
Bravo Cédric, c'est tout à ton honneur !

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 9 months ago #80769 by motivex
Replied by motivex on topic ASSURANCE
Merci, tu confirmes de toutes façon ce que je savais déjà.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

More
16 years 9 months ago #80770 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic ASSURANCE
A la Maif pour la RP, ils envoient des experts en péniche.... ;D ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
16 years 9 months ago #80771 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic ASSURANCE
Je pense qu'il faudrait pouvoir mettre tout son poids dans la balance, comme tu le dis Cédric, expliquer le pourquoi du qu'est-ce.... Faire des rapports aux sociétés d'assurance sur l'attitude de leurs experts, etc etc...

Et ceci pour ne pas subir le "fait du prince" et que les Sociétés d'assurance puissent évaluer leurs experts autrement que sur des critères de "rentabilité"* mais globalement sur des critères beaucoup plus techniques et professionnels et éthiques.

*Si ce critère est premier = pas de soucis!...., les clients (ou sociétaires) honnêtes seront (obligatoirement) toujours perdants.

Nous ne savons pas à la maison, si le contrat prévoit la régate (pas lu) mais nous avons (en tout cas) tous la licence fédérale (+ le rachat de franchise à 18euros) et malheureusement (!) en régate en cas de "faute" cela marche aussi.

En résumé une "bonne" assurance (50 euros le 49er à la MAIF) , la licence FFV et le rachat de franchise...Beaucoup de sérieux et de vigilance et de respect des règles.

More
16 years 9 months ago #80782 by Cédric F
Ces questions d'assurance sont de toutes les manières complexes que cela soit pour les particuliers, les clubs, les régatiers etc... Je discutais l'autre jour avec l'expert comptable du YCC qui l'est également pour de gros clubs de voile bretons. Il me disait que les assurances pour les clubs de voile par exemple sont un grand n'importe quoi avec des tarifs qui varient énormément d'un club à l'autre. Du coup, même si cela prend du temps, il y a des contacts qui sont en train de se faire avec des sociétés d'assurance pour que les clubs puissent avoir des tarifs clairs et cohérents et des contrats qui soient précis. Si tant est qu'un contrat d'assurance puisse être compréhensible par un individu n'ayant pas fait une thèse en droit des assurances. Avec un Président de la FFV, assureur de formation et administrateur d'une compagnie d'assurance, on pourrait espérer avoir une clarification.
L'attitude de mon assureur sur mon histoire de mât m'a dégoûté au delà de son côté ironique. J'oubliais de dire qu'il m'a également dit que si je n'étais pas d'accord je pouvais toujours faire effectuer une contrexpertise pour lui démontrer que ce n'était pas un défaut de conception. Il est bien évident que je n'ai que cela à foutre de mandater un expert pour une contre-expertise.

More
16 years 9 months ago #80783 by Fréd
Attention, Cédric... Sur le fond, l'expert a vraisemblablement raison, même si son attitude n'est pas du meilleur effet envers un assuré qui doit acheter un nouveau mât et qui a donc le sentiment que quelque chose lui reste en travers de la gorge. Pour ce qui est de l'assureur, tu penses bien qu'il ne va pas, de lui-même, contredire la décision, en sa faveur, de l'expert qu'il paye pour réaliser son diagnostic ! De mon point de vue, la seule chose que tu puisses faire, c'est de demander un geste commercial de la part de ton assureur, en lui indiquant que tu songes sérieusement à lui retirer l'ensemble de tes contrats en cours.
Et, par-delà cette action, si elle s'avère vaine, il te reste à tenter le coup chez SuperSpar. Bruno LS nous a prouvé qu'il ne fallait pas désespérer, dans le cas de son mât Proctor de L4OOO. Et tu as d'autres arguments que lui, en tant qu'importateur RS ! ;)

Fréd

More
16 years 9 months ago #80784 by Cédric F
On est d'accord Fred. J'ai d'ailleurs demandé une geste à l'assureur et j'attends une réponse et j'ai clairement laissé entendre que je n'hésiterai pas à aller voir un autre assureur.
Pour ce qui est des démarches envers le fabricant, lui soutient bien évidemment qu'il n'y a pas de défaut de fabrication... Et puis, j'ai tellement horreur des démarches administratives que ce n'est pas grave. Mon nouveau mât est payé. L'autre sera réparé à mes frais et basta.

More
16 years 9 months ago #80785 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic ASSURANCE

L'autre sera réparé à mes frais et basta.

Tiens, voilà une idée de ce que ça peut donner... :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Attachments:

More
16 years 9 months ago #80786 by guytoon
Replied by guytoon on topic ASSURANCE

On est d'accord Fred. J'ai d'ailleurs demandé une geste à l'assureur et j'attends une réponse et j'ai clairement laissé entendre que je n'hésiterai pas à aller voir un autre assureur.

Il s'en fout complètement en fait. Il est majoritairement commissionné à la signature de nouveaux contrat.

More
16 years 9 months ago #80787 by Fréd
Le courtier, oui, mais l'assureur lui-même, ce n'est pas tout à fait pareil...

Fréd