Elections 09 et 16 mars

More
16 years 8 months ago #74820 by Julien A.
Les municipales et cantonnales qui vont se dérouler ce week-end ayant eu nettement moins de succès sur Breizhskiff que les présidentielles de mai 2007, n'oubliez pas d'aller voter ce week-end!!! :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #74821 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Elections 09 et 16 mars

Les municipales et cantonnales qui vont se dérouler ce week-end ayant eu nettement moins de succès sur Breizhskiff que les présidentielles de mai 2007, n'oubliez pas d'aller voter ce week-end!!! :D

et c'est toi qui met ca sur le tapis! :o ;D
on va encore avoir droit à des posts de 15 pages et autres declarations acides sans queue ni tete.
bin merci! :P ;)

More
16 years 8 months ago #74823 by Fréd
Replied by Fréd on topic Elections 09 et 16 mars
Faut dire que les deux champions de la présidentielle ne se présentent pas aux municipales ! Et j'aurais d'ailleurs tendance à m'en étonner de la part de notre omniprés(id)ent... ::) Craindrait-il la voix des urnes, pour ne pas même exposer son moyen fiston (dans tous les sens du terme) en première ligne à Neuilly ? ???

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 8 months ago #74824 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Elections 09 et 16 mars
les voies des urnes sont impénétrables mon cher Fred !

PS : cherchez la lettre qui manque :-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 8 months ago #74825 by Fréd
Ce n'est qu'une question de conviction ! :P :-X :-X :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 7 months ago #74879 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Elections 09 et 16 mars

on va encore avoir droit à des posts de 15 pages et autres declarations acides sans queue ni tete.

Mais non... la preuve: sujet presque enterré!
Sinon je ne vois pas pourquoi un simple rappel au devoir civique de chacun dévierait irrémédiablement vers un débat d'idées...

More
16 years 7 months ago #74882 by Fréd

je ne vois pas pourquoi un simple rappel au devoir civique de chacun dévierait irrémédiablement vers un débat d'idées...

Et, quand bien même, je ne vois pas où serait le mal... Je pense qu'il est important de rappeler le principe de base de la liberté d'expression, sur un forum comme le nôtre, à savoir qu'elle ne doit pas s'arrêter pas là où commencerait la liberté de lecture ! Pour être plus clair (et ce n'est pas superflu, vu que j'ai moi-même du mal à comprendre ce que j'ai écrit à l'instant ???) : un sujet qui ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas obligé de le lire... :P

;)

Fréd

More
16 years 7 months ago #74886 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections 09 et 16 mars
On est même pas obligé d'y écrire non plus........... ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
16 years 7 months ago #74887 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Elections 09 et 16 mars
je trouve tout ca politiquement correct :'(

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 7 months ago #74889 by Fréd

On est même pas obligé d'y écrire non plus........... ;D ;D ;)

Toi, si ! ::) ;D :-*

;)

Fréd

More
16 years 7 months ago #74890 by Fréd

je trouve tout ça politiquement correct :'(

C'est pour quoi le "ça" ? ???

Fréd

More
16 years 7 months ago #74891 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections 09 et 16 mars

Toi, si ! ::) ;D :-*

;)

Ben évidemment!!! ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
16 years 7 months ago #74892 by fireman
Replied by fireman on topic Elections 09 et 16 mars
pourquoi font ils toujours leur votes un jour de régate?
déjà qu'il fallait choisir entre pose et moisson.... alors des candidats politiques ???

Je les range ou... les bouées?&nbsp; <br /><br />F 9460<br />yc Vernon

More
16 years 7 months ago #74898 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Elections 09 et 16 mars

je trouve tout ca politiquement correct :'(

pour une fois.... :P

More
16 years 7 months ago #74927 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Elections 09 et 16 mars
Vous êtes obligés d'aller élire le jour même ? Pas de possibilité de vote par correspondance, à l'avance ?

C'est toujours avec des isoloirs ?

C'est juste pour m'informer, hein. Je comprends que cela ne vaut pas la peine de mettre en place des systèmes insensés pour aller voter/élire une fois de temps en temps.

D'autre part, les taux de participations indiquent le nombre d'inscrits par rapport aux personnes potentielles ou le nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits ?

Merci d'informer un petit suisse ignare comme moi... ;)

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

More
16 years 7 months ago #74929 by guytoon
Replied by guytoon on topic Elections 09 et 16 mars

Vous êtes obligés d'aller élire le jour même ? Pas de possibilité de vote par correspondance, à l'avance ?

C'est toujours avec des isoloirs ?

C'est juste pour m'informer, hein. Je comprends que cela ne vaut pas la peine de mettre en place des systèmes insensés pour aller voter/élire une fois de temps en temps.

D'autre part, les taux de participations indiquent le nombre d'inscrits par rapport aux personnes potentielles ou le nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits ?

Merci d'informer un petit suisse ignare comme moi... ;)

Oui, vote le jour même avec isoloir et tout et tout.

Les essais de vote électronique n'ont rien données. J'étais sur un bureau de test il y a quelques années et c'était pas trop mal si ce n'est que les machines étaient très peu intuitives donc peu d'adoption.

On a une possibilité facilité de procuration.

More
16 years 7 months ago #75014 by Flop
Replied by Flop on topic Elections 09 et 16 mars

Et pour le taux de participation, c'est le nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits sur les listes. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés, et passent dans le compte des abstentions.

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

More
16 years 7 months ago #75017 by guytoon

Et pour le taux de participation, c'est le nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits sur les listes. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés, et passent dans le compte des abstentions.

Faux.

Les votes blancs (pas de bulletin ou bulletin sans mention) ou nuls (non valable au sens du code électoral : contenant des mentions supplémentaires, déchiré, sale, double bulletins différents ...) compte dans la participation (et donc est décompté de l'abstention).

Par contre ils ne comptent pas dans les suffrages exprimés. Ce qui signifie que la majorité de 50% ne tient pas compte de ces bulletins.

More
16 years 7 months ago #75018 by Flop
Replied by Flop on topic Elections 09 et 16 mars
Ma phrase est effectivement fausse et mon raccourci inexact, je voulais simplement dire que les bulletins blancs ne comptaient pas dans le pourcentage final exprimé en faveur de chaque candidat... et restaient dans le flou entre les suffrages exprimés et la participation.

Quand on dit qu'un président a été élu avec 50% de voix favorables et une participation de 80%, cela ne veut pas dire que 40% de la population des votants étaient pour lui... on omet juste de préciser que les votes blancs étaient peut-être de l'ordre de 20% (chiffres totalement arbitraires ici).

Exemple concret qui ressort régulièrement : Villiers-le-Bel, Val d'Oise, élection municipale de 2001, élection à 100% de l'équipe sortante au premier tour (beau score, mais seule équipe en lice?), en réalité obtenant le suffrage favorable de 34,8% des inscrits, car moins de 50% des votants seulement s'est rendue aux urnes, et 23,6% des votants ont choisi de s'exprimer par un bulletin blanc. Ca permet de modérer les réactions, et de donner tout son sens aux résultats.

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

More
16 years 7 months ago #75022 by guytoon
Je t'invite à lire cet article ou tu pourras te rendre compte que les taux de votes blancs représentent.

Leur prise en compte serait une aberration mathématique (je ne discute pas du tout de la part éthique-sociale de cette prise en compte). On pourrait se retrouver dans une situation de second tour ou 2 candidats ont dans les 49 % et donc aucun d'élu.