Lundi de Pentecote

More
19 years 11 months ago #31909 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Lundi de Pentecote

Moi, aussi je me lance brièvement...

J'ai toujours été contre. Ce gouvernement avait choisi de diminuer des aides comme l'APA juste avant (je me rappelle de ma femme qui était furax). Au lieu de revenir sur des diminutions d'impôts à mon avis inutiles et de refinancer ce genre de choses, il a choisi la journée de "solidarité" car ça pouvait avoir d'autres intérêts (vis à vis du temps de travail entre autre). La solidarité, c'est l'impôts ou les taxes ou les dons à titre personnel aux association pas ce genre de mesure inégalitaires et stupides...

Quant à la culpabilisation, du genre c'est la faute aux gens, il faut se rappeler (quelques journalistesl'ont dit à l'époque mais bien peu et peu écoutés) que beaucoup de gens s'occupent qui de leurs parents qui de leurs grand-parents toute l'année et qu'une fois par an, en août, ils partent souffler. Malheureusement rien n'est fait pour les aider alors que ce sont des choses très lourdes. Rappel, les maisons de retraite sont très chères et rares donc pas accessible à tous... pour des moyens pour s'occuper des gens désespérement bas

Du coup, j'ai été contre dès le début et je suis ravi du gadin gouvernemental... Ils ont l'habitude ! Une belle journée de grève pour rattraper le repassage en retard !!!!

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #31913 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Lundi de Pentecote
Bon bah moi pour un jour férié, anniversaire de ma femme ou je suis en RTT, je pense que j'en ai fais assez :P

More
19 years 11 months ago #31920 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Lundi de Pentecote

Je rigole parce que ce sont les moins libéraux d'entre-nous, les plus "à gauche" qui raisonne à l'échellon de l'individu et qui nous parle de coût comparé de l'aide à domicile et de la maison de retraite ;) Cela confirme quelque peu ce que je disais sur l'individualisme et le Not in my Backyard ;D

C'est de la pure provocation!! ;D
Je voulais dire que les personnes qui sont décédées après la canicule n'étaient pas en bonne santé et le problème, ce sont les soins accordés aux personnes âgées qui ne peuvent pas l'être par des personnes de l'entourage familial, voilà pourquoi je parlais du système de santé déficient. Non, la famille ne peut pas tout faire!! Et ce n'est pas de l'égoïsme, comment ferais-tu pour, toi, pour t'occuper à la fois de ta mère malade, veuve, seul, habitant à ché pas combien de km de chez elle et devant bosser??? ;) Vouloir instaurer une solidarité publique, ce n'est pas de l'égoïsme. Tu vas dire que c'est de l'individualisme quand même, mais que veux-tu, le système capitaliste dans lequel nous vivons disloque les familles à tous les coins de la France et nous devons être voués à notre entreprise plutôt qu'à notre famille.

En ce qui concerne les zones urbaines qui ont connu le plus de victimes de la canicule, il faut rappeler que la chaleur est plus difficilement supportable sur le béton que sur l'herbe et qu'elle s'ajoute à la pollution... Quant à l'Ouest, il a plus été épargné par la canicule. Ne fais pas ton Alexis de Tocqueville à voir de l'individualisme partout s'il te plaît! ;D

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
19 years 11 months ago #31937 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Lundi de Pentecote

Et ce n'est pas de l'égoïsme, comment ferais-tu pour, toi, pour t'occuper à la fois de ta mère malade, veuve, seul, habitant à ché pas combien de km de chez elle et devant bosser??? ;) Vouloir instaurer une solidarité publique, ce n'est pas de l'égoïsme. Tu vas dire que c'est de l'individualisme quand même, mais que veux-tu, le système capitaliste dans lequel nous vivons disloque les familles à tous les coins de la France et nous devons être voués à notre entreprise plutôt qu'à notre famille.

Pour ma mère, je ne me pose pas la question à mon niveau personnelle, je me la pose au niveau global : si l'ensemble de la société dans son ensemble avait regardé d'un autre oeil ses vieux, les effets de la canicule auraient été largement moindre quelque soit l'équipement. Et s'il y avait dans ce pays un autre regard sur les vieux, les équipements serait sans doute meilleurs... Mais bon, il y en aura toujours pour se dire qu'il faut toujours plus de moyens, toujours plus de ceci, toujours plus de cela derrière lesquels se cacher et sur lesquels se reposer... sans que les résultats soient pour autant meilleurs. Il ne faut pas exagérer, on est quand même un des pays le mieux équipé au monde en système de santé. Non, si on en a laissé crevé 15 000 en trois semaines c'est bien qu'il y a un problème autre que celui des moyens et que finalement la relation aux vieux n'est pas bien vécue... Ces vieux qui nous emmerdent et nous gachent la vie.

Je ne répondrais même pas sur la faute du capitalisme : on frise le ridicule. C'est bien les altermondialistes et autres extrêmes en tout genre de simplifier tout : pour l'extrême droite c'est la faute de l'étranger... pour l'extrême gauche, c'est le capitalisme qui est responsable de tous les maux, de la dislocation de tous les liens... Je pense personnellement que tous les altermondialistes devraient un peu plus se ballader dans le tiers monde (notamment en Asie) ils verraient comment là bas le capitalisme est un rêve pour les jeunes.

J'adore la manière dont tu résumes la canicule. Faudrait pas oublier ce que représente 15000 morts en 3 semaines à l'échelle de la France... C'est sans doute la plus grosse catastrophe depuis 50 ans. Elles étaient peut être en mauvaise santé (comme toutes les personnes âgées) mais certaines auraient pu vivre encore quelques temps : les chiffres de l'INSEE qui sont sortis il y a deux moins montrent bien d'une année sur l'autre le choc de la canicule. Pour avoir un peu travaillé avec les commissions qui ont réfléchi aux causes de la canicules et aux remèdes pour éviter que cela ne se reproduisent, j'aimerais te dire qu'on aurait aimé quelqu'un avec ton assurance pour nous dire que c'était ceci c'était cela. L'hypothèse que j'avançais sur l'Ouest est aujourd'hui la plus couramment admise maintenant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 11 months ago #31943 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Lundi de Pentecote
Fais gaffe, Cédric, quand tu t'énerves, tu fais des fautes de frappe et de syntaxe! ;)
Pour le reste, je suis assez d'accord avec ton analyse.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #31944 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Lundi de Pentecote
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
19 years 11 months ago #31946 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Lundi de Pentecote
Hey le Che t'as pris tes cachets ce matin ???

c'est du tout beau n'importe quoi !

More
19 years 11 months ago #31947 by Gael
Cette lettre ouverte c'est quand même un sacré mélange d'arguments contradictoires!

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 11 months ago #31949 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Lundi de Pentecote

Cette lettre ouverte c'est quand même un sacré mélange d'arguments contradictoires!

Développe !
Pas de lieux communs STP

RS 800 n°952

More
19 years 11 months ago #31952 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Lundi de Pentecote

Mais aussi, et peut-être même surtout, un raz-le-bol assez compréhensible à mon sens ! angry5; Même si je ne partage pas tout, loin s'en faut, chacun à le droit d'exprimer ses sentiments comme il l'entend et ce n'est pas si souvent que l'on voit un Cadre (sans mauvais jeu de mot !) le faire sur le BSP. :-*

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 11 months ago #31959 by Gael
Par exemple, se plaindre des délocalisations et de l'impôt sur les sociétés qui baisse ???
Cela dit, Fréd je suis d'accord avec toi sur l'ENORME ras le bol et je suis bien placé pour en avoir marre de tout ça. Demain, c'est mon premier jour de chômage, grâce à un patron pas au top de la gestion mais aussi et surtout d'un ¤uro super fort. J'ai pas dit que c'était pas bien l'¤uro et qu'il devait être faible mais quand ton taf c'est d'exporter des voitures d'occasions vers le Maghreb, tu préfères qu'il monte pas trop quand même! (volume : 2002>>200 voitures/mois - 2005>> 50voitures les bons mois).

Gaël

More
19 years 11 months ago #31966 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Lundi de Pentecote

[...] Je ne répondrais même pas sur la faute du capitalisme : on frise le ridicule. C'est bien les altermondialistes et autres extrêmes en tout genre de simplifier tout : pour l'extrême droite c'est la faute de l'étranger... pour l'extrême gauche, c'est le capitalisme qui est responsable de tous les maux, de la dislocation de tous les liens... Je pense personnellement que tous les altermondialistes devraient un peu plus se ballader dans le tiers monde (notamment en Asie) ils verraient comment là bas le capitalisme est un rêve pour les jeunes.

J'adore la manière dont tu résumes la canicule. [...]

Oui, mais, tu accuses les Français dans leur ensemble de laisser tomber leurs "vieux". Je me sens donc visée et je réagis à cette vision qui a tendance à englober tout le monde. Et comme je me sens agressée par un discours que je trouve exagéré (et à la limite du ton moralisateur), je réagis de manière exagérée. ;)

En ce qui concerne le capitalisme, ok, il est un espoir en Asie car le développement s'est fait sous couvert de protectionnisme dans un premier temps (qui est l'inverse du libéralisme, donc) avant que les dragons et autres tigres ouvrent leurs frontières. Alors, c'est normal que ce soit un espoir pour ces populations-là. Par contre, je pense que les ouvriers qui fabriquent en Asie nos vêtements, chaussures, etc., ne rêvent pas trop de capitalisme (cf la célèbre photo du petit garçon qui coud un ballon Nike par-terre dans la rue en Inde).
En Afrique sub-saharienne, on ne rêve pas du tout de capitalisme... C'est bien le capitalisme lié à la colonisation et aujourd'hui le néocolonialisme (FMI qui n'en a jamais fini de demander les remboursements des dettes, produits agricoles impossibles à vendre car non subventionnés...) qui sont une des causes de la misère... On rêve d'Europe, pas de capitalisme.

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

More
19 years 11 months ago #31970 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Lundi de Pentecote

... On rêve d'Europe, pas de capitalisme.

en es tu si sure? ;)

More
19 years 11 months ago #31973 by Cédric F
Pour la lettre mise en ligne par M. Cadre, je dirais juste que ça me fait sourire et rire et j'espère que ça se veut comme tel ! Sinon, cette lettre est un parfait exemple de discours populiste dont l'extrême droite n'a malheureusement pas le monopole. A prendre au troisième degré à mon avis.

Pour Claire, je ne peux pas aller à l'encontre de ma formation en Sciences Politiques et sociales. J'applique donc des méthodes, des modèles et des schémas d'analyse que je connais et maîtrise un peu. Je ne prétends en aucun cas à détenir la vérité et j'accuse encore moins les Français de laisser tomber leur vieux. Quand bien même je le penserais, parce que j'applique des modèles d'analyse de sciences sociales, je ne me focalise pas sur l'individu mais sur le fait social qui par définition s'impose au individus : ainsi, ils n'ont pas laissé tomber leur vieux volontairement mais il semblerait (et je mets du conditionnel) que le regard sur les "vieux", et que les liens sociaux intergénérationnels soient moins forts aujourd'hui qu'à une époque (sans pour autant dire que c'était mieux avant) et que ces éléments aient donc entre autre contribué à la catastrophe de la canicule. Ca ne veut pas dire que topi à ton niveau tu abandonnes tes vieux, ni que moi à mon niveau...

More
19 years 11 months ago #31995 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Lundi de Pentecote

Je ne répondrais même pas sur la faute du capitalisme : on frise le ridicule. C'est bien les altermondialistes et autres extrêmes en tout genre de simplifier tout : pour l'extrême droite c'est la faute de l'étranger... pour l'extrême gauche, c'est le capitalisme qui est responsable de tous les maux, de la dislocation de tous les liens... Je pense personnellement que tous les altermondialistes devraient un peu plus se ballader dans le tiers monde (notamment en Asie) ils verraient comment là bas le capitalisme est un rêve pour les jeunes.

Je ne vois pas ce que ça a de ridicule!?
Moi je soutiens que la délocalisation est bel et bien une conséquence du modèle capitaliste; cette mobilité accrue entraîne à son tour une dissolution progressives et forcées des liens traditionnels (en particulier familiaux), avec une kyrielle de conséquences parfois dramatiques.

Pour le reste, je me permets deux digressions, amenées par les propos ci-dessus:

1. L'altermondialisme n'est PAS extrême; au contraire, quand on se donne la peine d'y réfléchir, il prône fondamentalement la modération. En latin, "alter" signifie "autre", pas "extrême" ni "contre", et l'objectif est justement de lutter contre toutes sortes de dérives propres au néo-libéralisme (et qui sont, elles, extrêmes). Je ne nie pas que les manifestations de certains mouvements se réclamant de l'altermondialisme ne soient pas violentes, mais assimiler l'altermondialisme en tant que tel à un quelconque extrémisme est soit une simplification commode qui ne résiste pas à l'analyse, soit une preuve d'incompréhension.

2. Le principe fondateur du capitalisme en tant que système économique est la recherche du profit personnel; ceci amène inéluctablement à l'individualisme, lui-même dangereusement proche de l'égoïsme. (A l'opposé, l'altermondialisme est basé sur les principes de bien-être par le développement durable, ce qui n'est pas du tout la même chose).
Il faut voir ensuite que le moteur de ce système est la CROISSANCE dont la conséquence à terme est l'épuisement des resources (et soit dit en passant l'arrêt forcé de la croissance!). Ce qui était excusable dans le contexte de la révolution industrielle ne l'est plus aujourd'hui, d'une part parce qu'on a compris que le principe est stupide, et surtout, parce qu'il est générateur d'injustices criantes. On considère globalement que 20% de la population mondiale (c'est-à-dire nous, les riches) consomme 80% des resources disponibles. Corollaire: 80% de la population mondiale (le tiers-monde) doit se satisfaire de 20% des resources.
Autre constat: plus de 70% de ces resources naturelles sont concentrées dans les pays (ultra) pauvres.

Je connais mal l'Asie; par contre je connais très bien l'Afrique, et pas seulement pour m'y être "balladé" comme tu dis. J'affirme par conséquent que les populations du Sahel et d'Afrique centrale, qui crèvent de faim, de soif, de paludisme, de guerres et d'ignorance (biffez les mentions inutiles si vous en trouvez), ces populations-là n'en ont rien à battre du capitalisme. Ils ont donné, depuis le temps qu'ils sont forcés de le subir. Par contre, le bien-être par le développement durable, ça oui, ils sont preneurs.

Dans un pays (le Burkina Faso) où les hommes et les femmes ont une espérance de vie de 46 ans, il n'y pas de problèmes de vieux. Parce qu'il n'y a pas presque plus de vieux (+65 ans: 3% de la population).
Et les jeunes, quand ils rêvent, ce n'est pas de capitalisme, mais plutôt de droit de vivre (par opposition à "survivre").

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
19 years 11 months ago #32001 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec toi Jean-Mi : je ne pense pas que nous fassions l'apologie de l'ultra libéralisme : du libéralisme sans doute. ;D
Pour l'altermondialisme : si vous cherchez bien, vous trouverez un sujet ou j'évoquais cette question et le changement qu'il y a eu : ce n'est finalement que très récemment qu'ils s'appellent altermondialistes avant c'était anti-mondialistes. Glissement sémantique intéressant ? Il faut aussi regarder d'où viennent (les parcours politiques) les qui sont dans le mouvement : pour la majorité, ils sont issus d'une gauche anticapitaliste et moins d'une gauche social démocrate qui a accepté le capitalisme.

More
19 years 11 months ago #32007 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Lundi de Pentecote
Ceci étant la suppression de ce Lundi de Pentecote n'est pas une idée neuve....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

More
19 years 11 months ago #32008 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Lundi de Pentecote
Hach !!! Die Spämme kommen auf Preizskiff !!! >:(

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
19 years 11 months ago #32036 by Cédric F
C'est pas un peu incidieux ou limite de sortir un document comme cela ?

More
19 years 11 months ago #32038 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Lundi de Pentecote

C'est pas un peu incidieux ou limite de sortir un document comme cela ?

Disons qu'il faut le prendre au 3ème degré, un peu comme le post de Cadre... :-\

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !