- Thank you received: 21
Lundi de Pentecote

Dans la série des abérations, Clarisse en temps que Kiné libérale était obligée par la sécu de facturer ses actes avec une surcote jour férié. Pour éviter les conflis avec les patients, ils ont préféré tout simplement fermer le cabinet !
Pour ma part j'ai eu un RTT imposé par mon employeur tandis que mon client travaillais. Bon au final je travaille quand même

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Mais c'est un bel exemple de raté monumental.......
Pourquoi ne pas avoir simplement dit: un jour de congé annuel en moins et c'est tout? Et conserver ce jour férié... basta...... Ça devait être trop simple
Je suis halluciné par la nullité de communication de ce gouvernement........ :

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
La communication n'a peut-être pas été ce qu'elle aurait du être cela dit ca fait 1 an que tout le monde sait que ce n'est pas fériéJe suis halluciné par la nullité de communication de ce gouvernement........ :

C'est surtout le jeux de certaines personnes qui s'exclamaient qu'il fallait faire quelque chose pour nos vieux à tout prix y compris supprimer un jour de vacances de brouiller la communication. Ces mêmes personnes, à qui ca faisait plaisir de retirer un jour à l'église (le lundi de pentecôte n'est pourtant pas une des fêtes de l'eglise), on retourné leur veste et maintenant s'escriment à dire que retirer un jour férié revient à revenir en arrière sur les acquis sociaux.
Et plus loin certaines factions ne sachant que contester rentrent dans la boucle et poussent à la grève, au désordre social ....
Bref ce que je vois dans tout cela, que la suppression d'un jour férié soit une bonne idée ou non, c'est que les francais s'en tapent de leurs vieux!!!
C'était à la mode un temps de s'apitoyer sur leur sort, la mode est passée.
Mort de rire de voir effectivement les syndicats s'approprier cette journée...
Nous ici l'école est ouverte, on a 1/3 des élèves présents.
RS 800 n°952
Ben il ne fallait pas supprimer de jour férié c'est tout.. Je me répéte mais un jour de congé/RTT en moins et puis voilà tout...
La contestation n'est pas le fait de factions :

Lyman N°55055 - 1958
- yabsinthe
- Visitor
-
La contestation n'est pas le fait de factions :
mais de français qui en ont marre d'être pris pour des idiots....
sur ce point je suis plutot d'accord avec Guytoon... quand on voit la ruée des syndicats et "contestataires" de tous genres profiter de l'aubaine pour faire grève sans raison juste, ca me renforce dans mes a-priori vis à vis du ""syndicalisme" syndicat de quoi au juste

Ici le conseil régional (je ne suis pas alsacien), quant à lui, opte pour un jour fermé....
allez une tite chanson pour la route :
"
gauche/droite
gauche/droite
en avant les moutons
bis
bis
election piège à ...
"
(Métal Urbain 70's)
Je n'ai pas compris si la main gauche de l'Etat donnait 0,3% de la masse salariale à la main droite... quand ses employés travaillaient !Nous ici l'école est ouverte...
Le principal adjoint du collège assurait la permanence, sur ses conseils, j'ai ramené ma fille à la maison (qui n'a pas pu prendre le car de ramassage pour cause de jour férié ! )
Grandiose
Les suisses doivent encore plus rigoler que pour le référendum !
François
Ben, moi, j'ai déposé mes deux mômes à l'école ce matin, le nourrice est venue pour garder le petit troisième à la maison et je suis parti au bureau, tout cela comme tous les autres jours travaillés de l'année.

Pour le reste, j'essaye de faire un peu abstraction, notre gouvernement n'en étant pas à sa première fausse note de communication, ni sans doute à sa dernière ! Et je me borne donc à regarder le fond du problème, qui concerne quand même la difficulté qu'a notre société à prendre soin de ses "anciens" et je me dis qu'un geste est important, de la part de tous. Alors, celui-là ou un autre...
Fréd.

Ben, moi, j'ai déposé mes deux mômes à l'école ce matin, le nourrice est venue pour garder le petit troisième à la maison et je suis parti au bureau, tout cela comme tous les autres jours travaillés de l'année.
Pour le reste, j'essaye de faire un peu abstraction, notre gouvernement n'en étant pas à sa première fausse note de communication, ni sans doute à sa dernière ! Et je me borne donc à regarder le fond du problème, qui concerne quand même la difficulté qu'a notre société à prendre soin de ses "anciens" et je me dis qu'un geste est important, de la part de tous. Alors, celui-là ou un autre...
Fréd.
D'accord, mais que produisent les élèves ?
Les adultes OK, mais les enfants ?
RS 800 n°952
Ils "devraient" faire travailler les profs, les chauffeurs de bus, ...D'accord, mais que produisent les élèves ?
Les adultes OK, mais les enfants ?
Pour ce qui est des professions libérales de santé, effectivement la situation est ubuesque. Je ne parle même pas de la SNCF et de sa fameuse minute 52 seconde de travail journalier en plus...
Maintenant, pour répondre à Thierry (et sans chercher à dédouaner le gouvernement), le principe d'une journée de solidarité fait qu'elle doit être universelle et s'imposer à tous. C'est le principe qu'il y a derrière cela. Autrement dit, la solidarité implique quand même une notion de contrainte qui doit s'appliquer. Quelle légitimité pour des individus de choisir leur jour de solidarité avec les vieux ? La solidarité est-elle soluble dans l'individualisme et le choix de chacun ? C'est pour cela qu'il fallait sans doute supprimer un jour férié applicable à tous. Il y a une dimension symbolique à ne pas sous-estimer dans l'orientation politique qui a été choisie.
Si on essaye de prendre un peu de distance dans l'analyse, il me semble que tout ce ramdam autour de ce lundi de Pentecôte illustre ce phénomène social mis en évidence par les chercheurs en sciences sociales du "not in my backyard" : dans nos sociétés post modernes occidentales et développée, la montée de l'individualisme et des valeurs libérales s'accompagne d'un discours de l'approbation des choix et des orientations politiques par exemple mais d'une volonté de ne pas se l'appliquer à soi même : l'exemple le plus parlant est celui de l'écologie dont une grande majorité s'accorde sur le bien fondé des mesures qui peuvent être prises mais a du mal à se l'appliquer. On cherche à préserver son backyard, son jardin... La canicule était une illustration de cette montée de l'individualisme (pour l'avoir vécu de l'intérieur, je peux vous dire que j'ai vu des choses horribles de certains vis à vis de leur parents), la difficulté d'appliquer cette mesure de solidarité dont tout le monde pense qu'elle est nécessaire illustre quand à elle ce principe du "not in my backyard". Et dire, on devrait nous laisser choisir notre forme de solidarité envers les vieux, c'est finalement faire preuve d'individualisme qui en arrive à être colporter par des gens de tout profil politique. Conclusion, la montée de l'individualisme dans nos sociétés post modernes n'est ni de gauche, ni de droite, mais bien un fait social qui s'impose à tous...
C'est comme les RTT qui a été une grande réforme pour les cadres qui en ont le plus profité plus que les autres. Ces mêmes cadres qui dans leur immense majorité pensent que c'est une hérésie économique. Pour autant sont-ils prêts à y renoncer ? Pas sûr. Mais pour ne pas être trop en contradiction avec eux mêmes (là ou dans le cadre de la solidarité avec les vieux certains disent "laissez nous choisir notre forme de solidarité avec les vieux"), les cadres mettent en avant leur volonté de gérer leur temps de travail comme ils veulent puisque de toutes les manières, il bossent plus que 35 ou 40 heures.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Et pas mécontent de voir qu'il a enfin récupéré de son week-end de 18' !!! :-*
Fréd.

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Salut Claire,...a réussi à faire retomber la responsabilité des morts sur les français en général.
Je me disais bien que tu ne tarderais pas à entrer dans le débat avec nous !

Pour ce qui est de la responsabilité de chacun dans les conséquences de la canicule, je crois vraiment qu'il est difficile d'accuser le gouvernement sur le fond (la forme, c'est toujours une calamité, alors une fois de plus ou une fois de moins...). En revanche, il est apparu clairement que notre société souffrait de manière criante d'un réel problème de prise en charge de ses "anciens". Réduire la société à l'ensemble des individus qui la compose est bien entendu erroné, mais je ne pense pas qu'il s'agisse là pour autant d'une question politique, mais bien au contraire sociale. Et le problème actuel ne vient-il pas que l'on a "politisé", au fil des mois, la réponse qu'a proposée le gouvernement à ce problème social ? Et d'où le ramdam actuel !
Fréd.
La canicule n'est ici qu'un prétexte et cette fameuse solidarité n'est appliquée qu'aux seuls salariés puisqu'eux seuls vont payer rappelons le!!!
La question à laquelle il faut répondre est celle-ci: J'ai promis de réduire les impots sur le revenus (seul un français sur deux en paye n'oublions pas) parce que c'est le seul auquel on fait attention, mais il faut que j'augmente les recettes...
Chic la canicule, et toc 0,3% de prélévement obligatoire supplémentaire
Si on veut vraiment communiquer sur ce thème, on garde le Lundi de Pentecote, on supprime une journée de congés/RTT et on appelle le Lundi de Pentecote: "Journée de solidarité avec les personnes agées... etc.." Les vieux valent bien un jour férié non?
Au lieu de ça cette journée n'apparait que comme une revanche vis à vis des 35 heures et de ces méchants-fainéants-de-français-qui-font-que-faire-le-lit-des-étrangers-qui-eux-au-moins-travaillent-ma-bonne-dame
Quand à l'idée de retirer une journée à, l'église, elle en a rien à faire l'église du Lundi de Pentecote!!! A l'image du Lundi de Paques ce sont deux jours fériés que l'on pourrait qualifier de païens puisqu'il ne recouvrent aucune lithurgie, ni aucun des mystères de la foi
Lyman N°55055 - 1958

Quand on gratte un peu, on se rend compte qu'une majorité des personnes âgées décédées pendant la canicule l'ont été dans les maisons de retraite! Alors, la responsabilité personnelle est assez réduite dans ce cas... Ensuite, il y a eu les personnes âgées qui avaient volontairement coupés toute relation avec les autres ou encore des taties Danielle!

La réponse à donner serait d'améliorer le système de santé en général afin de pouvoir acueillir plus de personnes dans des maisons de retraite. Parce que c'est honteux que cela coûte si cher pour une qualité de soin approximative et donc que des personnes âgées malades et sans ressources doivent vivre seules dans des chambres de bonnes au dernier étage sans ascenseur...
Bon, y en a bien qui vont essayer de me provoquer un peu en disant que du temps où les femmes restaient à la maison, là, il y avait une solidarité familiale

Tout à fait d'accord avec toi, Thierry

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
En même temps qd tu interroges les personnes agées, elles n'ont qu'une envie: rester chez elle.....La réponse à donner serait d'améliorer le système de santé en général afin de pouvoir acueillir plus de personnes dans des maisons de retraite.
Bien sur la question de l'autonomie se pose, mais en terme de cout je ne suis pas sur que la maison de retraite coute moins cher que l'aide à domicile......
Lyman N°55055 - 1958
Pour la question de l'impot sur le revenu si tu es pour étendre à l'ensemble des français l'impot sur le revenu, je suis absolument pour

Marrant ces réformes qui passent en GB en Allemagne et qui chez nous bloquent.
Claire, dans ton raisonnement (en parlant de "responsabilité personnelles") tu te comportes en individualite... La question n'est pas non plus "qu'est-ce que la société peut contre ça" mais bien plutôt pourquoi notre société a permis cela. Bref, il ne faut pas raisonner en terme individuel (ce n'est pas une minorité qui a jetté l'opprobe sur une majorité) : la canicule a touché tous les milieux sociaux : c'est bien que dans notre société on a un problème avec les vieux. Le tout est plus que la somme des parties. Alors la réflexion de savoir si ce sont des taties Danielle ou si les enfants ont laissé leur vieux ou non mourrir dans des maisons de retraite, n'a pas d'intérêt comme elle n'a pas d'intérêt de savoir si oui ou non les soins sont approximatifs ou non, si les maisons de retraite sont en nombre suffisant ou non... Derrière cela, il y a la question de la place que l'on accorde au vieux, des représentations que nous nous en faisons et dont découle ce qu'on fait pour eux. Si le respect des vieux, si la solidarité était un peu plus développée envers les vieux, on peut légitimement penser que les questions d'équipement etc ne se poseraient plus.
Attention d'autre part à l'analyse des chiffres : oui la majorité des victimes de la canicules sont décédées en maison de retraite ou à l'hôpital mais cela fait bien longtemps qu'il en est ainsi. Par contre, la seule chose qui semble (et encore je suis prudent) ressortir des statistiques des décès de la canicule, c'est qu'elle a touché des gens de grand centre urbain (terrain de cet individualisme post moderne) et beaucoup moins des régions (l'ouest notamment) où les solidarité familiales et intergénérationnelles sont plus fortes (notamment dans des régions où le catholiscisme a été très fort. Cela ne veut pas non plus dire que c'était mieux avant loin de moi cette idée...
Je rigole parce que ce sont les moins libéraux d'entre-nous, les plus "à gauche" qui raisonne à l'échellon de l'individu et qui nous parle de coût comparé de l'aide à domicile et de la maison de retraite

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Pour la question de l'impot sur le revenu si tu es pour étendre à l'ensemble des français l'impot sur le revenu, je suis absolument pourMais je ne crois pas que tu y sois favorable
Si si j'y suis absolument favorable. Même pour un Euro symbolique... L'exonération ou la diminution de l'IR est totalement démagogique....
Je rigole parce que ce sont les moins libéraux d'entre-nous, les plus "à gauche" qui raisonne à l'échellon de l'individu et qui nous parle de coût comparé de l'aide à domicile et de la maison de retraite
Cela confirme quelque peu ce que je disais sur l'individualisme et le Not in my Backyard
Comprends pas?? Dévellope stp....

Lyman N°55055 - 1958