- Thank you received: 1
bracelet paracorde
Si vous avez besoin d'avoir une petite longueur de paracorde (petite corde qui peut avoir une tres bonne résistance) (pour une répartition de fortune par exemple ou autre) j'ai une solution plus tôt sympathique à vous présenter :
Avoir un bracelet en paracorde (ça permet d'en avoir plus ou moins 2 m sûr vous)
Voilà un tutoriel :
www.10doigts.fr/resources/produits/10613...20en%20paracorde.pdf
il existe d'autres méthodes de tressage qui permettent de faire tenir plus de paracorde dans un bracelet.
et si vous n'avez pas la patience/le temps de le faire, vous pouvez en trouver dans tout bon magasin de camping.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plutôt que de bruler deux morceaux de bout pour les joindre, j'ai appris tout récemment le noeuds de pêcheur qui offre une résistance à tout épreuve et ne manque pas d'élégance. Il est très pratique pour faire des manilles textiles rapides.
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Le noeud de pêcheur te permet à la fois de raccorder deux bouts indépendants et à la fois de raccorder les deux extrémités d'un même bout.
C'est avec cette deuxième possibilité que tu peux réaliser une manille textile. En fait ça remplace une épissure en dyneema avec laquelle tu pourrais faire un serpent qui se mord la queue.
Une fois tes deux extrémités liées par le noeud de pêcheur, tu obtiens une boucle (circuit fermé). Schématisons, si tu déposes ta boucle sur le sol et que tu lui donnes une forme ovale très prononcée (en forme de baguette de pain par exemple) tu obtiens deux extrémités arrondies. Maintenant, si tu veux fixer une poulie sur un anneau, tu glisses l'une des extrémités de ta boucle dans l'anneau de poulie, puis tu rentres l'autre extrémité dans la partie de la première extrémité qui est passée dans l'anneau de poulie (j'avoue c'est difficile à décrire). En serrant, ta manille textile se fixe sur ta poulie. Maintenant reste à fixer l'ensemble sur un anneau de pont par exemple. Même chose, tu passes l'extrémité libre de ta boucle par l'anneau de pont, puis ta poulie dans la partie de l'extrémité passée par l'anneau. Tu serres et le tour est joué.
Si tu ne veux pas t'embêter et que tu as un bout très costaud, tu le passes dans l'anneau de poulie puis dans l'anneau de pont et tu refermes en rejoignant les deux extrémités du bout par le noeud de pêcheur.
J'essayerais de faire une photo à l'occasion mais ce truc est vraiment pratique. J'ai été impressionné par la solidité du noeud de pêcheur.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Corentin wrote: Je vais me risquer à une petite explication mais je te montre ça avec plaisir à Carnac dans quelques semaines.
Le noeud de pêcheur te permet à la fois de raccorder deux bouts indépendants et à la fois de raccorder les deux extrémités d'un même bout.
C'est avec cette deuxième possibilité que tu peux réaliser une manille textile. En fait ça remplace une épissure en dyneema avec laquelle tu pourrais faire un serpent qui se mord la queue.
Une fois tes deux extrémités liées par le noeud de pêcheur, tu obtiens une boucle (circuit fermé). Schématisons, si tu déposes ta boucle sur le sol et que tu lui donnes une forme ovale très prononcée (en forme de baguette de pain par exemple) tu obtiens deux extrémités arrondies. Maintenant, si tu veux fixer une poulie sur un anneau, tu glisses l'une des extrémités de ta boucle dans l'anneau de poulie, puis tu rentres l'autre extrémité dans la partie de la première extrémité qui est passée dans l'anneau de poulie (j'avoue c'est difficile à décrire). En serrant, ta manille textile se fixe sur ta poulie. Maintenant reste à fixer l'ensemble sur un anneau de pont par exemple. Même chose, tu passes l'extrémité libre de ta boucle par l'anneau de pont, puis ta poulie dans la partie de l'extrémité passée par l'anneau. Tu serres et le tour est joué.
Si tu ne veux pas t'embêter et que tu as un bout très costaud, tu le passes dans l'anneau de poulie puis dans l'anneau de pont et tu refermes en rejoignant les deux extrémités du bout par le noeud de pêcheur.
J'essayerais de faire une photo à l'occasion mais ce truc est vraiment pratique. J'ai été impressionné par la solidité du noeud de pêcheur.
Le noeud de pécheur c'est en fait deux noeuds simples qui se serrent l'un l'autre lorsqu'il y a traction.... Effectivement c'est extrêmement solide... Ne pas oublier cependant qu'un noeud fait perdre 50% de la solidité à un bout... Bon avec du dynema on a de la marge mais quand même... C'est pour cela que l'on préfère les épissures... Mais c'est clair qu'en cas d'urgence c'est la bonne solution...
Les boucles expliquées et illustrées (brillamment) par Corentin sont aussi appelée “tête d'alouette“
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Donc pour y ajouter mon grain de sel : le bracelet présenté peut se faire avec 1, 2 ou 4 bouts mais c'est vraiment relou à défaire surtout debout sur la dérive avec des vagues
Le bracelet au point de chainette (noeud magique) ne permet pas d'avoir autant de longueur mais se défait facilement
Après, je sais qu'il existe d'autres manière de les faire
Sinon, perso, j'ai un bout dans mon gilet de sauvetage ou bien en ceinture avec mon short de rappel. C'est simple, efficace. Pas de noeuds à défaire et ça permet de choisir la longueur, le diamètre, la résistance...
Après, pour ceux qui veulent, je peux vous faire un petit bracelet pour Carnac

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"