Pourquoi mon bateau fait psssssssssssht ?

More
9 years 8 months ago #161963 by Philippe G
Question stupide
Avant la navigation mon bateau est au soleil. Je ferme le bouchon. Je pars naviguer (eau froide. je ne suis pas en Corse moi !)
je rentre, j'ouvre immediatement le bouchon ca fait un gros pssssssssssssssssshhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttttttttt. il n'y a pas d'eau . le bateau est resté sec.
D'où vient cette surpression ? La coque a rétrécie ? L'air dans les caissons s'est dilaté ? Ca m'etonnerait que ce soit à cause de la température !

Ps : j'ai du coup debouché l'event situe au niveau du femelot

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161964 by Philippe G
Bon j'ai trouvé une reponse d'Alain de 2011 que j'avais zappée

cela vient de la différence de température entre l'eau et l'air.

quand tu ferme ton bouchon a terre, ton bateau et l'air qu'il y a a l'intérieur sont a la température de l'air.

après qq temps de navigation ton bateau et l'air qui se trouve a l'intérieur sont a la température de l'eau (voir moins si c'est de l'eau douce et que l'air est sec a cause de l'évaporation)
ton bateau est donc en dépression et il aspire l'air ou l'eau par tous les trou qu'il peu trouver.

quand tu sort de l'eau si tu ouvre tout de suite ton bouchon il ne doit pas avoir de 'Pshhhhhht'. mais si tu attend qq minutes ton bateau a le temps de se réchauffer et il est en surpression, d'ou ce 'Pshhhhhht'."

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161965 by flebas
Quand tu fermes le bouchon, la coque est pleine d'air à une température relativement élevée.
Quand tu mets le bateau à l'eau, cet air se refroidit car la coque est en contact avec l'eau.
La température de l'air contenu dans la coque baisse, et donc la pression aussi. Le pschht que tu entends quand tu ouvres le bouchon, c'est de l'air qui rentre.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161972 by LarDon
Le pshit, c'est la capsule de la bière. :P

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Deous, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161977 by Alexandre 38

LarDon wrote: Le pshit, c'est la capsule de la bière. :P


:pinch: Tu ne bois que du sirop de pêche après les nav ! :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161978 by Philippe G

flebas wrote: Quand tu fermes le bouchon, la coque est pleine d'air à une température relativement élevée.
Quand tu mets le bateau à l'eau, cet air se refroidit car la coque est en contact avec l'eau.
La température de l'air contenu dans la coque baisse, et donc la pression aussi. Le pschht que tu entends quand tu ouvres le bouchon, c'est de l'air qui rentre.


Nan, ca fait pshit comme la biere. ca expulse de l'air.
Antoine Phisbien a le meme pshit sur son 700 !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161980 by antoinetolosane

Philippe G wrote:

flebas wrote: Quand tu fermes le bouchon, la coque est pleine d'air à une température relativement élevée.
Quand tu mets le bateau à l'eau, cet air se refroidit car la coque est en contact avec l'eau.
La température de l'air contenu dans la coque baisse, et donc la pression aussi. Le pschht que tu entends quand tu ouvres le bouchon, c'est de l'air qui rentre.


Nan, ca fait pshit comme la biere. ca expulse de l'air.
Antoine Phisbien a le meme pshit sur son 700 !


Tiens cela me fait penser que je dois changer le joint torique pour la prochaine nav... la dernière fois il n'a plus fais pshit :whistle: comme à son d'habitude.. merci pour ce rappel :)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161983 by thierrylll
Pareil sur mon b14. Avec en plus au moment de l'ouverture des bruits de structure. Bref un petit trou dans la coquecet plus de pschit

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161991 by flebas

Philippe G wrote: Nan, ca fait pshit comme la biere. ca expulse de l'air.
Antoine Phisbien a le meme pshit sur son 700 !

Dans la bière c'est pas de l'air, et ça pschitt que l'air rentre ou sorte dans le bateau, c'est l'écoulement qui fait ce bruit.
J'ai le même phénomène sur le caisson avant de mon Fireball. On voit bien que le pont en contreplaqué se déforme car la pression dans le caisson est plus basse, et quand j'ouvre la trappe ça fait pschitt et le pont reprend sa forme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161994 by Ludovic Collin
Sauf quand tu navigues en Normandie à côté d'une centrale nucléaire parce que la coque se réchauffe dans l'eau plus chaude que l'air !
:(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161996 by Philippe G
Ok je boucherai mon évent à Carnac et je referai le test (devant témoin).

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161997 by Rémi P
Tu peux même nous faire une petite video :

1> Tu vas dans un magasin d'escalade spéléologie, ou sur Amazone, et tu achètes un peu de "Carbure de Calcium"
2> Tu mets ces grains dans ta coque
3> Après la nav. , tu demandes à Cedric de venir vapoter, près de toi quand tu ouvres le bouchon.

On entendra le Pschiit, voir même beaucoup mieux si ta coque est pas totalement étanche :lol: :lol: :lol:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161998 by Philippe G
Amazone ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum