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De?fi SMA
- antoinetolosane
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Vous en pensez quoi ?
Antoine Tolosane
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mais ca vaut mieux qu'un Virus 21 !
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Ils n'ont pas eu de chance avec la météo.
C'est vraiment un gars sympa, qui est parrain du club de voile de porticcio.
C'est vraiment un projet fou ce défi.
moth mach2 3704
crôôôaa
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froggy wrote:
C'est vraiment un gars sympa, qui est parrain du club de voile de porticcio.
Pas vraiment ce que je dirais mais bon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- antoinetolosane
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Partis il y a un mois des Sables-d'Olonne, Vincent Beauvarlet et Yvan Bourgnon ne finiront pas l'aventure ensemble. Beauvarlet quitte le défi, Bourgnon cherche un remplaçant....
Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote: Bourgnon cherche un remplaçant....
et si on enrôlait GGC, notre mascotte ?!
fr.wikipedia.org/wiki/Shanga%C3%AFer
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- antoinetolosane
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"Les malheureux, quelquefois sans aucune expérience maritime....."
Antoine Tolosane
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- Alexandre 38
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Yabsinthe wrote:
antoinetolosane wrote: Bourgnon cherche un remplaçant....
et si on enrôlait GGC, notre mascotte ?!
fr.wikipedia.org/wiki/Shanga%C3%AFer
Toute plaisanterie mis à part, je pense que notre GG national serait partant ! !! LOL
La passion, parfois fait oublier le risque .... !
N'empêche que c'est tout de même un pari de dingue ..... Beau projet ce Défi .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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=> son facebook
et suivi en temps réel de sa position :
ledefidyvanbourgnon.com/suivi-en-temps-reel/
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Elles sont sur élevées => OK mais trés peu déportées vers l'extérieur => je comprends pas.
Pour moi l'intéret est de se protéger des vagues, embruns et autres trucs donc OK surelevons les. Mais le principal intéret est d'augmenter le couple de rappel sans se fatiguer. Et la franchement décaler l'assise de l'équipage de seulement 50 cm c'ets franchement dommage.
D'autant plus qu'en les surélevant on peut gagner en écartement sans craindre de les faire trainer dans l'eau. Bref j'aimerai comprendre car c'ets pas clair pr moi!
Merci et bon lundi!
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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Yvan bourgnon a fini son tour du monde en cata de 20 pied non habitable en solitaire, sans assistance, sans GPS et sans météo
Parrain du petit club de voile de Porticcio, il est y venu avec son bateau pour présenter son défi via un petit film et faire naviguer les enfants du club.
facile de reconnaître le marin , c'est celui qui est pied nu
La conférence qui a suivi était vraiment passionnante, yvan a raconté les pourquoi du comment de cette aventure humaine et sportive extraordinaire.
Il a ensuite répondu a beaucoup de question.
quelques notes en vrac :
- comment on fait pour ressaler un cata de plus 350Kg ?
Il explique que les architectes lui ont dit que son bateau ne pourra pas etre ressalé : trop lourd.
une si longue distance sans dessaler, c'est impossible.
Il a réfléchi et a trouvé des solutions :
- un mat étanche qui sert de flotteur et empêche le chapotage complet.
- une barre de redressement qui se déplie comme une quille et une fois haubané, il s-y met au bout et ses 95Kg font office de bulbe.
La veille du départ, il a essayé la barre de redressement aux sables d'olonne, et ca n'a pas marché , l'angoisse :unsure:
il a encore réfléchi et a rajouté le jour du départ , un système de mat basculant.
une fois le hauban au vent relâché, les 10° d'inclinaison gagnés permette de franchir le point dur le plus difficile pour ressaler.
Mais pas le temps de l'essayer, il démarre sa transat, sans savoir si ca va marcher.
Au beau milieu de l'atlantique , il chavire dans 50kts , le moment de vérité ...... ouf ça marche !
Il dessale 2 autres fois et ca sera la dernière de tout son tour monde
- concernant son état de santé : il explique que traverser l'atlantique en cata de sport c'est presque " facile" , d'autre l'on fait, ils arrive en vrac , complètement rincé, les mains en sangs, en manque de sommeil, mais ils sont arrivé, et ils peuvent se reposer et récupérer.
lui il, reste maximum 3 jours sur les escales, il doit essayer de préserver son corps et son sommeil.
Il dort 30min maxi avec l’écoute de GV dans la main.
Il arrive à s'endormir profondément tout en gardant la main serré, et en cas de grosse gite, sons instinct choque à sa place en le réveillant à peine.
Le plus gros problème reste quand même les mains: difficile de supporter les gants et la moindre plaie devient un enfer car elle ne cicatrise jamais, au point qu'il voyait parfois ses tendons
- il a choisi de naviguer sans gps , et au sextant pour retrouver les sensations de navigation à l'ancienne.
Avec un gps on sait qu'on arrivera à 14h32.
Quand on part d'une île dans le pacifique pour atterrer sur une autre île à 6000 miles de là il faut avoir confiance dans sa navigation pour ne pas louper l'ile, sinon on se retrouver 6000 miles plus loin en Australie.
Apres 20 jours de navigation sans repère, on est comme un enfant quand on cherche la terre et qu'on l’aperçoit enfin là ou ou l'attendait.
C'est un grand moment de satisfaction et de bonheur.
- naufrage au srilanka. juste après l’échouage, il était la assis prés de l'épave de sa louloute, avec les quelques bidons étanche qu'il a pu récupérer.
Des gardes cotes l'ont pris pour un trafiquant de drogue et l'ont mis en prison. Pour lui c’était le grand confort, il a super bien dormi , sans avoir des paquets de mer dans la tronche sans arrêt.
Il ont même eu du mal à le réveiller le lendemain pour l' interroger. Finalement ça c'est arrangé , les sri lankais l'ont beaucoup aidé pour la reconstruction.
plein d'autres anecdotes qui me reviendront peut etre ...
Le film :
ledefidyvanbourgnon.com/
moth mach2 3704
crôôôaa
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