probleme de routage pour remi

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #133608 by froggy
comme je sais que rémi aime bien se creuser la tete, voici un petit problème de routage dont la résolution m'aiderai bien.

Mon bateau (RS700) est au club de voile de porticcio.
le 1 er avril il y a une régate déclaré IND organisé par le club d'ajaccio de l'autre coté de la baie à environ 7 km



sachant qu'il faut arriver avant 11h pour s'inscrire, en prenant en compte les vents "moyens" du secteur, le thermique et les polaire du RS700, à quelle heure est ce que je dois partir de porticcio pour arriver à temps pour la régate.

question subsidiaire : la dernière arrivée étant aux alentours de 16h, est ce que je serais rentré avant la nuit ?

question subsidiaire 2 : est ce que c'est plus raisonnable que je fasse le trajet en voiture avec le bateau sur la remorque ?

;D

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 2 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133609 by Philippe G
Ca y est, tu y es ? Alors c'est beau la corse au printemps

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #133613 by froggy
Oui. Ca y est, j'ai trouvé un appart. et un club de voile qui m'accepte. Je déménage a la fin du mois. En attendant je passe 2 jours par semaine la bas.
Pour l'instant j'ai pu visiter : l'Hotel, l'aéroport et corse composite ;D .
J'ai quand même eu le temps de manger sur la plage hier midi.
illustration:
thumbsup;

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 2 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133614 by Fréd

froggy wrote: illustration:

Trop dur ! :P ;rolleyes; :o

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #133615 by froggy
ah c'est sur que ça change de Toulouse

l'endroit est vraiment parfait pour le skiff.
la baie est très profonde et protégée de la houle et du vent du large, les montagnes de l'autre coté bloquent les dépressions.

et au niveau vent ça semble être du thermique : medium régulier, un régal, j'ai hâte d’être sur l'eau.

bon par contre, la vie sociale du club de porticcio est proche de 0, rien a voir avec la ganguise, ou il y a toujours du monde sur l'eau , et une vraie communauté ( de buveurs de bières) à terre

quand je connaîtrai un peu mieux les gens sur place il faudra que j'envisage d'organiser un évènement "skiff" la bas.

une sorte de package régate "all inclusive".

qu'en dites vous ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 2 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133616 by Cédric F
Google earth nous donne environ 4 milles de nav cap au 140. Apparemment, le secteur de vent dominant est de secteur est - est-sud-est (90-100donc). Un tout petit peu juste pour le faire en un bord quoique. Si j'en crois mes polaires de RS700 relevées avec un GPS dans environ 8 noeuds de vent tu seras en moyenne à 5 noeuds au près. Si le vent monte à 10-12 noeuds tu seras plus proche de 7 noeuds de vitesse et à quinze noeuds pas loin de 8. Quid du jus dans la baie ?
Donc considère qu'il te faudra en (très) gros une petite heure.

Sachant que Via Michelin donne en gros 15 minutes sans embouteillage pour aller là bas en bagnole et qu'il faut 3/4 d'heure pour gréer puis également 3/4 d'heure pour dégréer, je pense que c'est (s)kiff (s)kiff. Sachant qu'au retour c'est sinon spiable du moins du débridé et que cela ira plus vite.

Moi je le ferais en bateau. j'ai quelques bons souvenirs de traversées Carnac-Quiberon pour aller ou revenir de la Teignouse. J'ai souvent battu la voiture.
Bon d'accord cet été, j'ai mis trois heures pour aller à l'ENV (et ce n'est pas Quiberon) et j'ai crû que je n'y arriverai jamais avec le jus et que j'allais mourir de soif malgré trois litres d'eau.

Une régate en Corse... J'en rêverais !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: froggy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133618 by Philippe G
Tu nous fais ca à paques 2013 ou à la toussaint 2012 ?
Ca serait le grand, grand panard bleu !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago #133639 by froggy
merci pour cette réponse cedric,

ca me parait clair, je tenterai le coup

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #133640 by Rémi P
Trop rapide Cédric ;D thumbsup;

Ceci dit, en voyant l'axe de piste, j'ai eu comme un doute.



Donc çà nous fait plutôt du SW comme vent, avec une moyenne de 8kts et 20% de proba d'avoir > 4bf.

Donc malgré ce vent dominant différent, la recommandation de Cédric est toujours valide (et même renforcée) thumbsup;

Perso. je te conseil d'attendre 4-5 jours avant, pour récup. le Grib, et on vérifie qu'il n'y a pas de problème de sécurité ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #133645 by froggy
thumbsup; Rémi

effectivement quand j'etait sur place le vent était toujours de SW sauf quand il pleuvait

j'ai vu qu'on peut avoir des statistiques de vent avec windfinder, merci pour ca aussi

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 2 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum