Snowboarder: le skiff, fun ou régate?

More
21 years 3 weeks ago #13511 by Thierry
Le terme de "fun" est pour moi assez génant...

Car dans trop d'esprit il ya similitude entre fun et Taxi 1,2,3, (ou autre).... et là franchement.... :( >:(

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13513 by kicrea
Je crois surtout que "fun", c'est "te prend pas la tete et eclate toi". Sauf que dans le sport, il faut un minimum de technique (donc de priuse de tete), au risque de s'eclater au sens propre du terme... (au mois un mat de temps en temps ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13514 by Bertrand
Perso, je suis plutôt dans l'optique "Marie", sans pour autant tomber dans un extrème.

Par exemple, j'aime bien faire des bords "carrés", comme dit Patrick, en prenant l'allure du bateau qui est la plus fun, souvent aux alentours du travers, et de faire bêtement "gauche-droite-gauche-droite-etc...". C'est l'avantage de ne pas viser l'optique régates, on n'a pas de bouées à prendre. Notez que je compte quand même faire quelques régates cet été, mais pas les championnats de 29er.

On a fait une sortie 29er-18'' (pour info, le 18 va quand même plus vite :P, faut dire que son foc fait la taille de ma GV ;D) et quand je voyais Patrick s'entraîner pour les manoeuvres, bin ca me bottait pas trop, mais vu l'optique de Patrick avec son 18', bin il a bien raison de s'entraîner.
Par contre, de voir comme les manoeuvres sont parfaitement exécutées, fluides et rapides, avec bascule et tout, bin ça fait vachement envie. Du coup, j'ai décidé de bosser tout ça.

Je pense que le fun peut se contenter de "savoir exécuter" les manoeuvres, alors que la compétition demande de meilleures performances.

Perso, je fais du skiff parce que : j'aime l'élément "nature", y'a de la technique, de la physique et du physique, et aussi du fun. Je dirais que le fun vient presque en dernier. Depuis que j'ai le 29er, j'aime sortir par petit temps, trouver les réglages parfaits, comprendre le bateau, ses réactions et savoir gagner un demi-noeud en avançant de 30 cm. Avant, je me battais contre le vent, et maintenant, je travaille avec lui. J'aime aussi sortir par vent frais, c'est plus fun, mais c'est presque moins intéressant... Tous les bateaux marchent correctement dans la brise.

Je crois que ce que dit Patrick est très juste, y'a de la place pour tout le monde, et des motivations différentes pour chacun. Le fun, la compétition, la technique, etc, sont des éléments complémentaires et indépendants.

J'ai juste un point à dire concernant la frime. Le monde du skiff en général, je sais pas, mais je suis sûr que le monde des 18'' est un monde de FRIMEURS, y'a qu'à voir les photos des régates en Sicile, y'a que des demoiselles en maillot de bain... On se croirait dans une rencontre de wakeboard ;D. ;D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13515 by kicrea
Pour moi y'as pas grand chose de plus exaltant que de reussir une belle abattée dans la brise et les vagues. La vitesse c'est bien, mais y'as pas que çà. Quand tu passe bien tes manoeuvres, tu en retire qql chose. Et savoir faire marcher son bateau au meilleur de son potentiel, pour moi c'est tres important aussi. Je ne concois pas d'aller sur l'eau avec un mat qui n'est pas réglé idealement, car on n'utilisera pas tout le potentiel du bateau. Donc t'aura beau prendre ton pieds, tu saura que tu peut aller encore plus vite.. Alors autant se debrouiller pour y aller, plus vite, là t'aura pas de regret ;)
C'est clair que les stages de forty, c'est rude (on s'en refait un de trois jour la semaine prochaine), mais quand tu enchaine proprement les petit parcours, que tu vire sans perdre de vitesse, que ton bateau glisse bien dans les empannages, que tu abat tout en finesse et que le spi monte naturellement, ben moi, j'apelle çà une sacé bonne nav. Et au milieu de tout çà, y'aura effectivement eu la vitesse au pres et sous spi, mais faut aussi se defoncer pour l'obtenir cette vitesse, çà viens pas tout seul.
Enfin voilà, c'est que mon avis, tout à fait personnel. Mais dans l'ensemble, voile ou autre, quand j'utilise qql chose, j'aime comprendre comment çà marche et l'utilise à ses limites maximum. Sinon y'as pas trop d'interet. Pourquoi acheter une formule un pour rouler à 50 ? une twingo le fait tres bien.
Maintenant je respecte tout à fait les avis divergents, et j'irai jamais dire à qqlun "t'est chiant de pas nous suivre dans les manoeuvre, c'est naze de naviguer comme çà". Les autres naviguent pour leur plaisir, pas pour le mien, donc ils naviguent comme ils veulent, je ne pourrai que me rejouire qu'ils soient sur l'eau et qu'ils prennent leur pieds, de quelques facon que se soit. J'ai moi meme enormement navigué en 420 avec les sac etanche et la tente, pour aller camper dans les iles. Mais j'avou qu'on centrait quand meme un maximum les poids et qu'on étaient quand meme à fond ;D ;D

Pour la sécurité, je suis entierement d'accord avec Patrick.
Concernant le 18", il represente pour moi le summum de la voile. Un bateau extremement exthetique, reellement impressionant, une machine à sensations, et surtout un veritable esprit de famille que l'on trouve rarement. j'ai deja connut çà en cinquo, notemment grace à Marcel qui insufle une dynamique et un esprit tres sain dans la serie. Et à ce propos, je trouve que les forty on bien évolué d'ailleurs, l'esprit y est beaucoup plus saint qu'il y a qql années ;D

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13517 by Thierry

l'esprit y est beaucoup plus saint qu'il y a qql années ;D


Normal c'est Pâques... J'te dis pas à la Pentecote.... :P

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13519 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Je pense que chacun doit naviguer selon ses objectifs personnels et son niveau. Cela dit les skiffs sont des bateaux qui commencent à être exigeants techniquement dès qu'on dépasse la force 2 et pas seulement pour avoir des sensations, simplement pour ne pas passer à l'eau. Dès que le vent monte si tu ne sais pas te servir du hale bas, cunni, rail de chariot de foc tu passes à l'eau. Sur ces bateaux les réglages ne sont pas un luxe supplémentaire pour perfectionnistes éclairés. Ils sont une nécessité pour la sécurité de l'équipage et du bateau. C un très bon point soulevé par Julien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13575 by Guillaume
je pense pas qu'on soit obligé de se catégoriser comme "régatier" dans l'âme ou amteur de "fun".
moi j'aime bien m'amuser mais je cherche en même temps à améliorer mes réglages et j'aime bien faire de temps en temps une régate pour comparer mes techniques aux autres. c'est vrai que le plaisir vient aussi grandement de l'amélioration de sa technique

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 2 weeks ago #13588 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Quand il ya du vent moi j'aime bien être à fond, niveau réglages, gestion de l'équilibre longitudinal & latéral, je suis perfectionniste mais quand il y a pas grand chose(sauf en régate où je fais un effort) j'ai plus la motivation donc je m'allonge dans le bateau et je fais bronzette, et les réglages, la gîte etc.. je m'en fout un peu. Tant qu'on chavire pas... Je sais qu'en planche y 'en a beaucoup qui sortent que quand y a du vent et je les comprend.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13590 by Cédric F
Si c'est le petit temps qui t'embete tu peux essayer d'acheter un truc qui va vite même quand il n'y a pas de vent : genre un 49er, ou un14 pieds internationnal ou même un 18 pieds. Tu l'utilises jusqu'à 8 noeuds et après tu passes au 4000 ;D
Sinon prend un cata pour faire bronzette c'est beaucoup mieux qu'un skiff : large trampo rembouré, accès direct à la mer pour la baignade, capacité à stocker de la boisson et de la bouffe, bref une autre approche.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13592 by pchanez
Dans la serie Swan y'en a des sympas pour la bronzette ;D ;D

Bon d'accord, c'est pas les meme budgets

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 2 weeks ago #13594 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?

Si c'est le petit temps qui t'embete tu peux essayer d'acheter un truc qui va vite même quand il n'y a pas de vent : genre un 49er, ou un14 pieds internationnal ou même un 18 pieds. Tu l'utilises jusqu'à 8 noeuds et après tu passes au 4000 ;D

Pas bête ça...Je vais y songer... ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 2 weeks ago #13595 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Sinon un Swan en effet ça peut être pas mal... 8)

indigo.waw.com/equipements.html

Ou alors un pogo 8, 50 comme celui celui de Port la Foret (celui qui est rose bonbon...) ;D
En plus, j'aime bien leur devise:
"Qui peut le plus peut le moins " ;D ;D: c'est l'état d'esprit du POGO 8.50... et le mien peut être un peu aussi ;D ;D
www.pogostructures.com/2002/pogo850.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13601 by Gael
Un pogo 8.50 ça à une étrave de super tanker, ça traine de l'eau et ça avance pas!!!
Prends un Mum 30!

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 2 weeks ago #13602 by kicrea

Un pogo 8.50 ça à une étrave de super tanker, ça traine de l'eau et ça avance pas!!!

Gaël


non çà c'est un topper ;D 8) :-* ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 weeks ago #13621 by Gael

non çà c'est un topper ;D 8) :-* ;D

:'(

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum