Snowboarder: le skiff, fun ou régate?

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 1 month ago #13314 by Marie_B
Avis aux skiffeurs du monde antier euh pardon du monde entier
êtes vous allé voir le film "snowboarder" qui vient de sortir ce mercredi en France?
Je serais intéressée par votre opinion de skiffeur sur ce film très "produits laitiers" qui propose une réflexion surce que doit être l'esprit glisse, quelle est la place du fun par rapport à la compétition?
A votre avis le skiff, plutot esprit free ride ou compet? Quelle doit être la vraie ivresse du skiff?

Ps: "On est jamais trop Chanel", hein Popeye
vous ne comprenez pas...allez voir le film qui pour moi doit devenir le film culte de tous les skiffeurs et plus largement de tous ceux qui essayent d'avoir l'esprit glisse.
En plus dans ce film joue celui qui à mon avis est le plus grand acteur français après Depardieu, celui que j'appellerai notre De Niro national à savoir Gregoire Colin (Grégoire, si tu me vois, je t'aiiiiime!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #13315 by Cédric F
Je suis allé voir ce film avec Marie mercredi soir. Au départ on ne savait pas trop ce que ça allait être. Il n'y a aucune critique sur ce film et si on est allé le voir c'est uniquement à cause de la bande annonce (spectaculaire dans le genre, glisse sex and music) et de Grégoire Colin. On se disait qu'un type qui avait joué dans la vie rêvée des anges ne pouvait être un dans un mauvais film. Et bien oui ce n'est pas un taxi des neiges ou un film d'action. On est loin aussi du documentaire style "nuit de la glisse". C'est vraiment intéressant pour les raisons que Marie a citées. Compétition versus free ride, compétition versus loisir, bref une problématique sur laquelle nous devrions réfléchir aussi skiffeurs du monde. Le scénario à part quelques petites faiblesses (normales pour un premier film) est bien écrit, les dialogues intéressants, les images fabuleuses... Bref après l'avoir vu on est ressortis un peu KO et ce film nous a quand même donné à réfléchir. Finalement j'ai lu hier la critique de Première : "une agréable surprise malgré quelques faiblesses". Je suis assez d'accord avec Première.
Depuis je cherche à récuperer les pubs télé des produits laitiers (si quelqu'un sait où les retrouver ?) qui ont tant marqué les jeunes des années 90-2000. Souvenez vous ces musiques, l'esprit glisse et l'érotisme diffus de ces pubs. Si comme la majorité des jeunes vous pensez que ces pubs vous ont le plus marqués cer dernières années allez voir ce film. En effet cette campagne des produits laitiers a reçu plein de prix de la part des professionnelles. Et j'ai envie de vous poser la question êtes vous plutôt "les produits laitiers des sensations pures" ou les "produits laitiers de pures sensations" ?
Enfin bon allez voir ce film même si vous avez des aprioris et parlons en. Ca nous intéresse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 1 month ago #13366 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
j'ai trouvé l'adresse du teaser du film:
www.agoride.com/video_14742_3_29.htm

et celle de la bande-annonce:
www.snowboarder-lefilm.com/#

sensations fortes garanties!

En bonus je vous donne une petite réplique du film;
Ethel à Josh: " Tu penses à la mort quelques fois?"
Josh: "Non, y'a pas de neige au paradis"
PS ceci est une vraie citation d'un snowboarder pro.
A méditer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13490 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Nous avons eu ce we avec Monsieur Cédric et Mister Dudu une discussion sur le sujet : " le skiff, fun ou régate? ", qui fut à l'image de ce we passé, c'est-à-dire houleuse... ;D
Moi, en ce qui me concerne je suis à fond pour le fun, la performance est pour moi vraiment secondaire. Je ne fais pas du 4000 pour faire des résultats ( que je serais d'ailleurs bien incapables de faire ;D) me comparer aux autres. Moi je suis dans une optique de loisir et non sportive. Cédric lui c'est je crois l'opposé, le coté sportif prime sur le coté loisir. Et je pense que malheureusement le skiff en France aujourd'hui a vraiment trop cette image sérieuse de sport de compétition, où l'on doit faire des performances, et ne donne pas assez l'image du fun, comme la planche ou le cata.

Au passage je remarque que le film snowboarder n'a semble t il pas déplacé des masses de skiffeursdommage pour vous vous ratez vraiment un film sympa

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13491 by Julien A.
Je pense que Cédric t'as quand même précisé que même s'il était orienté performance, il prenait du plaisir à faire du skiff. C'est mon cas : je suis à fond dans la performance, mais toujours pour plus de fun !

Si on ne se fait pas plaisir en navgiguant, c'est qu'on est soit:
- un pro blasé par son métier de voileux
- complétement maso !

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13492 by kicrea
Completement d'accord avec Julien, si tu analyse notre nav de dimanche, tu verras qu'on as juste chopper une bouée en haut histoire de pas abattre au milieu de rien, mais qu'on est simplement descendu pleine balle/plein fun sur le club pour affaler au ras des cailloux, encore pour le fun. On cherche à naviguer propre, mais aussi et surtout à s'amuser. Et c'est souvent quand on navigue performant et propre que viennet les sensations d'ailleurs.
Quand au cinema, j'aurai bien été, mais on fait pas ce qu'on veut quand on as pas les moyens ... Si je pouvais, j'irai au ciné tout les soirs.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13493 by Cédric F
Il n'y a pas d'antinomie entre le plaisir et le côté compétition et performance. En tout cas pas dans ma démarche. Si je navigue en skiff, c'est justement parce que ce sont les bateaux les plus funs qui existent, ceux qui procurent le plus de sensations en voile légère. Si vraiment je voulais faire de la compétition à tout prix j'irai naviguer en cinquo pour les monos ou en F 18 pour les catas. Bien au contraire, je ne cherche pas à faire des régates tous les week-ends sinon je naviguerais sur d'autres bateaux. Le loisir ça veut dire prendre du plaisir à naviguer point barre... Or ce qui est intéressant avec les skiffs c'est que ce sont des bateaux qui nécessitent quand même d'être bien réglés pour bien marcher et qui sont plus pointus qu'un cata par exemple pour avoir le même degré de performance. Alors oui Marie, si essayer de bien naviguer, naviguer propre, pour avoir un maximum de plaisir et de sensations c'est rechercher la performance alors oui je recherche la performance. Mais en quoi de régler son mât avant d'aller sur l'eau, en quoi de prendre des bouées avant d'abattre, ou essayer de naviguer de concert avec un autre bateau, c'est aller à l'encontre du fun ? Il faudra que tu m'expliques... Tu te plaignais dimanche de ne pas avoir de sensations extraordinaires alors qu'il y avait 20 noeuds de vents. Nous avec Nico on en a eues et c'est sur qu'un bateau bien réglé ça aide. Loisir, fun et tout ce que tu veux ça ne veut pas dire "non sérieux" dans la démarche.
Quant à l'image de skiff, je crois justement qu'elle n'est pas assez compétition auprès de certains. Les gens des cinquos aimeraient bien justement pouvoir régater sur ces bateaux mais quand ils voient qu'on est 5 à une régate, il s'interrogent à juste titre. Au contraire, la majorité des skiffs vendus en France ne sont jamais venus faire une régate de leur vie mais ceux là tu n'en entendras jamais parler.
Bref il faudrait que tu développes un peu ce que tu entends par le fait d'avoir une pratique loisir...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13494 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Julien je ne dis pas que si l'on est axé perf on ne cherche pas aussi à se faire plaisir mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès et oublier la première et vraie raison pour laquelle on a choisi de faire ce type de bateau plutôt qu'un autre: c'est à dire pour aller vite et se griser de vitesse et c'est tout. Je sais que pour aller encore plus vite il faut s'entraîner, affiner ses réglages etc... mais de là à enchainer virement sur virement et envoyer / affaler le spi à toute berzingue toutes les 5 secondes non. que mes virements et mes empannages soient pas nickels je m'en tape un peu, ce qui m'intéresse c'est faire des longs bords de près ou de spi parce que c ça que j'aime bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13495 by kicrea
D'ailleurs, sans vouloir etre agressif, viens voir comment se passe les stages en forty à l'env. Footing le matin à 9h, briefing meteo, briefing isaf, re meteo, repas, 13h30 sur l'eau, et c'est parti pour 3h30 de petit parcours, avec empannage et virement au coup de sifflet. Tu dessale ? t'as froid ? T'est fatigué ? Rien à f... tu remonte dessus et t'y retourne ! Ton mat est mal réglé ? Ben tu rentre à terre pour le regler et tu reviens sur l'eau ! Et apres la douche, tu reviens pour le debriefing de nav et savoir pourquoi t'as mit 1sec de trop lors de ton 32em empannage...
Alors là ok on peut parler de performances. Mais tu admettra alors que comparer à çà, Cedric et moi, on navigue plutot pepere... Propre, mais pepere.
Quand à l'image du skiff, je pense egalement qu'elle a beaucoup souffert de cette image de bateau fun et incapable de faire des performances. Du coup certains les utilisent en famille, d'autres en balades, mais effectivement rarement sur les regates. Heureusement, les 4000 et forty, plus orientés régates, sont venus remettre un peu d'ordre depuis quelques années.

Sincerement, je crois que tu te focalise beaucoup trop et trop vite sur les sensations que tu veut en retirer. Ces sensations viendront quand tu maitrisera le bateau, pas avant. Tu crois que je prend mon pieds en 18pieds ? Non, mais comme toi en 4000, j'investi du temps pour apprendre à maitriser la bete, et seulement ensuite en retirer que du plaisir. C'est un peu comme le ciné, si tu n'est pas capable de comprendre le film, comment peut tu l'apprecier ?

Bon allez, on se calme et on retourne sur l'eau ;D

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13496 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?

on est descendu pleine balle/plein fun sur le club pour affaler au ras des cailloux, encore pour le fun.

...pour le fun ou pour la frime?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13497 by kicrea

...pour le fun ou pour la frime?


Si y'avais que la frime, on se serai pris le mole... Mais la frime, en fin de compte, c'est pas fun ? La peur de foirer sa manoeuvre et de broiller le bateau sur le mole, c'est aussi des sensations ;D Et c'est screment fun ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13498 by Cédric F
Ton point de vue est admissible mais alors cette conversation n'a quelque part pas lieu d'être sauf si tu cherches à nous faire changer... En effet, tu n'approuves pas notre démarche mais nous, on ne critique pas la tienne ! Aller vite et se griser n'est pas la seule raison pour laquelle on a acheté ce genre de bateau toi la première (rappelle toi ce que tu disais dans un article de Voiles et Voiliers). Tu parlais régate... Je ne pense pas qu'on soit dans un quelconque excès à essayer d'enchaîner les virements de manière propre et à naviguer proprement. Ca fait aussi partie du plaisir que de réussir des manoeuvres, c'est comme ça que les sensations viennent sur ces bateaux... Si notre approche te gène tant que ça, rien de t'empêche de naviguer comme tu l'entends surtout pas nous... La preuve sur l'eau samedi où tu est partie naviguer au loin, on est pas venu te chercher. C'est tout. Pourquoi tant d'archarnement à notre égard !!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13499 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?
Je ne m'acharne pas du tout sur vous simplement j'essaye d'exprimer mon point de vue c différent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13500 by kicrea
Le skiff, c'est pas "fun ou regate". C'est "le fun en regate !" ;D
Mais ce n'est qu'un point de vue, et chaucun utilise ses jouets comme il l'entend, personne n'as rien à dire là dessus ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marie_B
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 years 3 weeks ago #13501 by Marie_B
Replied by Marie_B on topic Re:Snowboarder: le skiff, fun ou régate?

Aller vite et se griser n'est pas la seule raison pour laquelle on a acheté ce genre de bateau toi la première (rappelle toi ce que tu disais dans un article de Voiles et Voiliers). Tu parlais régate... Je ne pense pas qu'on soit dans un quelconque excès à essayer d'enchaîner les virements de manière propre et à naviguer proprement. Ca fait aussi partie du plaisir que de réussir des manoeuvres, c'est comme ça que les sensations viennent sur ces bateaux... Si notre approche te gène tant que ça, rien de t'empêche de naviguer comme tu l'entends surtout pas nous... La preuve sur l'eau samedi où tu est partie naviguer au loin, on est pas venu te chercher. C'est tout. Pourquoi tant d'archarnement à notre égard !!!


J ai acheté un skiff pour la vitesse et parce que j'aime la souplesse de ces bateaux comparé aux catas pour la même vitesse et je n'ai rien contre les régates bien au contraire puisque j'y participe, mais ce que j'aime dans les régates c rencontrer du monde et naviguer avec d'autres voilà tout. Ce que je ne partage pas c l'esprit de competition et les entrainements acharnés, du style 49 à l'env... je ne suis pas une sportive de haut niveau donc je cherche à naviguer à mon rythme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13502 by kicrea
Alors je crois qu'on est tous d'accord ;) Quand tu te sent de faire des manoeuvres, tu est libre de nous suivre, sinon rien ne t'empeche de faire des longs bords. Et quoiqu'il en soit, on est toujours ouvert pour en "se raconter comment c'etait bien" 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13503 by Julien A.
J'ajouterai quand même une petite chose : Il y a pour moi un aspect sécurité dans la performance, ou si vous préférez : la performance contribue à la sécurité.
Exemple :
Un long bord de spi dans la brise, c'est super ! Mais il faut parfois empanner... Je suis persuadé que les 2/3 des équipages de skiffs en France ne sont pas confiants à l'idée d'empanner dans 20kts.
Si 9 gybe sur 10 se terminent par un bain, ca ne contribue pas à la sécurité de l'équipage.

Pour notre part, gyber en 4OOO à 18h00 sur le bassin d'Arcachon aux vacances de Paques par 20kts, ca ne nous pose pas de problème. Et pourtant, il n'y avait plus grand monde sur l'eau à ce moment qui pouvait intervenir en cas de problème.

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé mon idée... ???

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 3 weeks ago #13504 by kicrea
Oui completement, de meme quand on sait pas abattre, on monte pas pendant une heure au pres... Encore une fois, il faut de la pratique et de la maitrise donc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13505 by Julien A.
C'est un fait qu'on peut généraliser à pas mal de sports : la pratique la plus excitante dans un sport nécessite une maitrise technique. (ski, parachutisme, VTT,... ... ... ...)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 3 weeks ago #13508 by pchanez
Pas mal comme sujet ...


Premier point, la securite...

Je pense qu'il ne faut pas associer cela a la performance. Tout d'abord tu peux faire des manoeuvres "safe", donc avoir une performance pas terrible et tout en gardant la maitrise ton bateau.

Maintenant je partage le point de vue de Julien, dans tous les sports, il faut savoir reconnaitre ses limites pour pouvoir les depasser. C'est meme un point des regles fondamentales de l'ISAF : un barreur est libre de decider si son equipage et son bateau sont capables de naviguer dans les conditions de course ou non.



Fun ou regatte ...

L'ambiance qui regne dans la classe de 18' est pour moi le parfait compromis entre les sado-masos du 49er francais (francais parce que pas tout le monde, meme en PO ne se preparent comme ca) et les gens comme Marie.

On a une seule regle qui prevaut sur toutes les autres, le respect mutuel. Si un equipage n'a pas le niveau, il va eviter de faire des manoeuvres qui pourrait gener les meilleurs et minimiser la prise de risque. De meme les meilleurs dans des conditions difficiles evitent de forcer un equipage debutant a empanner en catastrophe.

Bien sur, ce n'est pas absolu et que parfois ca ne se passe pas super bien, mais globalement c'est cool. Chacun progresse, les meilleurs observent et viennent donner des conseils aux moins bon apres les regattes.

J'ai personnellement horreur des equipages "je sais tout", qui souvent emanent de cadres nationaux d'ailleurs, qui tentent une manoeuvre qu'ils n'ont que 10% de chance de reussir et qui viennent rentrer dans d'autres bateaux.... c'est lamentable et c'est la que la limite entre le fun et la performance en regatte se situe pour moi. Tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne mets pas les autres en danger ... et cela prend tout son sens lorsque tu vois une pine de 18' arriver a 25 noeuds sur toi >:(


Bref, y'a de la place pour tout le monde. Si tu as un caractere de gagnant et que tu veux lutter pour la gagne, alors y'a pas photo, tu vas devoir t'entrainer. Si tu veux regatter pour le fun, comparer un peu ton niveau et profiter des regattes pour apprendre, c'est cool aussi. Il suffit que chacun respecte un la vision des autres

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum