- Thank you received: 18
49er with hydrofoil
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
14 years 4 months ago #113974
by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: 49er with hydrofoil
ils font des test peut être pour un future foiler de chez ovigton....à voir
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 4 months ago #113978
by YvesC
Ex RS500XL 675
RS800 1165
Replied by YvesC on topic Re: 49er with hydrofoil
flebas écrit:
OK.
Je pensais, mais peut être à tort, que ce forum pouvait générer une discussion constructive et intéressante pour nombre d'entre nous. A l'avenir, je m'abstiendrai de poser des questions !!!!
YvesC écrit:
A ton avis ?1) Pourquoi vouloir équiper un 49er déjà particulièrement rapide avec des foils ?
En mettant 2 foils l'un derrière l'autre.2) Comment obtient-on la stabilité longitudinale.
OK.
Je pensais, mais peut être à tort, que ce forum pouvait générer une discussion constructive et intéressante pour nombre d'entre nous. A l'avenir, je m'abstiendrai de poser des questions !!!!
Ex RS500XL 675
RS800 1165
14 years 4 months ago #113979
by flebas
Replied by flebas on topic Re: 49er with hydrofoil
Le coté constructif et intéressant de ta réponse à Jean-Gui m'avait échappé.
La réposne à la question 2 est sérieuse, pour avoir de la stabilité longitudinale, il faut augmenter la distance (mesurée selon l'axe longitudinal) entre les deux foils. Sur le 49er, le foil principal est environ au 1/3 AR et l'autre à l'étrave, sur les moth le foil principal est orieté vers l'avant et le foil arrière au bout d'une structure, poiur augmenter l'empattement.
Pour la question 1, les réponses sont :
- pour essayer d'aller encore plus vite
- c'est un prototype d'étude d'une nouvelle architecture de foils, en partant d'une base connue, on gagne beaucoup de temps sur la construction et la mise au point, on a des repères en termes de performance et on réduit le nombre d'inconnues.
La réposne à la question 2 est sérieuse, pour avoir de la stabilité longitudinale, il faut augmenter la distance (mesurée selon l'axe longitudinal) entre les deux foils. Sur le 49er, le foil principal est environ au 1/3 AR et l'autre à l'étrave, sur les moth le foil principal est orieté vers l'avant et le foil arrière au bout d'une structure, poiur augmenter l'empattement.
Pour la question 1, les réponses sont :
- pour essayer d'aller encore plus vite
- c'est un prototype d'étude d'une nouvelle architecture de foils, en partant d'une base connue, on gagne beaucoup de temps sur la construction et la mise au point, on a des repères en termes de performance et on réduit le nombre d'inconnues.
- ss
- Visitor
-
14 years 4 months ago #114177
by ss
Replied by ss on topic Re: 49er with hydrofoil
la question de la stabilité long est en effet intéressante: la config canard n'est pas en principe connue pour sa stabilité. Pour simplifier, il faut jouer (par ex) sur la forme des profiles pour avoir la portance du profil avant qui augmente moins rapidement que celle du profil arriere (à l'augmenter de l'assiette)