- Thank you received: 103
49er with hydrofoil
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
et plus de photo sur face de book:
www.facebook.com/permalink.php?story_fbi...03085&id=47734018999
alors ??? ??? ??? ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
Enfin les foils ne sont pas du tout profonds, dans les vagues le foil avant doit sortir de l'eau facilement, et le crash doit suivre rapidement.
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
mais je pense que des foils sur la dérives et sur le safran ça marcheraient mieux non ??? ??? ???
en même temps ont à fait des études de foil sur des 18 pieds des I14 les R CLASS ect...
mais je pense que des foil sur la dérives et sur le safran ça marcherais mieux non??? ??? ???
Yes!!!!
10 fautes!
(en comptant la ponctuation...)
lach pas la fair mec!
Au début, c'est un effort.
Ensuite, c'est naturel et salvateur...
IC10 HELLS BELLS
Soit on conçoit un bateau pour foiler, et ça donne des trucs comme les Moth ou le Mirabeau LX, qui sont naviguent mal en low rider, soit on adapte une coque "classique" et c'est moins optimisé et moins performant quand ça vole, vu qu'il faut trimballer une coque qui ne sert plus à rien.
- David Balkwill
-
- User
-
jean gui écrit:
en même temps ont à fait des études de foil sur des 18 pieds des I14 les R CLASS ect...
mais je pense que des foil sur la dérives et sur le safran ça marcherais mieux non??? ??? ???
Yes!!!!
10 fautes!
lach pas la fair mec!
Miscusi bwana, c-est quoi une fair siouplait?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- David Balkwill
-
- User
-
gilles écrit:
jean gui écrit:
Yes!!!!
10 fautes!
lach pas la fair mec!
Miscusi bwana, c-est quoi une fair siouplait?
Une "fair", c'est... quand y faut, faut faire. (dicton breton)
IC10 HELLS BELLS
- Y
- Visitor
-
les foils ont des surfaces importantes et doivent générer beaucoup de trainée, surtout avec les deux "montants" du foil central. Le safran à l'avant soit être particulier au niveau sensations (et jeu ou frottement dans la direction).
Enfin les foils ne sont pas du tout profonds, dans les vagues le foil avant doit sortir de l'eau facilement, et le crash doit suivre rapidement.
J'imaginais que la trainée induite par le profil des foils resterait dans tous les cas inférieure à la trainée d'une carène au planning (même celle d'un 49er)? Je me trompe peut être ?
En revanche, je me pose une autre question : comment la stabilité longi est elle obtenue. Portance = f(vitesse) d'où normalement une correction de l'incidence du foil "stabilisateur".
Ex RS500XL 675
RS800 1165
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
Portance = f(vitesse) quote]
pour info la PORTANCE=1/2.Cz.P.S.V2
Cz=incidence des ailes ou foils
P=densité du milieu
s=surface de l'aile ou foil
V2=la vitesse élevé au carré
ici on respecte les régles de la physique monsieur....ET moi il faut que je respecte les régle du francais
Les règles, garçon, les règles.......ET moi il faut que je respecte les régle du francais

En tous cas, merci pour la précision apportée à Yves, mais ça ne répond pas à sa question,
ou alors je n'ai rien compris... ???
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- jean gui
- Topic Author
- Visitor
-
outres de mes compétence en foils mon cher....adminjean gui écrit:
Les règles, garçon, les règles.......ET moi il faut que je respecte les régle du francais
En tous cas, merci pour la précision apportée à Yves, mais ça ne répond pas à sa question,
ou alors je n'ai rien compris... ???
(je présise que je ne suis pas un lêche bottes...un poil peut être :-X :-X )
J'imaginais que la trainée induite par le profil des foils resterait dans tous les cas inférieure à la trainée d'une carène au planning (même celle d'un 49er)? Je me trompe peut être ?
En revanche, je me pose une autre question : comment la stabilité longi est elle obtenue. Portance = f(vitesse) d'où normalement une correction de l'incidence du foil "stabilisateur".
Attention, le terme "trainée induite" a une signification particulière.
La trainée et la portance varient avec le carré de la vitesse. C'est proportionnel à S.Cx.v² (trainée) et S.Cz.v² (portance).
Une coque qui plane voit sa surface mouillée et son volume diminuer quand la vitesse s'élève, et donc le S.Cx diminue.
Avec des foils en T ou en U, le S.Cx reste constant ou presque, donc la résistance à l'avancement augmente avec le carré de la vitesse.
Les foils en V comme ceux de l'hydroptère ne présentent pas cet inconvénient car la surface (S) diminue au fur et à mesure que le bateau accélère et monte, mais présente d'autre problèmes (moins d'efficacité du foil, ventilation) et n'est pas autorisé en Moth.
- David Balkwill
-
- User
-
YvesC écrit:
Portance = f(vitesse) quote]
pour info la PORTANCE=1/2.Cz.P.S.V2
Cz=incidence des ailes ou foils
P=densité du milieu
s=surface de l'aile ou foil
V2=la vitesse élevé au carré
ici on respecte les régles de la physique monsieur....ET moi il faut que je respecte les régle du francais
Je n'ai jamais douté une seconde de tes talents...en physique. Merci pour le cours. Pour autant, ta démonstration ne répond pas à ma question.
Je reformule :
1) Pourquoi vouloir équiper un 49er déjà particulièrement rapide avec des foils ?
2) Comment obtient-on la stabilité longitudinale.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
A ton avis ?1) Pourquoi vouloir équiper un 49er déjà particulièrement rapide avec des foils ?
En mettant 2 foils l'un derrière l'autre.2) Comment obtient-on la stabilité longitudinale.