Abby Sunderland & Co

More
14 years 9 months ago #106077 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Abby Sunderland & Co
thomas écrit:

c'est quoi plus dure pour une jeune fille ,faire un gréement de fortune ou passer une semaine avec des pecheurs???? ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;D ;D ;D ;D ;D

Les pécheurs auront peut être de quoi faire des gréements de fortune? :-X ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• NIC S
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106079 by NIC S
Replied by NIC S on topic Re:Abby Sunderland & Co
Frederic T écrit:

n'oublions pas que dans ce cas son sauvetage sur un simple dematage met la vie de plusieurs personnes en jeu...

Ouais faut supprimer les alloc familliales des parents pour leur apprendre à mieux surveiller leur fille !

More
14 years 9 months ago #106084 by gilles
Replied by gilles on topic Re:Abby Sunderland & Co
Nirvelli écrit:

TimL écrit:

Moi je pense que à cet âge là on peut largement mesurer ce que faire un tour en solitaire implique.
Personnellement j'adorerais, ayant de l'expérience sur un quillard et à une semaine du bac !!

[mode maman on]
Passe ton bac d'abord! ;D
[/mode maman off]

C'est très exactement ce que mon père m'a dit, et cela m'a évité de me retrouver clodo à Sydney comme le mec avec qui je devais partir un mois avant le bac... ceci dit ...merde!

IC10 HELLS BELLS

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #106086 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Abby Sunderland & Co
J'ai vu aux infos hier que le frère aîné a fait une traversée de l'Atlantique l'année dernière à l'âge de 17 ans et qu'une australienne de 16 ans a réussi son tour du monde en 217 jours... donc voilà, on peut se montrer choqué de tout cela mais à ce moment là on peut être choqué par un grand nombre d'exploits sportifs réalisés pour la plupart par des teenagers ou de très jeunes adultes qui ont donc forcément à un moment donné été poussés ou au moins soutenus par leurs "indignes" parents. ;)
Last edit: 14 years 9 months ago by Nirvelli.

• Olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106087 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re:Abby Sunderland & Co
Olivier Chapuis semble assez d'accord avec Patrick, Fréd (&co)

www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir...rchapuis/billet/833/

Cependant, Nirvelli, même si je trouve ridicule et absurde les parents de prodiges qui poussent leur mouflet dans des épreuves de malades. (je trouve aussi pitoyable à autre niveau ceux qui pavoisent devant les cv sportifs où culturels de leur moutard en ventant leur mérites à tue tête) (encore plus quant il s'agit de trouver un embarquement pour nos régates saucissons..).

J'ai fait des études musicales assez longues et là, je peux te dire qu'on voit passer des malades.

Sauf qu'un gamin qui sait jouer le concerto de Tchaikovsky à 8 ans, le vol du bourdon à 9, ben il risque pas de mettre la vie de sauveteurs en danger si il fait une fausse note !

Cette enfant est peut-être mature, en avance, mais la voile - particulièrement au large - est une pratique où l'expérience joue un rôle de premier plan. Or à 16 ans, c'est arithmétiquement impossible de l'avoir cette expérience !

Donc se lancer dans une telle aventure, en plus à une période météorologique compliquée, c'est juste forcer beaucoup trop fort le destin et c'est compter sur un sauvetage éventuel dangereux voire très coûteux.

Au passage, note que c'est pas l'âge que je critique en premier, c'est l'inexpérience, mais ces 2 choses là sont bien liées !

Si elle a besoin de défi ou d'évasion ou de quitter le nid familial, elle pouvait partir faire le tour de son continent à vélo, là, pas de sauvetage et pas de millions pour envoyer hélico, bateaux (&co).

More
14 years 9 months ago - 14 years 9 months ago #106088 by TimL
Replied by TimL on topic Re:Abby Sunderland & Co
Pour ceux qui veulent en savoir plus : cf l'article de Voiles et Voiliers (n°471) "records d'ados en solo". Y a même les réponses d'un psy pour nous éclairer sur ce phénomène !!
Last edit: 14 years 9 months ago by TimL.

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106090 by Nirvelli
Olivier écrit:

Olivier Chapuis semble assez d'accord avec Patrick, Fréd (&co)

www.voilesetvoiliers.com/club/blogs/voir...rchapuis/billet/833/

Cependant, Nirvelli, même si je trouve ridicule et absurde les parents de prodiges qui poussent leur mouflet dans des épreuves de malades. (je trouve aussi pitoyable à autre niveau ceux qui pavoisent devant les cv sportifs où culturels de leur moutard en ventant leur mérites à tue tête) (encore plus quant il s'agit de trouver un embarquement pour nos régates saucissons..).

J'ai fait des études musicales assez longues et là, je peux te dire qu'on voit passer des malades.

Sauf qu'un gamin qui sait jouer le concerto de Tchaikovsky à 8 ans, le vol du bourdon à 9, ben il risque pas de mettre la vie de sauveteurs en danger si il fait une fausse note !

Cette enfant est peut-être mature, en avance, mais la voile - particulièrement au large - est une pratique où l'expérience joue un rôle de premier plan. Or à 16 ans, c'est arithmétiquement impossible de l'avoir cette expérience !

Donc se lancer dans une telle aventure, en plus à une période météorologique compliquée, c'est juste forcer beaucoup trop fort le destin et c'est compter sur un sauvetage éventuel dangereux voire très coûteux.

Au passage, note que c'est pas l'âge que je critique en premier, c'est l'inexpérience, mais ces 2 choses là sont bien liées !

Si elle a besoin de défi ou d'évasion ou de quitter le nid familial, elle pouvait partir faire le tour de son continent à vélo, là, pas de sauvetage et pas de millions pour envoyer hélico, bateaux (&co).

Bah je ne sais pas, mais pour moi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et visiblement cette jeune fille savait tout de même naviguer puisqu'elle était partie en janvier et que pendant donc 4 mois, elle avançait, elle avait déjà sans doute quelques milles à son actif avant de prendre le large. Combien de milles, combien de navs à tourner en rond dans une baie avant d'avoir le droit de prendre le large selon vous? Ne pensez vous pas que c'est propre à chacun, certains se sentiront capables à 16 ans, d'autres jamais ... et que dire de l'australienne qui a réussi son coup en 217 jours alors?

Quant aux parents qui poussent leurs moufflets dans des épreuves de malades, je ne sais pas... moi je suis déjà entrain de freiner la mienne au max pour les concours de sauts d'obstacle, mais elle est complètement accro. Ok c'est moi qui ait commis l'énorme erreur de l'avoir emmenée dans un centre équestre... peut être que la solution, c'est de ne rien proposer à nos enfants, les coller devant la tv et attendre qu'ils aient éventuellement un jour envie de faire un truc... Je trouve que tous, vous éludez totalement la personnalité des enfants et des ados, comme s'ils n'étaient que des poupées de chiffon que papa et maman décident de mettre à tel ou tel sport, tel ou tel instrument, vous avez pourtant tous été des enfants puis des ados et vous aviez déjà votre propre personnalité et vos rêves j'imagine, non? Pourquoi chercher à fustiger des parents dont on ne sait rien?

Personnellement, je flipperais plus de voir ma fille à 16 ans partir faire le tour du monde seule à vélo qu'en bateau... quant à cette histoire de faire déplacer les secours, personne ne s'offusque quand il s'agit d'aller sauver un grand navigateur ou un glandu lambda, mais là, sous prétexte qu'elle n'a que 16 ans, c'est "Oh scandale"... Visiblement, elle a démâté dans des conditions relativement extrêmes et je ne suis pas sure qu'un navigateur expérimenté aurait fait mieux... mais peut être qu'en effet il ne se serait pas trouvé à cet endroit en cette saison...

More
14 years 9 months ago #106091 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Abby Sunderland & Co
Celà dit c'est beaucoup moins dangereux d'envoyer sa fille de 16 ans en solitaire que de la laisser faire le tour de l'europe à Vélo...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106092 by olivier
Replied by olivier on topic Re:Abby Sunderland & Co
Nirvelli écrit:

Quant à cette histoire de faire déplacer les secours, personne ne s'offusque quand il s'agit d'aller sauver un grand navigateur ou un glandu lambda, mais là, sous prétexte qu'elle n'a que 16 ans, c'est "Oh scandale"... Visiblement, elle a démâté dans des conditions relativement extrêmes et je ne suis pas sure qu'un navigateur expérimenté aurait fait mieux... mais peut être qu'en effet il ne se serait pas trouvé à cet endroit en cette saison...

Non, ça aurait été un glandu de 45 ans, mais inexpérimenté, ça aurait été tout aussi scandaleux. C'est juste qu'elle vu son âge, elle ne peut pas avoir l'expérience requise.

Pour ma part, je suis tout aussi choqué quand c'est un grand navigateur qui se voit être sauvé par des milliers d'euros de gasoil d'une frégate australienne où d'avions de reconnaissance chiliens. Je trouve que quand on est irresponsable : on assume. Et irresponsable c'est aussi bien faire le tour du monde à 16 ans qu'une transat en IMOCA solo (façon Rhum 2002). J'ai lu la bio de J Lecam récemment : il le dit clairement, c'était de la folie pure de faire de la course hauturière en solo sur ces bateaux même menés par des vieux briscards du large qui en ont vu d'autre.

Comme tu le soulignes, l'expérience, c'est d'abord beaucoup de ronds dans l'eau, puis des petites traversées, des plus longues. C'est une progression lente. Je pense pas qu'à 16 ans, même mûre ont puisse avoir la "bouteille" suffisante pour un TDM.

Que cette gamine se mette dans une situation dangereuse pour elle ne me gêne pas tant que ça. C'est juste que cet exploit a fini par ce qu'un pêcheur sur secteur passe à la baille pour la récupérer. Ça s'est bien fini, mais si le pêchou y était resté, comment cette chère Abby et ses parents l'auraient vécu ?

Les exploits d'inconscients, soit, mais quand ces exploits impliquent la mise en danger de sauveteurs.. ben bof quoi.

Pour le tour du monde à vélo, en effet, c'est certainement plus dangereux, je voulais dire que ça n'implique pas un rocambolesque sauvetage en cas de pépin.

Ce qui se cache sous ce fait divers nautique : c'est qu'on a pas besoin de permis, ni de valider une compétence ou expérience pour prendre la mer en voilier. Alors qu'il en faut un pour faire 18 bornes entre Carnac et Quiberon derrière un volant. Je trouve ça plutôt bien, cela repose sur la responsabilité de chacun et les domaines or réglement dans notre société sont rares. Là, je me demande quand même si un "conseil d'ethique" de la navigation au large devrait pas regarder ces aventures de plus près.. (ainsi que les courses comme le Vendée Globe).

More
14 years 9 months ago #106093 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Abby Sunderland & Co
Au delà de tous les débats sur le cas Abby Sunderland et son sauvetage, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle se retrouve dans les mers du sud en plein hiver austral. Selon moi c'est juste une absence totale de bon sens marin...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago #106095 by Nirvelli
Cédric F écrit:

Au delà de tous les débats sur le cas Abby Sunderland et son sauvetage, ce que je ne comprends pas c'est qu'elle se retrouve dans les mers du sud en plein hiver austral. Selon moi c'est juste une absence totale de bon sens marin...

Là, on est d'accord... mais que pensez vous de la petite australienne qui a réussi son coup et visiblement grandement apprécié son aventure? Vous avez envie de l'applaudir, de lui donner la fessée (je suis sure de trouver des candidats parce qu'elle est très mignonne en plus cette petite ;D) ou de faire enfermer ses monstrueux parents?

www.jessicawatson.com.au

More
14 years 9 months ago #106107 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Abby Sunderland & Co
Pour moi, j'admire ce qu'elle a fait (le probleme n'est pas la), mais meme j'ai le meme jugement pour les parents

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
14 years 9 months ago #106115 by TimL
Replied by TimL on topic Re:Abby Sunderland & Co
Le problème est que l'on ne peut pas décider à la place des autres, on ne peut pas choisir ce qui est bien ou ce qui est mal pour les autres (sauf tout ce qui touche aux lois et à la société).

Le fait que des jeunes aient réussi leur tour du monde en solitaire prouve bien que les parents pouvaient faire confiance à leurs enfants.

• MESMAK
  • Visitor
  • Visitor
14 years 9 months ago - 14 years 6 months ago #106116 by MESMAK
Replied by MESMAK on topic Re:Abby Sunderland & Co
Le fait que des jeunes aient réussi leur tour du monde en solitaire prouve bien que les parents pouvaient faire confiance à leurs enfants.[/quote]

Tout simplement bravo d'avoir écrit ça !
Last edit: 14 years 6 months ago by MESMAK.

More
14 years 9 months ago #106216 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Abby Sunderland & Co
premiere page de SA :

In the quest for younger and even more retarded sailing 'events', we present you the next kid around the world attempt. This one is 6 months of age, and rumors of Lawrence Sunderland attempting to adopt the kid (with sponsorship packages) are so far unfounded...Thanks to anarchist Daniel.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments: