Evénements et support Paris 2024

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5 years 11 months ago #185844 by GuyB

Ian 23 wrote: Le Mini J! Ou une V3 du mini J?


Pourquoi pas.
Je pensais plutôt au Figaro 3. Un support moderne et concu pour être mené en solo, unisexe.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

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5 years 11 months ago #185845 by celtica
Excellente remarque. Solitaire mixte : c'est comment ????

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5 years 11 months ago #185847 by Derviche
transgenre, hermaphrodite .. easy, isn'it ? :-)

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5 years 11 months ago #185848 by Philippe G
En rs700. Solitaire performant. Système d egalisation avec gueuse et échelle :-)

rs 700 - rs 200

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5 years 11 months ago #185849 by GuyB

Philippe G wrote: En rs700. Solitaire performant. Système d egalisation avec gueuse et échelle :-)


Je n'osais le dire ...
Le 470 et le Finn sont de beaux bateaux, sur lesquels j ai beaucoup aimé naviguer (surtout le 470), mais franvhement dépassés. La voile est aussi un sport mécanique. Ces bateaux sont chers, fragiles et peu performants, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Que dirait-on d'un championnat de F1 utilisant des coitures concues dans les années 50-60 ? D'une competition de tennis ou de saut à la perche utilisant des raquettes ou des perches de ces années là ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
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5 years 11 months ago #185850 by Cédric F
Derrière cette décision, beaucoup de choses sont encore possibles : le pire comme le moins mauvais. Le meilleur cela aurait d'avoir l'offshore.

Pour la planche, et le kite on n'a pas trop d'inquiétude sur le format. Essayer d'avoir du slalom pour la planche et un support qui ne soit plus monotype. Pour le kite, l'idée d'un relai mixte sur un parcours de border cross avec des sauts sur des obstacles gonflables fait son chemin même si le kite race à foil a encore ses partisans pour un relai.

Pour le fameux dériveur solitaire mixte, l'opération de chirurgie n'étant pas au programme, que peut-on imaginer avec les éléments que l'on a ?
Sur le format, je vois trois choses possibles :
1) Du classique : un départ femme, un départ homme et on combine les points. Problème, cela sera incompréhensible pour les medias et il n'y aura pas la "unique signature de l'événement" que demande le CIO. Cela ressemblera trop à du Laser et du Laser Radial. Variante un départ commun et on additionne les points.
2) Une forme de course par équipe : du deux contre deux avec avec des éliminations dans un tableau. O peut imaginer que les qualifications se sont faites avec quelques courses classique et combinaison.
3) Une forme de relais mais comme le dit Gaston sans vachette ca va être chiant Sauf à avoir un bateau très technique. Sauf que la soumission part sur du bateau lent puisqu'il y a le Finn.

Sur le plan de l'équipement, en fait je sens venir l'énorme arnaque (bah oui je décompresse tout doucement de ces 4 jours de folie et remets les idées à l'endroit) :
Le nom des events ne sont pas figés et seront l'objet d'un nouveau débat. Je pense donc que les Finnistes vont essayer de swapper Finn/dériveur léger et Laser/Laser Radial.
De ce fait, on aurait dériveur mixte solitaire avec le Laser standard et le Laser radial et de l'autre côté la "vraie régate" avec le Finn et son équivalent poids légers.

Le dériveur poids léger équivalent au Finn : plus personne ne croit à l'Europe mais sait-on jamais... Tout le monde pense au RS Aero avec un nouveau gréement. Mais le truc qui se confirme aussi c'est qu'un nouveau gréement pour le Laser, dessiné par Bethwaite. Les droits ont été acheté par Takao, le Japonais qui fabrique les Laser au Japon (membre de l'event committee...). Et là on se retrouverait avec Finn/Laser nouveau gréement, Radial et Standard. 3 même coques et 3 gréements.
Ne jamais oublier Bethwaite dans les questions d'équipement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 11 months ago #185852 by flebas

GuyB wrote: Le 470 et le Finn sont de beaux bateaux, sur lesquels j ai beaucoup aimé naviguer (surtout le 470), mais franvhement dépassés. La voile est aussi un sport mécanique. Ces bateaux sont chers, fragiles et peu performants, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Que dirait-on d'un championnat de F1 utilisant des coitures concues dans les années 50-60 ? D'une competition de tennis ou de saut à la perche utilisant des raquettes ou des perches de ces années là ?

Le 470, même monotype, a été bien développé, tant au niveau du bateau que des techniques de navigation, et les bateaux d'aujourd'hui exploseraient ceux des années 60.
Ce qui est important, c'est d'avoir des compétitions serrées, pas du matériel dernier cri.
S'il faut un support récent, le RS700 qui a 20 ans est déjà disqualifié, d'autant plus qu'il va presque deux fois moins vite qu'un Moth à foils récent.
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5 years 11 months ago #185854 by Cédric F

flebas wrote:

GuyB wrote: Le 470 et le Finn sont de beaux bateaux, sur lesquels j ai beaucoup aimé naviguer (surtout le 470), mais franvhement dépassés. La voile est aussi un sport mécanique. Ces bateaux sont chers, fragiles et peu performants, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
Que dirait-on d'un championnat de F1 utilisant des coitures concues dans les années 50-60 ? D'une competition de tennis ou de saut à la perche utilisant des raquettes ou des perches de ces années là ?


Ce qui est important, c'est d'avoir des compétitions serrées, pas du matériel dernier cri.


Ce qui est d'important s'agissant de la voile au JO c'est surtout de proposer un truc qui puisse générer être diffusé à la télé pour vendre des droits.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185860 by gaston64

Cédric F wrote: Ce qui est d'important s'agissant de la voile au JO c'est surtout de proposer un truc qui puisse générer être diffusé à la télé pour vendre des droits.


Waou... :blink: :S :woohoo: :ohmy: :unsure: ..... et le sport dans tout ça ???? :( ...

Cédric, même s'il y a enjeu économique ( ce que je ne met absolument pas de côté et que tu mesures plus que moi sans aucun doute) faudrait pas oublier quand même l'aspect sportif et le côté émulation auprès du public....

je dis rien de la philosophie du dépassement de soi et de l'effort avec sa valeur d'exemple stimulant... L'esprit Coubertin serait, semble il, une douce utopie manipulatrice pour les rêveurs bon public... et parler de ça c'est passer pour un vieux réac idéaliste ayant du mal à camoufler un conservatisme larvé... Il n’empêche, la coupe du monde de foot avec la France championne du monde a généré, (nombreuses études psycho-sociologiques à l'appui) un élan d'optimisme au niveau de la France tout entière dans une période ou le pessimisme était roi... Opium du peuple diront certain... réveil d'une envie positive diront d'autres... "vive le sport" criera Gérard Holtz... J'ose espérer encore que les JO, ce n'est pas seulement une histoire de part de marché et de calculs intéressés quoi... :dry:

Guy, concernant le 470 (et le laser) comme bateau dépassé...
là j'ai du mal... y'a qu'à regarder quelles sont les flottes qui font du nombre au niveau des compètes hors JO, et surtout quels supports trouvent vraiment un public au niveau des clubs (hormis quelques uns très spécialisés et boostés par la présence des Pôles France)... j'adore le skiff, je rêve 49er, je navigue D One et je pense m'essayer au RS700 dés que possible (le trapéze me manque :P )... Pour moi, c'est une navigation différente que j'adore... Faut il pour autant dire que le traditionnel est dépassé ??????????... je pense que non et l’Engouement actuelle pour le RS 200 me conforte dans cette idée (RS200, un mélange de tradi et de skiff,comme le D One en solitaire, selon moi... en tout cas un bateau accessible... "du juste milieu" aurait on dit à une époque... ;)

La formule 1, c'est super pour le développement technique, la recherche, LE SPORT, et les applications techniques ensuite reprise par les constructeurs pour les voitures de Monsieur tout le monde... Vive la F1.... ok... Mais ça reste une niche...

Pareil pour les innovations en voile... super le skiff (j'adore)... super le full carbone... super le foïl (j'aime pas, mais c'est perso)... ceci dit faudrait pas en venir à un complexe de supériorité qui méprise les bateaux plus classiques qui restent les bateaux du sportif moyen (la grande majorité des pratiquants)... Noter que je souhaite à tous les skiffs la durée de vie du 470... et question fragilité, j'aimerai voir un RS 800 passer 40ans et naviguer encore ;) Noter qu'avec les évolutions techniques, les 470 récents n'auront certainement pas la durée de vie de leur devanciers... (Progrés technique, mais aussi grosse sollicitation et donc fatigue plus rapide)

Etant aussi pratiquant passionné du Cinquo, je trouve qu'il y aurait des leçons à tirer de l'histoire en ce qui concerne le climat élitiste qui peut vite en venir à regarder de haut les autres pratiquant sur autres supports... Aujourd'hui la classe cinquo, c'est beaucoup de cheveux blancs, et quelques jeunes qui se lancent (gros effort impulsé par les responsables de la classe ayant bien perçu le risque de disparition)... Peut être ( j'en suis convaincu pour ma part) que ce bateau superbe à souffert de la manière dont les pratiquants compétiteurs se sont un peu vu comme les rois du monde parfois méprisant envers les autres ... Du coup c'est le bateau qui est devenu un repoussoir... "Pas pour nous"... "Bateau de riches"... "trop puissant"... "trop techniques"... "bateau pour l'élite"... et j'en passe.... Dommage pour le cinquo qui reste un trés bon support... même si ce n'est pas un 700 ou un 49er qui, notons le, doivent un peu aux évolutions techniques parues un jours sur le ... cinquo (tulipage de coque, avaleur, etc...)

Il y a des erreurs du passé qui peuvent attirer la vigilance pour le présent...

voili voila... je voulais faire entendre tout ça... désolé si je gave... :S

NB: pour le mixte sur support solitaire, l'idée du relais 4 fois 3 bouées (même sans vachette) n'était pas seulement un coup d'humour... je crois qu'il y aurait à creuser de ce côté... un mélange de ludique et de compétitif visuellement attrayant plutôt que des manches séparées avec calcul par tableau qui du coup n'aura aucun attrait au niveau médiatique pour le grand public.
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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185865 by Derviche

Derviche wrote: Oui oui 2024 et les réformistes de la FFVoile et consorts semblent s'accorder sur faire LA priorité des recettes pub TV et internet leur cheval de bataille pour rénover les J.O....
...

Cédric F wrote: Ce qui est d'important s'agissant de la voile au JO c'est surtout de proposer un truc qui puisse générer être diffusé à la télé pour vendre des droits.

Tu vois Cédric qu'on est raccord :-) ... mais j'aurais préféré être désaccord sur ce coup là :whistle: Appelez moi le président du CIO, on a 2 mots à lui dire :unsure: :evil:
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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185866 by Cédric F
Gaston, je comprends ce que tu veux dire et je partage cela aussi. Reste que pour défendre des valeurs, un sport, un état d'esprit etc., il faut de l'argent.
Les revenus du CIO viennent à 47% de la vente des droits télés, et 45% des sponsors. L'un et l'autre sont étroitement liés. Il y a des sponsors parce qu'il y a des sports diffusés à la télé. La vente de tickets d'entrée lors des jeux, c'est 3% du budget. C'est à dire rien, strictement rien.
Tout cet argent généré par le CIO est redistribué aux fédérations internationales et aux comités olympiques nationaux. La fédération internationale de voile est totalement dépendante du CIO comme le sont toutes les fédérations nationales de voile des ministères et des structures qui récupèrent l'argent du CIO.
Autrement dit si la voile quittait les JO ce serait une catastrophe et elle ne serait plus que le sport d'une élite... Or le CIO réduit le nombre d'athlètes voile de manière continue et finira par réduire le nombre de médaille. Il y a encore quelques années, il y avait 11 médailles en voile et non pas 10 comme aujourd'hui. Si on ne fait rien pour améliorer la visibilité au JO de notre sport, on va au devant des emmerdes.

Il n'y a donc pas d'autre choix que de trouver des événements qui puissent générer de l'audience et attirer des sponsors dans notre sport. C'est pour cela que la course au large nous semblait intéressante. Au delà de sa dimension humaine forte, elle pouvait générer des droits télés importants, attirer des sponsors tout en nous projetant dans le futur de la communication et du marketing digital pour lesquels la course au large est un sport parfait. Qui plus est, à Marseille comme à Los Angeles, l'épreuve de course au large aurait pu être l'occasion de faire un village départ générant des droits d'entrées etc.

Pour les supports des JO : le grand public est incapable de dire ce qu'est un dériveur traditionnel ou moderne. Par contre, on sait que le grand public trouvera toujours un 49er et un Nacra largement plus sympa a regarder qu'un 470, qu'un Laser ou qu'un Finn. On pourra toujours améliorer cela pour les dériveurs traditionnels en travaillant sur la présentation (les formats de régate) mais cela restera toujours chiant pour des non-avertis. Le CIO avait posé la question de cette manière là : c'est quoi la différence entre le Finn et le Laser ?
Après je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas dénigrer certains bateaux plus traditionnels mais ils n'ont plus rien à faire au JO.

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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185868 by gaston64
Ta réponse à le mérite d'être clair... JO vitrine et passage obligé pour le financement... Dont acte.... Lucide... mais triste...:(

j'espére quand même que l'avenir de la voile ne dépend pas seulement du financement via le CIO et ses recettes... même si c'est important...
Dans ce que tu dis c'est le "dépend totalement" qui m'inquiéte... :huh: ..... si c'est ça, effectivement, on est mal barré...

A ce niveau, il serait intéressant de voir (chiffre à l'appui) :
- combien le CIO reverse aux instances voile internationales et aux comités olympiques nationaux.
- qu'est qui est reversé au ministére jeunesse et sports (qui je l'espére ne vit pas que des reversements du CIO, mais aussi des impôts que nous payons pour contribuer à la vie collective)
- vers ou est dirigé cet argent (choix politique de ces instances)....
(A ce niveau, je trouve assez positif le fait qu'un des critères d'attribution des subventions par le ministére de jeunesse et des sports soit la prise en compte de dimension sociale des projets soutenus ... handivoile ou réinsertion sociale par exemple...)

- et la part que tient ce financement dans le budget de la Fédération française de voile.... sachant qu'il y a d'autres entrées d'argent qui ne sont pas négligeables comme l'adhésion des licenciers avec la part qui va au club et celle qui remonte à la fédé... (quel poids en comparaison???... )

La question suivante étant : à quoi sert cet argent ? quel projet sert il ?...

Le piége étant de nourrir le cercle vicieux :
Il faut des sous du CIO ... sinon nous mourrons... (nous dépendons totalement)
Subventionnons donc prioritairement tout ce qui tourne autour de la réussite de la visibilité au JO... ( formation, tout compétition, pôles élite, support qui passe bien) ... C'est un impératif absolu...peut importe ce qui est donné à voir... et si le Kite fait vivre la voile, subventionnons la montée en puissance et la réussite du Kite... (même si ça ressemble peu à un bateau...)

Choix politique soumis aux impératifs du financement... on voit ce que ça donne ailleurs que dans le sport... pas forcement des résultat très heureux... et juste...:(

Un peu caricaturale... mais pas forcement hors sol.... en tout cas une tentation à laquelle semble parfois succomber un peu les fédérations voile nationales.

j'espére que ce n'est pas ainsi qu'est pensé l'avenir de la voile en France... et ailleurs... ;)
Last edit: 5 years 11 months ago by gaston64.

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5 years 11 months ago #185869 by Cédric F
La FFvoile a plus de chances que d'autres fédérations nationales :
- Système de licences.
- Sponsoring de la Banque Pop.
Cela représente plus de 50% du budget mais heureusement qu'il y a la Convention d'objectif (argent du ministère).
Le sport voile bénéficie à l'échelon local des subventions des collectivités mais c'est en chute libre.

La FFvoile et la voile en France n'est pas trop à plaindre. A cela s'ajoute le fait que la voile est un sport populaire en France mais que c'est bien le seul pays au monde... Et que la voile touristiques des EFV permet aussi de ramener un peu d'argent qui n'est pas seulement orienté vers le Haut-niveau mais vers d'autres aspects (social par exemple).

Mais sur ce sujet, nous sommes à l'international.
L'argent du CIO redescend à 90% dans le monde sportif à travers les Comités Olympiques nationaux et les fédérations internationales.
Pour avoir une idée des comptes de World Sailing :
www.sailingillustrated.com/single-post/2...-WS-go-broke-in-2019
On voit la dépendance totale par rapport à l'argent du CIO donc aux droits télé et au sponsoring et donc la nécessité de s'y adapter à travers ce que l'on donne à voir au JO.

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5 years 11 months ago #185870 by Cédric F
Et bien voilà, maintenant c'est public et à la fin c'est Bethwaite qui gagne :
www.sailingillustrated.com/single-post/2...ays-follow-the-money

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5 years 11 months ago #185871 by Thierry

Cédric F wrote: Et bien voilà, maintenant c'est public et à la fin c'est Bethwaite qui gagne :
www.sailingillustrated.com/single-post/2...ays-follow-the-money


Bien joué... Ou comment "sauver" le Laser en lui donnant un look contemporain avec un gréement à corne façon skiff... Bref un D-Zéro/RSAéro sur une coque Laser...

Joli coup marketing...

A voir avec le comportement avec la coque...

Spi + Foil la prochaine fois?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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5 years 11 months ago #185872 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote: Et bien voilà, maintenant c'est public et à la fin c'est Bethwaite qui gagne :
www.sailingillustrated.com/single-post/2...ays-follow-the-money


Bien joué... Ou comment "sauver" le Laser en lui donnant un look contemporain avec un gréement à corne façon skiff... Bref un D-Zéro/RSAéro sur une coque Laser...

Joli coup marketing...


Je pense que si ce truc passe, RS Sailing va encore être le dindon de la farce... Comme avec le RS900 face au 29erXX et 49er FX.
Il faudra dire aussi que Bethwaite fils, s'il est un grand architecte, est aussi un redoutable business man qui ne s'embarrasse pas vraiment de moral. Tant qu'à Takao... Membre de l'event committee et constructeur de Laser, ayant acheté les droits de ce gréement à Bethwaite...

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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185873 by ggc
Devoti pourrait lâcher le Finn pour le D-One et ces deux gréement plus fun que le Laser à corne...ça ne peut pas le faire?

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 11 months ago by ggc.

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5 years 11 months ago #185874 by Cédric F

ggc wrote: Devoti pourrait lâcher le Finn pour le D-One et ces deux gréement plus fun que le Laser à corne...ça ne peut pas le faire?


Devoti lâcher le Finn ? Jamais au grand jamais... Cela dépasse le rationnel. Et puis un Finn c'est beaucoup plus rentable qu'un D-One.

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5 years 11 months ago - 5 years 11 months ago #185875 by loloma
Devoti n'aura jamais le soutien que peux lui apporter la finn class pour le D-One.

Le Finn aurai du être remplacé par le contenter en 1972, par le laser en 1996, par le Mustoskiff en 2004...Magouilles et lobying aidant il a toujours réussi à sauver sa peau de dériveur olympique.

Pourtant il faudrait que ses défenseurs pensent enfin que c'est un très bon bateau qui comme le Star pourra avoir une belle activité sans être olympique.
Last edit: 5 years 11 months ago by loloma.

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5 years 11 months ago #185877 by flebas

loloma wrote: Devoti n'aura jamais le soutien que peux lui apporter la finn class pour le D-One.

Le Finn aurai du être remplacé par le contenter en 1972, par le laser en 1996, par le Mustoskiff en 2004...Magouilles et lobying aidant il a toujours réussi à sauver sa peau de dériveur olympique.

Pourtant il faudrait que ses défenseurs pensent enfin que c'est un très bon bateau qui comme le Star pourra avoir une belle activité sans être olympique.

C'est déjà le cas.
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=137764

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