RS K6 Keelboat

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167767 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat

azerty wrote:

Cédric F wrote: , une organisation style breizhskiff ?


Une adhocratie ! :)

Pour les gens qui comme moi ne connaissait pas ce mot :whistle:

L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration d’organisation qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.). L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990).

Ce principe d’organisation s'oppose à la bureaucratie. L'expression « ad hoc » indique en effet que les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur. Au sein d'une équipe adhocratique, le mécanisme principal de coordination entre les opérateurs est l'ajustement mutuel. Cette caractéristique fait de l'adhocratique un mode de management souple, souvent comparé au fonctionnement normal de la nature. En 1961, Burns et Stalker ont opposé la structure mécanique et la structure organique, cette dernière étant dans leur esprit similaire à l'organisation adhocratique1.

L'organisation adhocratique est utilisée par plusieurs grandes firmes (comme la NASA ou Motorola) pour mener des projets d'envergure. Selon Toffler, « L'essor de l'adhocratie est une conséquence directe de l'accélération de l'évolution de la société dans son ensemble ».

Putaing, mais je m'instruis sur ce forum.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167769 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS K6 Keelboat

ggc wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: , une organisation style breizhskiff ?


Une adhocratie ! :)

Pour les gens qui comme moi ne connaissait pas ce mot :whistle:

L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration d’organisation qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.). L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990).

Ce principe d’organisation s'oppose à la bureaucratie. L'expression « ad hoc » indique en effet que les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur. Au sein d'une équipe adhocratique, le mécanisme principal de coordination entre les opérateurs est l'ajustement mutuel. Cette caractéristique fait de l'adhocratique un mode de management souple, souvent comparé au fonctionnement normal de la nature. En 1961, Burns et Stalker ont opposé la structure mécanique et la structure organique, cette dernière étant dans leur esprit similaire à l'organisation adhocratique1.

L'organisation adhocratique est utilisée par plusieurs grandes firmes (comme la NASA ou Motorola) pour mener des projets d'envergure. Selon Toffler, « L'essor de l'adhocratie est une conséquence directe de l'accélération de l'évolution de la société dans son ensemble ».

Putaing, mais je m'instruis sur ce forum.


:)

Une adhocratie pour une adonnante dans la pratique... Je ne sais pas si BSP correspond à ce modèle d'organisation et de management (bah oui mon rôle de dictateur certes éclairé est finalement très nuancé dans ce modèle) mais oui je suis persuadé qu'il y a dans le modèle de management et de développement de la voile en France une dimension bureaucratique absolument néfaste... A quelques exceptions près le modèle de la bureaucratie dans l'organisation voile étant porté et entretenu par les associations de classe et les structures déconcentrées... Et que la question de la conduite du changement n'est pas posée et qu'elle est toujours délicate dans les organisations de ce style, conservatrices par nature. Voilà qui me fait penser que je viens de terminer le livre sur Richie, le génial Directeur de Sciences-Po Paris qui a fait exploser le conservatisme de cette noble institution et en a fait une école modèle. Bon je dérive, je dérive...

Pour revenir au sujet. Si un RSK6 par exemple se pointait sur une de nos régates, clairement il serait accepté. De ce que j'en ai vu, c'est vraiment un dériveur à quille. Les autres Viper 6,4, VX one sans doute. Par contre sur les ratings des quillards, globalement il faut le dire, ils ne sont pas super fiables à mon sens. Il n'y a pas eu le travail fait pour les mettre à jour comme en Dériveur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Phil Veevaete

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167773 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat


Viper 640

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167774 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS K6 Keelboat


Je pense que le VX one est la réussite dans ce créneau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167775 by azerty
Replied by azerty on topic RS K6 Keelboat

Cédric F wrote: , Voilà qui me fait penser que je viens de terminer le livre sur Richie, le génial Directeur de Sciences-Po Paris qui a fait exploser le conservatisme de cette noble institution et en a fait une école modèle. Bon je dérive, je dérive.....


Les skiffeurs illettrés,une majorité de BSP, préféreront la version vidéo :

www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/e...ciences-Po_2636.html

ou le billet de @Nicolas_Colin

medium.com/@Nicolas_Colin/richard-descoi...t%C3%A9-b0fe67284c01

+1 pour le VXOne

PS : qualifier BSP d'adhocratie est un voeux pieu. le modèle Nord Coréen a pris le dessus. Hélas. ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 10 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167776 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat
J'ai déjà envoyé toutes les caractéristiques du VX One à mon acolyte Bernard, toujours avoir un coup d'avance, tellement le temps passe vite :lol:
Ça à l'air d'être un sacré bateau pour des types fatigués ;)
PS: je vais dire aux collègues sudistes que tu ne conseilles pas que du RS....bien :evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167797 by cadre
Replied by cadre on topic RS K6 Keelboat
Il en existe pas avec des lests pendulaires comme sur la volvorace ?
Sinon leVX one semble pas mal mais sur la video il y a un bon 25 kts donc forcement ça avance. Il plane a partir de quelle force de vent sous spi ? (Avec un équipage de vieux a160-180 kg ;-) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167798 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic RS K6 Keelboat
Si, le SK 2. Nous l'avons vu à Londres.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167799 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat


Medium??? En tout cas ce genre de bateau ne laisse pas indifférent :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167800 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS K6 Keelboat
S'il y a bien un truc sur lequel je suis constant contrairement à ce que certains pensent, c'est de ne jamais être "pro" RS comme je n'ai jamais été "pro" Laser 4000 ou je ne sais quoi. Cette réputation me vient simplement du fait que j'ai toujours essayé de baser mes commentaires sur un bateau par rapport au programme et au positionnement de ce bateau. Or le simple fait qu'on puisse dire qu'un bateau n'est pas adapté à tel ou tel type de pratique ou de programme est pris comme une déclaration de guerre par certains. Non un RS ou un 29er ou je ne sais quoi ne sont pas valables par tout et pour tout le monde.

Je pense que j'ai essayé de montrer cette rigueur et cette honnêteté intellectuelle dans l'analyse en faisant dans le message plus haut un petit tour du monde du quillard de sport et de son évolution en France et en Angleterre depuis 30 ans. Et si je trouve le K6 très joli de carène (assez classique tout de même) je pense que dans ce créneau des quillards de sport taille "Vent d'Ouest" ou "FF15", le VX One semble être la réussite, ne serait-ce parce qu'il ne s'embarrasse pas de référence à toute la pesanteur du quillard de sport traditionnel ou à l'habitable. Surtout il reste léger et assez large de pont ce qui reste quand même la meilleure manière d'aller vite surtout si on a du plomb dans la dérive.
A quand un petit quillard avec des grandes échelles ? Non pas le Topper Breeze pour ceux qui se souviennent des années 90...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167804 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat
Ce me plait parce qu'il est simple:
- pousse-bas
- foc auto-vireur
- tire à l'arrière
- quille facile à mettre
- très bas sur la remorque (facile à mettre à l'eau)
A deux ou à trois, il a l'air sympa et conserve un côté dériveur qui me plait
Après le forty, ce bateau pourrait faire l'affaire, n'es-ce pas Alain et Bernard?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167805 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS K6 Keelboat

ggc wrote: Medium??? En tout cas ce genre de bateau ne laisse pas indifférent :lol:


Ils sont au rappel comme en 400 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167809 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat

La Marmotte wrote:

ggc wrote: Medium??? En tout cas ce genre de bateau ne laisse pas indifférent :lol:


Ils sont au rappel comme en 400 ;)


Ça s'arrête là pour la comparaison, car il ne dessale pas, n'a pas de bout-dehors orientable, a un gros spi, un système de régulation GV plus efficace et un système pour rentrer le spi moins archaïque, va plus vite, fait le compte...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167818 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS K6 Keelboat

ggc wrote:

La Marmotte wrote:

ggc wrote: Medium??? En tout cas ce genre de bateau ne laisse pas indifférent :lol:


Ils sont au rappel comme en 400 ;)


Ça s'arrête là pour la comparaison, car il ne dessale pas, n'a pas de bout-dehors orientable, a un gros spi, un système de régulation GV plus efficace et un système pour rentrer le spi moins archaïque, va plus vite, fait le compte...


Il ne dessale pas, c'est une évidence : mais cela mouille quand même. Sur ces quillards, l'équipement est le même qu'en dériveur.
Il n'a pas de bout-dehors orientable : oui mais en même temps sur un RS400 ou autre équivalent ce n'est pas non plus un gros problème.
Le système pour rentrer le spi : cela n'a pas été changé sur le RS400 ?

Et tant qu'à parler de comptes : le seul défaut du VXone semble être son prix...
Un quillard même de ce style n'aura jamais la finesse d'un dériveur.

Plus sérieusement, je crois clairement qu'il y a un marché pour ce type de bateau. Le VXone a l'air super intéressant sur plein de choses mais peut être y aurait-il de faire encore plus simple, léger et performant.
Le rapport de lest sur le déplacement n'est "que" de 30% : 61 kilos de plomb sur un déplacement à 204 kg (avec ou sans les voiles, safran ?) Et la largeur pourrait gagner quelques cm tout en restant dans le gabarit routier.

Bon après je m'en contenterais !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167821 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS K6 Keelboat
Sur le 400 le système de spi d'origine est en fait bien adapté, je trouve que la motif à peu d'interets (frottements etc.), le principal est qu'il y est une retrieve line qui puisse être gérée de l'arrière.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167823 by ggc
Replied by ggc on topic RS K6 Keelboat

La Marmotte wrote: Sur le 400 le système de spi d'origine est en fait bien adapté, je trouve que la motif à peu d'interets (frottements etc.), le principal est qu'il y est une retrieve line qui puisse être gérée de l'arrière.

Pour le 400, c'est un très bon bateau avec un très bon programme, mais je préfère le 4000 qui se barre, à mon avis, de la même façon.
Concernant le VX one ou autre bateau, sûr que tu n'auras pas la conduite et la légèreté d'un dériveur. Mais si je dois me tourner vers ce type de bateau, ce sera juste un choix à cause de ma déficience physique dû à mon âge (je pense à la retraite). Par contre, soyez sûr que tant que je me ferai plaisir sur le forty, je retarderai mon passage à ce type de bateau.
Sur le forum, il n'est pas inutile d'en parler et de partager les connaissances des uns et des autres. Concernant le prix, normal qu'il soit plus élevé qu'un dériveur (plus gros - plus cher) et je suis persuadé que ce genre de bateau va encore évoluer pour ressembler davantage au comportement d'un skiff et c'est tant mieux (à mon avis).

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167831 by Thierry
Replied by Thierry on topic RS K6 Keelboat
C'est clair que ça envoie!








(marrant c'est toujours la même musique sur les vidéos de skiff...) ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167843 by azerty
Replied by azerty on topic RS K6 Keelboat

Thierry wrote: C'est clair que ça envoie!

(marrant c'est toujours la même musique sur les vidéos de skiff...) ;)


Bateau de série, musique de série... et non sérielle

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167846 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS K6 Keelboat
Le resalage est impressionant !

Pour la musique il me semble qu'une video de danse a bien aidé à la diffuser...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169602 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic RS K6 Keelboat
Allez je ressors ce sujet :
www.yachtsandyachting.com/news/185758/

Je crains qu'il ne se fasse pendre par les c... depuis un mât de cinquo ! Même s'il prend des nuances en parlant de meilleur monotype pour ne pas achever les cinquos, ce bateau de jauge et sa clientèle. Même performance qu'un 505... Cela doit être pour cela qu'il a gagné toutes les courses de l'Open de France avec un rating plus avantageux que celui du 505.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum