Pour des ratings individuels ?

More
10 years 5 days ago #159266 by Cédric F

Emilien wrote:

LarDon wrote: Tu as vu la dernière manche? Tu arrives 0,12% du temps d'Alain et François sur le raid. Si j'avais dépassé sous spi ces drôlatres, je les aurai déventés et tu aurais gagné la manche. GnéGnéGné B)


Hé hé ouais c'est le premier truc que je suis allé voir !


Oui enfin depuis la terrasse de la médisance sur le retour depuis la teignouse, pour parer la cardinale de Port Haliguen, j'ai aussi vu un virement du I14 qui a pris beaucoup de temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159267 by Emilien

Cédric F wrote:

Emilien wrote:

LarDon wrote: Tu as vu la dernière manche? Tu arrives 0,12% du temps d'Alain et François sur le raid. Si j'avais dépassé sous spi ces drôlatres, je les aurai déventés et tu aurais gagné la manche. GnéGnéGné B)


Hé hé ouais c'est le premier truc que je suis allé voir !


Oui enfin depuis la terrasse de la médisance sur le retour depuis la teignouse, pour parer la cardinale de Port Haliguen, j'ai aussi vu un virement du I14 qui a pris beaucoup de temps...


Carrément, on a perdu beaucoup de temps là-dessus, et pourtant on était au près serré depuis la bouée sous le vent...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159268 by Rémi P

thierrylll wrote: Je ne vois pas ce que ça apporte en plus. Manque de lisibilité.


Je suis surpris de ton commentaire Thierry ... si une personne peut en tirer des enseignements c'est bien toi (en cours de prise en main du bateau). :dry:

Si l'on prend les résultats à la place tu fais 8eme et 9eme le Jeudi, et 22eme, 20eme, 21eme le Vendredi
Donc à priori beaucoup mieux le Jeudi dans la brise.

Mais si tu prends les résultats aux écarts :
15%, 21% le Jeudi et 30%, 24%, 19% le Vendredi ... donc mieux dans la 1ere manche et moins bien dans la 4eme, mais après çà tourne à 20% d'écart, ce qui est d'ailleurs l'écart moyen de la régate.

La conclusion du classement à la place pourrais laisser penser que vous marchez beaucoup mieux dans la brise, que dans le medium (par rapport à Alain).
L'examen des écarts montre qu'ils sont quasi identiques dans les vents medium du Vendredi (20%). Donc si tu passes de 8eme à 20eme ce jour là, çà n'est pas toi qui a moins bien marché, c'est les autres (une 15aine de bateaux) qui ont mieux marché dans le vent medium.

Après c'est toi qui peut comparer avec ton ressenti de manche, et en tirer les conclusions ;)
C'est le but, de cette analyse, et plus généralement de l'IPI, de permettre de quantifier les progrès individuels par rapport aux leaders (indépendamment de la perf. des autres bateaux) ... après libre à chacun d'en faire ce qu'il veut ;)

Note : Je viens de réalisé que dans le .zip de la Teignouse et Carnac, les résultats de manche ne sont pas les listing d'impression mais les fichiers de calcul. Je modifie çà de suite ... désolé, je suis en rodage :blush:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159269 by ggc
Replied by ggc on topic Pour des ratings individuels ?

Rémi P wrote:

thierrylll wrote: Je ne vois pas ce que ça apporte en plus. Manque de lisibilité.


Je suis surpris de ton commentaire Thierry ... si une personne peut en tirer des enseignements c'est bien toi (en cours de prise en main du bateau). :dry:

Si l'on prend les résultats à la place tu fais 8eme et 9eme le Jeudi, et 22eme, 20eme, 21eme le Vendredi
Donc à priori beaucoup mieux le Jeudi dans la brise.

Mais si tu prends les résultats aux écarts :
15%, 21% le Jeudi et 30%, 24%, 19% le Vendredi ... donc mieux dans la 1ere manche et moins bien dans la 4eme, mais après çà tourne à 20% d'écart, ce qui est d'ailleurs l'écart moyen de la régate.

La conclusion du classement à la place pourrais laisser penser que vous marchez beaucoup mieux dans la brise, que dans le medium (par rapport à Alain).
L'examen des écarts montre qu'ils sont quasi identiques dans les vents medium du Vendredi (20%). Donc si tu passes de 8eme à 20eme ce jour là, çà n'est pas toi qui a moins bien marché, c'est les autres (une 15aine de bateaux) qui ont mieux marché dans le vent medium.

Après c'est toi qui peut comparer avec ton ressenti de manche, et en tirer les conclusions ;)

Tu oublies une chose: le jeudi, nous étions 14 sur l'eau et le vendredi 28. C'est normal que tu trouves que Thierry marche mieux dans le vent fort, c'était mon cas aussi, tous les bateaux difficiles étaient au bar :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 5 days ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: olivier L

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159270 by Rémi P

ggc wrote: Tu oublies une chose: le jeudi, nous étions 14 sur l'eau et le vendredi 28. C'est normal que tu trouves que Thierry marche mieux dans le vent fort, c'était mon cas aussi, tous les bateaux difficiles étaient au bar :woohoo:


GG ... comment dire :P tu es un peu ... désespérant :lol:
Je viens juste de démontrer avec le classement aux écarts que Thierry ne marchait pas beaucoup mieux dans la brise (+15-+21%) que dans le medium (+30%+24%+19%). (globalement +20% sur la 2,5,6eme manche et en moyenne sur la régate)
C'est le but de cet exercice : Permettre de juger de sa performance indépendamment des autres bateaux
(Soit justement ... l'inverse de ce que tu viens de dire :P ... )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159271 by Rémi P
Fichiers Carnac et Teignouse mis à jour (v2), y compris dans le post au dessus ... avec le print correct des résultats de manches)

Je les remet ici

File Attachment:

File Name: 201309_Car...5-13.zip
File Size:10 KB

File Attachment:

File Name: 201405_LaT...e-v2.zip
File Size:10 KB


Encore désolé ....
En fait c'est la faute de Gilles :angry: , avec son exæquo de la Teignouse, j'ai du modifier mon programme pour qu'il identifie la meilleure, puis la 2eme meilleure, la 3eme meilleure manche etc ... pour le classement à la place (pour qu'il ne passe pas encore sous la table :lol: ). Au moins aux écarts, on a pas ce problème ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159272 by LarDon

ggc wrote:

Rémi P wrote:

thierrylll wrote: Je ne vois pas ce que ça apporte en plus. Manque de lisibilité.


Je suis surpris de ton commentaire Thierry ... si une personne peut en tirer des enseignements c'est bien toi (en cours de prise en main du bateau). :dry:

Si l'on prend les résultats à la place tu fais 8eme et 9eme le Jeudi, et 22eme, 20eme, 21eme le Vendredi
Donc à priori beaucoup mieux le Jeudi dans la brise.

Mais si tu prends les résultats aux écarts :
15%, 21% le Jeudi et 30%, 24%, 19% le Vendredi ... donc mieux dans la 1ere manche et moins bien dans la 4eme, mais après çà tourne à 20% d'écart, ce qui est d'ailleurs l'écart moyen de la régate.

La conclusion du classement à la place pourrais laisser penser que vous marchez beaucoup mieux dans la brise, que dans le medium (par rapport à Alain).
L'examen des écarts montre qu'ils sont quasi identiques dans les vents medium du Vendredi (20%). Donc si tu passes de 8eme à 20eme ce jour là, çà n'est pas toi qui a moins bien marché, c'est les autres (une 15aine de bateaux) qui ont mieux marché dans le vent medium.

Après c'est toi qui peut comparer avec ton ressenti de manche, et en tirer les conclusions ;)

Tu oublies une chose: le jeudi, nous étions 14 sur l'eau et le vendredi 28. C'est normal que tu trouves que Thierry marche mieux dans le vent fort, c'était mon cas aussi, tous les bateaux difficiles étaient au bar :woohoo:


Sacré gg!

Sinon:

L'écart en temps est forcément plus riche en renseignements que le classement en places. Et ce que ce soit d'ailleurs de l'intersérie ou du temps réel. Je ne sais pas si il y a besoin de développer cette assertion?

Après, les classements aux écarts (que Cédric appelle "nets) sont un outil de plus, tout comme le sont l'affichage des temps réels et temps compensés, plutôt qu'uniquement l'affichage du classement en place comme on le voit encore trop souvent (encore à la teignouse le vendredi soir d'ailleurs, il n'y avait pas le détail des temps réels et temps compensés des manches 3-7).

Et comme tout outil, il y a ceux qui s'en passent, ceux qui ne s'en servent pas, ceux qui s'en servent mal, ceux qui s'en servent de prétexte pour expliquer la déliquescence du monde, ou ceux qui s'en servent pour confirmer leur ressentis, pour objectiver leurs sensations, pour accompagner leur auto-débrief, pour identifier ses forces et ses lacunes, pour animer une discussion avec un concurrent quel que soit sa série.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 5 days ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Emilien, Rémi P, xasud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159273 by Rémi P
Gilles, il faut d'ailleurs que tu me brief pour que je demande les bonnes info. (ex-freg) Dimanche au CC à Vitrolles ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159275 by La Marmotte
La remarque de GG n'était pas si déplacée... toutes les infos ne sont clairement lisibles. Peut être est il tant de créer un sujet écart temps avec les fichiers pour chaque régate (passé et à avenir) et un sujet IPI avec les fichiers IPI actualisés(ou un classement IPI sous celui du trophée)
Cela permettrait à chacun de trouver les infos qui l'intéresse (ou pas...)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159276 by Rémi P
Toute remarque est la bienvenue, entièrement d'accord, on l'a juste chambré (ref. smiley), mais s'il est vrai qu'il va nous falloir pas mal de pédagogie pour que tout le monde comprenne :) . Ceci dit, çà n'est pas non plus hyper compliqué, donc si les golfeurs y arrivent :whistle: j'ai bon espoir :lol: (D'ailleurs GG part avec un gros avantage)

Pour les résultats, je vais voir avec Cédric (et Julien ?), je peux stocker tout çà sur un ftp chez mon hébergeur, mais on peut aussi peut être le localiser soit dans le forum, soit sur le site.
Avec les IPI actualisés, çà devrait (je l'espère) être encore plus clair (je suis aujourd'hui en train de travailler sur la présentation).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159291 by Cédric F
C'est clair qu'il y aura un travail de pédagogie et de présentation à faire.
Je retiens les propositions de la Marmotte.
On va créer un sujet IPI skiffeur dès que Rémi nous a sorti une liste des gens qui ont 3 régates et donc un IPI actualisé.
On la tiendra à jour au fur et à mesure des régates.
Pour la partie classement net, on le fera sur chaque régate dans le sujet consacré.
Et je vais voir comment dans le site on peut faire un affichage sympa de cette partie là.
On calculera aussi juste à titre d'info un classement net de Quiberon pour voir ce que cela donne.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159295 by flebas

Rémi P wrote: C'est le but de cet exercice : Permettre de juger de sa performance indépendamment des autres bateaux

Et le temps de référence, il vient d'où ?
Last edit: 10 years 5 days ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159296 by Emilien

flebas wrote:

Rémi P wrote: C'est le but de cet exercice : Permettre de juger de sa performance indépendamment des autres bateaux

Et le temps de référence, il vient d'où ?


Bah pardi, si y'a bien une référence dans le skiff français, ce sont les Cadre's bros ;)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159306 by Rémi P

flebas wrote:

Rémi P wrote: C'est le but de cet exercice : Permettre de juger de sa performance indépendamment des autres bateaux

Et le temps de référence, il vient d'où ?


Pas faux :P ... à partir du moment où l'on est dans un sport de confrontation, il y a toujours un élément de comparaison.

Ceci dit, deux remarques :

1> La référence étant le premier de chaque manche, on a quand même une sorte d'amortissement de la performance individuel ou d'un type de bateau.
Par exemple sur la Teignouse, sur les manche 1 et 5, Alain et François ne sont pas la référence (Leo, puis Gilles).
Nous avions discuté du sujet pour savoir si l'on prenait la meilleure perf. ou la moyenne des 3 meilleures.
Pour des raisons de simplicité et de clareté, on prend juste le meilleur.

Donc effectivement tu as raison, on a bien une référence relative (et non absolue), mais c'est quand même beaucoup moins sensible et dépendant qu'un classement aux points, ou le résultats dépend de la perf de tous les bateaux.

2> Malgré tout, cette référence du premier peu être biaisée dans une régate "de petit niveau", où le leader étant plus faible, tout le monde devrait avoir une meilleur perf. (relative à ce "faible leader"). Pour résoudre, ce problème, à la FFS par exemple, on prend le classement fédéral du leader pour corriger les points obtenus pas les autres coureurs (par rapport à ce leader).
On a décidé de garder l'idée en réserve pour l'année prochaine (pour ne pas tout compliquer d'entrée).

Mais à priori, une perf. de +6% par rapport à un leader d'IPI=10 , devrait être équivalente à une perf de +11% par rapport à un leader d'IPI=5
Donc on corrigera vraisemblablement les perf. des coureurs dans une régate par l'IPI du Leader.
Ceci afin de se rapprocher d'une référence la plus absolue possible (Leader IPI-Scratch=zero) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159312 by ggc
Replied by ggc on topic Pour des ratings individuels ?
Vu que je n'ai que le certificat d'Étude et que je ne sais pas compter, qui va calculer mon HCP?

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: olivier L

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 days ago #159314 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Pour des ratings individuels ?
pour toi gg c'est l'IMC qu'il faut calculé :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159317 by ggc
Replied by ggc on topic Pour des ratings individuels ?

anonyme wrote: pour toi gg c'est l'IMC qu'il faut calculé :P

Enfoiré....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago #159318 by azerty

ggc wrote: Vu que je n'ai que le certificat d'Étude et que je ne sais pas compter, qui va calculer mon HCP?


Oli L. va s'en charger avec ses big neurones !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 days ago - 10 years 5 days ago #159319 by Emilien

azerty wrote:

ggc wrote: Vu que je n'ai que le certificat d'Étude et que je ne sais pas compter, qui va calculer mon HCP?


Oli L. va s'en charger avec ses big neurones !


Ou alors il suffit de prendre le temps de lire ce qui a été expliqué par Cédric auparavant... Je suis sûr que c'est à la portée de GGC !

Cédric F wrote: On va créer un sujet IPI skiffeur dès que Rémi nous a sorti une liste des gens qui ont 3 régates et donc un IPI actualisé.
On la tiendra à jour au fur et à mesure des régates.
Pour la partie classement net, on le fera sur chaque régate dans le sujet consacré.
Et je vais voir comment dans le site on peut faire un affichage sympa de cette partie là.
On calculera aussi juste à titre d'info un classement net de Quiberon pour voir ce que cela donne.


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 10 years 5 days ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 days ago #159329 by Cédric F
En attendant que Remi délivre les IPI pour ceux qui ont trois régates, on peut déjà s'amuser à calculer les IPI à partir des éléments déjà fournis...
Les Cadre ont joué 0 à Carnac, 4 à Sanguinet, et 0 à la Teignouse (j'arrondis). Donc leur IPI passe de 30 (départ) à 15 puis à 9,5 (donc 10) et 4,5 ensuite donc 5.

Gilles et Jean : Après Carnac où ils jouent 11 ils deviennent 20,5 donc 21 en arrondissant. Après Sanguinet où ils jouent 10 ils deviennent 15,00 et après le Der où ils jouent 11, ils deviennent 13. Et après Quiberon ous ils jouent 3 ils deviennent 8 de IPI !

GGC qui ne sait pas calculer. Part de 30 à Carnac puis devient 23,5 donc 24. A Sanguinet, il joue 23 donc passe gagne 0,5 point d'Ipi et passe donc à 23. à Quiberon il joue 13 donc devient 18,00 d'IPI

Après je prends Philippe Goubil par exemple. A carnac il joue 28 donc passe à 29 d'IPI, à Sanguinet, il joue 37 donc passe 30,6 donc 31 d'IPI. Il joue 41 au Der donc passe à 32,6 donc 33 d'IPI et après la Teignouse où il joue 40 il passe à 34,00 d'IPI.

Voilà j'espère que je ne me suis pas trompé dans les calculs sur ces quelques exemples.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum