"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 5 months ago #164430 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/forum/uploads/22416/Laser.png

La photo d'une annonce d'un revendeur Laser Performance en UK... J'hésite entre le génie marketing, juridique et politique avec en plus l'option foutage de gueule, vu ce qui se passe dans le monde du Laser, ou au contraire la connerie la plus extraordinaire qu'il m'est été donnée de voir dans le milieu de la voile depuis longtemps.

Si même Laser commence à déconstruire le mythe de la monotypie...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164467 by Cédric F

Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/forum/uploads/22416/Laser.png

La photo d'une annonce d'un revendeur Laser Performance en UK...


Qui en fait de revendeur Laser en GB appartiendrait au propriétaire très controversé de Laser Performance, des poussettes Mclaren... Celui qui possède les droits sur le nom Laser et a produit les Laser pour l'Europe sans verser de droits à l'architecte. On ne reviendra pas sur cet aspect (la procédure judiciaire est en cours au US et durera un paquet d'années) mais Laser Performance prend le risque de clairement dire que le Laser qu'il produit n'est pas le même que tous les autres... Hallucinant. Le leurre de la monotypie détruit par les producteurs du bateau qui incarne la monotypie...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 5 months ago #164469 by Cédric F
Pub retirée, service marketing rendu responsable. Les éléments controversés (poids de coque et quête optimisé) seraient en fait destinés à une pub pour le 420 que sailboat UK vend également.
Dont acte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164542 by Cédric F

Cédric F wrote: Pub retirée, service marketing rendu responsable. Les éléments controversés (poids de coque et quête optimisé) seraient en fait destinés à une pub pour le 420 que sailboat UK vend également.
Dont acte...


Il semblerait quand même bien que tout ne soit pas clair et que cela ne soit pas seulement une erreur.

Sinon l'Aero a fait ses premières nav en Australie, à Melbourne avec Jessica Watson la gamine qui a été la plus jeune à faire un tour du monde en solo, et à Sydney au sein d'une des écoles de voile.

A en croire certains signes l'Aero devrait faire parler de lui au salon de Paris. La rumeur dit qu'il pourrait avoir une livrée spéciale.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164624 by Cédric F
A noter également que le prototype du Melges 14 a fait son apparition :
www.facebook.com/video.php?v=10152875062...63755&type=2&theater
Décidément, tout le monde va sur ce créneau du "Laser post moderne" ! En attendant également ce que Bethwaite va proposer !
On ne peut que se réjouir de ce foisonnement, de la multiplication de l'offre et de sa diversité !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164634 by Cédric F


Les images d'un entrainement de RS Aero avec les trois gréements ; les 5, les 7 et les 9 ! Les habitués du Lac du Der reconnaitront la voix de notre ami Peter Barton qui mène l'entrainement dans du vent. Les enfants, les parents tout le monde sur l'eau avec les différents gréements. On est certes à Hayling gros club pour RS mais si ce genre de formule d'entrainement avec toutes les générations marche, cela va aider au développement du bateau qui a aussi été développé pour répondre à cette demande du public.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164700 by Cédric F
Discussion au salon avec l'ami Thierry au tour de l'Aero :
Thierry trouvait que la décoration de la voile de l'Aero (cf plus haut) était une métaphore de la fécondation : le penon dans le rôle du spermatozoïde et les bulles dans le rôle ovules. En tout cas si l'en croit les chiffres de vente sur le Nautic de Paris, le bateau est très bien né.
Toujours avec Thierry discussion sur le D-Zéro. Accord sur le fait de dire qu'il y a comme toujours chez Devoti quelque chose de très classique dans les lignes. Le tiers avant nous fait penser à celui des Class America des premières années.

Une photo enfin du Melges 14 dont on hâte d'avoir les caractéristiques techniques exactes :
media.channelblade.com/boat_graphics/dea...084/digi51767827.jpg

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164702 by Sudiste
Quelle objectivité, comme d'hab !
Pourtant j'ai un RS et j'en suis content.
Malgré tout, si je devais choisir un solitaire ce serait D-One ou Musto.
Si je suis trop vieux au moment de choisir peut-être Melges ou D-zéro.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164703 by Philippe P
Je les ai trouvé tout les deux très étroits mais très sympa à l'œil (Aéro et Dzero),
Pourquoi limiter la puissance ?
Est-ce pour obtenir un bateau réellement plus léger que les Done et RS100
Cela ne doit pas faciliter la stabilité dans les descentes sous le vent (sans spi pour stabiliser)
Et surtout rendre le près encore plus technique et frustrant car archimédien et court/léger dans le clapot
Sauf si c'est volontaire pour vraiment être dans la cible du laser

PS : j'ai un RS100 et ne lui reproche que le manque de puissance au près

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164704 by ggc
12 pages de post pour parler d'un solitaire léger et facile à gréer, croyez-vous que cela en vaut la peine?
Pensez-vous que ces bateaux vont rencontrer le succès s'ils ne sont pas olympique, car il me semble que le succès du Laser vient de là?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164706 by Cédric F

ggc wrote: 12 pages de post pour parler d'un solitaire léger et facile à gréer, croyez-vous que cela en vaut la peine?
Pensez-vous que ces bateaux vont rencontrer le succès s'ils ne sont pas olympique, car il me semble que le succès du Laser vient de là?


Sur l'objectivité, je pense qu'ici je parle de tous les bateaux et que je n'ai pas limité les présentation au D-Zéro et à l'Aero. Sur les jugement esthétiques, je ne vois pas ce qu'il y a de négatif à dire que le D-Zero a un tiers avant très classique, très class america. C'est objectif pour le coup. Et beaucoup moins méprisant d'ailleurs que ceux qui alimentent l'idée que le RS Aero serait un engin de plage.

Encore une fois je crois que l'Aero et le D-Zero n'ont rien à voir. L'Aero c'est du paddle, du kite, c'est véritablement du easy sailing dans la manière dont je perçois cette tendance du nautisme. Le D-zéro c'est plus quelque chose de connu, la version moderne et monotypisé d'un moth europe et ou d'un Finn. Le D-Zero gardera des régatiers dans la pratique, je pense que le RS Aero attirera une nouvelle clientèle à la voile. On l'a d'ailleurs vu sur le salon ou le RS Aero a été très bien vendu.

Et puisque l'on me reproche mon soit disant manque d'objectivité peut être prêterez vous du crédit au rédacteur du blog proper course qui l'un des blogs les plus influents du monde de la voile légère. Ce monsieur, coureur master en Laser, Americain, a écrit que le RS Aero (qu'il a longuement essayé à Minorque après le mondial master de Hyeres) "était sans doute le meilleur bateau solitaire depuis le laser".

Pour répondre à GGC, plusieurs éléments de réponse car sans vouloir te vexer tu me sembles faire plusieurs erreurs factuelles :
- Sur la question de succès. Je n'ai pas les chiffres de vente du D-Zero mais par contre on a ceux de l'Aero. Tous les professionnels s'accordent à dire que c'est le plus gros lancement en voile légère depuis... Le Laser. Plus de 600 bateaux vendus maintenant alors que les livraisons on commencé en juillet... Au Nautic de Paris, Nico en a vendu beaucoup plus qu'il n'espérait. Les bateaux commencent à arriver en Australie et aux US et en Europe. Donc oui c'est un énorme succès. Est-ce que cela durera c'est une autre chose... Mais quand tu vois les autres professionnels du nautisme dire que c'est un super bateau...
-Le succès du laser ne vient pas de l'olympisme. C'est parce qu'il a été un énorme succès qu'il est devenu olympique. Il n'est devenu olympique qu'en 1996 pour le STD et en 2008 pour le Radial. Il y avait déjà plusieurs dizaine de milliers de bateaux vendus... Je dirais même que depuis qu'il est olympique il se vend beaucoup moins bien. Je crois qu'il se vend max 3000 coques de Laser par an. L'Aero sera déjà à 1000 commandes ferme en un an...

Est-ce que cela vaut le coup d'en parler ? Oui pour plusieurs raisons :
-Si on ne parle pas d'autre chose que de skiff on va vite s'emmerder...
-On vit dans un milieu, la voile, qui est passionnant et dans lequel il se passe beaucoup de choses. C'est toujours intéressant de se tenir au courant d'analyser les tendances etc;
- A l'heure où certains pensent que moins il y a de bateaux, moins il y a de séries, plus on fait dans le malthusianisme, mieux cela sera, je pense tout l'inverse. Ras le bol de la machine à exclusion, à segmentation, que certains de ces malthusianistes voudraient mettre en place. Je me réjouis de voir plein de gens acheter des dériveurs, des paddles, des kites, faire de l'aviron de mer, du kayak etc, d'avoir du choix. Je me réjouis voir des gens acheter des Aero, des Zero, des Laser, car si l'on sait les accueillir peut être viendront-ils ensuite sur des bateaux plus techniques, plus skiffs surtout si on sait les accueillir. Et la réalité aujourd'hui c'est qu'on ne sait pas encore accueillir parfaitement et que les classes savent encore moins le faire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 4 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164712 by ggc
Je posais juste deux questions auxquelles tu as répondu, je t'en remercie et ceci sans arrière pensée.
N'ayant pas une grande culture "Voile", j'en apprends tous les jours et ça me va complètement :lol:

La seule chose qui m'ennuie, c'est cette rivalité RS et Devoti sur deux site différents BSP et celui de D-One avec son Président. Nous ne sommes pas bien nombreux à pratiquer, ces rivalités commencent à créer des clans et je trouve ça stupide. La plupart d'entre nous ont connu le skiff grâce à BSP et à ses créateurs, ne cassons pas le jouet.
Cependant, il est bien et notable que tu présentes des bateaux d'autres marques.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164713 by Thierry
Soyons honnête l'objectivité n'existe pas....

Nous avons tous le travers de défendre, la ou les séries que nous possédons ou que nous avons possédé...

Ce qui est bien naturel après tout... Son propre bateau est toujours le plus beau, le plus rapide, le plus adapté à notre pratique, au plan d'eau sur lequel nous naviguons, aux équipiers que nous avons etc etc...

Question d'égo, car il est difficile de reconnaitre que l'on navigue sur une trapanelle, même quand s'en est vraiment une....

Alors classiquement dés que la question est posée sur le Forum du bateau-idéal-pour-naviguer-seul-en-double-pour-un-débutant-expérimenté, ça devient vite le concours de cours de récréation à qui aura la plus grosse.....

Cette rivalité, dont tu parles GG, est totalement stérile et cache sans doute d'autres enjeux...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164750 by Cédric F
Certains diront que l'on ne parle que de l'Aero mais bon est-ce de notre faute s'il fait le buzz dans le petit monde de la voile légère ? On ne fait que relayer ce que l'on nous donne à voir...

Depuis deux jours RS Sailing a publié quelques photos très intéressantes visibles sur facebook (sur le groupe de la classe). Une session de Peter Barton dans le Solent avec entre 20 et 30 noeuds de vent. Les images sont assez intéressantes car pour le coup, dans ce vent là, les images montrent un bateau qui décolle véritablement. On n'est plus dans l'imaginaire des dériveurs classiques avec cette communication.
www.facebook.com/media/set/?set=oa.608397745973481&type=1

Hier ensuite, RS, sans doute pour répondre aux détracteurs de moins en moins nombreux qui se demandaient où étaient tous les bateaux vendus, une photo de l'entrepôt où les bateaux sont finis d'être préparés avant d'être livrés aux clients. Une bonne quinzaine de bateaux en photos pour montrer l'effervescence autour de la montée en puissance de la production et de la distribution :



Dans les commentaires sur Facebook suite à la publication de cette photo on retiendra le commentaire pas très fin d'une personne qui parle de tupperware, ce à quoi les communicants RS ont répondu qu'ils seraient ravis de savoir où on pouvait acheter des lunchbox en sandwich epoxy...

On retiendra surtout la photo publiée en réponse à celle de RS par un Monsieur qui est plutôt une personnalité intéressante dans le petit monde du web et du dériveur en Angleterre. Il a été très impliqué dans le projet RS100 et se trouve plutôt aujourd'hui sur des positions très intéressantes mais beaucoup moins pro-RS qu'à une époque.
Sa réponse photo est très drôle et dit beaucoup... En plus d'être d'actualité :



Dans un autre domaine, celui du Laser et des procès au US, plus que quelques jours avant d'avoir des premières conclusions qui diront si l'on se dirige vers un procès entre Laser Perfomance et l'architecte du bateau (Kirby) ou si on se dirige vers une négociation comme le permet le système juridique américain.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164751 by yannick44
moi je trouve l'armée de Dark Vador mieux rangée que l'atelier RS :sick:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: Nirvelli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164756 by Cédric F
Petite alerte hier dont se sont emparés les critiques de RS Sailing et les partisans de la théorie du complot. Je précise qu'on peut être un anti-rs sans être adeptes des théories du complot et vice et versa. Suite à une erreur de manip, une vidéo de réparation (recollage) de la liaison coque pont du RS Aero s'est retrouvée sur le net alors qu'elle était destinée aux distributeurs. Il semble en effet, ce sont les explications de RS, que quelques bateaux suite à des problèmes de transport soient arrivés chez les distributeurs avec un décollement coque pont. Ce sont les explications de RS. Je sais que j'avais eu ce souci sur mon dernier RS700. Cela met de très mauvais humeur mais cela se recolle très bien...
J'irai vérifier celui que j'ai récupéré hier (celui du salon) en attendant d'en avoir un sans la déco salon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164779 by Cédric F


Au tour de Devoti de sortir des images du D-zéro dans le baston.

Cette concurrence entre Devoti et RS sailing, notamment en Angleterre, est absolument géniale. Si certains diront que c'est capillotracté, cette concurrence me fait penser à l'Angleterre du 19eme siècle dont une grande partie de la puissance (à l'époque c'était la première puissance mondiale), venait de la concurrence que se livraient Disraeli et Gladstone au poste de Premier Ministre. Leur alternance régulière pendant des années (dans un mouvement Hegelien de l'histoire) a enraciné définitivement la démocratie parlementaire au Royaume-Uni et en fait cette énorme puissance à l'époque. L'un était conservateur, l'autre libéral.
Et bien c'est un peu la même chose dans la concurrence D-Zero, RS Aero et cela fait avancer l'ensemble de la voile légère. Tout cela illustre les vertus d'une saine concurrence et de l'absolue nécessité de promouvoir la diversité des "supports". Plus il y a de séries, mieux c'est !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164782 by Baptiste
Voici le liens de la video pour ceux qui n'ont pas Face de Bouc.
youtu.be /HM5nthRADCg pensez à retirer l'espace au milieu de l'adresse je n'arrive pas à poster un lien sur le forum

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 4 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164795 by Cédric F
Euh je n'ai pas tout compris là. La vidéo du D-Zéro dans de l'air est dans mon message plus haut.

Sinon au US, l'Aero a été élu meilleur bateau monotype de l'année. Les autres élus sont plutôt intéressants dans leur genre :
www.sailingworld.com/2015-boat-year-awards

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164799 by ggc
Quelle taille de voile à le D-Zéro?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum