Bloody mary

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154927 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary

le pokez wrote: "Nous sommes membres de la FFvoile parce que pour pratiquer la compétition nous avons besoins d'une assurance fourni avec la licence alors qu'en GB, les régatiers s'assurent par eux mêmes."

La différence est peut-être là,ceci expliquerai pourquoi les rallye-voiles et autres petites régates non-officielles sans prise de têtes ont autant de succès depuis quelques années chez nous!


Je ne pense pas ... avec l'assurance du bateau la plus basique (de quelques dizaines d'euro à la Macif par exemple), on a une assurance responsabilité civile.
Rien n’empêche un club de mouiller trois bouées et de faire tourner les membres les Dimanches.
Mais je ne le vois pas souvent (tant mieux pour vous).

Le mystère pour moi, c'est que quand la régate existe (exemple Martigues 2013), quand les bateaux sont disponibles (6 ou 7 Laser Vago) ... on termine avec à peine deux bateaux du club sur l'eau.
Y'a une problématique de chat qui se mord la queue que je ne m'explique pas ... pourtant les sections du club : canoé, plongé font le plein tous les week-end :-/ (qui plus est avec des membres licenciés) ... seule différence, pas d'activité scolaire sur lesquelles sont focalisés 80% des permanents du club.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154931 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Bloody mary

Rémi P wrote:

le pokez wrote: Le mystère pour moi, c'est que quand la régate existe (exemple Martigues 2013), quand les bateaux sont disponibles (6 ou 7 Laser Vago) ... on termine avec à peine deux bateaux du club sur l'eau.
Y'a une problématique de chat qui se mord la queue que je ne m'explique pas ... pourtant les sections du club : canoé, plongé font le plein tous les week-end :-/ (qui plus est avec des membres licenciés) ... seule différence, pas d'activité scolaire sur lesquelles sont focalisés 80% des permanents du club.


Il est vrai que la motivation des jeunes ne "flash" malheureusement pas toujours sur le dériveur quand il s'agit de choisir un sport nautique.... De plus les supports très démonstratifs comme le catamaran ont envahis toutes les écoles ou point location..... ;evil;

Seulement les plus motivés, guidés par les parents ou simplement passionnés de bateaux optent pour la pratique du dériveur après les trois stages d'été classiques que tout bon mordu de voile légère à eu fait !

Les stages de voile dispensés en école primaire par exemple donnent de très bon résultats au regard de ceux qui continuent le bateau après une découverte de l'Opti, Open Bic, Laser....

Les autres préfèrent à 20 ans un Fun Board, un Kite ou un Surf plutôt qu'un L/Vago pour s'éclater entre copains... Même si le support est super accessible, il n'y a pas ce coté "Fun" que recherchent les mômes pour se donner une identité !!!

C'est dans cet optique que BS fait valoir les qualités attractives du Skiff et tous ces attributs.... Les clubs aidés par les Régions 9 fois sur 10 pour l'acquisition de ces Vago, peuvent promouvoir le mouvement skiff en dynamisant leurs flotte par des déplacements en régate skiff . les grosses structures pourraient organiser en tant que club support plus facilement ( j'en connais quelque chose depuis que "je rame pour Marseille BSP " ;rolleyes; ;rolleyes; )

On dirait que les clubs surfent sur de l’acquis et scient la branche qui les portent" un peu encore" sans donner de "punch" au coté attractif de leurs offres :-X

Le catamaran c'est bon pour la location, et les dériveurs doubles pour les stages de perf. en école de voile... Après aucun débouché n'est prescrit ( sauf cas d’exception comme quelques clubs formidables ayant des écoles de skiff et le conseil qui va avec ;D )


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154933 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Bloody mary

Rémi P wrote: Je ne pense pas ... avec l'assurance du bateau la plus basique (de quelques dizaines d'euro à la Macif par exemple), on a une assurance responsabilité civile.
Rien n’empêche un club de mouiller trois bouées et de faire tourner les membres les Dimanches.


Déjà fait mais pas tous les dimanches ;D


Par contre tout le monde était membre du club, possédait sa licence et on avait une sécu sur l'eau... conditions posées par le club pour des questions de responsabilités...

Dans le monde d'aujourd'hui il faut toujours un responsable en cas d'accident, les sanctions sont lourdes, les clubs se protègent derrière l'assurance de la licence (ils ont raison) et ça bloque le système.

Si on ne peut pas emmener un néophyte sur une régate, comment lui donner l'envie de prendre une licence et une inscription à l'année ;rolleyes;

PS : en plus on mélange les habitables, dériveurs solo, doubles, ect... ça c'est de l'intersérie ;D
Last edit: 10 years 4 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154983 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Bloody mary

pj47000 wrote:

Rémi P wrote: Je ne pense pas ... avec l'assurance du bateau la plus basique (de quelques dizaines d'euro à la Macif par exemple), on a une assurance responsabilité civile.
Rien n’empêche un club de mouiller trois bouées et de faire tourner les membres les Dimanches.


Déjà fait mais pas tous les dimanches ;D


Par contre tout le monde était membre du club, possédait sa licence et on avait une sécu sur l'eau... conditions posées par le club pour des questions de responsabilités...

Dans le monde d'aujourd'hui il faut toujours un responsable en cas d'accident, les sanctions sont lourdes, les clubs se protègent derrière l'assurance de la licence (ils ont raison) et ça bloque le système.

Si on ne peut pas emmener un néophyte sur une régate, comment lui donner l'envie de prendre une licence et une inscription à l'année ;rolleyes;

PS : en plus on mélange les habitables, dériveurs solo, doubles, ect... ça c'est de l'intersérie ;D


Et c'est très bien ! Malheureusement ce n'est pas la norme, c'est même globalement l'exception. Par contre on sait que les clubs qui ont une activité de club à destination de membres résiste mieux que les autres.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai retrouvé l'enquête de la RYA qui finance une partie de ce sondage omnibus dont je parlais. Sondage omnibus renforcé d'une enquête en ligne comme celle qui a été faite par la FFvoile et dont nous devrions bientôt avoir les résultats complets.
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/s...cutive%20Summary.pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154985 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary

Alexandre 38 wrote: Les autres préfèrent à 20 ans un Fun Board, un Kite ou un Surf plutôt qu'un L/Vago pour s'éclater entre copains... Même si le support est super accessible, il n'y a pas ce coté "Fun" que recherchent les mômes pour se donner une identité !!!

C'est dans cet optique que BS fait valoir les qualités attractives du Skiff et tous ces attributs.... Les clubs aidés par les Régions 9 fois sur 10 pour l'acquisition de ces Vago, peuvent promouvoir le mouvement skiff en dynamisant leurs flotte par des déplacements en régate skiff . les grosses structures pourraient organiser en tant que club support plus facilement ( j'en connais quelque chose depuis que "je rame pour Marseille BSP " ;rolleyes; ;rolleyes; )

On dirait que les clubs surfent sur de l’acquis et scient la branche qui les portent" un peu encore" sans donner de "punch" au coté attractif de leurs offres :-X

Le catamaran c'est bon pour la location, et les dériveurs doubles pour les stages de perf. en école de voile... Après aucun débouché n'est prescrit ( sauf cas d’exception comme quelques clubs formidables ayant des écoles de skiff et le conseil qui va avec ;D )


En fait je ne parlais pas que des jeunes.
Les section Paddle, Canoë, Plongé font le plein d'adultes de 30 à 65ans
Plusieurs fois par an, ils organisent des sorties sur différent site (Canoë en mer, en rivière etc etc ...)

Au début je pensais que la clé de la réussite tenait dans le matériel qui est fourni, mais depuis qu'il y a les Vago, je n'ai jamais vu un adulte en prendre pour naviguer le week-end. :-/

Les groupes dont le parle ont réussi à créer une dynamique de groupe "sympa" qui prend plaisir à se retrouver le week-end pour prendre l'air.

C'est cette dynamique que la voile n'arrive pas (plus ?) à créer.
Y a t'il une perception de complication trop grande ?

Par ailleurs quand j'étais arrivé au club en demandant à l'époque pour mon fils s'il y avait des bateaux club pour naviguer le WE, le permanent m'a répondu : Ben y'a les scolaires et l'équipe Opti et Laser, il peut venir aux entrainements ... mais le Dimanche y'a personne c'est relache :o
En fait il y a quelqu'un mais "le club et ses membres" sont un petit nombre par rapport à "la machine scolaire". D'ailleurs quand on regarde le bilan financier les cotisations sont vraiment un apport marginal ;rolleyes;
Le jour ou les subventions de la ville, du département, de la région, de l'EdNat vont diminuer çà sera la cata ;rolleyes;

C'est cet esprit club qu'il est difficile de créer ... et je n'ai pas la solution (qui passe sans doute par l’existence d'un vrai club house (et non simplement de bureau et salle de classe comme à Martigues ... y'a quand même un "presque bar" :D ) , je ne parle même pas de Toulon, où il n'y a qu'un bureau, une pseudo douche et un hangar à matos ... mais quand je vois dans les deux clubs, après 2 ans malgré mes propositions, je n'ai réussi à emmener ... que deux passagers ;rolleyes;

Paradoxalement, le petit club intermittent à Grimaud , arrive pendant ses trois mois d'ouverture, à avoir une vrai vie, avec sa régate du Dimanche matin, ses soirées barbecues etc etc ... mais il est vrai que ses trois moniteurs sont 100% focalisés pour les membres.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154988 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Bloody mary
Je suis étonne que vous soyez surpris. Vos pratiquants en général sont des consommateurs donc on fait un sport facile kayak, paddle, etc. La voile demande un apprentissage et c'est trop difficile pour eux, a la limite le cata. C'est la tendance, on y peut rien. Alors le skiff n'en parlons pas. Pourquoi le kite a t il detronner la planche a voile, parce que c'est plus facile et moins encombrant, de plus combien prend de temps le montage d'un skiff? Nous avons a faire a la génération Wii.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154990 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Bloody mary
D'ou l'importance de créer dans les clubs un environnement social, un espace de vie de type communauté, familial, culturel, animatif... qui soit vecteur de transmission et d'adhésion.

Hors comme le dit Rémi, les clubs sont très loin de ces préoccupations la! Et pour beaucoup, ils rejettent cette dimension club house, mais sans le dire tout haut.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 3 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154991 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Bloody mary
Tout a fait d'accord, pour le club que l'on crée chez moins mon prochain objectif est la contruction d'un club house pour développer l'esprit club. D'ailleurs je trouve que c'est un peu le succès de la Ganguise ou la convivialité est toujours de mise.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154992 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
Les pratiquants des sports que vous citer sont aussi très très loin de la compétition, avec une approche réellement loisir.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154994 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Bloody mary

La Marmotte wrote: Les pratiquants des sports que vous citer sont aussi très très loin de la compétition, avec une approche réellement loisir.

Mais ils ne sont pas obligés de faire de la compétition et se bouger pour apprendre a manier un dériveur

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154995 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
Tout à fait, je te laisse faire le pas d'après pour les clubs ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154996 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Bloody mary

La Marmotte wrote: Tout à fait, je te laisse faire le pas d'après pour les clubs ;)


Tu veux dire que une des raisons pour laquelle les clubs ne s'engagent pas dans cette voie est que il s'agit d'un public qui ne fait pas de compétition et qu'il n'y voit pas d'avantage?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154997 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
Je pense que les clubs néglige souvent l'aspect vie de club pour les non-régatiers.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 3 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154998 by 7459
Replied by 7459 on topic Re: Bloody mary
Pour la vie des clubs…….c'est un vaste sujet , dans mon club qui est en bais de Morlaix , impossible de boire une bière,un coca…….un verre d'eau et ceci tout au long de l'année . le parking à dériveurs/cata ne sert qu'à entreposer de vieux clous car cela revient moins cher que de le mettre dans un hangar , il n'y à qu'un RS 500 qui navigue , le club dispose d'un RS 500 à la location mais cela n'intéresse personne .

Popur votre infor , le club de Milton Keynes organise une poursuite race le 09/02 , il faut aller sur le site MKSC.org.UK pour voir un peu leur organisation pour les week ends , NO COMMENT .

A+, sur l'eau .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #154999 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary
Ceci dit, quand on dit "les clubs" c'est un peu comme quand on dit "l'état" çà désigne beaucoup de monde, et personne à la fois (sans parler de la diversité d'un club à l'autre).

Quand j'essaye de réfléchir au problème, je constate qu'il y a schématiquement trois populations :

- Les consommateurs (pour reprendre le terme de GG)
- Les bénévoles passionnés
- Les salariés

Les consommateurs, s'inscrivent au club pour y trouver un service par exemple :
> Parking de leur bateau et sécurité du plan d'eau certains jours
> Bateaux disponibles quand ils viennent naviguer
(ce que j'appelle le consommateur Tennis qui réserve son heure, et s'en va après)
> Cours de voile pour lui ou ses enfants

Dans les bénévoles passionnés, on trouve des gens qui naviguent depuis longtemps, et qui quand ils rejoignent un club, participent spontanément à la vie du club.
On les retrouve dans les comités de direction, sur les bateaux comités, sur les sécu. lors des régates etc etc ...

Les salariés, avec le cout du travail aujourd'hui sont quasiment impossibles à payer simplement avec les rapports de cotisation des membres. Il faut trouver des revenus, via la location de bateau (zone touristique), ou via les subventions des collectivités locales, soit de l'éducation.

Je pense qu'on voit principalement trois modèles qui fonctionnent :
- Le salarié payé par le consommateur, via location bateau ou cours de voile
(c'est le modèle du club saisonnier de Grimaud dont je parlais).
- Le salarié payé par les cours de sport scolaire
(c'est le modèle de Martigues, ou Toulon).
-Le salarier entraineur de l'équipe de voile, payé par les subventions municipales ou départementales.

Le modèle salarié/consommateur fonctionne en zone touristique et en durée limitée dans l'année ... il faut louer un paquet d'heures (de cata généralement), ou donner des cours bien remplis pour payer un salaire. A Grimaud le système est juste équilibré du 15 Juin au 15 Septembre. Par ailleurs pas de forfait "à volonté" c'est minimum 75€ de l'heure.

Les modèles salarié/scolaire , salarié/équipe sont à mon avis les plus courants.
Avec la terreur de voir les subventions (en compétition avec d'autre sport) diminuer, et de se retrouver dans le rouge. Cependant, ce modèle a deux conséquences, le salarié n'est pas "au service" des membres, il est là pour les enfants, ou pour les équipes de régate, qui doivent être visibles et donc (en med) se limite à 2, 3 séries qui marchent (Opti, Laser, 420).

Le système a un avantage, c'est que la majeur partie des charges des installations est couvert par les activités consommateur, mais surtout scolaire/équipe.
L'inconvénient, c'est le risque que la "part membre" diminue énormément (comme indiqué par La marmotte). Plus de bateau pour naviguer, plus de place de parking, pas de surveillance du plan d'eau le week-end, pas d'animation etc etc ...

Il reste les bénévoles ... pas facile d'en trouver, par rapport à une époque (que les jeunes de moins de 20ans ... ;) ), l’âpreté du boulot a diminué le temps libre disponible, et beaucoup de sports ont émergés qui entrent en concurrence pour ce temps libre.
Par ailleurs, pour comparer au modèle Anglo-saxon, nous avons une génération de séniors égoïstes (patapé patapé ). En Angleterre ou Australie, ils restent membres du club même lorsqu'ils ne naviguent plus, et on les retrouve à la manoeuvre pour l'encadrement des régates, pour tenir le bar, ou pour la gestion du club.
En France, après avoir endetté les pays ces 40 dernières année, siphonné les régimes de retraite, ils profitent de leur retraite dorée pour voyager et s'éclater ... les jeunes n'ont qu'à se démerder ;evil;

Ok, Je force un peu de trait ;evil; mais la différence est frappante comme je le disais par rapport à d'autres pays.

Tout réside, je pense dans l'équilibre entre les consommateurs, les membres passionnés, et les activités scolaires/subventionnées.
Malheureusement, la disparition des club house au profit de bureaux, salles de classe dénote souvent l’appauvrissement du bloc membre ... dès lors difficile de faire du club un lieu de convivialité où se retrouve les passionnés, mais aussi les anciens (et là çà devient le serpent qui se mord la queue).

Maintenant comment renverser la tendance, ... je ne sais pas, surtout quand notre temps libre est limité, qu'on est relativement loin du club ... on devient vite un consommateur pur ;embarassed;

Si vous avez des idées qui fonctionnent, c'est un sujet qui me passionne, et qui est vital pour le futur de notre sport ???

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, ggc, froggy, pj47000, f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #155000 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Bloody mary
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155001 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Bloody mary

7459 wrote: Pour la vie des clubs…….c'est un vaste sujet , dans mon club qui est en bais de Morlaix , impossible de boire une bière,un coca…….un verre d'eau et ceci tout au long de l'année . le parking à dériveurs/cata ne sert qu'à entreposer de vieux clous car cela revient moins cher que de le mettre dans un hangar , il n'y à qu'un RS 500 qui navigue , le club dispose d'un RS 500 à la location mais cela n'intéresse personne .

De quel club s'agit-il, si ce n'est pas indiscret ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155002 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Bloody mary
À vous lire, j'ai l'impression que le club de Mauzac fait figure d'exception, et j'avoue que j'ai un peu de mal à analyser pourquoi.
Peut être justement qu'en étant le seul club de voile de Dordogne et que le plan d'eau et ultra tordu, toute la dynamique est centrée justement sur la convivialité, malgré des installations vétustes.
Ce club a fêté ses 40 ans l'an dernier et maintient ses 50 licenciés depuis plusieurs années.
Le parc de bateaux a quasiment été renouvelé en quelques années (par des skiffs principalement). La majorité de la pratique est orientée "loisirs" ce qui explique un niveau technique vraiment très bas, le plan d'eau étant par ailleurs peu venté.

Je crois que ce qui "sauve" cette structure est en quelque sorte une grande part d'autofinancement notamment liée à la gestion d'un hébergement collectif qui constitue le principal apport financier. Il n'empêche néanmoins que cette gestion demande du temps, de l'investissement et l'emploi d'une femme de ménage.

Quelques membres naviguent cependant en compétition, sans faire des résultats probants évidemment, mais cela permet un apprentissage technique au contact des meilleurs... et ce savoir acquis sur les régates est réinvesti pédagogiquement dans la pratique loisirs notamment lors de sorties sur d'autres plans d'eau ou par quelques cours théoriques durant l'hiver (où la rivière est peu navigable).

J'ai conscience que je n'apporte pas de solutions mais juste un témoignage tout simple et je reste persuadé que l'on peut tirer parti de la cohabitation entre les régatiers et les pratiquants plus occasionnels.

J'ajoute juste pour terminer que tous les régatiers naviguent sur des bateaux appartenant au club et mis à disposition d'un équipage pour une année reconductible. Si les supports ne correspondent plus aux besoins, ils sont revendus et l'argent est réinvesti sur de nouvelles embarcations adaptées à l'évolution de la pratique (selon le turn over des licenciés).

4000 FRA4711
Last edit: 10 years 3 months ago by Manu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155003 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Bloody mary
C'est à mon avis un des schémas les plus adaptés, remettre le pratiquant au centre (et non la régate ou autre) !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 10 years 3 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155004 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bloody mary
C'est un bel exemple thumbsup;

D'après ce que j'ai pu voir, vous bénéficiez "d'anciens" très dynamiques ;) , et d'une belle bande de bénévoles copains, qui fait tourner tout çà 8)
C'est clair que 50 membres, ne permet pas d'avoir des salariés, et peu d'investissement en matériel, le gite que vous faites tourner effectivement doit bien aider :-/
Pour le reste, résultat, niveau ;rolleyes; ... on s'en fou le tout étant de naviguer ensemble et de s'amuser.

La question, c'est entre "le club de copains" member friendly , et "le club pro, scolaire/subventionné" où les membres se sentent de + en + à l'écart, y a t'il un juste milieu qui fonctionne ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 3 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum