contender RS 600 RS 700

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152481 by bertrand.D
que veux-tu dire par "pas légal" ça ne fait pas partie de la jauge ou juste interdit?
Après pour l'avoir fais sur mon strale franchement on voit la différence dans le petit temps comme dans 20 nœuds.
Last edit: 10 years 6 months ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152484 by François M.
Tout juste interdit. Ton strale n'est plus un strale.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152485 by bertrand.D
plus d’explications serais bien venu parce que "juste interdit" ça veut pas dire grand chose (sans vouloir te vexer :) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 9 years 10 months ago #152486 by cadre
Replied by cadre on topic Re: contender RS 600 RS 700
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152487 by bertrand.D
de toute façon c'est juste une question comme ça après si ça m'empêche de faire de la régate je préfère pas le faire je me contenterais de la peinture epoxy ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152488 by sylvanoe

tribes wrote: plus d’explications serais bien venu parce que "juste interdit" ça veut pas dire grand chose (sans vouloir te vexer :) )

il est probable que Cedric parle de règles de jauges, qui peuvent imposer ou interdire l'usage de certains produits. De façon évidente pour la construction, mais c'est aussi possible pour le revêtement de surface. A vérifier avec la jauge RS.

Idem à voir la jauge de classe pour le Strale. Et comme le dit François, dans ce cas ton Strale n'est plus un Strale, car non autorisé par la jauge de classe.

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152489 by Cédric F
Je t'invite à voir comment sont écrites les règles de classe RS700 par exemple, et les règles de classe RS en général. Interdit ce genre de truc puisque les peintures etc ne peuvent être faites qu'à des fin de réparation.

Mais plus globalement le fond de ma pensée consiste à te mettre en garde sur ton programme par rapport au type de bateau que sont les skiffs et particulièrement un RS700 si tu penses d'abord à ce qui pourrait être sur le plan de la préparation pour améliorer tes performances. Si tu cherches un bateau avec de la préparation, des développements techniques possibles sur le plan de la jauge etc, oublie la monotypie, oublie les skiffs.
Cela ne sert strictement à rien de penser qu'une peinture ou je ne sais quoi va améliorer les performances. C'est du pipo ! A moins d'être à un niveau sportif proche de l'olympisme... Et encore.
Si tu penses cela d'une manière ou d'une autre il vaut mieux aller vers d'autres classes. Parce 90% de la performance en skiff, particulièrement sur le circuit breizhskiff, vient d'abord de la maîtrise des bateaux, du boathandling etc. Et ceux qui pensent d'abord réglages, préparation ou je ne sais quoi avant de penser boat handling, maitrise du bateau et temps passé sur l'eau abandonnent bien vite ou restent dans les profondeurs du classement. Cela peut être un choix aussi... Et on a trop vu depuis quelques années des apprentis skiffeurs, même de bon niveau, vouloir réinventer la roue au détriment des heures de nav et de la maitrise technique du bateau. Cela n'a guère eu de résultat et généralement ces personnes ont disparu de la circulation et revendu les bateaux... Souvent en disant qu'elles avaient vu trop haut et qu'elles ne pensaient pas que la marche technique était si haute. Et même dnas l'échec elles se trompaient : souvent ce n'était pas la marche technique qui était trop haute par rapport à leur niveau, c'est juste que ces personnes ne se mettaient pas les bonnes priorités et les bons outils pour parvenir à leurs objectifs en skiff, et cela parce qu'elles raisonnaient par rapport à une approche trop classique...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: RStosec, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152496 by bertrand.D
bon en résumé si je veux bricoler je le fais sur mon strale où on peut voir la différence mais pour le rs ça se limitera au réparation de base.

Après j'ai vu que sur le rs il y a une marque de réparation je pensais donc le repeindre. C'est pour ça que je posais la question, il y a pas de peinture en particularité à respecter pour ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 6 months ago #152497 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: contender RS 600 RS 700
gel coat gris.

Sur le RS de brest la répa correspond à une rayure superficiel de crochet de trap, edt pour rendre le bateau étanche rapidement j'ai du réparer au gel coat blanc au lieu de vella grey :'(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152498 by bertrand.D
à la limite je ponce le bateau pour le repeindre avec du gelcoat epoxy ou de la peinture epoxy
enfin faut que je vois la couleur du bateau avant si c'est nécessaire ou pas.
ça coute cher la peinture époxy ;rolleyes;
Last edit: 10 years 6 months ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 6 months ago #152499 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: contender RS 600 RS 700
je pense que ce n'est vraiement pas nécessaire.

La coque est en epoxy mais la peinture du canot est un gel caot très fin.

www.ldcsailing.com/rs-gelcoat-160g-inc-c...pionship-preparation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152502 by Cédric F
Et comme au début tu risques de pas mal dessaler, donc d'augmenter les risques de coup de crochet de trap sur la coque, la dérive etc, il vaut mieux attendre avant de le repeindre ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 6 months ago #152506 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: contender RS 600 RS 700

Cédric F wrote: Et comme au début tu risques de pas mal dessaler, donc d'augmenter les risques de coup de crochet de trap sur la coque, la dérive etc, il vaut mieux attendre avant de le repeindre ;rolleyes;


Et remonte par le bord d'attaque de ta dérive. Le crochet de trap est mortel sur le bord de fuite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152509 by bertrand.D
oui pour les dessalages je sais, j'ai fait du twenty pendant 3 semaines avec pas mal de vent et bon 15 dessalages en 8h de nav ça calme ;rolleyes; apres juste une question pour le ressalage je fais comme sur un laser( passage au dessus de la coque) ou traditionnelle(ressalage et remonté sur le coté du bateau ou sur l'arriere)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 9 years 11 months ago #152511 by cadre
Replied by cadre on topic Re: contender RS 600 RS 700
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152518 by bertrand.D
c'est bien ce que je me disais :)
au faite extrait de la jauge du strale ST16:

3. Construction :
La construction est libre, sauf les restrictions suivantes :
a) L'épaisseur et le poids spécifique de la coque doivent être constants en chaque point: à cette restriction échappent les coques en fibre de verre ou autres matériaux plastiques.

4 - Coque, étrave A V, tableau AR
La forme doit être conforme au plan des sections, l'étrave AV et le tableau AR conformes au plan à l'échelle normale. Ces trois éléments doivent être contrôlés avec la table de construction.

si je comprend bien mon strale en est toujours un meme avec l'anti-fouling thumbsup;
la jauge des RS700, je peux la trouver où?
Last edit: 10 years 6 months ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152523 by sylvanoe

tribes wrote: si je comprend bien mon strale en est toujours un meme avec l'anti-fouling thumbsup;

Possible...
pas sur qu'ils se soient posées cette question en 1974 ;D

Ceci étant dit, je reste [strike]relativement [/strike]extrêmement dubitatif quant à l'influence de l'antifouling sur un dériveur pour partir au planning.... même si j'avoue n'avoir jamais mis d'antifouling sur l'un de mes bateaux (ni n'en avoir jamais vu d'ailleurs).
Et il va me falloir des preuves très concrètes pour envisager de le faire.

Sylvanoe
Last edit: 10 years 6 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152525 by bertrand.D
ouai c'est sur mais bon le strale a une etrave tres fine donc pour le planning pas terrible, par contre au près c'est le top (avec un bon vent et un bonne équipier il peut planer au près)
Pour la jauge du strate, elle a pas était refaite depuis car l'asso qui devrait s'en occuper (ASPROCA) j'ai l'impression quelle n'existe plus que sur internet. sur que en 78 l'anti fouling comme le carbone ect... ca existaient pas vraiment ;)
Apres sur le RS faut essayer mais bon c'est tres lourd à faire (tracer la ligne de flottaison thumbsup; ) et je pense que tu sors de la jauge.
Quelqu'un fait du RS700 ou un autre sur dunkerque( je cherche une place dans un club)?
Last edit: 10 years 6 months ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152527 by François M.

tribes wrote: c'est bien ce que je me disais :)
au faite extrait de la jauge du strale ST16:

3. Construction :
La construction est libre, sauf les restrictions suivantes :
a) L'épaisseur et le poids spécifique de la coque doivent être constants en chaque point: à cette restriction échappent les coques en fibre de verre ou autres matériaux plastiques.

4 - Coque, étrave A V, tableau AR
La forme doit être conforme au plan des sections, l'étrave AV et le tableau AR conformes au plan à l'échelle normale. Ces trois éléments doivent être contrôlés avec la table de construction.

si je comprend bien mon strale en est toujours un meme avec l'anti-fouling thumbsup;
la jauge des RS700, je peux la trouver où?

Non, sauf si ton antifouling a été posé il y a plus de 40 ans et pas entretenu depuis.
Ce type de peinture est strictement interdit sur les dériveurs. Et comme c'est un règlement IYRU c'est opposable à toutes les classes.

Mais sur un dériveur, mettre une peinture qui glisse beaucoup, cela peut être pris pour une tentative de suicide. ;rolleyes;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152528 by ggc
Replied by ggc on topic Re: contender RS 600 RS 700

sylvanoe wrote:

tribes wrote: si je comprend bien mon strale en est toujours un meme avec l'anti-fouling thumbsup;

Possible...
pas sur qu'ils se soient posées cette question en 1974 ;D

Ceci étant dit, je reste [strike]relativement [/strike]extrêmement dubitatif quant à l'influence de l'antifouling sur un dériveur pour partir au planning.... même si j'avoue n'avoir jamais mis d'antifouling sur l'un de mes bateaux (ni n'en avoir jamais vu d'ailleurs).
Et il va me falloir des preuves très concrètes pour envisager de le faire.

Sylvanoe

Venez à Sanguinet et vous partirez au planning au moins deux jours sur trois ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum