la sécurité en voile légère

More
10 years 11 months ago #148211 by azerty

Philippe G wrote: Biere sans alcool ?


nan mais t'es pas bien toi !
la bière j'y ajoute de l'alcool : quelques larmes d'amer Picon !
thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: brieg29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148213 by Sudiste

Emilien wrote: Aux pays-bas, pays de la bicyclette par excellence, la grande majorité roule sans casque ;)


Excuse on parle pas de la même pratique, si je vais acheter le pain en vélo je ne mets pas de casque, si je fais du sport en vélo route ou VTT, oui. Vu trop de têtes ouvertes et veut durer.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148218 by La Marmotte
Il faut faire la part des choses sur l'usage du casque. Pour moi 2 choses à prendre en compte : le triptyque vitesse/rapidité de la chute/capacité d'amortissement du "sol", et les risques liés au joyeux lurons qui nous entourent !

En vélo de route/VTT, en étant un peu engagé, les 30/40 Kmh sont atteints sur le plat, beaucoup plus en descente, les routes/chemins sont durs. Il est de plus inutile d'essayer de récupérer une amorce de chute tout se passe en un dixième de secondes => casque

En ski, un bon schuss c'est 100 Kmh, une collision d'un sans casque par un casqué peut aussi faire très mal et il est impossible de "gérer" une grosse chute=> casque

En vélo en ville, c'est différent, les vitesses restent plus faibles mais, contrairement au Pays Bas, il n'est pas rare que les automobiliste soient munis d'assistances électroniques pour ne pas voir les cyclistes. Bilan =>casque ( j'ai encore tâté une aile ce mardi, :-/).

En skiff :

- les vitesses sont proches d'un solex,
- l'eau, c'est quand même très mou
- même un enfournement ou une collision laisse le temps de réagir un minimum
- le plus gros risque c'est la bôme, mais c'est encore pire en habitable à 6 noeuds sur la fausse panne

Conclusion, en skiff Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un casque ! Comme le dit Cédric, le chapeau est le plus gros danger.

Pour le reste, c'est comme la capote, chacun fait comme il le veut en fonction des conditions et des risques qu'il est prêt à prendre pour lui et pour les autres ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148219 by azerty
tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.

Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau). Je ne met ce foutu gilet que pour faire plaisir aux comités de course.

en vélo idem, seul un vrai casque suffisament enveloppant aurait du sens. ca existe mais je n'ai pas encore franchi ce pas sécuritaire. A tort sans doute (je fais 25km en ville chaque jour pour aller au taf et confirme que le risque est bien présent ;) )

hors de question par contre de rouler sans ceinture.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148221 by RStosec
Ma petite contribution:
Si pétole pas de gilet... Si un peu de vent : gilet

En Quillard, je porte une casquette "cloquet" : c'est une casquette avec une coque plastique à l'intérieur: c'est un cadeau reçu lors d'une régate en Espagne et je ne la quitte plus... Par contre, je ne met rien en deriveur.

Pour la ceinture de trapèze, j'ai par le passé expérimenté le fait d'être coincé sous le bateau... Ce qui m'a "sauve" est certainement l'entraînement et j'ai réussi à reprendre mon self contrôle avant qu'il ne soit trop tard et me calmer pour me dégager...
J'ai maintenant une ceinture Zhik qui a l'avantage d'avoir peu de points d'accrochages intempestifs possibles...

Et pour finir, je porte pratiquement toujours des gants(gants anti-coupures a 5€ et super résistant)

Amicalement,

Etienne
Last edit: 10 years 11 months ago by RStosec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148222 by Nawashi
Mais au niveau de la loi, le gilet de sauvetage est obligatoire au delà des 300m non ?

En gros le plus gros danger serait le fait que des "accroches" restent disponibles sur notre corps (comme les superbes gilets de sauvetages que certains clubs fournissent...) ?
Last edit: 10 years 11 months ago by Nawashi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148224 by Derviche

Nawashi wrote: Mais au niveau de la loi, le gilet de sauvetage est obligatoire au delà des 300m non ?
.....


obligatoire ... oui, ... à bord, pas sur soi sauf erreur de ma part.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148225 by flebas

Yabsinthe wrote: tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.

Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau)...

Evidemment, si t'essayes un gilet 40 N...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148226 by Rémi P
Je suis comme beaucoup assez exaspéré par la judiciarisation, la règlementation, et la frilosité croissante de notre "vieille société" :-X ;rolleyes;
Ainsi si j'ai énoncé une ébauche de check-list, c'était surtout en réaction à l'erreur à mon avis de réduire le problème de sécurité au seul trapèze.
Je suis d'ailleurs bien d'accord avec Alain pour considérer que le plus dangereux est le trajet routier pour se rendre sur place, d'où, à mon avis un focus particulier sur nos équipements routiers ;)

Je cherchais à provoquer la réflexion individuelle, l'échange, et non à réclamer une batterie de lois, ou contraintes supplémentaires ;evil;

Ceci dit, si la ceinture, le casque, le port du gilet comme beaucoup de protections sont encore souvent des choix individuels (comme réclamé par les plus libertaires d'entre nous), çà serait totalement défendable si ce choix était assumé jusqu'au bout, jusque dans l'absence de prise en charge par la société ou les assurances des frais de recherche, de secours, de soins, d'invalidité etc etc... ;rolleyes;

Mon approche personnelle est donc plus nuancée, à savoir que si l'on veut que notre sport reste loin des attentions des législateurs, des censeurs, des optimisateurs d'assurance ... on a intérêt à éviter "de rentrer dans les statistiques".

Par exemple, j'ai débuté en vol à voile (à 15ans), sans radio :o ;D , et bien sur sans Flarm (système d'alarme anti-collision), mais en 30ans j'ai vu l'évolution du sport, qui s'est retrouvé en danger de mort ... à cause de .... de "seulemet" 7 collisions par ans. :-X
On disait toujours que le plus dangereux était de se rendre au terrain en voiture.
Grace aux actions de la Fédé et du CNVV (centre national), la sensibilisation et l'équipement a beaucoup évolué, sans d'ailleurs que le plaisir n'ai été remis en question.
Après analyse sur l'accidentologie (que je n'ai pas aujourd'hui en voile), les publications sur "l'effet mouton" ; "la visibilité" ; "l'habitude démobilisatrice" ; "le circuit visuel" sont très intéressantes.
Même si la voile est différente, il y a des problématiques pas si éloignées.
C'est le contraste entre cette omniprésence dans le vol à voile et l'anecdotique en voile qui m'avait amené à utiliser l'expression "degré 0.5 sur l'échelle de sécurité".

Ceci dit, je suis content de voir, que l'on a élargi le débat, et échangé sur le sujet autre chose que des liens commerciaux de vendeurs de harnais de trap ;D

Cette auto-justification étant faite ;embarassed; ;) , quelques ajouts aux sujets :

- La Route : pas la peine d'y revenir, sauf pour vous suggérer aussi de relire votre contrat d'assurance (souvent l'assurance voiture ne prend en compte que la remorque (et pas le bateau), et beaucoup d'assurances bateau (souvent dérivée du quillard) ne couvrent pas le transport.

- Les gilets :
... beaucoup de progrès quand même, de moins en moins chiants à porter, les bons ont en plus des plaques réflectorisantes ... de plus, si on le porte pas on ne sait pas où le mettre ;rolleyes;

- Chapeau :
(ahhh au fait j'ai oublié de parler des insolations, coup de soleil, et cancer de la peau ;D ;D), chapeau DU BATEAU, vs mat étanche et flotteur : on est pris entre le risque de se retrouver coincé sous le bateau, vs celui de se faire éjecter, et de ne pas pouvoir rattraper à la nage un bateau qui dérive (ou pire comme le Laser dessalé à contre au portant, qui continue poussé par la voile qui reste dressée hors de l'eau).

Perso., le bon sens me conduirait à minimiser les chances de chapeau sur plan d'eau intérieur (via flotteur), pour éviter de casser le mat et de se retrouver sous le bateau (même si çà n'est vraiment pas fréquent). Si l'on perd le bateau, la rive n'est pas loin.
Par contre en mer, mieux vaut un chapeau, qu'un bateau qui fou le camps hors de portée.

- Les casques : Je partage le raisonnement de "La Marmotte", mais récemment j'ai quand même vu Baptiste complètement sonné à Toulon après une rencontre avec sa bôme.
Par ailleurs deux skiff au portant à 20kts, sous amures opposées, qui convergent ... même si on a une meilleure visi qu'au près, çà pourrait faire très très mal.

Ca serait bien d'avoir un retour de François "Sco", qui le porte en Moth, sur le type, la gène éventuelle etc etc ...

Bon, sur ce , je vous laisse , j'ai la chance de pouvoir (enfin ;rolleyes; ... ) naviguer aujourd'hui ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148228 by azerty

flebas wrote:

Yabsinthe wrote: tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.

Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau)...

Evidemment, si t'essayes un gilet 40 N...



Bah porter un monstre gilet de 60N pour ruiner 100% de mes navs, en attendant depuis 30 ans de me faire assommer par une bome ... effectivement, j'ai fait mon choix.
Quitte à finir comme un couillon de Tabarly, à barboter en pleine nuit dans le canal saint Georges ;D ;D

A mon avis, le gilet est autant une entrave permanente, qu'une aide à la flottabilité dans des conditions exeptionnelles (dessalage+assomé+aucune aide exterieure+...+... probabilité = ?)

naviguer 100% du temps avec un bidon en tete de mat ?
mouais... si on ne se sent pas capables de ressaler en toute autonomie ou se dégager d'un bateau chapeauté autant rester à terre.

par contre je suis pour les entrainements à l'homme à la mer tres réguliers, le poignard bien tranchant dispo sur le tableau arriere, les combis seches le plus souvent possible. les lycra bien ajustés, et une condition physique minimum pour ressaler 4 fois de suite sans etre cuit.

prochaines préconisations sécuritaires :
gilet fluo+casque polystyrene pour tous les pietons.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148229 by ggc
Sco en moth n'en porte pas, pas plus que dans son cabriolet. Ne prenons pas le risque d'être décoiffé ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148230 by ggc

Yabsinthe wrote:

flebas wrote:

Yabsinthe wrote: tout comme les gilets 40N entravent plus qu'ils ne te font flotter, les casques pour vélo ne m'ont l'air vraiment trop legers pour vraiment proteger. mais ce n'est sans doute qu'une impression.

Dans ces cas, je prefere naviguer sans gilet (je suis trop grand et gros, le gilet m'empeche de bien manoeuvrer sous la bome => dessalage facilité (et donc coincage-chapeau)...

Evidemment, si t'essayes un gilet 40 N...



Bah porter un monstre gilet de 60N pour ruiner 100% de mes navs, en attendant depuis 30 ans de me faire assommer par une bome ... effectivement, j'ai fait mon choix.
Quitte à finir comme un couillon de Tabarly, à barboter en pleine nuit dans le canal saint Georges ;D ;D

naviguer 100% du temps avec un bidon en tete de mat ?
mouais... si on ne se sent pas capables de ressaler ou se dégager d'un bateau chapeauté
autant rester à terre.

Et puis, un bidon en haut du mât n'est pas joli, esthétique quand tu nous tiens ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148233 by Rémi P
Yann, le bidon c'est la poule et l'oeuf ... pour pouvoir ressaler un bateau faut pouvoir s'entrainer dans des vents croissants ... et donc sortir sans être sur à 100% ... sans parler de "l'assurance mat" que çà représente sur certains plan d'eau.
Ceci dit en vieillissant, je trouve souvent plus facile de ressaler en partant d'un bateau à l'envers, que sur la tranche :-/

ggc wrote: Sco en moth n'en porte pas, pas plus que dans son cabriolet. Ne prenons pas le risque d'être décoiffé ;D


Mmmmm, il me semble que je l'ai vu à La Londe l'année dernière avec ce couvre chef ... çà m'avait frappé ;D (c'est le cas de le dire ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148236 by ggc

Rémi P wrote: Yann, le bidon c'est la poule et l'oeuf ... pour pouvoir ressaler un bateau faut pouvoir s'entrainer dans des vents croissants ... et donc sortir sans être sur à 100% ... sans parler de "l'assurance mat" que çà représente sur certains plan d'eau.
Ceci dit en vieillissant, je trouve souvent plus facile de ressaler en partant d'un bateau à l'envers, que sur la tranche :-/

ggc wrote: Sco en moth n'en porte pas, pas plus que dans son cabriolet. Ne prenons pas le risque d'être décoiffé ;D


Mmmmm, il me semble que je l'ai vu à La Londe l'année dernière avec ce couvre chef ... çà m'avait frappé ;D (c'est le cas de le dire ;) )

Samedi dernier (20nds de vent) il ne l'avait pas. Il faut dire que maintenant, il est toujours en l'air avec grande facilité thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148311 by pj47000
Plastron de protection :
Last edit: 10 years 11 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum