la sécurité en voile légère

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148147 by ~ jB ~
Merci Rémi, vraiment je n'ai plus du tout envie d'aller sur l'eau (ou d'envoyer mes enfants sur l'eau) après avoir lu ton message... ;angry; ;angry;

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 10 years 11 months ago by ~ jB ~.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148148 by Rémi P
Je sais que j'ai été un peu provocateur Fred ;) , mais quand on vient de l'industrie et de ses règles drastiques développées depuis 30ans, force est de constater que notre sport en est loin et qu'il y a loin de la théorie à la pratique.

Par exemple, je mentionnais le contrôle systématique des équipements de sécurité en sport mécanique (homologation des casques / vètements etc etc ...).
Force est de constater que lors du champ de France de voile légère, on a tamponné les voiles, mais aucun contrôle des gilets, des vêtements etc etc ...

D’ailleurs à ce sujet si tu as des adresses pour les Lycra je suis preneur ;)


Pour les sécu ... je veux bien provoquer (mais pas polémiquer ;) ), cependant il me semble que récemment çà a été chaud sur certaines régates avec du vent (envoi au dessus de 27kts), sécu peu ou pas présente etc etc dixit certains participants.
On connais tous la galère pour réunir le nb de bateau, et être sur que tout le monde connais ce qu'il a à faire. J'ai très rarement vu des briefing sécu. pré-course ...
J'ai souvent vu aussi les zozo des entraineurs inclu dans le nombre de sécu pour "faire le cota" ... et ces derniers se foutre complètement de la sécu et ne suivre que leurs poulains (quand çà n'est pas leur ouvrir la route pour montrer où sont les bouées (vu à Martigues en Avril ;angry; )

Quand à la zone de nav. surveillée (pas de flamme comme au bord des plages, ce qui serait simple à implémenter), souvent pas de num tel. affichés etc etc ...



@jB, je ne veux pas effrayer ou faire du sensationnalisme, mais c'est vrai que depuis que je me suis retrouvé comme un c... sur mon B14 retourné en rade de Toulon (et plutôt loin du bord) ... j'ai pas mal retourné le problème dans ma tête (et commencé par acheter une VHF ;) ), la plupart des actions de prévention sont plutôt basiques et à faire une fois pour toute, alors çà vaut la peine de s’arrêter 5 mn.

D'ailleurs en B-14 faudrait réfléchir à la pose d'une pochette de matos quelque part, vous le mettez où ? ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148149 by ggc
C'est sûr que le mieux est de rester à terre, d'ailleurs certains ne s'en privent plus, ils se reconnaitront ;)

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148151 by Rémi P
Si je me laissait aller GGC j’utiliserais les mêmes termes que ceux d'un de tes derniers post ;angry;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148153 by Fréd

Rémi P wrote: Je sais que j'ai été un peu provocateur Fred ;)

ggc wrote: C'est sûr que le mieux est de rester à terre, d'ailleurs certains ne s'en privent plus, ils se reconnaitront ;)

Rémi P wrote: Si je me laissait aller GGC j’utiliserais les mêmes termes que ceux d'un de tes derniers post ;angry;


A provocateur, provocateur-et-demi... ;rolleyes; :P ;D

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148154 by ~ jB ~

Rémi P wrote: D'ailleurs en B-14 faudrait réfléchir à la pose d'une pochette de matos quelque part, vous le mettez où ? ;)

Dans les poches prévues à cet effet sur la baille à spi.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 3 days ago #148155 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc, brieg29, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148157 by ggc

cadre wrote: juste pour dire que notre pratique est un loisir sportif et pas un sport pro a haut risques, il me semble.
on prend 10 fois plus de risque tout les jours, sur la route par exemple, qu'en une après midi de navigation même dans 25 kts, a condition de bien évaluer ses limites.

Là, je te suis, le plus dangereux quand je fais de la voile (planche ou skiff) n'est pas d'en faire, mais d'y aller ;D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148158 by Fréd
J'abonde en tout point avec Alain et GG. Pour moi aussi, le risque est minime quand je suis sur l'eau. Ce qui n'est pas le cas de ceux qui seraient sur l'eau en même temps que moi et un peu trop près de moi...

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #148159 by pj47000

ggc wrote:

cadre wrote: juste pour dire que notre pratique est un loisir sportif et pas un sport pro a haut risques, il me semble.
on prend 10 fois plus de risque tout les jours, sur la route par exemple, qu'en une après midi de navigation même dans 25 kts, a condition de bien évaluer ses limites.

Là, je te suis, le plus dangereux quand je fais de la voile (planche ou skiff) n'est pas d'en faire, mais d'y aller ;D


Je suis d'accord avec ça je pense aussi que la route est plus dangereuse, mais ça n’empêche pas de réfléchir un peu à la sécurité. Je ne pense pas qu'il faille imposer ou interdire des systèmes, mais on pourrait déjà recenser ceux qui existe donner leur pour et leur contre... etc...

Je me rappelle en début d'année des photos de skiffeur étrangers équipés de casque en Musto au der je trouve que c'est pas bête du tout... maintenant quel casque choisir ??? (casque de snow, de planche, de vélo ??? ) J'avais vu ce casque mais il n'y a aucune norme... comment être sur de sa fiabilité? (la je rejoint un peu RémiP)

L'équipement est à adapter à la zone de navigation, la VHF dans la rade de Toulon oui, à la Guanguise, bof ;rolleyes;
Last edit: 10 years 11 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148161 by Philippe G
Ca commence a etre un peu lourd non ?
la combi
le lycra de dessous
Le coupe vent
les genouilleres
la ceinture de trap
le Gilet
Le lycra pour emballer l'ensemble
les botillons
les gants
la creme solaire
les lunettes de soleil
Le couteau
Le casque
La bouteille d'oxygene
les barres de cereales
la bouteille d'eau
Le gilet jaune ...

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 3 days ago #148162 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148163 by Fréd

cadre wrote: indispenssable a la ganguise aussi, pour commander les bieres. ;evil;

J'ai entendu dire qu'un bon hygiaphone suffisait, sauf pour GG qui gueule suffisamment fort et que l'on entend même depuis l'autre bout du lac ! ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148164 by ggc
J'ai un jeune ami qui fait de la planche et pour Noël je lui ai offert un gilet et une poche étanche pour y mettre son téléphone.
A Quiberon, j'ai vu des gars en Moth mettre un casque. Mais le jour ou il faudra en mettre un j'arrête, comme je l'ai fait pour le ski et la moto quand s'est devenu obligatoire (1er juillet 1973).
Je me souviens de mon dernier parcours sans casque, le 30 juin 1973 Auch-Hossegor à fond, j'avais à l'époque une 500 kawa 3 cylindres, pour ceux qui ont vécu à cette époque. C'était peut-être de la folie, mais quel bonheur, il faut dire qu'à l'époque on avait les cheveux longs et peut-être les idées courtes thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148165 by Rémi P
Depuis tu as coupé tes cheveux ;D ;D ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148166 by Rémi P

cadre wrote: juste pour dire que notre pratique est un loisir sportif et pas un sport pro a haut risques, il me semble.
on prend 10 fois plus de risque tout les jours, sur la route par exemple, qu'en une après midi de navigation même dans 25 kts, a condition de bien évaluer ses limites.


C'est la raison pour laquelle j'ai commencé mon post par le "couplet" sur la remorque thumbsup;
Sinon, ceux de Carnac peuvent demander à Pierre Soulier l'effet que çà fait de s'endormir au volant en retour de régate : Eurocup Lavandou 1992 = un Renault Espace + un 5O5 détruits, et 15mn de panique à chercher en pleine nuit dans un pré , un enfant éjecté du véhicule durant les tonneaux.

C'est pas facile de se prendre une journée de congé de plus et une nuit à l’hôtel.
(Ce que je fit à Sanguinet l'année dernière).

Pour les casques j'aurais tendance à taper du côté des casques de kitsurf (<50€) ...
En ski, je suis passé au casque et je trouve çà super confortable (plus jamais froid au oreilles), à voir ... si çà se trouve en voile par mauvais temps çà évite peut être également d'avoir froid à la tête ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 3 days ago #148168 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148173 by flebas

Fréd wrote: J'ai entendu dire qu'un bon hygiaphone suffisait, sauf pour GG qui gueule suffisamment fort et que l'on entend même depuis l'autre bout du lac ! ;rolleyes;

;)

Tu veux dire mégaphone ?
Hygiaphone c'était l'espèce de vitre à lamelles verticales qu'il y avait aux guichets.
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148176 by Rémi P
Arf ... la génération téléphone


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #148180 by PHYLOU

Rémi P wrote: Je pense que le poste est intéressant, en particulier parce que comparé à d'autre sport, nous sommes à peu prêt au degré 0.5 sur l'échelle de la sécurité ...

Également réduire la sécurité en dériveur au problème des ceintures de trap. est à mon avis terriblement réducteur (surtout qu'il est bien possible que le terrible accident de Sanguinet ne soit pas du à un pb de noyade ... ).


Je vous donne pèle mèle une rafale de questions pour illustrer mon propos, avant de me pencher je l'espère dès que j'aurai du temps sur la question pour vous pondre un document plus complet (à discuter d'ailleurs je pense avec notre fédé).

1> Achat et Armement : Qui connait précisément les règles d’immatriculation et les règlement d'équipement de sécurité auxquels nous sommes soumis ? ... qui peut prétendre les respecter ?

2> Transport : Qui vérifie la pression des pneus de remorque avant chaque déplacement ? , à la fin de l'hiver (quand la remorque a reposé sur le même plat de pneu), qui enlève ses roues (met des cales) lors des hivernages pour éviter ces plats ?
Idem pour la voiture tractrice ?

3> Santé : Mise en condition physique avant les déplacements, pour les régates.
Qui fait plusieurs centaines de km en voiture, crevé, le soir après les régates ?
Quid de l’alcoolémie pendant les régates ... ;)

4> Préparation de Nav. :

- MTO , qui vérifie les prev. MTO avant chaque sortie ?
- Qui respecte les normes de vent correspondant à la catégorie du bateau (C et D < 27kts)
- Qui est certain d'être au niveau d'entrainement/compétence, du bateau/de la MTO.
- Qui prévient toujours des proches de ses sorties avec eta ?
- Tous les clubs ont ils un système d'émargement avant/après les sorties sur l'eau ?
- A t'on un système d'émargement à chacune de nos régates ?
- La surveillance du plan d'eau est elle clairement indiquée dans votre club ?
- Le nombre de sécu, compétence est elle vérifiées ?
- Le numéro des secours est il clairement indiqué dans votre club ?
- Y a t'il un briefing sécu avec les coureurs avant les régates ?

5> En cas de problème :

- Quid du bout de remorquage ?
- Si votre safran casse un jour de Mistral, c'est direct le moyen orient, donc, Quid d'une VHF à bord pour prévenir, connaissez vous les fréquences de veille du club, du Cross
- Quid d'un téléphone portable ? Les numéros d'urgence sont ils enregistrés ?
- Quid d'une pochette à bord avec de l'eau, un miroir de signalisation, un fumi, une lampe blanche, de la fluorescéine, un couteau ?
- Quid des vêtements clairs (type Orange au lieu de sombres) et sans "accroche" qui dépassent.
- Quid d'une dérive, ou coque peinte en Orange ... (j'en connais même qui ont peint leur coque en Noir ;rolleyes; ;D )
- Les gilets sont ils adaptés au poids des équipiers (il y a une jauge avant un champ nat. mais on ne jauge que les voiles, pas le matos de sécu. ;rolleyes; ), en sport mécanique l'homologation des casques est toujours vérifiée.

6> A bord :
- Avez vous des notions de secourisme pour donner les premiers soin à votre équipier/barreur.
- Après un dessalage avez vous le réflexe de chercher/appeler votre coéquipier pour vérifier.
- Avez vous fait un briefing/exercice d'homme à la mer (même en dériveur on fait quoi ?).
- Votre bateau a t'il des bouts de relevage, un flotteur en tête de mat ?
- Avez vous pratiqué des exercices de dessalage par beau temps.
- Nous sommes sur des engins de + en + puissants, le port du casque est un sujet à aborder (comme en Ski, les saxons ont l'air précurseurs).
- Le maniement du trap , les chutes dans la GV, vers le mat : avez vous reçu des conseils sur comment vous protéger avant l'impact et après.

7> Après la nav.

Emargez-vous votre retour ?
Coup de fil au proche ?
Partagez vous vos expériences malheureuses avec des copains de clubs., avec les membres de Breizhskiff ?

etc etc ....



Voilà, un premier jet ;D , mais clairement pour les nouveaux venus comme Eye40, mais aussi surtout pour tout ceux qui ont plein de (mauvaises) habitudes (comme moi ??? ), il y a beaucoup de grain à moudre sur le sujet sans avoir besoin d'attendre un drame :_(

A mon avis, il y a une réflexion à avoir au niveau des constructeurs et des classes : par exemple pour imposer dans la jauge des pochettes de rangement (surtout sur les skiffs où rien n'est prévu). Réfléchir sur les mats étanches (drisse spi externe, moins de trous d'entrée d'eau (réa), flotteur de tête) ...
Également, je pense qu'il va nous falloir supporter les organisateurs de régates avec quelques recommandations sécurité ... pour éviter qu'un président de club se retrouve un jour en taule :-X

Ceci dit ... be safe mais ... have fun thumbsup;

Spécifiquement pour les gilets Eye40 :
30-50kg >> 40N taille 60-70cm (tour de poitrine)
50-70kg >> 45N taille 65-90cm
70-90kg >> 50N taille 80-100cm
>90kg >> 50N taille > 100cm

Ne pas le prendre trop grand (çà remonte et on ne peut plus nager)
Ne pas prendre de bretelles réglables aux épaules, par exemple Gilet MarinePool pas cher, bonne couleur flashy et conception sans rien qui dépasse.

Et si le trap vous traumatise ... achetez un skiff sans trap ;D ;D


Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum