Mise à l'eau en Solo

More
15 years 9 months ago #81628 by Fréd
Replied by Fréd on topic Mise à l'eau en Solo
C'est super compliqué, je ne sais pas si j'y arriverai... :-\
J'déconne ! :P Merci Ben' ! :-*
Sinon, pourquoi as-tu rendu ton système ajustable ? Est-ce que tu tends plus juste avant les man½uvres d'envoi et d'affalage du spi, puis tu détends pour plus d'aisance dans les mouvements de barre ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81629 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Mise à l'eau en Solo
Alain, ça pourrait être une solution pour nos pbl d'envoi de tangon sur le B14.
Car si le barreur arrive à se libérer les 2 mains, le tangon sort assez vite.
A voir...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81631 by olivier L
Replied by olivier L on topic Mise à l'eau en Solo
Sur mon 700, l'ancien proprio a installer le système un peu différement :

Un sando qui relie les échelles avec une boucle au milieu dans laquelle on glisse la barre.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81632 by benoitf
Replied by benoitf on topic Mise à l'eau en Solo

Sinon, pourquoi as-tu rendu ton système ajustable ? Est-ce que tu tends plus juste avant les man½uvres d'envoi et d'affalage du spi, puis tu détends pour plus d'aisance dans les mouvements de barre ? ???

Bin oui, avec ma 3eme main, je détend juste après l'envoi du spi ... :o
Mais non, rien du tout ! ::)
J'avais ce système sous la main, that's all !
Mais le truc d'Eric fonctionne tout aussi bien...

Pas gênant pour moi d'avoir une barre un peu "dure", mais je suis très costaud ... ;)

Mon système est un peu plus avancé que celui d'Eric, donc le rappel est d'autant plus efficace !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81634 by Fréd
Replied by Fréd on topic Mise à l'eau en Solo

Mon système est un peu plus avancé que celui d'Eric, donc le rappel est d'autant plus efficace !

D'autant qu'il est "centré" (au sens où le sandow part et arrive au même point, central sur la coque), ce qui doit théoriquement appliquer une force légèrement plus efficace...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81637 by François M.
Replied by François M. on topic Mise à l'eau en Solo

Quand je mets le spi en solitaire, mon problème n'est pas tellement de coincer la barre mais un coinceur de l'écoute de spi. Avec la barre dans une main et l'écoute de spi dans la deuxième .... il me manque une main pour un petit réglage sur l'écoute de spi ou de foc .... (et ma mâchoire n'est pas assez puissante pour une écoute de spi ;D )


Mets un coinceur sur l'écoute de GV et pas sur l'écoute de spi malhaureux!
La main qui tient le stick peut fort bien servir à tenir un écoute: longtemps s'il n'y a pas de tension et fixe pendant un instant quand il y en a.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81639 by rdemont
Replied by rdemont on topic Mise à l'eau en Solo

Mets un coinceur sur l'écoute de GV et pas sur l'écoute de spi malhaureux!
La main qui tient le stick peut fort bien servir à tenir un écoute: longtemps s'il n'y a pas de tension et fixe pendant un instant quand il y en a.

Si l'iso ... enfin sur le mien, il y a déjà un coinceur sur l'écoute GV très pratique en solitaire. Le problème est que la tension sur l'écoute de spi est très forte, il faut peut-être que je commence par changer les poulies winch de l'écoute.
Petite question pour les utilisateurs d'iso .. vous avez quoi comme force sur l'écoute de spi ? Personnellement avec un bon 2bf je ne tien plus l'écoute juste dans a main, ou alors difficilement, il faut que je fasse un tour autour du poignet

Et concernant la stick dans les dents .... faudrait que je teste .... mais je me vois mal en trapèze avec le stick dans les dents border le spi :-\ :-\ ... bon il faut peut-être de l'entraînement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81640 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Mise à l'eau en Solo
il faut des poulies Winch c'est à dire qui ne tourne pas quand tu choques.

le top étant la poulie qui se bloque quand tu choque en fonction de la tension :
+ Faible tension, la poulier tourne dans les 2 sens
+ Sous charge la poulie ne tourne que qnand tu bordes

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81641 by benoitf
Replied by benoitf on topic Mise à l'eau en Solo
Absolument ! Des poulies Winch, indispensable !
...
D'ailleurs, j'en ai perdu une, malheureusement ... :-\
que j'ai remplacé par une poulie normale.
Et bien je sens une sacrée différence, je vous assure !
même dans le petit temps, la poulie winch est indispensable !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81651 by Océane
Replied by Océane on topic Mise à l'eau en Solo
Merci à tous pour vos conseils : ça y est; c'est fait. Le Spi en solo et même au trapèze. Finalement, ça s'est passé plus facilement que je pensais. En mettant le bateau un peu plus en vent arrière, avec le tendeur de barre, le Foc et la GV coincés j'ai pu hissé assez rapidement le Spi à 2 mains. Par petit temps, tout est quand même plus facile. Idem pour le ramasser.

J'ai dessalé une fois : encore une fois, retour au bateau pas assez rapide, lors d'une baisse de vent. faute d'inattention. Cette fois ci, il ne m'a pas laissé remonter. Avec le flotteur en tête de mât, pas de chapeau. J'ai tout remonté rapidement, spi compris, et suis reparti.

Pour le flotteur, j'ai pris un ballon blanc avec son filet. C'est pas mal, à condition de vérifier que lorsqu'on hisse la GV, le ballon n'entraîne pas avec lui le câble de trapèze >:(. Je vais faire un filet solide avec une attache rapide car je pense que ce ballon sera de toutes mes sorties.

J'ai oublier de vous dire : pour le stick, j'ai bricolé un truc provisoire mais qui marche bien. J'ai pris un baguette ronde en bois d'environ 1m et d'un diamètre proche du stick. Un trou à une extrémité où j'y passe un sandow retenu par un noeud. Je le mets dans le prolongement du stick avec un recouvrement de 20 cm environ. J'enroule le sandow en le tendant et en final, je le coince entre les 2. Le montage est très solide. J'ai fait 3 sorties sans rien changer. Pour démarrer c'est vraiment très bien.

Il va falloir que je passe à une version du style télescopique car j'ai bien l'intention de continuer le trapèze tout en barrant : en solo ou à deux, si le coéquipier ne veut pas du trapèze. Je vais bricoler également quelque chose pour reculer le sandow du trapèze à l'horizontal afin de ne pas gêner le coéquipier : genre un crochet fixé au niveau de la poulie de spi.

Pour ceux qui hésitaient, allez y : sortez en solo par petit temps (force 2, limite 3) avec un vent régulier. Les sensations sont bonnes et c'est un bon entraînement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81656 by benoitf
Replied by benoitf on topic Mise à l'eau en Solo
Pour l'extension de stick,
je dirais : laisse tomber le télescopique,
au profit du stick bambou !
Vive le Natural Stick !
j'ai un stock regénératif dans mon jardin ... Heu doucement les gars ...
C'est une production écolo, petit rendement... Ne peut satisfaire tout Breizhskiff.com... :-\

J'avais essayé le stick télescopique sur le Buzz
- façon épuisette de pêche "Des Quatre Longs",
j'ai abandonné, trop lourd, mal équilibré.

Vive le Bambou !
Tu peux même prévoir, si tu navigues en double, un 2e stick stocké dans la bôme,
et interchanger sur l'eau !
Gros avantage : le bambou prévient avant de casser...
D'ailleurs, il ne casse pas brutalement, il s'écrase, devient souple, les fibres s'écartent, mais ne casse pas !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81687 by Océane
Replied by Océane on topic Mise à l'eau en Solo
Comment fais tu la liaison entre le stick bambou et la barre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #81712 by benoitf
Replied by benoitf on topic Mise à l'eau en Solo
J'utilise un raccord classique en caoutchouc,
même système que celui d'origine.
Je perce le bambou au bon diamètre du tendon,
et si le bambou est déjà trop large, je mets du scotch épaissir le tendon.
Puis une vis traversante, un écrou au bout,
caoutchouc auto galvanisant (se soude sur lui-même quand tu l'étires)
pour bien bloquer la vis, et surtout empêcher que le bambou ne se fende à cette partie.

Tu veux une photo, ou ça va aller comme ça ? ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum