29er et école de sport

More
16 years 11 months ago #63539 by 29erfra1347
Replied by 29erfra1347 on topic 29er et école de sport
ben la tu me pose une colle !! :-\ !
j'ai jamais su vraiment su dire exactement dire la définition exacte de ce mot ! C'est extraordinaire comment on connait plein de mots dont on ne sait pas les définir réellement ...
Ben la régulation c'est adapter l'ouverture du plan de voilure au mieux .
Exemple : quand y a baston du passe ton temps à réguler parce que le vent varie et parce que le bateau gite . Le but d'un bon " régulateur " est de garder le bateau sur un bon quart ou à plat suivant le bateau et de faire avancer le bateau le plus vite possible grace à son action .
Remarque : là je parlais de la régulation à l'écoute mais on régule aussi à la barre ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63540 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport
on peut dire que c'est l'adaptation continue d'un réglage (principalement écoute de GV, mais aussi foc, barre...) afin d'optimiser la conduite du bateau, qui passe généralement par une assiette latérale stable :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63541 by le planchou
Replied by le planchou on topic 29er et école de sport
Précisément, c'est une des raisons pour lesquelles je suis tenté par le 29er:

Comme je suis venu à la voile par la planche, il m'a fallu un moment avant d'intégrer que, sur le bateau, la souplesse globale du gréement, et plus encore la tête de mât, n'absorbaient pas à elle seule les risées.
(En planche, si ça souffle plus, tu accélères, tu ne régules pas pour étaler la risée en ouvrant ou en loffant)

C'est net sur l'ISO, d'une part à cause du mât "traditionnel", et de la coupe de la voile avec une corne assez bloquée.

Je pense en effet que le réflexe de la régulation est une conséquence de la navigation avec des gréements traditionnels, et que le fait de ne pas passer par ceux-ci au sortir de l'optimist limitera le phénomène.

Bon, de là à dire que le passage sera techniquement facilement absorbé par les jeunes...J'attends de voir par moi-même comment se comporte le bateau pour émettre un avis.

Pour Frèd, je suis content que ça aille mieux (private joke ;D )

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63543 by administrator
Phil, pour le coup, je pense pas que ça change grand chose pour le passage ISO -> Twenty :-\.
Le parallèle me semble un peu rapide. T'aura un bateau bien plus léger, mais pour le coup je pense qu'il faudra "plus réguler" : prendre et lacher 10cm de GV au près en permanence et faire des trajectoires de spaghettis bien cuits au portant. (si c'est bien ça réguler Emilien ? :-X)

Plus léger et plus vif, mais pas une planche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63548 by le planchou
Replied by le planchou on topic 29er et école de sport
Oh, moi, tu sais, ce que j'en dis: Il y a bien longtemps que je ne touche plus l'écoute de GV ;D

C'est Corinne, ma femme-équipière qui se charge de cette basse besogne, pendant que je fais la tactique, le noble art quoââ.. ;D

Je pense malgré tout que le gréement plus actif du twenty doit déjà absorber les variations de vent, et que l'écoute est plus utilisée pour une optimisation du rendement global du gréement.
Pour notre équipage, le fait de ne pas être constamment en surpuissance donnera sans doute une navigation plus maitrisée ?..

Pour rejoindre le sujet initial, notre club attend quand même que nous soyons sur twenty pour savoir si le pas peut être franchi dans l'école de voile, ou du moins pour savoir si la question mérite de se poser.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #63550 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29er et école de sport

. Si tu courrais en skiff sur une régate monotype, tu te prendrais les mêmes valises.


quelle flotte skiff monotype ? y'en a pas ... ::) ;D
je te parle de ce que j'ai vecu, pas de situations theoriques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #63556 by cadre
Replied by cadre on topic 29er et école de sport
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #63558 by cadre
Replied by cadre on topic 29er et école de sport
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63570 by 29erfra1347
Replied by 29erfra1347 on topic 29er et école de sport

le manque de repères perturbe ceux qui ont l'habitude d'en avoir.
le pb vient du fait que l'on veut passer du 420 au 29er et je pense que c'est un handicape d'avoir fait du 420 avant, autan pour les entraîneurs que les coureurs.

tout a fait d'accord ! mon entraineur était un peu à la masse au début et nous aussi du coup les débrieffing de nav était long pour comprendre le 29er dans son ensemble et s'adapter .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago - 10 years 1 week ago #63590 by cadre
Replied by cadre on topic 29er et école de sport
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #69848 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29er et école de sport
pour info, la flotte 29er en Pays de Loire va passer de 1 à 3 unités

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69867 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er et école de sport

pour info, la flotte 29er en Pays de Loire va passer de 1 à 3 unités


C'est bien ! Le mouvement s'étend peu à peu sur le grand ouest. Encore quelques flottes à développer et ça va le faire tout doucement.
Je constate en tout cas que l'Ouest et particulièrement la Bretagne sont encore une fois en avance sur les sudistes. ;D
Et je suis persuadé que pour le coup, il n'y aura pas de retour en arrière au niveau de ces clubs... Même les entraîneurs commencent à être convaincu du bateau !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 6 months ago #69877 by Ben
Replied by Ben on topic 29er et école de sport


Je constate en tout cas que l'Ouest et particulièrement la Bretagne sont encore une fois en avance sur les sudistes. ;D


Elle est facile. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #69879 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er et école de sport

Elle est facile. ;D


Je te l'accorde. Ceci dit c'est une vraie problématique aujourd'hui. il faut à tout prix que quelques autres clubs rejoignent les Cannois pour lancer le mouvement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #70310 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29er et école de sport
entrainement 29er hier en Baie de La Baule

pas etonnant qu'ils progressent aussi vite : deux equipages en 29er + leur entraineur avec toute une série d'exercices tres interessants

méteo : 2bft maxi, NE, ciel dégagé, mer plate, longue houle discrete d'W

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum