29er et école de sport

More
16 years 11 months ago #63198 by Cédric F
Par l'intermédiaire d'Henri Giraud, le Conseiller technique de la FFV, je suis contacté par des clubs et des parents de coureurs qui réfléchissent à l'achat de 29er. J'ai eu un Breton d'un club bien connu qui hésite entre acheter des 420 ou des 29er.

Je mets donc dans ce sujet les arguments evidemment en faveur du 29er.

Le premier évidemment est que le 29er va devenir dans les années à venir le dériveur jeune et nul doute qu'il supplantera définitivement le 420 dans les années à venir. Ne nous voilons pas la face, le 470 est amené à disparaitre de son statut olympique au profit des skiffs pour de multiples raisons (cf le sujet sur les classes olympiques).

Le second est que le 29er est aujourd'hui développé dans de multiples pays et a été choisi comme support jeune par de multiples Fédérations de par le monde. En 2007, la France s'est enfin mise au 29er et on la voit mal faire machine arrière alors qu'elle s'est investi pour développer le 29er et que des clubs ont déjà investi dans ce bateau.

Bateau d'avenir, le 29er correspond à ce que sera la voile dans les années à venir et à ce que devrait être aujourd'hui la pratique de la voile pour des jeunes : de la glisse, de la vitesse, des sensations en toute simplicité... Les filières qui progressent en France sont justement celles (la planche, le cata) qui sont le plus dans cet esprit. L'impératif de la FFV de vouloir renouveller la pratique du dériveur passe donc par un skiff comme le 29er même si cela ne suffira pas.

Quand on m'interroge on me parle toujours du prix du bateau : cela ne coûte pas plus cher qu'un 420 de compétition tout en étant beaucoup plus solide. Les voiles vieillisent mieux que des jeux de voile en dacron de 420 et les coques sont beaucoup plus solides et résistent largement mieux à une pratique de haut niveau dans la durée.
Les gens que j'ai eu au téléphone font également référence à l'usage école. On ne me fera pas croire qu'un 420 de compétition pour une école de sport est utilisé dans le cadre d'une école de voile et qui plus est, il n'est pas inenvisageable de faire de l'école de voile en 29er. Certains le font, il faut juste changer un peu l'approche de l'enseignement mais les gamins comprendront vite qu'au départ le dessalage fait partie du jeu pendant les premières sorties.

Sur le plan du physique : là encore, ce bateau n'est pas plus physique qu'un 420 et s'inscrit dans la même gamme de poids d'équipage que son vieux concurrent. Enfin, le 29er permet à des équipages mixtes ou entièrement féminins de très bien figurer : cela s'est encore constaté au national jeune en Angleterre où deux équipages de filles sont sur les deux premières marches du podium.

Les retours des coureurs passés du 420 au 29er sont largement positifs d'après les enquêtes qui ont été faites de par le monde. Cf le sujet swintching to skiff dans ces forums. Pourquoi priverions nous nos chers têtes blondes françaises de ce plaisir du skiff ?

Sur le plan du circuit de régates : effectivement nous ne sommes pas encore au niveau du 420 mais les premiers résultats sont très très encourageants avec 13 bateaux Français sur une quarantaine à l'épreuve du Lavandou sélective pour le championnat du monde jeune. Les Eurocups, France, Italie, Espagne, GB... rassemblent au minimum 40 bateaux. Pour une première année, le championnat de France junior à La Rochelle rassemblera 20 29er au minimum. Les objectifs de la FFV seront atteints. Il sera dès lors plus facile de développer un circuit français propre au 29er pour 2008.
Je passe sur les propos d'entraineurs locaux qui m'ont été rapportés et qui se montrent rétiscents au 29er sur ce point. Le circuit se met en place et si on ne commence pas un jour, effectivement cela sera dur. Je passe également sur les propos tenus par ces même entraîneur sur l'initérêt des régates breizhskiff auxquelles des 29er de jeunes viendront se joindre. Comment peuvent-ils savoir, je n'ai jamais vu d'entraîneur de club ou de ligue sur une régate breizhskiff ?


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #63203 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29er et école de sport
et ces jeunes qui pourraient faire du twenty, de quels supports viennent ils ?

Equipe
Opti
SL16
420 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63260 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er et école de sport

et ces jeunes qui pourraient faire du twenty, de quels supports viennent ils ?

Equipe
Opti
SL16
420 ?


Là ce serait à la sortie de l'optimist pour certains et une migration du 420 vers le 29er. Je rappelle qu'on peut malheureusement sortir très tard de l'optimist ! :-X

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #63263 by Ben
Replied by Ben on topic 29er et école de sport
Certains parents de petits gabarits pensent le contraire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #63264 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29er et école de sport
j'ai appris ce weekend que l'equipage de 29er du CNBPP pourrait participer aux championnats d"Europe qui se court en Suede cette année.

hier à la régate de Ligue de Piriac, ils ont fait 2 en temps compensé face à 6 Fireball de bon niveau national (des gars qui finissent dans les 5) et deux cinquos de bon niveau local... qui eux terminent dans les choux !

c'est plutot encourageant pour un equipage tout juste issu du 420

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63270 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport
Malheureusement, et je le dis pour la nième fois je pense que le choix fédéral du 29er ne correspond pas à un bateau adapté au gabarit moyen de la population jeune -23 ans....Justement parceque le bateau n'accepte pas plus le physique que le 420.

Poids optimal de l'équipage ? 108 max 115....

Effectivement il y a une certaine logique, on a la seule série jeune minimes qui soit validée par la fédé l' Opti jusqu'a 15 ans, et puis on passe au 420 puis 470 et quand on est en 470 on doit faire régime....cf nos meilleurs représentants à Hyères dans cette série. Que des crevettes que des crevettes, mais ni plus ni moins qu'en planche ou en cata !

Là où cela se complique c'est quand on doit trouver en Séniors des équipages idéaux pour la F18, le 49er ou pire le Laser Standard et le Finn.

Question : que fait t-on de l'équipier idéal de 29er de 57kg, qui a 22 ans, et qui veut continuer le sport de haut niveau dans les filières fédérales ? Du jour au lendemain il lui faut prendre 20 kg et son bareur aussi! où alors quitter le skiff pour repasser en 470!

Que fait-on de l'équipier idéal de SL/KL 15.5 de 53 kg à 17 ans, de 59kg à 20 ans en SL16 ou HC16 et qui aimerait bien, quand même réussir en catamaran, de ce point de vue là la classe 1.04 serait une excellente solution, mais la Fédé semble bloquer.

A nous de proposer un support Fédéral Skiff Sénior léger.

Alors du coup nous sommes contraints, nous les parents d'enfant de gabarit dans la moyenne Française à surclasser de plus en plus tôt les enfants, ce serait bien qu'un jour ils puissent enfin naviguer avec les copains de leur age!

Sur le fond du sujet de départ je suis d'accord avec toi, Cédric, il est évident qu'il faut remplacer vite fait le 420 par le 29er.

Le matériel Ecole ne peut pas sérieusement servir en régate sauf peut être pendant les 6 premier mois....A ce sujet Loctudy a une politique, peut être intéressante, de renouvellement de sa flotte CATA. Ils changent les SL15.5 tous les ans et utilisent deux jeux de voile.

Dernier point sur les équipages qui s'adaptent très vites aux nouvelles séries. Avec un temps extrêmement court les meilleurs redeviennent les meilleurs! et dès l'année suivante ils briguent les toutes premières places.

Dans notre Club l'équipage jeune qui vient de passer en HC16 cette année avec 1 an d'avance, ils sont encore cadets, domine totalement la classe junior et vient de se qualifier pour les mondiaux ISAF.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63272 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport
Boarf, le problème est le même pour les (trop) légers... quand je vois que l'équipage 420 que mon petit frère va composer affichera 85 (!) kg sur la balance...

On ne peut pas satisfaire tout le monde sans multiplier les séries !

edit : yabriliz, je viens de relire ton message sur les gabarits, et en fait je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63276 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport
En bref

Il n'y a pas de prise en compte du gabarit moyen des jeunes de la nouvelle génération, plus grands, parfois plus gros que l'ancienne génération dans les décisions de supports des filières fédérales jeunes dériveurs, cata, planche.

Faut-il être condamné à être surclassé ou à ramasser les bouées lorsque l'on est jeune et que l'on fait partie de 65% de la population?

Une fois que l'on a mis de coté par ce système une bonne partie des régatiers, on se met, dans la majorité des catégories adultes, a rechercher des gens physiques. Ex habitable. Il n'y a pas de cohérence.

Ma proposition pour permettre à tout le mode de naviguer et peut être de réussir:

Deux supports par catégorie d'age et par filière, pas de classement spécifique féminin

ex Opti ou Laser 4.7 en minimes solitaire
ex SL15.5 ou SL 16 vieux de plus de 3 ans en Cadet cata
ex SL16 ou F18 version de + 3ans en Junior cata
ex 29er ou 49er + 3ans en -23 ans skiff
ex 1.04 ou F18 en Sénior Cata
etc ...

Bon pour le marché de l'occasion, bon pour le budget des clubs,


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63278 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport

Il n'y a pas de prise en compte du gabarit moyen des jeunes de la nouvelle génération, plus grands, parfois plus gros que l'ancienne génération dans les décisions de supports des filières fédérales jeunes dériveurs, cata, planche.


Je dirais que l'évolution de l'espèce humaine tend vers "plus grand et plus maigre", car plus besoin de chasser le mammouth ;)

Ma proposition pour permettre à tout le mode de naviguer et peut être de réussir:

Deux supports par catégorie d'age et par filière, pas de classement spécifique féminin

ex Opti ou Laser 4.7 en minimes solitaire
ex SL15.5 ou SL 16 vieux de plus de 3 ans en Cadet cata
ex SL16 ou F18 version de + 3ans en Junior cata
ex 29er ou 49er + 3ans en -23 ans skiff
ex 1.04 ou F18 en Sénior Cata
etc ...

Bon pour le marché de l'occasion, bon pour le budget des clubs,



... mais moins bon pour le nombre de coureurs sur les lignes de départ, par série ?
à voir... en tout cas, il y a clairement un % non négligeable de 15-20 ans qui seront trop lourds pour le 29er, c'est clair.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63279 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport
Moins bon pour le nombre.... Pas si sûr car si cela permet à un plus gran nombre de réussir et de s'amuser.

Oui si l'on divise par 2, non si l'on conserve les déçus et les rejetés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63280 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport

Oui si l'on divise par 2, non si l'on conserve les déçus et les rejetés.


Exact.
Le 49er me semble trop exigeant, il faudrait un 39er en quelque sorte...

Pour revenir au sujet initial, je n'ai pas l'impression que le 29er réussisse à s'implanter en pays de loire aussi rapidement qu'en bretagne, par exemple. Cédric, as-tu des contacts avec des clubs ou des entraineurs ligériens ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63285 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic 29er et école de sport
Est-ce que vouos n'êtes pas un peu élitistes.
Tout les jeunes qui font aujourd'hui du 420 et demain du 29er n'ont pas que l'ambition d'être dans les 10 meilleurs nationaux, mais aussi de faire de la régate à leurs niveaux, avec souvent des équipages de même poids ...

Bref le virage du 29er est positif, même pour des équipages de 130 voire 140 kg.
Et ils passeront spontanément sur RS 800 ou 49er s'ils veulent plus

Aujourd'hui il faut montrer que le skif est accessible à tous, pas si physique que cela, et un vrai plaisir. L'élitisme viendra dans un deuxième temps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63286 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport

Et ils passeront spontanément sur RS 800 ou 49er s'ils veulent plus


C'est le porte-monnaie qui risque d'être moins spontané ! Les clubs et parents de coureurs investissent moins facilement dans des séries "hors filière" (comprendre "non soutenues par la fédé" :P ).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63287 by Arthur
Replied by Arthur on topic 29er et école de sport
je suis assez surpris du prix d'un 420 de compet. le 29er est quand meme plus accessible.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63288 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport

Est-ce que vouos n'êtes pas un peu élitistes.
Tout les jeunes qui font aujourd'hui du 420 et demain du 29er n'ont pas que l'ambition d'être dans les 10 meilleurs nationaux


Entièrement d'accord!!! mais.....

Tout d'abord je pense qu'il faut garder un maximum de jeunes motivés par le bateau, et ce tous supports confondus, certe tout le monde n'accèdera pas à plus ou moins long terme à un podium ou une dixième place Française mais parfois il peu y avoir des réussites tardives et notre sport n'est pas assez riche en effectifs pour pouvoir se passer de qui que ce soit.

Connaissant un peu les trajectoires sportives, rien n'est figé, résultats chez les jeunes n'est pas obligatoirement synonyme de réussite à l'age adulte!

Reste que pour les clubs et les jeunes qui sont en 420, et qui de plus en plus, seront en 29er, l'objectif est bel et bien de tendre vers ces places là.....Si des efforts sont acceptés c'est dans l'espoir de résultats.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63289 by Emilien
Replied by Emilien on topic 29er et école de sport

je suis assez surpris du prix d'un 420 de compet. le 29er est quand meme plus accessible.

Clairement, d'autant plus qu'un 420 de compet se ramollit assez rapidement (genre 3/4 ans...)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63290 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er et école de sport
Pour revenir sur le poids de l'équipage. Le 29er n'apporte de ce point de vue là aucune amélioration par rapport à un 420. La fourchette de poids est la même que celle d'un 420, sans doute un tout petit peu plus large tout de même. Le seul truc qui change à mon avis est qu'on pourrait voir des équipages mixtes (la fille à la barre) figurer largement au plus haut niveau. Le poste de barreuse sur un 29er est largement moins physique que celui d'un 420.

Ceci dit, encore une fois le 29er est le bateau choisi pour les jeunes à l'échelle mondiale, n'allons pas trouver un bateau qui correspondrait mieux à l'évolution des gabarits moyens sous peine de nous exclure encore une fois. Et comme le dit Philippe P, nous avons là un discours très élitiste qui concerne quelques équipages de jeunes de très haut niveau potentiel pour qui la problématique du poinds est importante.
Et justement cassons l'esprit de filière car c'est lui qui a donné en partie cet état d'esprit très élitiste et qui, paradoxalement nuit au haut niveau. Il faut donc donner du choix. Si un jeune a envie d'aller faire de la F18 qu'il y aille.

Pour Emilien, il semble effectivement que la Bretagne bouge plus que les Pays de Loire sur la question du 29er (ceci dit on reste encore sur des petits volumes). Au delà des points de vue internes à chaque ligue ou des entraîneurs qui savent toujours mieux ce qui est bon ou non ::), je constate que le début de décollage du 29er en Bretagne a lieu dans une région qui a été la première sinistrée par la chute de la filière 420. Le Président de la ligue Bretagne avait été le premier à dire à la FFV il y a trois ans qu'il fallait vraiment penser à renouveller le dériveur double...
En Pays de Loire le 420 résiste mieux...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63297 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport

J'ai du mal a comprendre en quoi un F18 est élitiste, le bateau est bien plus sain en réaction qu'un HC16, plus facile à faire marcher vite, et pour 5000 euros on en trouve des très corrects et pour 7000/8000 euros des compétitifs.

L'élitisme est un état d'esprit des éducateurs, des dirigeants, un processus qui vise a exclure et à se désintéresser des moins intéressants à court terme. En réalité il y a belle lurette que la majorité des Clubs qui tiennent le haut du pavé sportif jeune en voile , Brest, la Rochelle, Larmor Baden, La Baule, ont compris que sans la qualité du matériel, l'image, donc la quantité du recrutement, la formation en masse des jeunes et un vrai projet sur le long terme , il n'y aura pas d'élite possible.

Le dernier à une régate régionale hier en cata en Bretagne d'un club qui vise le meilleur niveau national, et qui y parvient, sans délaisser les autres, est bien devant le premier et le seul d'un clubqui lui n'a aucune politique de formation à moyen terme mais qui dispose de dix fois plus de moyens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63302 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29er et école de sport
il est évident que la formule 18 pourrait être intéressante pour des jeunes.
De toutes les manières tout ce qui peut amener du monde sur l'eau, dans les clubs favorisera à long terme l'emmergence d'un très haut niveau.
Mais pour cela il faut d'abord mettre du jeune sur l'eau et ce n'est pas en le dégoûtant avec des bateaux de merde ou en lui parlant de poids optimal d'équipage etc qu'on les intéressera à la pratique de la voile. Ce que nous voulions dire que les problématiques de poids d'équipage optimal ne concerneraient véritablement une toute petite partie des jeunes qui courront en 29er... Les trois quatre premiers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #63308 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic 29er et école de sport
Le poids optimal ou optimum de l'équipage est juste un problème de physique sur les bateaux capables de planer. De maîtrise et de mental.

Et ce en particulier sur les conditions de médium médium + ou médium ++

Tout cela est très simple

Sachant qu'aucun comité n'envoi plus au dela de 22 noeuds réels
Sachant qu'un engin fédéral ne plane qu'à 18 noeuds avec un équipage de gabarit standard de sa génération....Calulez la probabilité d'avoir une régate qui se déroule avec un nombre suffisant de manches en dessous de 8 noeuds et entre 18 et 22 noeuds. Eh oui, les bons lourds sont plus forts en dessous de 8 noeuds!

Avec Brieg et Loic le titre à Martigues s'est joué là dessus....Sécurité: ils sont petits, sécurité toujours, les pauvres on ne va pas les faire naviguer dans un temps pareil...... Le jour de vent ! tout le monde est resté à terre
c'est bon, c'est plié, l'équipage champion de France fait 30Kg de moins sur un plan d'eau clapoteux à souhait avec 8/12 noeuds de moyenne sur la semaine, double Trap à 85kg!.....

Je ne retire rien à ce que j'ai dit de la qualité de l'organisation de Martigues, c'était super.


Les boules!!...Une majorité des autres équipages sont morts de trouille à terre et une spendide brochette de gros par-dessus comme on dit dans mon autre sport au Rugby qui sont sur un gros ZOD viennent nous voir sur l'eau, Champion, Bacchini, DTN, faisant discrétement (!!!) pression sur le comité pour que cela ne court pas. Auraient-ils peur ? Eux oui, heummm...les resposabilité...... les petits skiffeurs non.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum