Stage de voile aux glenans

More
10 years 7 months ago #150524 by yannick44
Me voilà de retour d'un stage d'une semaine aux glénans sur l'ile d'arz dans le golfe du morbihan.
J'ai choisi le stage "au planning" pour prendre de l'assurance an navigant sous spi et faire de beaux empannages. Objectif atteint mise à part les empannages qui sont quelques fois encore olé olé. ;D

Je suis arrivé à ce stage avec un niveaux moyens: il y a un an j'achetais mon rs200, pas de nav cette hiver, pas beaucoup plus au printemps mais de bonnes navs cette été et surtout de bons cours avec cédric et des conseils de Gilles. La progression à encore une fois bien progressé thumbsup;

Sur des rs500 nous avons navigué entre 6 et 8h par jour, le matin exercices et l'aprem ballade dans le golf. ( au final je dois avoir plus d'heures en 500 qu'en 200)
Comme exercice nous avons appris : le 500 en solo sous spi, récupération d'un homme à la mer, tourner sur un parcours sans safran :P
En théorie les effets du cuni, hale bas et bordure.
En ballade j'ai eu de la chance d'avoir un coéquipier stagiaire avec qui je m'entendais bien sur le bateau et qui était bon, nous avons donc fait marcher le 500 au petits oignon? ce qui nous permettait même de gratter la mono ;D (Thomas je sais que tu espionnes le forum ;) )
Le jeudi comme le vent était faible nous avons fait le tour de l'ile d'arz en 29er ( sans dessalage), que du bonheur, impressionnant comment il part vite au planning. Le 200 va me paraitre mou après ça :P

Voilà tous ça pour dire que c'est une super école pour progresser, et je le conseil à tous les débutants

Cedric je ne devrais plus te foutre à la baille toutes les 5 min ;D

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150534 by LarDon
Excellent!

Thomas Sauger? Il était à Carnac le week end???

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150535 by yannick44
non ce n'est pas le même car il n'était pas à carnac le we. on a commencé le stage le samedi, les trois 500 sont arrivés à arz vers 19h, vu le vent il devaient être sous spi une grande partie du trajet.

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150539 by LarDon
Moins de 2h30 pour carnac Arz... ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150541 by LarDon
Vous prévenez quand vous venez nav à Carnac? thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150542 by yannick44

LarDon wrote: Vous prévenez quand vous venez nav à Carnac? thumbsup;


Pas de soucis le we prochain si la mto est avec nous. On a faillit venir hier mais le temps sur nantes nous a découragé. J'attends également de ne plus avoir de douleurs un peu partout suite au stage ;D

Je te tiens au courant ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150546 by Le poulpe
Au risque de lancer une polémique je voudrai comprendre pourquoi on fait un flan des glenands...

J'ai jamais compris le plus des glenands par rapport à dautres écoles de voiles.
Du temps où j'étais moniteur de voile les stagiaires me disaient qu'ils avaient fait les glenands comme si c'était une référence. J'ai jamais senti dans le niveau technique ni dans le niveau de connaissance un plus par rapport aux autres venant d'ailleurs.
J'ai simplement l'impression que c'est un mythe qui marche encore.

Bref aujourd'hui tu es content, tu as appris, et c'est tout ce qui compte. Mais je vois vraiment pas la valeur ajoutée des glenands.

D'ailleurs j'ai jamais croisé un bon regatier en 420, équipe, optimist, mumm 30, melges 24, grand surprise ou longtze, circuit que j'ai beaucoup fréquenté.

Donc si quelqu'un à une explication je suis preneur.

Merci et bon dimanche

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150548 by benmev
EFFECTIVEMENT MEME ANALYSE.MODE BOBO PARISIEN .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150549 by benoitf

Le poulpe wrote: Au risque de lancer une polémique je voudrai comprendre pourquoi on fait un flan des glenands...
J'ai jamais compris le plus des glenands par rapport à dautres écoles de voiles.

Salut le Poulped,
sans vouloir lancer de polémique, tu pourrais donner l'adresse d'autres écoles de voile,
qui proposent des stages de voile légère sur Rs500 et 29er...
Tu pourrais d'ailleurs relire le sujet ouvert par Ophris (alias Mathias le Culbuto),
il ne parle pas du niveau de compétence des moniteurs (au contraire), mais du cadre assez exceptionnel.
De plus, il me semble que être moniteur aux Glénans, c'est du bénévolat, me trompé-je?
Ce qui explique peut-être le manque de connaissance des skiffs de la part des monos, du moins c'est ce qui se dégageait du retour d'Ophris...
Quand au bobo parisien, j'aimerais bien comprendre pourquoi il "parle fort"? Il est fâché? ???

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150550 by Sudiste
Sans aucun désir d'ajouter à la polémique, je travaillais dans la plaisance dans une autre vie.
Les trois bateaux de location "échoués" en med que j'ai du renfloués l'ont été par des chefs de bord des Glénans (il y a environ 30-35 ans).
Un des trois s'est trouvé en détresse par force 7 au large de Cassis, a enfermé son équipage et lui-même à l'intérieur jusqu'au stop final, posé sur une plage de Corse, après quatre jours de dérive, la chance des inconscients. Le rapport de mer était un vrai roman, rien à dire.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #150551 by yannick44
Je suis d'accord avec benoit,
Qu'on me trouve une école de voile où l'on navigue 8 h par jour. Avant de m'inscrire j'ai cherché d'autres organisations mais sans succès.
Pour répondre à le poulpe trouves moi une école où l'on navigue 40h par semaine.... À ma connaissance il n'y en a pas. Voila déjà une valeur ajoutée.
Par contre c'est claire que les monos sont des bénévoles et que l'on peut tomber sur du niveaux moyens, mais dans le lot il y en a des très bons. Si on a un niveau élevé c'est sur que les glénans n'est peut être pas la meilleur école. Mais à mon niveau c'est le top. Ils le disent eux-même ce ne sont pas des régatiers.
De plus les supports sont également trés biens. Je ne connais pas d'autres écoles de voile où l'on peut faire du 29er.
Et pour finir le cout est plus que correct.


Ps pour sudiste je ne dirai rien concernant les croisiéristes car je ne connais pas

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 10 years 7 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #150552 by Florence

Sans aucun désir d'ajouter à la polémique, je travaillais dans la plaisance dans une autre vie.
Les trois bateaux de location "échoués" en med que j'ai du renfloués l'ont été par des chefs de bord des Glénans (il y a environ 30-35 ans).
Un des trois s'est trouvé en détresse par force 7 au large de Cassis, a enfermé son équipage et lui-même à l'intérieur jusqu'au stop final, posé sur une plage de Corse, après quatre jours de dérive, la chance des inconscients. Le rapport de mer était un vrai roman, rien à dire.

Il y a 30/35 ans de ça, les parents y disaient, si tu veux savoir naviguer, tu vas faire un stage au « glénan » :
petit 1 : tu apprenais que la Bretagne existait au-delà d'Astérix
petit 2 : nous, les enfants, n'aimions pas ça du tout car dans ce pays-là il y faisait très froid, il pleuvait tout le temps, le machin nommé « bateau » qui nous amenait sur l'Ile était « conduit » par un monsieur rond un peu comme une queue de pelle (qui lui donnait un air à celui qui « conduisait » la navette entre le port des minimes et la vieille ville ! Cousin a demandé s'ils étaient frères, mais non), on comprenait rien à la voile où pour tourner à gauche, tu dois manœuvrer à droite, à moins que ça ne soit l'inverse, on revenait bien malade et on disait le « glénan » c'est pas chouette. Et puis surtout ça ne servait à rien car, au final, on finissait au fond de la cale du bateau à chaque sortie du BA, par sécurité disaient les parents, mais peut-être avaient-ils appris au « glénan » ?!
Plus sérieusement, il n'est pas rare d'être "bon" sur l'océan et moins bon en Méd'
Last edit: 10 years 7 months ago by Florence. Reason: fôte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150558 by benoitf

Florence wrote: ... si tu veux savoir naviguer, tu vas faire un stage au « glénan »

Allons bon, de quoi parle-t'on?
- de l'archipel des "Glénan"
- ou bien de l'école de voile des "Glénans" ? :-*
C'est assez bizarre, l'orthographe, parfois...
Enfin personnellement je ne connais pas, et j'habite dans le voisinage de "la Dombes" ... ;rolleyes;
Ici, on entend les grenouilles, pas les mouettes! Alors moi, les Glénan, ça me fait rêver (je parle de l'archipel!)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #150559 by Florence
Last edit: 10 years 7 months ago by Florence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #150560 by Le poulpe
Tout d'abord je sens que j'ai été mal compris. Donc je m'excuse et m'explique. Je ne dis pas que les glenands c'est nul! Je dis que je ne comprends pas le plus par rapport aux autres. Ensuite je dis bien que l'essentiel est d'apprendre et de s'amuser. Dans le cas du stage du sujet c'est chose faite et c'est top, donc mission réussie pour les glenans!

Reste que le mot école de voile des glenans fait rêver et que je ne comprends pas pourquoi.

En revanche je comprend tout à fait le choix par support. C'est vrai que je n'ai jamais vu d'école de voile proposer des rs500 ou des 29er. Ça c'est clair et y coup je comprends mieux le choix.

La ou je ne suis pas d'accord c'est pour le temps de navigation d'autres écoles proposent elles aussi des stage intensifs avec 8h de navigation et un debriefing digne de ce nom avec vidéo le soir, sans compter l'entraînement sportif du matin qui va bien.

Après je n'emets pas de jugement sur le fait de se faire plaisir en y allant, d'appartenir aux bobo ou non. C'est pas ce qui m'intéressent simplement de savoir qu'est ce qui a de mieux la bas?

Pour moi il y a ni le niveau technique ni le niveau de formation qui soit supérieur. Mais sûrement autre chose comme les supports proposés.


Bref je ne juge personne simplement je demande, donc désolé si j'ai semblé hautain!

À plus

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
Last edit: 10 years 7 months ago by Le poulpe.
The following user(s) said Thank You: yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150564 by yannick44
Je comprends ton point de vue mais je n'est jamais dis que les glénans était supérieur aux autres écoles
Par contre merci de me citer les clubs de voile qui proposent 8h de nav par jour (c'est juste pour mon info personnel)

Quand tu te poses la question qu'est qui a de mieux là bas.... Eh bien je ne sais pas je sais juste que c'est bien là bas point......

En conclusion il ne faut pas dénigrer cette école, certe tu as vu des moniteurs médiocres sortants des Glénans mais je pense que c'est partout pareil. Un imbécile qui fait de grandes écoles ressort un peu moins mais toujours imbécile.

Ps ne t'inquiètes pas tu n'as pas semblé hautain ;) mais c'est bien que les choses soient claires

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150577 by Fréd
C'est marrant cette manie d'en vouloir aux Glénans... ;rolleyes;
Pourtant, les raisons qui font qu'on en parle beaucoup et notamment ici me semblent évidentes (temps passé sur l'eau, cadre idyllique dans la plupart des sites, nombre de semaines proposées sur une année, diversité des skiffs proposés...). Il n'y a pas d'équivalent en matière de stages de skiff, ou alors on ne les connait pas et donc on n'en parle pas !
On peut trouver très bobo de bénéficier d'un confort plus que sommaire, de participer aux tâches ménagères, etc., mais ce n'est après tout qu'une posture anti-bobo qui ne vaut guère mieux.
Pour ma part, je n'ai jamais fait de stage aux Glénans et je n'en ferai sans doute jamais, mais ça ne me viendrai pas à l'idée de critiquer la structure sans y avoir mis les pieds, même au motif qu'elle n'aurait rien de plus que les autres alors qu'on en parle plus. En revanche, je suis preneur d'une critique, même acerbe, d'une personne qui y serait allée et n'aurait pas trouvé le stage à son goût. Pour l'instant, ça ne s'est pas vraiment présenté...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150581 by ManonG
Bonjour bonjour !

Laissez-moi rire un peu de ce débat (qui ne devrait pas exister). Tout d'abord jouons cartes sur table : je suis une 100% Glénans, j'y ai appris mes premières conduites d'un voilier et je sors d'un an de bénévolat au pair. Autant dire que j'ai eu le temps d'en voir des choses....

Alors, oui : il arrive de rencontrer des moniteurs "un peu" à l'ouest et il arrive que les bateaux prennent sévère en matos (je le sais : j'en ai réparé une partie). C'est un fait. on peut discuter là du statut de bénévolat comme on peut parler simplement de rendre accessible à tous la navigation.
Je crois qu'il faudrait presque reprendre l'historique... N'oublions pas qu'au départ les Glénans c'est une école d'entraide, où chacun apprend à l'autre un peu de son expérience. C'est justement cet échange qui séduit encore aujourd'hui. Il n'est pas question de régater, de chercher la performance ultime. Il est question de plaisir et de partage, que ce soit sur l'eau ou autour d'un verre de rhum le soir (mais nous ne sommes pas tous alcooliques, merci). Si c'est l'esprit de compétition que vous recherchez, passez votre chemin. L'enseignement proposé veut l'autonomie du pratiquant (peut-être pas optimisé mais au moins sécurisé : savoir remonter au vent/descendre, resaler, accoster...). Rien de reprochable là-dedans.

Mais encore une fois, je rejoins mes collègues sur le caractère exceptionnel et accessible de la diversité de la flotte des Glén' et de leur situation : le célèbre archipel Glénan, Paimpol/archipel de Bréhat, l'Île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, Marseillan/Sète et Collanmore et Baltimore en Irlande (peut-être pas pour longtemps d'ailleurs mais bon)... De quoi se frotter au courant, au vent fort, aux cailloux, aux effets de sites et autres joies, loin de la simplicité. Yannick parle également du temps de nav élevé, j'ajoute qu'il est aussi parfois autorisé dans des conditions de vents forts, ce qui permet de prendre conscience des conditions à plus de force 3-4 (risque que toutes les écoles ne prennent pas). Du coup, forcément, parfois ça passe ou ça casse... mais au moins c'est permis et on réalise avant d'être seul sur son bateau !
Alors, certes, on parle ici de déboires possibles et que je ne remets pas en question (il s'agit là de responsabilités qui n'engagent que le chef de bord et sa connaissance/confiance en lui et en son équipage), mais on oublie toutes les bonnes expériences. Oui les stagiaires ne sont pas ménagés ! Et c'est tant mieux ! A ce sujet, vous omettez les BP et BE qui forment les moniteurs voire qui les complètent puisque certains sont salariés comme responsables sécurité et/ou moniteurs. Leur apport n'est en rien négligeable et consolide théorie et pratique de la voile.

Enfin, le bénévolat que propose les Glénans élargit considérablement le public puisqu'il ne touche pas le seul poste de moniteur. Personnellement, alors étudiante quand j'ai commencé aux Glénans, je n'aurais jamais pu naviguer autant si j'avais dû payer systématiquement des stages (et je n'ai pas les moyens de me payer un skiff...). En donnant de mon temps, j'ai obtenu une base de connaissances et une sérieuse piqûre pour la voile... Ce qui m'amène aujourd'hui à vouloir m'ouvrir à d'autres pratiques, d'où ma présence ici.

Bref la meilleure conclusion serait encore de dire qu'il est inutile de prôner telle ou telle approche de la voile. Ce qui est intéressant c'est la curiosité que l'on en a et les Glénans cultivent cette envie, cette pluralité (des supports et des méthodes d'apprentissage). A mes yeux, c'est justement ça qui en fait une bonne école.

Enfin, quant aux bobos parisiens... on en croise certains en effet mais pas que... Je souris car je crois comprendre qu'en matière de régate il existe aussi pas mal de parisiens qui, s'ils le pouvaient, arboreraient une armure de médailles à chaque apparition.... Rien à envier. ;)
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150584 by LarDon
Hahaha thumbsup;

Tout moi il y a 5 ans ;D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #150588 by Cédric F
Et poum ! Merci Fred, merci Manon !
Je suis également un peu outré de ce qui a été dit sur les Glénans et je pense qu'il faut remettre un peu les choses en perspective.

Tout d'abord, je n'ai jamais fait de stage aux Glénans et sans doute comme tout voileux avec un peu de culture de son sport, j'ai tendance à idéaliser cette école, ses valeurs et ce qu'elle a apporté à la voile Française. Néanmoins, je connais pas mal de gens des Glénans, des dirigeants au mono et j'ai globalement rencontré des gens plutôt intéressants et plutôt bons dans ce qu'ils font. Au delà du mythe Glénans, il y a une réalité et cette dernière est plutôt largement positive.

Je suis dirigeant d'un club (Carnac) qui est l'une si ce n'est la plus grosse EFV de France et de loin le premier point location cours-part de France. Globalement la qualité de l'enseignement dispensé à Carnac en EFV est largement saluée. Nous recrutons depuis quelques années des monos issus des Glénans. J'y ai vu une différence avec les monos que l'on recrutait avant : plus d'autonomie, plus responsable, plus concerné. Et le fait que Gilles Peeters lui même issu de cette culture Glénans ait pu s'occuper de la formation des monos à Carnac a été une excellente chose.
Bref côté formation et enseignement, il y a une touche Glénans et elle vaut largement mieux qu'une certaine culture du remplissage et du promène-couillons que l'on retrouve dans bon nombre d'EFV qui vendent un produit touristique qui débarrasse les parents de leurs enfants mais ne donne clairement pas aux enfants l'envie de faire de la voile à l'année.

Je constate aussi que les gens qui sont passés par le système Glénans naviguent et naviguent plus que les autres et que généralement, ils ont envie d'y retourner. Bien sur ce n'est pas forcément en compétition mais cela navigue.
D'ailleurs si l'on regarde les effectifs breizhskiff, on s'aperçoit que beaucoup sont allés faire un stage aux Glénans et beaucoup continuent de naviguer avec nous ou cherchent à le faire. Et nous sommes quand même dans une pratique compétitive.


Sur le strict plan du skiff. S'il y avait eu des expériences dans des EFV (Carnac, La baule) c'est aux Glénans que l'on peut aujourd'hui découvrir le skiff et y progresser le plus. L'une des seules EFV à proposer du skiff comme Carnac ne peut tenir la comparaison en termes de résultats de progression pour les stagiaires skiffeurs. La vieille maison Glénans a même porté l'enseignement du skiff quand les EFV l'arrêtait avant d'y revenir pour certaines.

Plus généralement ce qui est bien avec les Glénans dans la voile française, notamment par rapport au club et aux EFV, c'est que les Glénans nous rappelle que le sport c'est avant tout un esprit, une sociabilité, une culture associative, un certain nombre de valeurs que les clubs de voile et particulièrement les EFV ont complètement abandonné. Et plutôt que de se remettre en question, de repenser son offre, le système EFV et de certains clubs français de voile se contentent de critiquer quelque chose qu'ils ne comprennent pas. Les vrais bobos sont plutôt là...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: YvesC, ggc, ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum