RS800 - New proposed 2013 spec

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146355 by Rémi P

Le_marquis wrote: Et le rating avec le nouveau greement, il est le même ???


Merci pour cette question "Yabsinthienne ;evil; " (Tient d'ailleurs je trouve qu'il faiblit un peu en ces temps de fin d'hiver :-/ ;)

Sans vouloir digresser du sujet du post :
Pour avoir un peu creusé la question cette hiver (faut bien s'occuper :P ), pour simplifier , il y a quatre types de principe de monotypie partielle ou rating pour faire courir des bateaux différents :

> La Box-Rules (rating unique pour des bateaux satisfaisant à un jeu de contrainte)
> La jauges à formule permettant soit de classer les bateaux dans des classes en principe homogène, soit de leur calculer un rating (temps ou vitesse)
> La jauges VPP : où l'on cours contre son optimum théorique, calculé pour une force de vent donnée, et un parcours donné.
> La jauge statistique : où le rating est déduit des perf. observées nonobstant quelques contraintes de validité statistique.

Clairement, pour les rating dériveur de la FFV (et RYA), nous sommes sous le régime de jauge statistique. Donc toute modification de rating est basée sur le retour de résultats de courses.
(Sauf pour des bateaux neufs, ou en très petite série où les "contraintes de validité statistique" ne sont pas satisfaites). On peut d'ailleurs argumenter sur ce dernier point mais çà n'est pas l'objet de ce post.

Juste pour compléter, pour les jauges à formule (dont on fètera le 100eme anniversaire en 2031), elles sont généralement la somme pondérée de trois régimes de navigation (comme je l'avais mentionné (sans le savoir) dans mes post précédents avant de creuser le sujet.

- Un régime de petit temps (ou le calcul est basé quasi-exclusivement) sur la surface de voile (S^0,5).
- Un régime de medium qui prend en compte la surface de voile (S), la longueur (L), le Bau (B), et le Déplacement (D)
- Un régime de surpuissance qui prend en compte la longueur (L) pour un quillard non planant (ou le couple de rappel pour les bateaux UffaFoxiens).

Ces jauges introduisent éventuellement un correctif (à la marge), pour taxer des équipements spécifiques (étai creux, hélice canard, mat carbone etc etc ....)


Bref tout ce long discours (comme d'hab ;embarassed; ), pour dire que ce nouveau gréement du RS800, même en jauge à formule n’impacte pas les facteurs calculés (B, L, S, D).
Quand aux taxes d'équipement, elles sont inférieures à 10sec/hr, soit 3 pts de rating max.

Donc on jugera en statistique sur les résultats ... mais avec des contraintes statistiques, c'est à dire pas sur un équipage et une régate ;)



Sinon, je dois reconnaitre que c'est une jolie évolution : la forme fait très skiff, et le pavillon à la "mode olympique".
Même si çà va limiter les possibilités de revente ... je vois mal un Brit. se balader avec un pavillon Froggy dans la GV ;rolleyes; (et Vices et Versailles :P )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146359 by Fréd

Rémi P wrote: Même si çà va limiter les possibilités de revente ... je vois mal un Brit. se balader avec un pavillon Froggy dans la GV ;rolleyes;

Remarque, ça tombe bien car le marché de l'occasion n'est pas vraiment dans ce sens-là... ;rolleyes;

Rémi P wrote: et Vices et Versailles :P

A voir le nombre de skiff français arborant fièrement un GBR dans la GV (un K dans la GV et sur le spi, pour les plus anciens... ;rolleyes;), je ne suis pas certain que l'argument du pavillon soit suffisant pour rebuter un frenchy d'acheter un 800 avec sa belle GV à corne ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146363 by Rémi P
Tu l'as dis :_( même quand le champion d'Europe est Français :-* , il gagne avec un GBR dans la voile ;evil; ... c'est un peu comme Toulon qui gagne en laissant Jonny Wilkinson marquer tous les points ... on dira pas qu'on est pas diplomate ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146365 by ggc

Ophris wrote: Juste pour illustrer voici les 2 voiles cote à cote il y a quelques jours !


Il y a 5 lattes dans la nouvelle dont 3 forcées, es-ce fait exprès qu'elle ne soit pas en haut du mât.
2 voiles grées à la même hauteur donneraient peut-être une autre vision.

Team Papy's Forty member
Last edit: 11 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146369 by Cédric F
Des autocollants de nationalité cela s'enlève. Pas de problème donc pour les ventes d'occasion. Le problème que l'on peut pressentir par contre c'est sur l'obligation de porter ou non en régate les stickers de nationalité. Il faut par exemple savoir aujourd'hui que les classes comme le 49er et le 49er FX mais aussi les autres séries olympiques sont de plus en plus en clin à exiger de l'ISAF que les stickers de nationalité et les numéros de voile soient gérés et vendus par les classes. Plus facile à vendre qu'une adhésion à une classe...
Ceci dit je ne pense pas que cela sera le cas avec RSSailing contrairement aux classes olympiques. Le drapeau dans les voiles restera esthétique et dans une approche personnalisation du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 10 years 3 days ago #146396 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146594 by Mathias dit Culbuto
Question idiote : Une voile à corne comme celle la pourrait-elle un jour équiper un solo comme le RS700 (ou le Musto) ou les avantages de la corne sont-ils majoritairement pour un gréement plus conséquent comme le 800 ?

Merki !
Last edit: 11 years 1 month ago by Mathias dit Culbuto.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146598 by Cédric F

Ophris wrote: Question idiote : Une voile à corne comme celle la pourrait-elle un jour équiper un solo comme le RS700 (ou le Musto) ou les avantages de la corne sont-ils majoritairement pour un gréement plus conséquent comme le 800 ?

Merki !


J'avais posé la question aux Anglais concernant le RS700, ils sont un peu dubitatifs à cause du mât. Il faudrait un mât plus rigide (ce qui est le cas de celui du RS800).
Et le problème du RS700 n'est pas tant la puissance que d'en enlever...

Après question de look, c'est clair qu'une GV à corne cela fait plus moderne mais la réflexion que je me pose c'est celle du look de la GV à corne sur un catboat. Pas certain qu'une GV à corne rende esthétiquement aussi bien qu'avec un foc, d'autant plus que le gréement du RS700 est assez élancé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146609 by pj47000
Sur les class A ce n'est pas moche !

S'il y avait une voile à corne il faudrait peut être réduire le guindant afin de garder la même surface, ou du moins la même puissance, mais avec une force centrée plus bas, donc moins de couple de gite (RémiP confirmera ou non) et alors là justement la corne pourrait permettre de faire ouvrir plus facilement la GV quand il y a trop de vent?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146612 by guytoon
Un GV à corne sur un catboat, c'est pas si moche que ca :
Attachments:
Last edit: 11 years 1 month ago by guytoon.
The following user(s) said Thank You: brieg29, Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146622 by Cédric F
Sur l'esthétique de la GV à corne sur un catboat, je n'ai pas d'avis définitif mais je trouve cela encore plus harmonieux sur un sloop que sur un catboat.
De toutes les manières, ce n'est pas à l'ordre du jour en RS700. On va déjà avoir la nouvelle couleur de voile. Après ce dont on a besoin ce sont des bateaux à vendre d'occasion !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146625 by Rémi P

pj47000 wrote: Sur les class A ce n'est pas moche !

S'il y avait une voile à corne il faudrait peut être réduire le guindant afin de garder la même surface, ou du moins la même puissance, mais avec une force centrée plus bas, donc moins de couple de gite (RémiP confirmera ou non) et alors là justement la corne pourrait permettre de faire ouvrir plus facilement la GV quand il y a trop de vent?


Effectivement, la théorie en vogue pendant des années a été de considérer qu'un allongement maximum était synonyme de performance (surtout au près) , (les tourbillons marginaux au sommet affectent une surface plus réduite de voile).

Le problème c'est que cet allongement monte le centre de poussée de la voile, et donc à surface égale on atteint plus vite la surpuissance.
C'est encore plus vrai pour un cat boat (le foc ne permet pas de descendre le centre de poussée), et encore plus vrai pour un skiff-trap, ou l'on doit pouvoir passer debout sous la bôme, la GV est forcément assez haute :-/

Les cornes, (à surface égale) diminuent l'allongement, donc permettent à couple de rappel constant de gérer plus de puissance.
On le voit sur la photo du RS800, où la voile ne monte plus en haut du mat (guindant réduit).

Le problème comme l'a brièvement mentionné Cédric, c'est que le contrôle de la corne (et de la chute) est fort délicat, et demande beaucoup de tension de chute , soit via un rail d'écoute et un palan d'écoute arrière (solution type cata), soit via une barre d'écoute et un palant de GV puissant (solution type D-One), soit via un HB puissant.

Ces solutions nécessitent toutes un mat relativement raide ... donc :
> l'adaptation sur un bateau (mat) existant est délicate et forcément limitée.
> qui dit mat raid, dit voile avec peu de creux, donc avec fenêtre de réglage optimal réduite (profil peu tolérant), et manque de puissance dans le clapot.

Bref même si c'est à la mode, çà n'est pas une panacée.
Je me rappelle une de mes voiles de planche en 1987, une UP-Sail (5m²40 je crois), qui avait une corne avec un décrochage (the wing) ... pas évident à contrôler ;evil; ... je l'ai encore ;D
Ca a marché pendant quelques années, avant de disparaitre au profit de coupes plus raisonnables. ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146631 by ggc
Concernant cette corne, il y a 8,10 ans mes voiles slalom Neil Pryde en avaient et elles étaient très efficaces, dès que le vent montait, il suffisait de tendre le cunnigham, elle déguelait en haut c'était comme si je perdais au moins 1m2.
Je passais d'une 7.8 avec un flotteur 2.85m /120L à une 5.9 flotteur 2.70M/74L.
C'était impressionant de voir la plage d'utilisation.
Avec les anciennes voiles, je devais avoir des voiles tous les m2.
D'ailleurs sur les RS:X ils l'ont conservés, c'est dire que ça marche. Une autre preuve, c'est le même voilier qui équipe le 49er avec corne.
Peut-être faut-il demander à Fred sur son i14?

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146634 by JeanLouisT

Rémi P wrote: ...
Les cornes, (à surface égale) diminuent l'allongement, donc permettent à couple de rappel constant de gérer plus de puissance.
On le voit sur la photo du RS800, où la voile ne monte plus en haut du mat (guindant réduit).
...


Euh... je crois plutôt que sur la photo nos p'tits gars n'ont pas fini de hisser la GV.
Mais la théorie est intéressante ;D
The following user(s) said Thank You: Julien A.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 10 years 3 days ago #146638 by cadre
Last edit: 10 years 3 days ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146639 by Manu

Après ce dont on a besoin ce sont des bateaux à vendre d'occasion !


Ah ben ça, j'te l'fais pas dire !!! :-/

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146641 by pj47000
Pour avoir fait l'expérience du passage d'une GV classique à une GV à corne (sans augmentation de surface)et sur le même bateau, en vitesse pure pas forcément mieux, mais une voile qui régulait mieux dans les vent instable et sur laquelle on arrivait à mieux jouer avec le vrillage, au final un gain de performance du bateau. (ou alors c'était psychologique ;D )
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148507 by Cédric F
Qui sort les nouvelles voiles de RS800 pour la régate de Plérin ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148509 by Julien A.

Cédric F wrote: Qui sort les nouvelles voiles de RS800 pour la régate de Plérin ?


T'en as une à me donner? ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #148511 by Cédric F

Julien A. wrote:

Cédric F wrote: Qui sort les nouvelles voiles de RS800 pour la régate de Plérin ?


T'en as une à me donner? ;D ;D


Certains se sont équipés me semble-t-il... Jean-Louis par exemple.
La question est aussi de savoir ce que va faire Equerre dont on ne connait toujours pas la raison exacte de son déplacement en GB ;rolleyes; ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum