Un petit nouveau dans le sud-ouest...

More
13 years 10 months ago #107050 by skalerz
Bonsoir à tous,

Me voilà de retour de mes premières navigation ce week-end, en conditions parfaites : ciel bleu, température idéale (air correct et surtout eau tiède...) et un peu de vent sur sanguinet.

Première sortie, un petit détail contre moi : départ imposé au près. Que cela ne tienne, ma motivation est à la hauteur, je m'y colle...
Je grimpe dans le bateau, et déjà un semblant de fierté : je ne suis pas encore parti à l'eau ! Je borde un peu la GV, le bateau commence un peu à avancer et déjà je me demande ce que je vais bien faire de l'écoute et la barre pour mettre en place ma dérive... Premier essai, je lâche la barre : mauvais plan, surtout avec le safran à l'horizontale. Second essai, je lâche l'écoute et je coince le stick : un peu mieux, je prends confiance et arrive à mettre ma dérive à moitié... et c'est là que ça se gâte : le bateau gite, je cherche l'écoute, et je trouve... l'eau.
Allez, on ne perd pas confiance, on monte sur la dérive, et on tente de redresser la bête... sans succès, jusqu'à l'arrivée de mes sauveurs qui redresseront le mat avec moi (qui, au passage, ont l'amabilité de m'expliquer qu'il me faut choquer quand ça gite trop... :P ). Je comprendrai plus tard que lorsqu'il n'y a pas de fond, les échelles plantées dans le sable n'aident pas le bateau à se relever.. thumbsup;
Je remonte et fais un rapide tour de 500m et rentre épuisé de stress au bord pour finir en beauté, allongé dans l'eau avec le bateau.

Les sorties du lendemain ont été plus longues et encore plus instructives avec le Coaching de Xav : au bout de la deuxième journée, j'arrive à tenir plusieurs bords sur le bateau sans passer à la flotte, empannages et virements passent... de temps en temps... J'ai même réussi à sortir le spi, même si j'ai du le rentrer dans l'eau :-/

Bref, des expériences très intéressantes, de grands moments de plaisir quand j'arrive à mettre le bateau à plat et à le faire avancer un peu, et la découverte de bon nombre de muscles de mon corps le lendemain des sorties...

Au final, beaucoup de questions dans la tête auxquelles je vais tenter de répondre par moi même avant de vous faire répéter les mêmes choses qu'à chaque fois... et si je ne m'en sors pas, je reviendrai vers vous!

Un jeune skiffeur heureux ;D

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #107054 by maikol
thumbsup; thumbsup; thumbsup;

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • B
  • Visitor
  • Visitor
13 years 9 months ago #107058 by B
Et même thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107067 by yannickG
Tiens bon Ben, on pense à toi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107068 by froggy
au début on a l'impression qu'il manque une paire de bras, on aimerait bien être un poulpe.

mais les automatismes viennent vite.
bientôt tu dessaleras sans te mouiller ;D :-)

est ce que c'était toi le photographe qui avais fait les supers photos en mai à sanguinet ?

est ce que tu as quand même découvert ce grand moment, quand tu pop-out le spi, largage d'élastique et GGOOO

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107069 by the xav
Hi benji
Bienvenue "again" dans notre club de Sanguinet, je me sens moins seul et moins débutant depuis ton arrivé :)
Il me tarde que nous traçions ensemble nos sillages sur des longs bords, les débuts sont toujours un peu déroutants sur ce type de bateau mais, après une 15 aines de sorties je me pose toujours des questions pour optimiser les manoeuvres, une vrai galère cette empannage sous spi sans déssalé... ;), (bonjours à tous "les cul trempés"), faut'il passer le stick avant un changement de main de l'écoute et "ou elle est d'abords la main qui devait enlevé ma cuillére" et hop à la louche en fait; bonjour les poissons...... hi hi hi....
Enfin j'espère te rapporter quelques bons conseils les même que l'on m'avaient donné avant que tu n'arrive, et patience et entrainement nous ferons évolué...
Tu peux me poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit je te répondrais dans la mesure de mes connaissances.
Donc courage ténacité et franche rigolade au menu de nos futurs rencontres...
Si il y a d'autres amateurs n'hésiter pas à nous rejoindre sur le club... ;D
En parlant des photos de régatte à Sanguinet quelqu'un a l'infos : ou peut 'on les voirs ???
The Xav équipe des culs trempés de Sanguinet....(landes40)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107071 by froggy
the xav écrit:

En parlant des photos de régatte à Sanguinet quelqu'un a l'infos : ou peut 'on les voirs ???


ici : www.benoitlombard.fr/galeries/sports/voile/bsp-sanguinet/

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107125 by yannickG
Courage les 700 de Sanguinet,on pense à vous car nous aussi on a le cul trempé......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107127 by skalerz
froggy écrit:

est ce que c'était toi le photographe qui avais fait les supers photos en mai à sanguinet ?

est ce que tu as quand même découvert ce grand moment, quand tu pop-out le spi, largage d'élastique et GGOOO

Pour les photos, non ce n'était pas moi, mais je me ferai un plaisir de vous en faire qques unes lors d'un entrainement où je serai au sec !

Sinon pour le spi, j'ai effectivement senti le "pop" et mon GOOOO ressemblait plutôt à GLOOUUUU (peut-être une histoire d'accent...;) )

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 9 months ago #107190 by the xav
Hi

Merci Froggy pour le lien vers les images, c'est là que l'on voit que mon style est à chier.... y a du boulot.... thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum