Un petit nouveau dans le sud-ouest...

More
14 years 1 day ago #104625 by skalerz
Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que je suis un peu ce qui se passe sur le forum et que le skiff me démange. Je poste un premier message pour faire les présentations rapidement, et poser quelques questions avant de faire un pas, ou pourquoi pas "le grand pas" directement...

Amateur de voile toutes conditions et toutes catégories, je suis actuellement à bordeaux, et je navigue en régate sur un Melges24 (sur le bassin d'Arcachon). J'y prends beaucoup de plaisir, mais je suis un peu frustré de ne pas pouvoir aller faire un tour de temps en temps tout seul (voire très occasionnellement avec ma chère et tendre, et plutôt légère ~50kg) le week end ou le soir à la sortie du boulot...

Jusqu'à peu, je pensais que le solitaire était un peu synonyme de GV seule ou de GV + petit foc... et je regardais les skiffs en double (49ers, 29ers, ...) avec une lueur dans l'oeil et en me disant que ça ne résoudrait pas mon problème d'indépendance... (et certainement de niveau au passage).

Puis j'ai découvert les MPS et RS700, et j'avoue que je suis tombé sous le charme...

Je viens vers vous pour avoir vos conseils sur le choix, et votre avis raisonné sur ma capacité potentielle à apprivoiser une de ces bêtes là.

J'ai fait quelques années de 420 & 470 en loisir, mais le trapèze ne me fait plus peur...
Depuis j'ai navigué sur (et/ou skippé) bon nombre d'habitables / dayboats : JOD35, JPK960, ERYD30, MELGES24, ... souvent en régate.
J'ai bien envie de m'amuser dans un premier temps et de tenter quelques régates par la suite si possible.
Budget limité, mais motivation forte, et je terminerais par 25 ans, 1m85, 87kg.

Si j'ai bien lu, dans la région de Bordeaux, LE Spot Skiff est Sanguinet, et j'ai même vu que Jean-Charles tente de se séparer de son RS700 après une aventure un peu extrême avec ses 2 RS (700&800).

Je suis preneur de tout conseil et il est évident que je viendrai faire un tour sur les plans d'eau où vous êtes dès que j'ai un moment où je ne suis pas sur l'eau avec un plus gros bateau...

Benjamin.

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago #104627 by LarDon
Ben Ben(j), c'est très bien, en fonction de ce que tu appelles un budget limité, tu as effectivement le choix entre RS700 et MPS. Si tu n'a pas encore lu nos débats comparatifs, il doit etre facile de les retrouver dans cette meme rubrique.

Tu peux aussi avoir un oeil sur les moth foiler et le RS600, l'un qui fait voler, l'autre qui donne beaucoup de sensations avec un investissement minimum.

En terme de niveau, je pense qu'il n'y a pas de problème de fond: tu risques de chavirer quelques fois comme nous tous, mais tu auras sans aucun doute les ressources pour repartir de plus belle. thumbsup;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago #104628 by Le_marquis
Benjamin, je n'est qu'un seul chose à te dire :
Vas-y fonce !!!

Le MPS et le 700 sont deux trais bon bateaux (même si visuellement le MPS a largement ma préférence).

Bien entendu ce sont des bateaux exigeants, mais a la vue de ton enthousiasme les quelques heures que tu vas passer dans l'eau ne devrait pas être un obstacle.

Surtout si tu as l'intention de naviguer régulièrement après le travail, un support moins technique peut vite te lasser.

à+

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago - 14 years 6 hours ago #104629 by antoinetolosane
Bonjour, et bienvenue.

Mon point de vue à ce sujet est celui d’un RS700 Oman débutant, en effet après j’ai une bonne vingtaine d’années de dériveur, j’entame ma première saison en RS 700.
Tout d’abords, J’ai été séduit par l’état des bateaux de manière générale (propre bien entretenu) et simple à utiliser (réussir à lancer le spi du premier coup est une réalité).

Je n’ai fais que trois sorties (cet après midi sera la 4ieme),
On prend vite les repères sur le RS700, rien de sorcier on comprend vite comment ‘piloter ‘le skiff. Ce qui est plus difficile c’est la mise en œuvre…

D’abord sortir sur les échelles au trapèze cela impressionne un peu au début, Je trouve que je suis loin du cokpit… c’est une histoire d’habitude.

Ensuite, lancer le spi (c’est un gros foc après tous) et partir au planning avec seulement 8-10 nœuds de vent est assez bluffant. Un grand cri sort automatiquement des tripes « YAHOUUUUUUUUUUUUUU »

Voilà pour les points positifs et je suis sur qu’il y en a d’autre. drunken_smil ;)

Si tu n’aime pas l’eau, il ne faut pas prendre un joujou pareil, tu passeras à la baille plusieurs fois par sortie au début ( 8 dessalages à contre gite en 3 sorties…) bebe;
Un point un peu frustrant est (au début) que tu ne peux pas sortir par n’importe quelle condition. Avant avec mon 470, je sortais vraiment par n’importe quel temps le force 7 claque à 8 ne me faisait pas peur.

Maintenant, je suis obligé d’attendre que les conditions soit bonnes (< 10 nœuds pour les premières sorties) puis je passe à 15 max, bientôt 20 nœuds. Il est possible qu’au-delà cela soit très sportif. ( c’est l’inconnu pour moi)

En tous cas le manuel précise que le RS700 est conçu pour aller jusqu’à force 6.

Et vous les autres RS700Oman, vous sortez jusqu'à quelle force de vent ? ???

Ensuite, a moins d’avoir un très bon niveau, je déconseille de prendre un skiff pour celui qui veut gagner des régates en inter série, en effet chaque erreur sera chèrement payée au niveau du rating..et les laser te repasserons devant. angry5;
Si tu veux gagner des régates, il faudra rester entre skiff ou en monotypie ( d’où le choix du RS700… ?)

Et tous cas pour moi le RS700 C’est une cure de jeunesse…


Dans l'espoir de te rencontrer sur un RS700... love;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 14 years 6 hours ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUGO33
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 day ago #104630 by HUGO33
Replied by HUGO33 on topic Re:Un petit nouveau dans le sud-ouest...
Bonjour

tout nouveau skiffeur de 2010 j'ai acheté un RS 600 un peu par hasard et je navigue sur Cazaux, je peux te dire Fonce et viens naviguer sur ce type de bateau c'est vraiment super.
Après une grosse expérience du solitaire et du Laser en particulier , tu vas trouver une sensation de glisse énorme et retrouver le plaisir de naviguer.
Nous sommes deux RS 600 sur Cazaux , et comme on dit plus on est , mieux c'est.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago #104638 by benoitf
skalerz écrit:

Si j'ai bien lu, dans la région de Bordeaux, LE Spot Skiff est Sanguinet,...

Il ne faudrait pas oublier Hourtin, tout de même... ;rolleyes;

Au vu de ta motivation, et de l'environnement où tu navigues,
tu pourrais aussi envisager le Rs600 ! thumbsup;

Bateau magnifique,
évolutif soit par son kit spi (cf vidéo),
soit mieux encore, par l'adjonction de Foils!

Très accessible en terme de budget,
mais plus délicat, plus volage, que le Rs700!

D'un autre côté, dans des vents stables, c'est "que du bonheur" !

Concernant le Rs700,
le bateau est homologué pour 2 personnes...
Tu pourras certainement, une fois la bête maîtrisée - ce qui arrive assez vite,
emmener ta "moitié" (ou presque :-X ) faire un tour avec toi!

Je ne l'ai pas fait,
mais je sais que Jocelyn emmène un de ses enfants avec lui, dans du petit temps.

Sur Youtube, on voit même une vidéo de Rs600 en double!
Le Rs700 sera de toutes manières plus adapté à cette navigation...
Et tu pourras peut-être mettre ton équipière au trapèze, écoute de spi à la main! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago #104644 by Philippe G
J'emmene ma fille de 13 ans (50kg) regulierement en rs 700. elle commence meme a etre franchement à l'aise . ca le fait sans probleme

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 day ago #104646 by Cédric F
Je pense que le RS 700 ou le Musto seront moins exigeants qu'un RS 600 qu'il soit sur foil ou non. C'est plus simple à mettre en oeuvre pour une sortie après boulot ou à transporter. Le RS 700 a l'avantage d'être un peu moins cher à l'occasion que le Musto et un peu plus accessible techniquement. Le Musto par contre est un peu plus "facile" dans de l'air que le RS 700 plus puissant si ce n'est qu'il faut envoyer ce spi sans pompe comme sur le RS 700.

Oui il me semble que l'initiation et la prise en main doivent être progressive. Au début moins de 10 noeuds de vent et doucement monter en force.

Concernant les conditions de vent maximales en skiff, sur toutes les régates que j'ai vues ou faites en skiff, j'ai remarqué qu'à 25 noeuds de vent cela commençait à devenir dur, très dur même pour les très bons. 25 noeuds réels c'est déjà beaucoup et quand il y a ces conditions là, les régatiers ont souvent l'impression qu'il y a beaucoup beaucoup plus. ;rolleyes;

C'est aussi un des avantages des skiffs. On s'amuse vraiment de 4-5 noeuds de vent jusqu'à 20-25. Au final la plage est à mon avis plus grande qu'en dériveur classique et surtout la majorité des conditions de vent sont à moins de 20 noeuds. Bref les skiffs, des bateaux adaptés à l'évolution du climat... ;D

Gilles Gras a navigué en RS 700 échelles rentrée et avec sa miss au bout du cable. Il parait que c'était génial... Pas l'utilisation première mais une fois de temps en temps...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 15 hours ago #104688 by skalerz
Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses & encouragements !

Je rentre d'une balade à Sanguinet pour aller reconnaître les lieux, le club, la flotte sur place et le plan d'eau, et ... les 15 noeuds de ce soir m'ont bien démangé ! (mais si j'ai bien compris, même avec un RS avec moi, ça aurait été un peu trop pour une première sortie... )

Je vais essayer de répondre à l'ensemble des points que vous avez abordé.

J'ai bien lu les différents commentaires sur les RS600, 700 et le Musto PS.
De ce que j'en ai retenu, le RS600 est un peu plus instable que le 700 et ça me fait un peu peur... et surtout il lui manque un spi au départ...
LarDon tu parlais du Moth Inter, mais ça a l'air amusant quand il y a vraiment du vent...
Restent les Musto PS & le RS700, et le porte monnaie ainsi que la flotte actuelle en France amène à partir sur le RS700. (même si je te rejoins sur le look le_marquis).

Quant à la judicieuse mise en garde de antoinetolosane, je suis prêt à aller faire un tour dans l'eau assez régulièrement, je suis poisson... ce n'est qu'un retour aux sources pour moi finalement :)

Hugo33, merci pour les encouragements, je n'ai pas une énorme expérience en Laser, mais c'est effectivement les sensations que je cherche à retrouver, avec un ptit coup de boost en plus grace au spi (déformation suite au Melges24...)
Une petite question pour toi : où est-ce que tu navigues sur Cazaux ? Est-ce que j'ai plutôt intérêt à me mettre à Cazaux ou à Sanguinet ? Je n'ai pas encore réussi à comprendre exactement qui navigue où et sur quel support... Il me semble avoir vu un RS700 au club de sanguinet rangé tout à l'heure, c'est quelqu'un d'ici ?

Concernant Hourtin, effectivement, j'ai un peu fait l'impasse, mea culpa. Il y a du monde en skiff là bas ?

Merci également à Benoit F, Goub44 et Cedric F pour les détails sur la navigation en duo avec un poids plume en plus... ça ne fait que rajouter des atouts à ce RS700 !

Bref, il me reste 2 ou 3 points à régler :
1)Voir ou essayer une bête de ce genre : Savez vous si des RS700 naviguent dans le SW ou si un club en possède pour faire un essai ?
2)Trouver la perle rare en occasion : Un avis sur le bateau de Jean-Charles ? : le spi est bien usé d'après lui...
3)Décider où je mets le bateau pour naviguer avec du monde et des coachs solides et motivés... pour me supporter ;-)

Encore merci à tous, vous arrivez à faire vivre une communauté sympathique avec ce site et ça donne vraiment envie de vous rejoindre !

A très vite.

Ben

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 15 hours ago #104691 by Cédric F
Sur la photo du bateau de Jean-Charles ramené de GB par un certain YLR, la carène à l'air propre. Les voiles ont l'air quand même très très usées. Mais il y a un jeu récent non ?
Il a des échelles intermédiaires dont tu n'as pas forcément besoin mais cela peut être utile au début et t'évitera de rajouter de la gueuse si tu régates et si j'en crois ton gabarit.
S'il a un taud de dessous neuf, on peut penser que le taud de dessus est récent aussi (parce que les tauds nouvelles versions ne sont pas compatibles avec l'ancienne version :( )
Apparemment les échelles ont été repeintes et le pro grip refait; Plutôt une bonne choses.
Pour ce qui est du prix, il me semble très correct même si un peu élevé... Tout dépendra des voiles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 15 hours ago #104692 by skalerz
Merci pour ton avis Cédric.
Après discussion au téléphone avec Jean-Charles, il semblerait qu'il y ait une GV en bon état, et un jeu (GV + Spi, le seul spi donc...) en état moyen, traduire ayant bien vécu déjà.

J'ai jeté un coup d'oeil sur les docs du site de la classe anglaise et sur le UserManual pour voir ce qu'il fallait vérifier à l'achat, mais je suis preneur de toute info supplémentaire.
Benjamin.

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 7 hours ago #104696 by Fréd
Tu trouveras des spis d'occasion en état encore très correct auprès de la flotte anglaise et, ça tombe bien, c'est la voile la plus facile à envoyer par courrier ! Si le bateau de Jean-Charles te convient et qu'il te reste un peu de budget pour acheter au moins un spi d'occas', alors fonce ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUGO33
  • Visitor
  • Visitor
14 years 6 hours ago #104697 by HUGO33
Replied by HUGO33 on topic Re:Un petit nouveau dans le sud-ouest...
Bonjour Benjamin

Je navigue sur CAZAUX étant licencié à ce club ( je participe au circuit Laser)
Sur CAZAUX nous sommes deux RS600 .
Pour ce qui concerne Hourtin il y a effectivement une grosse régate de skiff , mais pas de flotte permanente
A priori nous serons sur CAZAUX ce Dimanche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 hours ago #104698 by benoitf
HUGO33 écrit:

Sur CAZAUX nous sommes deux RS600 .

D'où ma proposition pour ce magnifique bateau... ;)
Et si tu veux un spi pour Rs600 , pas de soucis, je peux te guider! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 hours ago #104699 by jean-charles
pour le prix, c'est une question relative..... le principal étant que ce bateau navigue..... et que je n'ai besoin que de trois quart de la mise à prix..... pour rebondir....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 hours ago #104700 by Arthur
Et justement Jean Charles sur quoi compte tu rebondir?

Au sujet d'hourtin, il me semble que ce n'est pas le spot idéal. Mon cherub fut la bas un temps. Pas vu de skiff à l'époque. C'est beaucoup plus loin de Bordeaux.

Après Cazaux ou Sanguinet ... c'est le même lac et on peut vite naviguer ensemble. Le club de Sanguinet est sympa avec un cadre agréable. Mais les gouts et les couleurs...

Sinon il y a actuellement un laser 4000, un 29er et un rs 700.

est ce que je vous ai dit qu&#039;il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 hours ago #104701 by jean-charles
un nacra F17

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 4 hours ago #104708 by benoitf
Arthur écrit:

Et justement Jean Charles sur quoi compte tu rebondir?

Un Nacra F17... ;rolleyes;
C'est certain que c'est plus facile de rebondir sur un trampoline! :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104725 by yannickG
Sanguinet sans hésiter. ou éventuellement Cazaux (même lac)
2 laser 4000, 1 29er, 1 rs700 et surtout une grosse envie des dirigeants du club de voir autre chose que des catas....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #104731 by skalerz
Encore merci à tous !
Je suis bien motivé pour le RS700 à Sanguinet, ça me semble le plus adapté à mes envies & possibilités...

Ben
RS800 932

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum