conseil pour pose tourelle en aveugle

More
11 years 4 months ago #143566 by mindelo
J'ai le droit de modifier le circuit de chariot GV , je prends une pénalité d'1/2 groupe , voilà tout , au lieu d'être à 17 , je serais à 17.5 , c'est pas catastrophique par rapport au confort de réglage et d'efficacité de cette GV qui est majeur pour ce bateau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143567 by mindelo
A la place du CP , j'avais pensé à une pièce en POM de 15 mm d'épaisseur dans la quelle je fais 4 filetages et derrière après fraisage , y mettre 4 prisonniers , je ponce bien la pièce pour le collage .
Pour la tension sur le renvoi , je n'aurais que 100 kg , après tout dépend avec quel angle le renvoi de la poulie de bôme se fait pour aller à la tourelle , normalement un angle < à 90 ° serait l'idéal
Donc si j'ai bien compris , on fait un collage c'est tout , pas de strat avec du mat ou autre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143568 by mindelo
je vais habiter à Sète , j'arrive de la Réunion dans 3 mois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143571 by flebas
L'idée d'une pièce usinée est bonne, et si l'épaisseur est suffisante, tu peux même ne pas mettre d'écrous et tarauder directement les trous. Mais il y a un pb, le POM ne se colle pas...
Une solution serait de faire une pièce en stratifié verre-époxy, ou dans une autre matière qui se colle bien.
Le collage suffit si la surface est suffisante et l'adhérence bonne. De toute façon une strat supplémentaire est un collage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143590 by Rémi P

mindelo wrote: je vais habiter à Sète , j'arrive de la Réunion dans 3 mois


Ton 5.70, c'est pour le continent ou à la réunion ?
Tu nous rejoindrais pas en skiff dans le sud ;)
(même si le 5.70 est un bateau effectivement intéressant 8) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143616 by Henri
Je ne sais pas quelle tourelle tu vas utiliser mais quoi qu'il en soit l'écartement des trous de fixation est toujours trop faible. Moi je ferai une piéce intermédiaire tournée en delrin ou pom c'est pareil, dans laquelle tu taraude directement tes pas de M6 Ou M8 pour fixer ta tourelle. Tu faits dans la foulée les trous pour les vis de fixation. Comme tu as de la place tu peux vite en faire deux ou trois de plus que ceux sur la tourelle. Là tu utiliseras de la vis avec le plus gros pas possible suivant l'épaisseur du pont. Tu as de la chance ton pont étant en mousse tu vas pouvoir en enlever. Perces le pont au diamètre des vis et au bon écartement (en accord avec les trous de la pièce intermédiaire). Agrandis les trous sur la partie haute du pont de 1 mm sur le diamètre et retires la mousse entre les deux couches de résine sur une profondeur de 20 mm. Un coup d'aspirateur pour tout enlever et c'est pret. Tu enduits tes vis de démoulant. Tu remplis les vides créés dans le pont de résine époxy mélangée à du micro ballon et tu places directement la pièce tournée et ses vis. Deux-trois manoeuvres sur chaque vis pour bien remplir les filets et attends que cela sèche. Tu reprendras le reste du montage plus tard. J'ai procédé ainsi sur mon RS800. La pièce intermédiaire me sert de réhausse (80 mm) et ça tient depuis 5 ans maintenant.

Construire c&#039;est déjà rêver, naviguer, c&#039;est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 9 years 11 months ago #143641 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143647 by mindelo
L'idée semble intéressante , le démoulant sur les vis c'est pour pouvoir les desserrer ? ça me paraît quand même juste en solidité
Je crois que je vais me fabriquer un support en alu qui va me servir de moule , je vais stratifier directement dessus ( avec une cire de démoulage) avec des fibres carbone + epoxy ( épaisseur de 5 mm) avec une bonne surface de contact sur le pont pour la coller avec des micro fibres + résine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143667 by PHYLOU
Pour moi le plus simple si ton pont est en sandwich mousse est de creuser et faire un insert (en tufnol par exemple) assez grand puis après avoir restraté tu n'auras plus qu'à tarauder directement.
C'est le plus costaud et si un jour tu veux retirer ta tourelle ton pont retrouvera son aspect d'origine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143682 by flebas
Ne t'embête pas avec du carbone, du verre suffit largement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143692 by mindelo
ok, quelle épaisseur à peu près , 5mm ça suffirait ? quel type de fibre de verre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum